Cheveux blancs bébé, que faire?

Cheveux blancs bébé, que faire?

L’apparition de cheveux blancs sur un bébé peut très vite s’avérer être une source d’inquiétude. Néanmoins, pas de panique, sachez que cela peut tout à faire être bénin. Par conséquent, que faire lorsque votre bébé à les cheveux blancs? Nous verrons dans une première partie, pourquoi votre bébé à les cheveux blancs, puis nous aborderons dans une seconde partie, comment prévenir l’arrivée de cheveux blancs chez un bébé.

Pourquoi votre bébé à les cheveux blancs ?

Pourquoi les cheveux blanchissent? Le phénomène se nomme la canitie. Ceci est un changement qui arrive lorsque que les mélanocytes, les cellules qui ont pour rôle de donner la coloration aux cheveux, diminuent ou arrêtent la fabrication de mélanine. En d’autres termes, les cheveux continuent leur croissance, seulement ils ne sont plus pigmentés, et en conséquence ils ne sont plus colorés. C’est à ce moment là que la chevelure blanchit ou devient grise. A un certain âge il est banal que ce changement apparaisse, néanmoins à l’âge de votre bébé, il est certain que cela indique d’autres problèmes.

UN ou DES cheveux blancs chez votre bébé?

En premier lieu, analysez l’arrivée des cheveux blancs et demandez-vous: sont-ils nombreux, éparses ou n’y a t’il qu’un seul cheveu qui a blanchit ou qui est grisonnant? En effet, 1 ou 2 cheveux blancs ne révèlent en aucun cas un quelconque souci : il peut tout bonnement s’agir d’un dysfonctionnement de mélanine à un seul endroit précis. Dans le cas où il n’y a qu’ un unique cheveu blanc, il n’y a pas de raison d’être inquiet. Ce cheveu n’a tout simplement pas eu assez de temps pour se charger en mélanine. De ce fait, les suivants repousseront de manière normale.

Lorsque plusieurs cheveux blancs apparaissent sur le cuir chevelu, divers facteurs peuvent en être responsable. Nous allons maintenant voir les éventuelles origines de l’arrivée de cheveux blancs de votre bébé qu’il est 3 mois, 6 mois ou autre.

Les causes susceptibles d’être responsable de l’arrivée des cheveux blancs chez le bébé

cheveux-blancs-bébé

1 -Un dysfonctionnement des mélanocytes peut provoquer des cheveux blancs sur votre bébé

A un moment dans la vie, il arrive parfois que les mélanocytes ne produisent pas correctement la pigmentation des cheveux. Ce dysfonctionnement n’est pas grave ou anormal, il devrait disparaître avec le temps si ça ne concerne que 1 ou 2 cheveux. Toutefois, si les cheveux blancs sont de plus en plus nombreux, qu’ils se développent massivement et/ou qu’ils reviennent même après les avoir enlevés, nous vous suggérons de faire appel à un pédiatre pour diagnostiquer la raison précise du dysfonctionnement.

2 – Une maladie est susceptible de provoquer des cheveux blancs

Généralement rare, une maladie auto-immune, un dérèglement physiologique ou une pathologie spécifique sont susceptibles d’entraîner le développement de cheveux blancs ou gris chez votre bébé. Dans ce cas précis, l’apparition des cheveux blancs se révèle être réversible si la maladie peut se soigner. Il est préférable de faire appel à votre pédiatre ou un dermatologue si l’arrivée de cheveux blancs est abondante et si le processus s’amplifie. Ces soucis sont susceptibles d’ être : Un dérèglement de la thyroïde, le vitiligo, le syndrome de Vogt-Koyanagi ou le syndrome de Waardenburg. Ces pathologies ont pour effet d’entraîner une dépigmentation de la peau ou des cheveux, et risquent d’arriver peu à peu ou d’un seul coup.

Néanmoins, pas de panique, ne tombez pas dans la paranoïa. Ces maladies sont très peu fréquentes. D’autre part, dans ces situations extrêmes, l’arrivée de cheveux blancs s’accompagne de multiples symptômes plus importants.

3 – L’albinisme engendre des cheveux blancs chez les bébés

L’albinisme se traduit par une absence de mélanine que ce soit pour la peau, les yeux, les poils et les cheveux. C’est une anomalie génétique, qui est donc héréditaire. Au vu des signes cliniques, le diagnostic est dans la majorité des cas posé dès la naissance. Il se peut néanmoins que ce soit dans les premiers mois de la vie du bébé, souvent avant 3 mois, que les premiers signent soient visibles. L’albinisme se traduisant par l’absence totale de pigmentation, la totalité des cheveux du nourrisson sont blancs. Dans ces cas là, il faudra consulter un médecin et des examens ophtalmologiques seront fait sur le bébé pour voir la rétine et ainsi poser un diagnostic.

3 – Un manque de certains aliments risque de développer des cheveux blancs chez le bébé

Une chevelure de bébé qui a des cheveux blancs, peut donc être le symptôme que les cheveux manquent de nutriments essentiels et qu’il y’a donc des carences dans l’ alimentation de votre bébé. Pour éviter que votre enfant ne manque pas de certains éléments essentiels, pensez à bien suivre les recommandations alimentaires de l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé).

Comment faire pour empêcher le développement des cheveux blancs chez un bébé?

Comme nous l’avons expliqué précédemment, le blanchissement précoce des cheveux et le dysfonctionnement de certains mélanocytes proviennent dans de nombreux cas, et à l’âge de votre bébé, de facteurs qui peuvent être réversible. En règle générale, vous n’avez aucune raison de vous inquiétez, il s’agit de quelque chose de bénin. En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à votre pédiatre ou à un dermatologue.

Faites un diagnostic pour comprendre le développement des cheveux blancs

bébé-cheveux-blancs-que-faire

Pour commencer, si votre enfant à d’autres symptômes qui se développent que le blanchissement de certains de ses cheveux, consultez un pédiatre pour être certain qu’il ne s’agit pas d’un souci pathologique ou hormonal.

Si votre enfant n’a pas d’autres symptômes, vous pouvez tout de même lui faire un bilan de santé général prescrit par un médecin ou un nutritionniste pour dépister d’éventuelles carences. La prise de sang peut révéler par exemple des manques en fer ou un dysfonctionnement de la thyroïde. Selon le résultat obtenu, le médecin ou nutritionniste vous informera de ce qu’il faut modifier ou non dans son alimentation.

Les solutions pour éviter l’arrivée des cheveux blancs bébé

1 – Suivez un plan nutritionnel adapté à votre bébé pour éviter les cheveux blancs

Comme vu plus haut, respectez les recommandations nutritionnels pour alimenter votre bébé. De la sorte, il aura tous les nutriments essentiels pour permettre au corps de se constitué correctement et éviter qu’il n’ait certaines carences parfois responsables du dysfonctionnement de l’organisme et donc de l’apparition de cheveux blancs chez votre bébé. Dès lors qu’il arrive à des stades de changement d’alimentation, respectez bien le dicton « évitez les aliments trop gras, trop sucrés, trop salés » qui sont responsables de l’apparition de toxine dans l’organisme.

Quoiqu’il en soit nous vous recommandons de faire appel à votre médecin avant de modifier son alimentation ou de lui faire prendre des compléments alimentaires.

2 – Adoptez une bonne hygiène de vie pour lutter contre les cheveux blancs chez le bébé

1 – Comme nous l’avons expliqué ci-dessus, fuyez le plus possible la consommation industrielle lorsque votre bébé commence à se nourrir d’autres aliments que le lait. Sachez en effet que les aliments industriels possèdent beaucoup de toxines. Dès lors que le foie est saturé, l’organe qui à fonction de nettoyer le corps, n’est plus en capacité d’éliminer les toxines et cela a pour conséquence parfois d’entraîner l’arrivée de cheveux blancs.

2 – Évitez au maximum l’exposition de votre enfant à la fumée de cigarette qui est responsable de la dégradation de l’état de la peau et des cheveux. En effet, des études ont montrés la relation entre la cigarette et l’apparition de cheveux gris ou blancs prématurément. De la sorte, il vaut mieux éviter que votre bébé ne soit exposé à la fumée de la cigarette.

Notez qu’en aucuns cas, nos conseils se substituent à l’avis d’un spécialiste, comme un médecin, un dermatologue, un naturopathe ou un nutritionniste. Si vous souhaitez faire un point sur l’état de santé de votre bébé, n’hésitez pas à faire appel à votre médecin traitant ou à votre pédiatre.

Laisser un commentaire