Lorsque l’on fait une coloration, on s’attend rarement à ce que cela nous engendre des problèmes de cheveux. Pourtant, c’est bien ce qu’il vous arrive. Vos cheveux sont poisseux après votre coloration. C’est un phénomène finalement assez courant. Nous allons voir aujourd’hui qu’est ce qui entraîne des cheveux gras après une coloration. Puis nous verrons des conseils et astuces pour éviter d’avoir des cheveux lourds et poisseux après une couleur.
Sommaire
Pourquoi vous avez les cheveux poisseux après une coloration?
Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce souci de cheveux gras et poisseux après une coloration :
1 – Une agression du cuir chevelu peut rendre vos cheveux poisseux après une coloration.
La coloration utilise un procédé chimique pour pénétrer et colorer le cheveu. De ce fait, votre chevelure se retrouve « agressée » par un facteur externe. En réaction et dans le but de se défendre, le cuir chevelu va produire du sébum, l’huile naturelle pour protéger les cheveux. Cela a pour conséquence d’entraîner des cheveux lourds et poisseux après une coloration. Cependant, cela devrait disparaitre après quelques shampoings et donc au bout de quelques jours ou de quelques semaines.
2 – Un changement de cosmétique peut rendre vos cheveux gras après une couleur.
Lorsque vous faites une couleur, bien souvent vous changez également de cosmétique et cette réaction au changement peut rendre vos cheveux poisseux. Parfois, il faut simplement un temps d’adaptation à ce nouveau produit pour que le problème disparaisse. Accordez-vous 3-4 utilisations pour voir si ce problème de cheveux poisseux disparait. Si ce n’est pas le cas, il se peut que le produit ne vous corresponde pas. Dans ce cas là, il faudra le changer. Découvrez dans notre dernière partie nos conseils pour trouver un shampoing adapté.
3 – Une mauvaise réaction à un composant ou à la coloration peut provoquer cet aspect poisseux.
Une coloration maison mal appliquée ou avec des produits chimiques néfastes, une intolérance à un ingrédient, un surplus d’application de couleur etc peuvent être responsable de cet effet poisseux et lourd sur vos cheveux après une coloration. Dans ces cas là, votre souci devrait disparaitre dans les jours ou semaines après avoir fait votre coloration.
Dans les trois cas, votre cuir chevelu s’est senti agressé et répond en produisant cette couche poisseuse et grasse sur votre tête. Pour éviter que ce problème n’amplifie et pour tenter de le résoudre, suivez nos conseils ci-dessous.
Néanmoins attention, si votre souci de cheveux poisseux durent dans le temps, nous vous conseillons de faire appel à votre coiffeur ou à un dermatologue spécialise des cheveux pour une solution personnalisée.
Que faire pour éviter les cheveux gras après une coloration ?
Si l’effet poisseux sur vos cheveux apparaît juste après une coloration, et reste dans les premiers jours et premières semaines après cette dernière ; il se peut que ce soit la faute de votre cuir chevelu qui réagit à ce changement capillaire. Dans ce cas précis, le problème devrait disparaitre de lui-même. En attendant, vous pouvez tout de même suivre les conseils ci-dessous, qui permettent de diminuer l’effet collant parfois gênant lorsqu’on côtois du monde.
Nos astuces pour éviter les cheveux poisseux et collants après une coloration
Bien souvent, les cheveux poisseux apparaissent après le lavage. Si tel est votre cas, il faudra adopter les bons gestes lors de votre shampoing. Sachez également que certaines astuces existent pour y remédier. Découvrez nos conseils ici :
- Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il faut appliquer peu de shampoing lors de votre lavage pour éviter l’effet poisseux et lourds sur les cheveux. Appliquez donc une petite noix de shampoing sur vos racines, répartissez bien en massant délicatement votre cuir chevelu. Insistez sur l’arrière de la tête, au dessus de la nuque, là où généralement les cheveux collants apparaissent. Procédez à un seul shampoing, et non 2 ou 3 d’affilés qui risquent de stimuler les glandes sébacées (responsable de l’effet gras).
- Rincez vos cheveux et votre cuir chevelu avec du vinaigre blanc ou du vinaigre de cidre pour éviter l’effet gras après une coloration. Cela permet d’enlever le calcaire, les saletés et les produits collés à votre cuir chevelu responsable des cheveux collants. Pour cela mélangez une cuillère à café de vinaigre dans 1L d’eau. Utilisez la préparation en dernier jet de rinçage.
- Une des astuces qui fonctionne le mieux est d’appliquer votre shampoing sur cheveux secs. Pour cela, avant de vous mouillez les cheveux, appliquez une noisette de votre shampoing à l’endroit où vos cheveux sont poisseux. Puis procédez au lavage habituel : mouillez vos cheveux, faites votre shampoing normalement, puis rincez abondamment vos cheveux. Cependant, sachez que cette solution doit être temporaire car elle risque d’assécher vos cheveux à la longue. Si vos cheveux redeviennent poisseux chaque fois que vous ne procédez pas de la sorte et sur plusieurs mois, il vous faudra consulter un dermatologue.
Choisissez une cosmétique adaptée contre les cheveux poisseux
L’apparition de cheveux poisseux et lourds après une coloration peut être dû à une cosmétique non adaptée. En effet, beaucoup d’entre nous continuent à utiliser les mêmes produits alors que nos cheveux ont été soumis à un procédé chimique qui les a fragilisés et qui a changé leur nature. Il est par conséquent important de trouver des produits cosmétiques adaptés à ce changement.
Découvrez dans un premier temps, nos conseils pour choisir de bons produits cosmétiques. Puis dans un second temps les shampoings que nous vous recommandons.
Comment choisir un bon produit cosmétique pour cheveux colorés
- Choisissez un shampoing adapté à votre type de cheveux. En effet, les compositions des shampoings varient et sont adaptées à des nature de cheveux (secs, gras, colorés, épais, fins etc.). Chaque chevelure requiert un traitement particulier et personnalisé avec des propriétés bien distinctes.
- Vous l’aurez compris, dans votre cas, il vous faudra bien entendu un shampoing spécial pour coloration mais aussi alterner avec un shampoing doux. L’un entretiendra votre couleur, l’autre prendra soin de votre nature de cheveux de base (secs, gras, pelliculaires etc).
- Evitez les shampoings contenant des sulfates qui assèchent le cuir chevelu. En effet, ce dernier a déjà été agressé lors de votre coloration. Il est donc primordial de ne pas l’abîmer encore plus avec des produits desséchants ou irritants. Sachez donc qu’il vous faudra bannir pratiquement tous les shampoings que vous pouvez trouver en grande surface! En effet, ces derniers contiennent des sulfates très nocifs pour la chevelure et la coloration. Ils décapent le cuir chevelu et activent les glandes sébacées qui produisent du sébum en trop grosse quantité. Résultat, en enclanchant ce processus d’auto-défense, vos cheveux sont gras et poisseux beaucoup plus vite.
- Utiliser des soins naturels pour éviter les cheveux poisseux après votre coloration. Les poudres ayurvédiques ou minérales sont parfaites car elles purifient, régulent et assainissent le cuir chevelu et vous enlève donc cet aspect poisseux. Pour cela, les meilleurs poudres sont l’Argile, le Rhassoul, et le Shikakaï. Vous pouvez également utiliser des huiles végétales. Ces dernières, contrairement à ce qu’on pourrait penser, ne graissent pas vos cheveux et permettent d’assainir votre cuir chevelu tout en nourrissant et hydratant vos longueurs. Les meilleures huiles pour cela sont les huiles de Jojoba, Coco, Camélia, Macadamia, Nigelle, et Noisette. Bien sûr ces poudres et huiles s’appliquent en masque, au moins 30 minutes avant le shampoing.
Si vous souhaitez vous procurer des poudres et/ou huiles végétales, nous vous recommandons le site de vente Slow Cosmétique. En effet, en plus d’avoir un très large panel de marques de cosmétiques naturelles, il respecte une charte très stricte pour vous proposer des produits naturels, écologiques, et éthiques.
Quel shampooing contre les cheveux poisseux après une coloration?
Les shampooings que nous allons vous proposer ici sont parfait pour des cheveux ayant subis une coloration. Même lorsque votre souci de cheveux poisseux et collants sera parti, vous pouvez tout à fait continuez à les utiliser pour prendre soin de votre couleur.
Comme vu précédemment, nous vous conseillons d’alterner entre un shampoing doux adapté à votre type de cheveux et un shampoing spécial pour colorés. Nous allons dans la fin de cet article vous donner une liste des meilleurs shampoings pour cheveux colorés.
Les meilleurs shampoings pour cheveux colorés :
Le best seller : Shampoing et après shampoing Bed Head – pour cheveux gras et colorés
Pourquoi le choisir?
Un des best-sellers, avec le plus d’avis et le mieux noté. Pack de shampooing + après-shampoing à un très bon prix.
Contient de la provitamine B5, et Vitamine E, réputées pour leur capacité à protéger la couleur des cheveux.
Riche en huiles végétales (coco, karité, amande) qui protègent, nourrissent et hydratent les cheveux et préservent votre couleur.
Idéal pour les cheveux colorés et gras de nature.
Le sans sulfates : Shampoing et après-shampoing MagiForet pour cheveux secs
Pourquoi le choisir?
Un pack duo shampooing + après shampooing sans sulfates pour conserver la couleur de vos cheveux sans assécher vos longueurs et votre cuir chevelu.
Un des shampoings pour cheveux colorés les plus qualitatifs et les moins chimiques.
Contient de la kératine et nombreuses huiles qui permettent de nourrir, protéger et hydrater vos cheveux : huiles d’argan, avocat, jojoba et de graine de camélia.
Recommandé pour les personnes ayant des cheveux secs à très secs, frisés, crépus, épais, abîmés ou rêches.
Le plus naturel : Shampooing Love Beauty & Planet – cheveux normaux
Pourquoi le choisir?
Le plus naturel de la sélection, il contient 96% d’ingrédients d’origine naturelle et 95% biodégradable. Vegan.
Préserve la couleur de vos cheveux tout en les hydratant grâce à l’huile de Coco bio et au beurre de Murumuru.
Le moins cher.
Convient aux cheveux normaux (tous types de cheveux) ou aux cheveux fins.