Cheveux gras après le lissage, que faire?

Cheveux gras après le lissage, que faire?

Le lisseur peut être tout autant une histoire d’amour que de haine. Sauveur capillaire pour grand nombre d’entre nous, il n’en demeure pas moins une source de problème : cheveux plus abîmés, plus cassants, plus secs et parfois même pour certaine plus gras! Et bien qu’il ne soit pas évident au premier abord de comprendre le lien entre lissage et cheveux gras, sachez qu’il est pourtant tout à fait normal que ce désagrément puisse apparaitre. Alors, que faire pour éviter d’avoir les cheveux gras après le lissage? Tout d’abord, nous verrons pourquoi vos cheveux sont gras avec un lisseur. Puis nous verrons toutes les solutions pour éviter que vos cheveux graissent après le lissage.

Pour quelles raisons mes cheveux sont gras après le lissage?

Vos cheveux sont gras quelques jours, voir quelques heures après avoir utilisé votre lisseur? Les cheveux gras après le lissage sont plutôt chose commune. Et cela s’aggrave souvent avec le temps. Ainsi vous pouvez passer de quelques jours sans avoir besoin de vous laver les cheveux, à devoir vous les laver tous les jours. Et ceci peut être effectivement en lien avec l’utilisation du fer à lisser, mais également avec l’utilisation de certains produits ou de certains gestes non appropriés qui peuvent vous rendre les cheveux gras.

cheveux gras après lissage que faire

Alors, quelles sont toutes les causes liées au lissage qui peuvent vous donner les cheveux gras plus vite?

1 – Une agression du cuir chevelu liée à la chaleur du lisseur

Les cheveux n’aiment pas la chaleur. Ils voient cela comme une agression. Et lorsque la chevelure est attaquée, les glandes sébacées qui se trouvent au niveau du cuir chevelu se défendent en fabricant du sébum. L’huile naturelle qui protège et hydrate la chevelure. Cependant, le sébum est par conséquent aussi responsable de l’effet gras sur les cheveux. En conséquence, lorsque vous utilisez un lisseur, les glandes sébacées vont être stimulées à cause de la chaleur. En d’autres termes, le lissage va accélérer la production de sébum et donc provoquer des cheveux gras plus rapidement.

2 – Des produits capillaires non adaptés et asséchants

En plus d’abîmer les cheveux, et d’engendrer une production de sébum trop intensive, votre routine capillaire peut amplifier le phénomène de cheveux gras. En effet, nombreux shampoings industriels sont composés d’ingrédients irritants, étouffants et décapants pour les cheveux et le cuir chevelu. C’est le cas des sulfates et silicones. Et comme le lissage abîme et assèche les cheveux, nous sommes bien tentés d’acheter des produits « réparateur » « hydratant », « lissant », « disciplinant » etc. Alors que ces produits sont extrêmement riches en silicones. Les silicones agissent comme un leurre : ils enroulent la fibre capillaire d’un film qui les rends, en apparence, plus brillant et plus lisse. Et pourtant ils étouffent et donc assèchent les cheveux.

En conséquence : entre les produits capillaires et le fer à lisser qui assèche les cheveux, le sébum, qui a pour fonction première d’hydrater, se met à être produit en plus grosse quantité pour compenser ce déséquilibre. Résultat : vos cheveux deviennent gras bien plus vite !

3 – Des ustensiles sales peuvent provoquer des cheveux gras après le lissage

Lorsque vous avez les cheveux gras avec le lisseur, cela peut également venir d’un souci d’hygiène. En effet, les brosses, les peignes, et les plaques de lisseur peuvent être recouverts de poussière et d’une couche de sébum liée à son accumulation à force des utilisations. En conséquent, les ustensiles vont transférez leur saletés sur vos cheveux et les rendre gras plus rapidement.

Comment éviter les cheveux gras avec le lisseur?

Nous venons de le voir, se lisser trop souvent les cheveux peut avoir une influence sur les cheveux gras. Alors, quelles sont les solutions efficaces pour l’éviter? Dans un premier temps, découvrez les produits capillaires à utiliser pour éviter les cheveux gras après le lissage. Puis, dans une seconde partie découvrez les gestes à faire ou à éviter contre l’effet gras avec un lisseur.

Quels sont les bons gestes contre des cheveux qui graissent vite après le lissage?

  • Nettoyez vos ustensiles de coiffage régulièrement pour éviter que vos cheveux soient gras avec un lisseur. En effet, de la poussière et du sébum viennent s’accumuler sur les plaques et brosses à cheveux au cours du temps. Pour nettoyer les plaques, utilisez un torchon imbibé d’alcool à 90°. Pour les brosses et peignes, de l’eau et du savon feront l’affaire.
  • Evitez les lissages quotidiens au maximum. En effet, en plus d’abîmer les cheveux, le fer à lisser assèche les cheveux ce qui va entrainer une production excessive de sébum. Espacez son usage au moins un jour sur deux, et plus si vous le pouvez. L’idéal étant de le faire seulement une fois après chaque shampoing.
  • Evitez de régler votre lisseur avec une chaleur trop forte pour éviter les cheveux gras. Pour les températures, référez-vous aux indications que nous vous donnerons ci-dessous. Si possible, évitez de dépasser les 180°.
  • N’appliquez jamais de démêlant, masque ou après-shampoing sur les racines. Ces derniers étant très riches en actifs hydratants et nourrissants risquent de provoquer un effet gras sur votre cuir chevelu.
  • Evitez de lisser les racines pour éviter d’avoir les cheveux gras avec un lisseur. Commencez à lisser vos cheveux au moins 2cm après les racines. Cela protégera le cuir chevelu de la chaleur du lisseur et donc empêchera l’activation des glandes sébacées qui produisent le sébum.

Quels produits utiliser pour éviter les cheveux gras après le lissage?

cheveux gras avec un lisseur que faire

1 – Utilisez un fer à lisser qui n’agresse pas vos cheveux

Pour éviter les cheveux gras à cause du lisseur, la première chose à faire est d’utiliser un bon lisseur. C’est à dire un lisseur qui permet d’éviter des agressions trop fortes de votre chevelure. Pour cela, il vous faudra un lisseur qui possède :

  • Un thermostat réglable qui permet d’ajuster la température en fonction de votre nature de cheveux. La chaleur peut aller de 80°C jusqu’à 250°C. Voici les températures recommandées pour éviter de trop agresser vos cheveux et que ceux-ci ne deviennent gras :
    • Pour les cheveux épais, frisés, afro, crépus et difficiles à lisser entre 180°C et 220 °C.
    • Pour les cheveux normaux le mieux sera d’osciller entre 160°C et 190°C.
    • Enfin, pour les cheveux fins et fragiles entre 100°C et 150°C.
  • Des technologies permettant de protéger en partie vos cheveux et donc de moins les assécher. Les meilleures technologies pour ne pas assécher vos cheveux et donc éviter qu’ils soient gras après le lissage sont :
    • le lisseur à vapeur. Le meilleur type de lisseur pour éviter d’assécher vos cheveux. Ce dernier fonctionne grâce à un flux continu de vapeur haute pression. Une technologie qui permet de diffuser la chaleur de manière efficace tout en préservant et en hydratant le cheveu. De ce fait ils assèchent et donc agressent moins les cheveux.
    • des plaques en céramique ou en tourmaline avec kératine. Ces matériaux permettent à la chaleur de se diffuser uniformément sur les cheveux, ce qui a pour mérite de moins abîmer les cheveux. De plus, en diffusant des ions négatifs, ils luttent contre leur dessèchement. Enfin, les plaques glissent parfaitement bien, et évitent les frottements prolongés sur les cheveux. La tourmaline permet une glisse encore meilleure pour éviter d’agresser vos cheveux. La kératine, elle, permet de protéger les cheveux au moment du lissage.
    • Il existe également des lisseurs avec un capteur de chaleur intégré qui ajuste la chaleur en fonction de l’humidité de vos cheveux pour éviter de les assécher.

Nous vous recommandons le lisseur VAPEUR de Furiden pour éviter les cheveux gras après le lissage

cheveux qui graissent vite lissage

Pourquoi l’adopter?

Lisseur à vapeur qui diffuse la chaleur pour lisser efficacement tout en préservant le cheveu.
Très bon rapport qualité/prix.
Thermostat réglable de 130°C à 230°C. Il est donc adapté à tous les types de cheveux.
Grosse capacité du réservoir d’eau qui permet au moins 30 minutes de lissage continu sans devoir recharger.
Temps de chauffe rapide : entre 15 et 30 secondes.
Les plaques flottantes 3D et le cordon de 360° permettent de s’adapter à votre lissage tout en vous offrant une excellente prise en main.

Voir le produit

2 – Utilisez des produits capillaires véritablement doux

Pourquoi utilisez des produits doux pour éviter les cheveux gras avec un lisseur?

Pour que vous ayez moins de risque d’avoir les cheveux gras après un lissage, utilisez des produits capillaires doux. En effet, les shampoings, masques et après-shampoings conventionnels que l’on retrouve en grande surface, et parfois même dans les pharmacies, sont de nos jours remplis d’ingrédients souvent décriés par la communauté scientifique. En effet, ils sont nocifs pour notre peau, nos cheveux, notre organisme mais également pour l’environnement. Composés de silicone, sulfate, quats, paraben, conservateur, et même parfois de perturbateurs endocriniens, ils promettent d’entretenir et de réparer nos cheveux, alors qu’au contraire ils ne font que les abîmer.

Et d’autant plus les produits capillaires qui promettent de « réparer » et « lisser » les cheveux ! Puisque sous ces promesses ce cache des ingrédients néfastes pour la chevelure. En effet, les industriels ont créés des shampoings et après-shampoings qui :

  • décapent le sébum du cuir chevelu à cause des sulfates. Cependant, en étant aussi agressifs, ils finissent par irriter votre crâne… Résultat, votre cuir chevelu crée deux fois plus de sébum !
  • assèchent en profondeur les cheveux à cause des silicones. Ces derniers sont réputés pour donner aux cheveux un aspect lisse et brillant. Mais c’est un leurre. En effet, ils agissent en enroulant la fibre capillaire d’un film qui va étouffer et assécher vos longueurs. C’est ainsi qu’après le shampoing, vos cheveux seront brillants grâce à ce film. Mais quelques jours plus tard ils seront secs au niveau des pointes et gras au niveau des racines.
Alors, quels produits choisir contre les cheveux gras?

Choisissez autant que possible des produits sans sulfates et sans silicones pour éviter les cheveux gras après le lissage.

  • Les tensioactifs que vous devez au maximum éviter sont : Sodium Lauryl Sulfate (SLS), Sodium Laureth Sulfate (SLS) et Ammonium Lauryl Sulfate (ALS).
  • La majorité des silicones finissent par « cone » et « xane ».
  • Attention aux shampoings qui signalent « sans sulfates, sans silicones, sans parabens » alors qu’ils les remplacent par d’autres substituts parfois tout aussi néfastes. Nous vous conseillons d’adopter des shampoings naturels et/ou bio. Utilisez l’application INCIBeauty qui analyse vos cosmétiques.

Nous vous recommandons le shampoing extra-doux coco et kératine végétale

cheveux gras avec lisseur

Pourquoi l’adopter?

Shampoing extra doux à l’huile de coco bio pour nourrir le cheveu et à la kératine végétale réputée pour le fortifier et le régénérer.
Convient à tous types de cheveux, même sensibles.
96% des ingrédients sont d’origine naturelle. Sans sulfate, sans silicone et sans produits à risques toxiques.
Laisse les cheveux doux, brillants et avec une douce odeur.

Voir le produit

3 – Utilisez des produits pour protéger vos cheveux de la chaleur

Utilisez des produits thermo-protecteurs pour éviter d’avoir les cheveux gras avec le lissage. Comme nous l’avons vu, lorsque les cheveux sont assécher, les glandes sébacées produisent du sébum, l’huile naturelle des cheveux, qui a pour fonction d’hydrater et de protéger vos cheveux. En conséquent, plus vos cheveux sont secs, plus du sébum est produit, et plus vos cheveux deviennent gras rapidement. Vous l’aurez compris, le lissage va accélérer ce processus.

Alors pour diminuer cet effet, il vous faudra protéger vos cheveux de la chaleur et de l’agression du lisseur grâce à des produits thermo-protecteurs, naturelle ou bio de préférence. Vous pouvez vous en procurer en pharmacie, en grande surface, chez le coiffeur ou en ligne. Encore une fois, nous vous conseillons d’utiliser l’application INCIBeauty pour analyser les sprays et éviter de vous retrouver avec des produits trop chimiques.

4 – Faites des masques purifiants et appliquez des huiles végétales séborégulatrices

Pour éviter que vos cheveux soient gras après le lissage, nous vous conseillons de faire des masques et soins avant-shampoing plutôt que après le shampoing. En effet, ils ont pour avantages de ne pas alourdir vos cheveux et de ne pas créer une surdose de produits susceptibles d’étouffer et d’assécher vos racines. Comme précédemment, choisissez des produits naturels. Nous vous conseillons comme type de produits :

  • Des masques purifiants aux poudres. Les masques purifiants aux poudres peuvent vous permettre d’avoir les cheveux moins gras avec un lisseur car ils purifient et assainissent le cuir chevelu de manière à ce qu’il produise moins de sébum. Les meilleures poudres pour cela sont : l’Argile, l’Henné neutre, le Rhassoul, le Shikakaï, l’Ortie, le Nagarmotha et le Reetha.
  • Des soins profonds avec des huiles végétales séborégulatrices. Les huiles végétales ont chacune des vertus différentes. Et il en existe qui nourrissent et hydratent vos longueurs tout en régulant la production de sébum et donc qui évitent l’apparition de cheveux gras trop rapide. Les meilleurs huiles contre les cheveux gras sont : l’huile de Coco, de Jojoba, de Ricin, de Noisette et de Macadamia. Nous vous conseillons de les appliquer en masque avant shampoing, au moins 30 minutes avant le shampoing.
  • Des produits capillaires avant-shampoing. Les masques ou huiles capillaires avant shampoings ont pour avantage de ne pas alourdir vos cheveux et donc d’éviter qu’ils deviennent rapidement gras ; tout en prenant soin de vos cheveux comme un après-shampoing.

Nous vous recommandons le masque avant-shampoing Matessance

cheveux qui graissent vite avec lisseur que faire

Pourquoi l’adopter? 

Un masque avant-shampoing : n’alourdit pas votre chevelure.
Grâce aux huiles de romarin et de tea tree et à l’argile blanche, ce masque permet de purifier et réguler votre cuir chevelu pour espacer les shampoings. 
La kératine végétale, l’huile de Coco et la vitamine E permettent d’hydrater et de nourrir vos cheveux. 
Sans sulfate et sans silicone. 98% naturel. 

Voir le produit

Le mieux pour éviter les cheveux gras après le lissage reste encore de s’assumer au naturel ! Parole d’une fille aux cheveux bouclés, ancienne accro au lisseur, qui aujourd’hui est fière de ses boucles et n’a jamais eu des cheveux aussi beaux!

Laisser un commentaire