Faut-il avoir les cheveux sales avant un balayage?

Faut-il avoir les cheveux sales avant un balayage?

Venir chez le coiffeur avec les cheveux non lavés peut parfois s’avérer gênant. Pourtant, c’est une question qui est légitime de se poser puisque sa réponse est très importante pour la réussite de sa coloration. Alors, faut-il venir chez les coiffeur les cheveux sales ou propres avant un balayage ou avant de faire des mèches? Tout d’abord nous verrons donc si vous devez avoir les cheveux sales avant un balayage ou des mèches. Deuxièmement nous verrons des produits spéciaux pour préparer et entretenir votre couleur. Et nous finirons par vous donner des conseils pour réussir votre balayage.

Faut-il avoir les cheveux sales ou propres avant des mèches ou un balayage?

cheveux non lavés avant mèches ou balayage

Est-il vraiment nécessaire de venir les cheveux sales avant un balayage ou avant de faire des mèches? La réponse est oui. Cependant, attention. Il y’a une différence entre cheveux sales et cheveux très sales. Il ne s’agit pas de venir avec une friteuse sur la tête ou une crinière impossible à démêler.

Pourquoi est-il préférable de venir avec les cheveux sales avant un balayage ou des mèches?

  • Pour protéger le cuir chevelu grâce au sébum, l’huile naturelle des cheveux. Il évite aux produits chimiques présent dans la couleur de trop agresser la peau de votre crâne.
  • Si vous avez honte d’aller chez le coiffeur les cheveux sales avant votre balayage, ne le soyez plus! Les coiffeurs ont, de un, l’habitude de voir des cheveux non lavés et, de deux, ils préféreront car ils pourront juger l’état de vos cheveux au naturel. Ils pourront donc voir les endroits où il est préférable d’appliquer la couleur ou non.
  • La pigmentation pénètre plus facilement la fibre capillaire et permet donc à la coloration de durer plus longtemps.

Quand faire son dernier lavage avant de faire ses mèches ou son balayage?

A la question « faut-il se laver les cheveux avant un balayage? » vous l’aurez compris la réponse est non. Cependant, il ne s’agit pas non plus de faire une cure de sébum avant de venir.

Il est conseillé de faire votre dernier shampooing au moins 24h avant votre balayage. Si vos cheveux vous permettent d’espacer encore plus ce temps, vous pouvez bien entendu le faire. Attention cependant de ne pas abuser. Des cheveux trop sales peuvent être un inconvénient. Il vous faudra également utiliser un shampooing sans silicone.

Quelques conseils avant de faire une couleur

cheveux sales avant de faire des mèches

Venir avec des cheveux sales avant de faire des mèches ou de faire un balayage, c’est la base pour parvenir à réussir sa coloration. Mais d’autres informations sont utiles pour que votre coloration soit efficace. Dans un premier temps, nous allons voir qu’il faut que vous choisissez un shampoing sans silicone adapté à votre nature de cheveux et un autre adapté pour entretenir vos cheveux colorés.

Quels produits utiliser avant et après de faire des mèches ou un balayage?

  • Votre shampoing ne doit pas contenir de silicone avant de faire vos mèches ou votre balayage. Le mieux est de commencer à l’utiliser des semaines avant votre coloration. En effet, ce dernier enroule la fibre capillaire d’un film épais qui empêche la pigmentation de pénétrer la fibre capillaire. Pour les reconnaître dans la composition de vos produits, sachez que leur nom finissent généralement par « xane » et « cone ».
  • Utilisez de préférence un shampoing doux sans sulfates (SLS ou ALS). Les sulfates agressent vos cheveux et votre cuir chevelu. En effet, après une coloration, il est conseillé d’alterner entre l’utilisation d’un shampoing doux et l’utilisation d’un shampoing spéciale pour entretenir la coloration.

Quel shampoing pour avant et après sa couleur?

Pour prendre soin de vos cheveux et de votre balayage, il vous faudra à la fois un shampoing doux et un shampoing pour cheveux colorés. Découvrez d’abord les shampooings doux sans sulfates et sans silicones que nous vous conseillons.

Remarque : Sachez que ce n’est pas évident à trouver, car les shampooings grande surface promettent des shampooings « sans sulfates »  » sans silicones », alors qu’ils remplacent bien souvent ces ingrédients par des composés tout aussi néfastes. Pour reconnaitre un bon shampooing nous vous conseillons l’application INCIbeauty.

Shampooing avant et après coloration pour cheveux normaux ou grasShampoing MAKESENZ

cheveux sales avant balayage

Pourquoi le choisir?

Pour les cheveux normaux ou à tendance grasse. Il est également adapté contre les pellicules ou les cuirs chevelus sensibles.
Formule 100% naturelle, certifié Slow cosmétique et avec les meilleurs avis.
Sans ingrédients controversés, sans sulfates, sans silicones, sans allergènes majeurs, sans Cocamidopropyl betaïne, sans colorants synthétiques, et sans polymères.
Lavage doux, sans décaper pour réguler la production de sébum du cuir chevelu.

Voir le prix

Shampooing avant et après coloration pour cheveux secs Válquer Professional

quel shampoing avant balayage

Pourquoi le choisir?

Pour les cheveux secs, très secs, crépus et frisés.  
Sans sels, sans sulfates, sans parabènes, sans parfums de synthèse, et sans silicones. Non testé sur les animaux. Relativement bon pour l’environnement.
Shampooing ultra-nourrissant avec des protéines de lait, acides aminés et des graines de soja.
De très bons avis.

Voir le prix

Quels sont les meilleurs shampooings spéciaux pour cheveux colorés?

En alternance avec un shampoing doux, il vous faut donc un shampoing pour cheveux colorés qui entretiendra votre balayage ou vos mèches.

Le best seller : Shampoing et après shampoing Bed Head – pour cheveux gras et colorés

quel shampoing après mèches

Pourquoi le choisir?

Un des best-sellers, avec le plus d’avis et le mieux noté. Pack de shampooing + après-shampoing à un très bon prix.
Contient de la provitamine B5, et Vitamine E, réputées pour leur capacité à protéger la couleur des cheveux.
Riche en huiles végétales (coco, karité, amande) qui protègent, nourrissent et hydratent les cheveux et préservent votre couleur.
Idéal pour les cheveux colorés et gras de nature.

Voir le prix

Le sans sulfates : Shampoing et après-shampoing MagiForet pour cheveux colorés et secs

shampoing après un balayage

Pourquoi le choisir?

Un pack duo shampooing + après shampooing sans sulfates pour conserver la couleur de vos cheveux sans assécher vos longueurs et votre cuir chevelu.
Un des shampoings pour cheveux colorés les plus qualitatifs et les moins chimiques.
Contient de la kératine et nombreuses huiles qui permettent de nourrir, protéger et hydrater vos cheveux : huiles d’argan, avocat, jojoba et de graine de camélia.
Recommandé pour les personnes ayant des cheveux secs à très secs, frisés, crépus, épais, abîmés ou rêches.

Voir le prix

Pour les mèches et balayages blonds : Shampoing Bold Uniq pour cheveux blonds.

meilleur shampoing après des mèches ou un balayage blond

Pourquoi le choisir ?

Pour raviver la couleur et éviter le jaunissement des balayages ou mèches blondes. Contient un filtre anti-UV contre le jaunissement.
Sans sulfates agressifs (SLS) et sans paraben.
Sa formule contient de la pro-vitamine B5 pour rendre les cheveux souples et brillants.
Non testé sur les animaux et vegan.

Voir le prix

Si vous êtes adepte de cosmétique naturelle, découvrez également les meilleurs shampoings solides pour cheveux colorés ici.

Nos astuces pour réussir son balayage ou ses mèches

Avoir les cheveux sales avant des mèches ou un balayage n’est pas le seul prérequis pour bien réussir la coloration. Voici quelques conseils pour parvenir à un beau résultat :

  • Préparez vos cheveux avant de faire vos mèches ou votre balayage. Qu’entendons nous par « préparer »? Il vous faudra offrir à votre chevelure un soin profond dans les semaines avant votre rendez-vous chez le coiffeur. En effet, plus vos cheveux sont sains, et vigoureux, et plus la pigmentation sera belle et durera dans le temps. Le soin le plus efficace provient de la nature : les huiles végétales. Ces dernières hydratent et nourrissent vos cheveux en profondeur. Elles leurs apportent tout le nécessaire. Les meilleures huiles pour cela sont : l’huile de Coco, de Ricin, de Jojoba, d’Avocat, et d’Amande douce.
cheveux sales ou non avant balayage
  • N’hésitez pas à passer aux ciseaux les pointes abîmés. Votre coiffeur vous le conseillera probablement mais ne le refusez pas. Votre balayage sera d’autant plus beau sur une chevelure en bonne santé.
  • N’utilisez pas d’huile ou de shampoing sec juste avant votre balayage ou vos mèches. Le dernier produit qui doit avoir touché vos cheveux est le shampooing doux sans silicone.

Laisser un commentaire