Lorsque vous passez au shampoing solide, une toute nouvelle routine capillaire s’installe. Il arrive régulièrement que cette nouveauté entraîne des soucis capillaires tels que des cheveux qui paraissent mal rincé et donc visuellement qui semblent plus gras et plus poisseux. Il se peut également que la prise en main du produit ne soit pas évidente au premier abord. Par conséquent, lors des premières utilisations il arrive souvent qu’on ne sache pas vraiment comment l’utiliser et comment le rincer efficacement.
Dans cet article, nous allons dans un premier temps voir ensemble pourquoi il est nécessaire de bien rincer son shampoing solide. Dans un second temps nous verrons comment rincer son shampoing solide lorsqu’il se rince mal. Ceci en voyant ensemble comment bien l’utiliser, ainsi que les gestes qui sont efficaces pour enlever la totalité du shampoing présent sur les cheveux.
Sommaire
Pourquoi faut-il bien rincer son shampoing solide?
Bien souvent, le changement de routine capillaire et le passage au naturel peuvent entraîner des désagréments tels que l’impression que vos cheveux sont mal rincés ou mal lavés. Cela est bien souvent lié simplement à une mauvaise utilisation du shampoing solide ainsi qu’à une mauvaise exécution de vos gestes lors du lavage ou du rinçage.
Malheureusement, si vous ne rincez pas bien votre shampoing solide, cela peut entraîner des problèmes capillaires. Les désagréments peuvent être les suivants :
- des démangeaisons accompagnées ou non de pellicules;
- des cheveux qui paraissent poisseux et mal lavés;
- un cuir chevelu irrité et sensible;
- des cheveux qui sont gras rapidement;
- des longueurs qui deviennent plus sèches;
Ces problèmes de cheveux sont généralement le résultat d’un lavage inapproprié et d’un rinçage capillaire qui n’est pas suffisamment bien exécuté. Le point positif est qu’il est relativement facile d’y remédier!
Dans cette seconde partie, nous allons voir comment bien rincer votre shampoing solide pour éviter ces soucis capillaires.
Shampoing solide qui se rince mal : comment faire?
“Mon shampoing solide se rince mal”. “Mon shampoing solide me donne l’impression que mes cheveux sont mal lavés et poisseux”. Voilà des affirmations que l’on entend bien souvent. Et oui, vous n’êtes pas la seule à rencontrer ces problèmes ! Des solutions existent pour redonner à vos cheveux un aspect propre et soyeux! Nous allons vous donner des conseils pour bien rincer votre shampoing solide et éviter qu’il ne vous mène la vie dure. Vous verrez qu’il suffit pour cela d’avoir une utilisation efficiente du shampoing et de respecter des gestes qui permettent d’enlever la totalité des résidus du shampoing ! Alors, comment bien rincer son shampoing solide?
Comment utiliser votre shampoing solide pour ne pas avoir l’effet mal rincé?
Dans cette partie nous allons nous focus sur la manière de bien utiliser votre shampoing solide. Ceci dans le but de vous faciliter le rinçage.
- Appliquez moins de shampoing solide lors de votre prochain lavage pour pouvoir ensuite bien rincer votre shampoing solide. En effet, bien souvent on veut faire mousser son shampoing et de ce fait on en met trop. Sachez pourtant qu’un shampoing solide n’a pas fonction de mousser. Et c’est ce qui fait gage de sa qualité : Un shampoing qui mousse ne veut en aucun cas dire qu’il lave mieux, mais simplement qu’il est pourvu de tensioactif agressif et chimique ! Ce n’est donc pas nécessaire d’appliquer trop de shampoing solide sur votre cuir chevelu pour essayer de le faire mousser. Bien au contraire, une petite quantité suffit à bien laver vos cheveux et à faciliter le rinçage du produit.
Fabriquer ou acheter un shampoing solide moussant.
- Considérez qu’un shampoing par lavage est suffisant! Pas besoin de faire 2 ou 3 applications lors d’une seule douche. Un shampoing solide lave et purifie votre cuir chevelu en une seule application. Le risque est que vous mettiez trop de quantité et que vous provoquiez un amas de produit sur votre cuir chevelu. Vous aurez alors d’autant plus de difficulté à bien rincer votre shampoing solide.
- Appliquez du shampoing solide uniquement sur le cuir chevelu et non pas les longueurs et les pointes. Cela vous ferait utiliser et mettre plus de quantité que nécessaire. Et n’ayez pas d’inquiétude, les longueurs se lavent au moment du rinçage, par écoulement du shampoing sur celles-ci.
- Brossez vous les cheveux lorsque vous sortez de la douche, et si possible sur cheveux mouillés. Cela permet de retirer les derniers potentiels résidus de votre shampoing solide si vous n’avez pas bien rincé celui-ci.
Comment rincer son shampoing solide efficacement?
Faire un bon rinçage capillaire en utilisant du shampoing solide requiert de respecter un certains nombres de gestes. En effet, il se rince parfois mal en raison de sa forte concentration en produits. Voici les bons gestes à faire pour bien rincer son shampoing solide :
- Pour bien rincer votre shampoing solide il faut comprendre comment bien le répartir sur les cheveux. Faites le mousser dans les mains pour mieux répartir le produit et non pas directement sur le cuir chevelu. Vous risquez de l’abîmer et vous aurez plus de facilité à bien le rincer de cette manière. Si vous avez l’impression qu’il n’y a pas assez de shampoing, évitez d’ajouter du produit. Ou alors rajoutez en que très peu. Le mieux est de remouiller légèrement vos cheveux pour que le shampoing solide mousse de nouveau. Puis répartissez le sur l’ensemble de votre tête.
- Il faut savoir que le shampoing solide est un produit très concentré en ingrédients puisqu’il ne contient pas d’eau comme le shampooing liquide conventionnel. Pour bien rincer et bien faire partir votre shampoing solide, faites des mouvements circulaires sur votre cuir chevelu (comme chez le coiffeur) tout en vous rinçant. Ce geste permet d’éliminer le surplus de shampoing qui reste accroché au cuir chevelu et de bien enlever votre shampoing solide.
- Rincez vos cheveux avec un mélange d’une cuillère à café de vinaigre (blanc ou de cidre) dilué dans 1L d’eau. Utilisez ce mélange pour finir votre rinçage. Vous devez avoir préalablement bien rincé vos cheveux abondamment. Cette démarche permet d’apaiser le cuir chevelu en enlevant à la fois les résidus de shampoing solide et de calcaire.
- Généralement, c’est à l’arrière du cuir chevelu que les cheveux revêtent une sensation de mal rincé. C’est une partie moins facile d’accès pour les mains et l’eau, et par conséquent plus compliquée à rincer. Pour éviter ce problème, pencher la tête vers l’avant au moment du rinçage. Puis rincer abondamment votre cuir chevelu et vos cheveux derrière la nuque.
Si vous avez un souci de cheveux qui paraît poisseux ou mal rincé, et que vous respectez les gestes conseillés ci-dessus, il se peut que le problème vienne du shampoing solide en lui-même. Nous vous invitons à lire l’article sur les problèmes de cheveux poisseux qui donne un “effet mal rincé” pour avoir des solutions plus spécifiques à ce problème.
Pour bien rincer vos cheveux en utilisant du shampoing solide, il faut donc que vous appreniez à faire les bons gestes et ainsi à bien l’utiliser.