Calvitie à 45 ans, comment la freiner?

Calvitie à 45 ans, comment la freiner?

Vous remarquez une chute de cheveux très importante depuis quelques temps? Votre cuir chevelu commence à se dégarnir à certains endroits? La calvitie est surement en train de faire sa place! Redoutée par la très grande majorité des hommes, et parfois certaines femmes, elle n’a pourtant aucune conséquence sur la santé physique. Mais malheureusement elle va très souvent être source de dévalorisation et de perte d’estime de soi. Alors pour éviter cela, nous verrons dans cet article comment combattre la calvitie à 45 ans? D’abord, apprenez l’origine qui explique pourquoi la calvitie se développe à 45 ans. Puis dans un second temps, nous découvrirons les remèdes pour ralentir ou bloquer la calvitie à 45 ans.

Calvitie à 45 ans : les causes de son développement

La calvitie : c’est quoi?

calvitie à 45 ans les causes

L‘alopécie androgénétique ou plus souvent appelée la calvitie, intervient dans la plupart des cas chez les hommes et est en lien avec la génétique. Elle se transmet donc de génération en génération. C’est à dire que lorsque les membres proches de votre famille ont une tendance à avoir une calvitie génétique, vous aurez plus de statistiques de l’avoir à votre tour. La calvitie se manifeste dans la plus grande partie des entre 30 ans et 40 ans. Mais elle peut également se déclencher plus tardivement comme à 45 ans. Sachez d’ailleurs que c’est approximativement 50% des hommes qui auront la calvitie après 45 ans. Mais pas chance, vous aurez de quoi la traiter et donc limiter sa propagation. 

L’apparition de la calvitie à 45 ans se reconnaît grâce à la zone où vous perdez vos cheveux. En effet, les cheveux disparaissent sur le vertex, c’est à dire la zone supérieure du crâne. Plus précisément, les cheveux se mettent à tomber en règle générale tout autour des golfes temporaux ou au sommet du crâne. Les cheveux qui se situent sur la partie inférieure de la tête ne tomberont pas car ils ne se trouvent pas être liés aux variations hormonales.

Comment la calvitie est déclenchée?

Le déclenchement de la calvitie à 45 ans vient de facteurs intrinsèques : l’hérédité et les hormones. La cause réelle qui entraîne la calvitie est dû à l’enzyme 5-alpha-réductase qui se retrouve dans votre cuir chevelu et la testostérone, une hormone androgène ou qualifiée de masculine. Lorsque ces deux là se rencontrent cela émet de la dihydrotestostérone ou plus connu sous le nom de DHT qui précipite le cycle normal du cheveu. Le cycle des cheveux qui entrent en contact avec la DHT est bien trop important par rapport à la normale, et cela oblige les follicules pileux à fabriquer dans un premier temps des cheveux plus fins et plus courts, puis à ne plus en fabriquer du tout.

Commentaire importante : La calvitie dont nous parlons est lié à une alopécie androgénétique, c’est donc une perte de cheveux complète à attribuer aux hormones et à l’hérédité. En conséquence, elle est très dure à traiter. Sachez que d’autres causes sont à même de provoquer une perte de cheveux excessive (angoisse, environnement, carences alimentaires, maladies etc). Retrouvez l’ensemble des causes possibles qui peuvent expliquer une perte de cheveux conséquente en cliquant ici.

Quelles solutions pour lutter contre la calvitie à 45 ans?

Le début de la calvitie à 45 ans survient consécutivement à des facteurs intrinsèques. Du coup, pour freiner, ou voire dans le meilleur des scénarios bloquer la chute de cheveux anormale, il vous faudra employer des procédés agissant sur le souci interne du corps. Vous l’aurez compris, c’est donc une illusion d’avoir espoir de résoudre le problème de calvitie efficacement à l’aide de l’utilisation de shampooings ou soins « antichute de cheveux », telles que de nombreuses marques souhaiteraient le faire penser. Trouvez ci-dessous les remèdes qui ont un réel effet sur votre début de calvitie à 45 ans.

Calvitie à 45 ans : les traitements à prendre à la maison pour la ralentir

Une lotion pour traiter localement la chute de cheveux

Le Minoxidil, qui peut se trouver sous dosage à 2 ou à 5%, est une lotion qui s’utilise en application locale externe, là où les cheveux tombent. Il est un excellent remède pour retarder de manière visible la chute des cheveux et de favoriser la repousse même si vous êtes atteint par une alopécie androgénique. Quelques mois s’avèrent être requis avant de voir les premiers effets et uniquement la gent masculine pourra l’employer.

Vous devez savoir que pour certaines personnes, ce traitement peut provoquer des effets secondaires comme, entre autres, des effets cutanées mineures, une pousse abusive des poils mais aussi des douleurs dans la cage thoracique. Nous vous conseillons donc fortement de consulter votre médecin avant d’utiliser ce traitement.

Le traitement oral

Le Finastéride (Propecia) est utilisé par voie orale. C’est un produit qui est pris sous ordonnance. Pour expliquer de manière simple son fonctionnement, il agit en inhibant l’enzyme 5-alpharéductase et par conséquent il réduit le taux de dht qui engendre la calvitie à 45 ans. Résultat : la perte de cheveux est largement diminuée et la repousse des cheveux stimulée. Les études montrent qu’au bout de 5 ans d’utilisation, 90% des hommes ont une chute de cheveux qui se stabilise, et 65% voient même des repousses.

Notez que pour de rares individus prenant ce médicament, il arrive qu’ils voient des effets secondaires se former comme des troubles psychiatriques (anxiété, changements d’humeur, dépression) et/ou des problèmes sexuels (troubles de l’érection, baisse de libido).

Une solution naturelle : les compléments alimentaires

Il faut savoir qu’à la base les compléments alimentaires sont confectionnés afin de neutraliser une ou plusieurs carences alimentaires. Toutefois, dans le cas où vous avez une alopécie androgénétique et donc d’un début de calvitie à 45 ans, les compléments alimentaires standards « antichute de cheveux » souhaitant combattre une carence seront dans l’incapacité de résoudre le problème. En effet, ces derniers sont formulés à base de minéraux et de vitamines dont ont besoin les cheveux pour se renforcer et garder une bonne santé. Mais ils ne donnent pas de résultats sur le réel « dysfonctionnement » de la calvitie génétique : les hormones. En conséquence, vous devrez donc prendre des compléments alimentaires en mesure de marcher sur le souci hormonal. Afin de vous orienter au mieux, n’hésitez pas à demander conseils à un médecin généraliste ou à un pharmacien.

Nous pouvons vous recommander le complément alimentaire Bio 5 – perte de cheveux contre la calvitie à 45 ans

solutions pour combattre la calvitie à 45 ans

Pour quelles raisons le choisir?

  • Agit sur la chute de cheveux androgénétique et donc la calvitie à 45 ans
  • 100% naturel, certifié bio, et sans composants à risques
  • Permet d’obtenir une nette réduction de la perte dès 6 à 8 semaines
  • Composé de composés qui bloquent le DHT
Voir le produit

 

Pour que les compléments alimentaires soient efficaces vous devez les prendre au minimum 3 mois.

Annotation : Ce produit est un excellent remède pour freiner la perte de cheveux et en particulier la calvitie précoce. Toutefois, la calvitie est écrite dans votre ADN. Il vous faudra donc, au bout d’un certain temps, recourir à des traitements plus puissants pour freiner ou arrêter fortement la calvitie.

La luminothérapie capillaire : un traitement doux pour lutter contre la calvitie à 45 ans

La luminothérapie capillaire c’est quoi? C’est un traitement non invasif permettant de combattre le problème de chute de cheveux aussi bien chez la gent masculine que chez la gent féminine. Ce traitement est suggéré particulièrement dans le cas où vous êtes atteint d’une d’alopécie androgénétique et de ce fait d’une calvitie. Il s’agit d’ un processus indolore au laser émet des rayons de lumière froide au niveau du le cuir chevelu. Ceci a pour but de cesser la perte des cheveux, booster la pousse capillaire et d’accroître la densité des cheveux grâce à la lumière qui est pompée par les follicules pileux. Ce qu’il y’a de positif avec ce remède, est que ça n’implique pas d’opération chirurgicale.

La greffe capillaire : le camouflage ultime

Lorsque vous avez une calvitie à 45 ans, vos cheveux finiront très certainement par se dégarnir irrémédiablement. Les traitements cités précédemment ont pour fonctionnalité de gagner du temps. Néanmoins, lorsque vos cheveux seront tombés totalement, il ne vous restera alors plus que la solution de la greffe capillaire. Elle sera de manière évidente, validée et faite par un spécialiste. Il s’agira de faire une implantation de cheveux dans votre cuir chevelu. Le résultat définitif se constate bien souvent au bout d’une année.

Laisser un commentaire