Que faire contre les cernes à 70 ans?

Que faire contre les cernes à 70 ans?

Pouvant apparaitre à tout âge, les cernes ont pourtant davantage tendance à se développer fortement après la soixantaine et donc à 70 ans. Ceci s’explique car l’organisme et la peau connaissent de grands changements en vieillissant. Mais sachez qu’il existe des solutions et des traitements pour les atténuer ou les enlever, même à votre âge! Alors, que faire pour lutter contre les cernes à 70 ans? Tout d’abord, nous allons voir les facteurs entrainant l’aggravation des cernes à 70 ans. Puis, nous allons voir dans une seconde partie comment atténuer ou enlever les cernes à votre âge.

Qu’est ce qui cause le développement des cernes à 70 ans?

Comment se forment les cernes?

L’apparition des cernes à 70 ans est la conséquence d’une mauvaise circulation sanguine et/ou lymphatique et/ou d’une modification structurelle dans les couches de la peau.

Divers types de cernes pourront se former à 70 ans :

  • les cernes pigmentés (marrons/jaunes ou bleus). Ceux-ci se reconnaissent par la coloration qui se localise sur la paupière inférieure de l’œil. A propos des cernes marrons/jaunes, il s’agit d’un trouble de pigments. Pour les cernes bleus/violets il s’agit simplement d’un phénomène physiologique. La peau étant bien plus fine sur la zone se trouvant sous l’œil, la vascularisation est visible. En d’autres termes, les cernes bleus à 70 ans sont dus à la finesse de la peau qui permet de voir se dessiner par transparence la circulation sanguine. Dans les deux cas, de mauvaises habitudes de vie et une mauvaise microcirculation risquent d’aggraver la coloration.
  • Les cernes creux qui sont causés par le vieillissement des tissus cutanés. Ces cernes résultent de la fonte des muscles et de la graisse qui se situent sous l’œil, ce qui provoque une perte de volume et donc de l’arrivée d’un creux sous les yeux.
  • Les cernes pleins ou d’une autre manière appelés poches sous les yeux. Elles sont la conséquence d’un entassement d’eau et de graisse sous les yeux. Habituellement, elles se forment en vieillissant. Notez aussi qu’ils sont en principe d’ordre génétique. De plus, sachez que la lymphe et la circulation sanguine ont ici aussi leur influence sur l’apparition de ces cernes. Ainsi, lorsque celles-ci ne fonctionnent pas de manière efficiente, elles auront tendance à accentuer la formation de ces poches. D’où l’importance une fois de plus, d’adopter de bonnes habitudes de vie.

Les causes responsables du développement des cernes à 70 ans

Votre âge est l’un des premiers déterminants qui va expliquer l’apparition de cernes. En effet, en prenant de l’âge, la peau va connaitre de gros bouleversements physiologiques. Ces modifications vont impacter les 3 couches de la peau (hypoderme, derme et épiderme). Elle va notamment perdre ou voir diminuer certains de ses composants tels que le collagène, l’élastine, ou encore l’acide hyaluronique. De plus, les muscles du visage vont fondre et la graisse va se déplacer. En conséquence de tout cela, la peau va perdre en élasticité, en fermeté, en épaisseur et les tissus cutanés vont se relâcher. Pour finir d’aggraver la situation, le système sanguin et lymphatique sera de moins en moins efficace. Hélas, tous ces paramètres vont entraîner le développement de cernes bien plus marqués à l’âge de 70 ans.

Une des autres causes responsables dans l’apparition des cernes à 70 ans est de mauvaises habitudes de vie. Ceci comprend de nombreux autres paramètres que sont :

  • La fatigue. Lorsque l’organisme est fatigué, le système lymphatique et le système de vascularisation perdent en efficacité et ne tournent plus comme il faut. La microcirculation est notamment moins bonne, et les déchets organiques ne sont pas assez bien éliminés. C’est pourquoi, ils se regroupent au niveau de la paupière inférieure et des cernes apparaissent à 70 ans. Si la fatigue persiste, n’hésitez pas à faire appel à un médecin qui vous prescrira un bilan de santé général.
  • Un manque de repos . Naturellement en rapport avec la fatigue, vous devez aussi savoir qu’un manque de sommeil va favoriser l’apparition de cernes à 70 ans car la lymphe est limitée lorsque votre corps est éveillé. De ce fait, normalement elle profite donc du sommeil pour tourner à pleines capacités et réaliser le drainage du corps au mieux. Quand on ne dort pas suffisamment, le drainage optimal ne peut pas s’exécuter. Et par conséquent, des cernes apparaissent.
  • Le stress crée une fatigue mentale qui perturbe le bon fonctionnement lymphatique et encourage donc l’apparition de cernes.
  • les appareils technologiques et leur stimulus lumineux. Ce n’est pas une nouveauté, nous passons beaucoup trop de temps à regarder les écrans. Et ces appareils qui émettent de la lumière bleue vont perturber le sommeil et engendrer une fatigue visuelle responsable de la formation des cernes à 70 ans.
  • Une mauvaise alimentation, la consommation d’alcool, et le tabac. Ces 3 éléments ont un point qui les relie : ils amènent ou développent des toxines dans votre corps. Le système lymphatique devra donc redoubler d’effort pour évacuer ces déchets. Par ailleurs, ils sont dangereux pour l’organisme à forte dose et viennent bouleverser le fonctionnement optimal du corps qui comprend le drainage et la microcirculation sanguine, principaux responsables du développement de cernes à 70 ans.

Enfin, sachez que le développement de cernes à 70 ans, est aussi une affaire de génétique. En effet, chaque individu a plus ou moins une disposition génétique à avoir des poches ou des cernes. Ces cernes génétiques peuvent aussi se nommer « cernes congénitales ». Autrement dit, si des membres parentés ont tendance à avoir des cernes, vous aurez par la même occasion plus de probabilité d’en voir apparaître à votre tour.

Cernes à 70 ans : comment les éviter et les enlever

Pour réduire les cernes à 70 ans,  il sera indispensable d’avoir une bonne hygiène de vie et une bonne routine cutanée comprenant des gestes et des produits spécifiques. A votre âge, cela ne suffira malheureusement pas à éliminer ou atténuer de manière significative les cernes. Il faudra dans ce cas là avoir recours à des traitements plus importants.

Ayez de bonnes habitudes de vie contre les cernes

Un bon sommeil

Vu que le facteur qui a sa plus grosse part de responsabilité dans l’arrivée des cernes à 70 ans est la fatigue, il sera indispensable que vous ayez suffisamment de repos pour les éviter. Effectivement, vous verrez que cela permet de drainer les toxines et d’empêcher de vous réveiller avec la présence de cernes déjà bien marquées. A votre âge, vous devriez dormir entre 6h et 8h.

Éviter le surmenage pour éviter les cernes à 70 ans

Si l’on veut combattre les cernes à 70 ans, il faudra autant que possible éviter un trop plein d’activités, de stress et de sollicitations. À contre-pied, faites des activités qui vous permettent de déstresser. Et une fois de plus, pour lutter contre la fatigue visuelle, évitez de passer trop de temps devant les appareils technologiques qui diffusent de la lumière bleue et d’autant plus avant de dormir. Enclenchez le « Mode nuit » ou « anti lumière bleue » de vos appareils technologiques dès que possible. Et faites des pauses assez souvent de manière à permettre à vos yeux de récupérer en se reposant.

La nourriture

comment enlever les cernes à 70 ans

Avoir une bonne alimentation, équilibrée et saine permet de ne pas engendrer la formation de déchets organiques dans l’organisme, mais surtout d’amener les nutriments nécessaires pour que les systèmes lymphatique et sanguin marchent de manière efficace. Ainsi, le régime alimentaire est un facteur fondamental favorisant une bonne vascularisation du corps. Pour prévenir et éviter les cernes à 70 ans :

  • Il vaut mieux éviter les aliments riches en graisses saturées et sucres raffinés responsables de la fabrication de radicaux libres et de toxines présentes dans l’organisme. A l’inverse privilégiez les aliments qui contiennent des bonnes graisses (graisses d’origine végétale).
  • Consommez des fruits et légumes qui sont riches en vitamines et fibres qui permettent de maintenir l’hydratation et la bonne santé de votre peau.
  • Essayez de manger régulièrement de la nourriture riche en antioxydants qui empêchent le vieillissement précoce de l’organisme. Les fruits rouges font partie des fruits avec les plus grands apports nutritionnels en antioxydants et luttent donc efficacement contre le développement des radicaux libres et le vieillissement des tissus cutanés.
  • En règle générale, consommez des produits riches en vitamines, oligo éléments, oméga-3 et protéines qui veillent à maintenir la peau en bon état et donc qui empêchent l’apparition de cernes à 70 ans.

Il faut éviter la cigarette et la consommation d’alcool

Essayez d’éviter au maximum le tabagisme et l’alcool qui favorisent la détérioration des tissus cutanés. En effet, l’alcool et le tabac sont nuisibles pour le corps et détériorent les constituants du derme. Par conséquent, outre le fait d’amener un tas de toxines dans l’organisme, ils bloquent l’irrigation des tissus cutanés et causent le développement des cernes à 70 ans.

Bien boire

Le film protecteur de la peau est composé en partie d’eau. Ce dernier a pour mission de protéger votre peau et de la préserver en bonne santé. Lorsque votre peau vient à manquer d’eau, son état va se détériorer, votre teint va devenir pâle et les défauts comme les cernes vont être plus visibles. Si l’on veut prévenir cela, faites en sorte de boire minimum 1,5l d’eau au quotidien.

Une bonne routine de soin pour lutter contre les cernes à 70 ans

Un soin contour des yeux contre les cernes

Les crèmes anticernes sont fabriquées dans le but de booster la circulation sanguine et lymphatique et donc de limiter le développement des cernes à 70 ans, voire de s’en débarrasser. Cela demande de l’assiduité et il faudra donc que vous utilisiez votre produit le matin et le soir avant de vous coucher.

Pour éviter d’avoir des poches sous les yeux, préférez une crème formulée avec des actifs qui boostent la circulation sanguine et lymphatique et qui ont donc une action drainante. Pour les cernes marrons ou bleus, privilégiez l’achat d’une crème qui hydrate et avec des ingrédients décongestionnants. Certains ont d’ailleurs un embout métallique plus généralement connu sous le nom de « Roll-on », qui permet d’employer votre crème tout en réalisant des massages sur votre peau pour une efficacité encore meilleure.

Commentaire : Préférez l’utilisation de soins formulés avec des ingrédients naturels et bio de manière à vous assurer le maximum de bienfaits et d’éviter les ingrédients éventuellement toxiques. Pour vous aider à faire votre choix, nous vous conseillons d’utiliser l’application INCIBeauty qui analyse la composition des produits cosmétiques pour signalé si celui-ci est bon pour la santé ou pas.

Quelles habitudes et gestes adopter contre les cernes à 70 ans?

Des massages du contour de l’œil

L’une des astuces qui marchent le mieux contre les cernes à 70 ans, est de faire des massages/tapotements sur la peau autour des yeux. Le massage à faire est appelé massage lymphatique. Ce type de massage est à pratiquer plutôt lorsque vous utilisez votre anticernes.

Ces massages doux vont à la fois permettre de décupler la pénétration des composants formulés dans votre crème et de stimuler la circulation sanguine et lymphatique afin que le sang et la lymphe circulent mieux. En massant votre peau du contour de l’œil vous réalisez donc manuellement le drainage de votre œil. Par conséquent, vos cernes et vos poches sont bien moins prononcés.

De quelle manière exécuter ce massage drainant pour se débarrasser des cernes à 70 ans?

Quotidiennement, appliquez votre cosmétique anti cernes sur l’orbite oculaire interne où se situe le sac lacrymal. Massez et tapotez, de manière douce et délicate, la paupière inférieure de l’œil, en restant sur la partie dure et sans remonter trop haut (laissez environ 0,5 cm entre votre doigt et l’insertion des cils). Effectuez des mouvements circulaires en lissant à plusieurs reprises du bout des doigts du coin interne de votre œil jusqu’au coin externe. Vous pouvez aussi masser la paupière du haut, juste en dessous de l’arcade sourcilière, en procédant de la même manière.

Le froid pour réactiver la circulation

La technique du froid illumine le regard en activant la circulation sanguine et donc de diminuer très facilement les cernes à 70 ans. Il existe plusieurs astuces, mais l’une des plus réputées et des plus rapides pour avoir de nouveau un regard éveillé consiste à poser deux petites cuillères pendant au moins un quart d’heure au frigidaire. Puis, les appliquer sur les yeux pendant environ cinq minutes.

Un remède de grand mère efficace contre les cernes à 70 ans : le concombre

Le concombre est l’un des légumes qui contient le plus d’eau puisqu’il détient plus de 95% d’eau. D’autre part, il est chargé de vitamine K réputée pour favoriser la microcirculation. Il offre donc des propriétés hydratantes et décongestionnantes non négligeables. Pour qu’il ait encore plus d’effets, n’hésitez pas à le mettre au réfrigérateur. Pour l’utiliser, c’est très simple. Posez une rondelle le soir sur vos paupières et laissez poser une dizaine de minutes.

Un rouleau de massage efficace contre les cernes à 70 ans

Au moment de l’application de votre crème ou en massage quotidien devant la télé par exemple, essayez de masser la partie inférieure et supérieure de vos yeux avec un rouleau de Jade.

que faire contre les cernes à 70 ans

Cet objet est très compétent pour, entre autres, décongestionner les yeux et favoriser la microcirculation. Par conséquent, il est très efficace pour se débarrasser des poches et cernes à 70 ans. D’autre part , il est également parfait pour :

  • illuminer le teint;
  • raffermir et repulper la peau;
  • resserrer les pores grâce à la fraîcheur de sa pierre (mettez le au frigo pour un effet encore plus stimulant);
  • favoriser la fabrication de collagène et combattre les rides;
  • Freiner le vieillissement de l’épiderme.

Le camouflage

Pour finir, n’oubliez pas que tout le monde a des cernes puisque c’est un phénomène naturel. Donc si vous avez un penchant à en avoir, il est compliqué de les éviter pleinement et définitivement. Pour enlever vos cernes à 70 ans, la dernière méthode sera donc de les maquiller avec l’aide d’un correcteur anti cernes. Ce dernier couvrira la couleur de vos cernes. Le plus recommandé pour atténuer de manière efficace vos cernes, est de recourir à un anticernes un demi-ton en dessous de votre couleur de peau. En effet, un correcteur trop sombre accentue les cernes et un correcteur anticerne trop clair vous donnera un air malade.

Les traitements médicaux contre les cernes

Au final, notez que si vos cernes à 70 ans vous handicapent socialement et physiquement, des solutions plus ou moins lourdes s’offrent à vous pour lutter contre ces derniers. Il en existe avec ou sans opérations chirurgicales. Pour obtenir un traitement qui correspond à vos cernes, vous aurez à faire appel à un professionnel de la santé. Chaque cernes et chaque organisme étant dissemblables, il sera capable de vous orienter vers un traitement qui vous correspond.

Les traitements sans chirurgie

Ces traitements que nous allons voir, n’exigent pas d’opérations chirurgicales et d’anesthésie. Ainsi, un de leur avantage principal est d’être facilement et rapidement exécuté.

  • Le laser. Il sera préconisé pour les cernes pigmentés étant donné qu’il va agir sur la pigmentation de ces derniers en la éliminant. En d’autres termes, la couleur de votre peau du visage et celle qui se localise sous votre œil sera plutôt proche.
  • Les injections d’acide hyaluronique. Cette solution est adaptée aux gens ayant des cernes creux à l’âge de 70 ans. Elle agit en bouchant la perte de volume avec l’aide de l’acide hyaluronique. Selon les individus, ces injections peuvent être efficaces de 6 mois à 18 mois.
  • La radiofréquence. Méthode suggérée pour les gens qui ont des cernes pigmentés à 70 ans, elle agit en épaississant la peau qui se trouve sous le dessous des yeux. En conséquence, la circulation sanguine devient moins marquée et les cernes par la même occasion!
  • Le peeling. Efficace spécifiquement pour les cernes bruns, la technique du peeling active le renouvellement cellulaire. Ainsi, elle va permettre d’éliminer ou d’atténuer la coloration produite par la mélanine. Cela dit, il est nécessaire d’ y avoir recours fréquemment pour un résultat durable.

Les traitements avec chirurgie 

  • Le lipofilling. Correspondant aux cernes creux, ce traitement consiste à injecter sa graisse d’une autre partie du corps sous l’œil pour reboucher le creux.
  • La blépharoplastie pour se débarrasser des cernes pleins à 70 ans. L’intervention chirurgicale subsiste la seule solution pour éliminer les poches de la paupière inférieure. Elle consistera à retirer l’excès de graisse et l’excès de peau localisé dans une poche sous l’œil.

Laisser un commentaire