L’achat d’un tout nouveau produit cosmétique tel que le shampoing solide entraîne forcément un changement dans sa routine capillaire et une modification de ses habitudes. Ainsi, lorsque vous passez à l’utilisation de ce petit galet, il vous faudra comprendre comment appliquer son shampoing solide. Bien que cela est facile et relativement inné, attention de respecter des techniques d’utilisation pour éviter certains désagréments. Nous verrons tout d’abord, pourquoi il est important de bien appliquer votre shampoing solide. Puis, nous verrons la méthode et les techniques pour bien appliquer son shampoing solide. Nous terminerons par vous expliquer comment conserver votre shampoing solide après l’avoir utilisé.
Sommaire
Pourquoi bien appliquer son shampoing solide est-il important?
Bien qu’il soit très facile d’appliquer son shampoing solide, c’est une toute nouvelle utilisation du shampoing auquel vous êtes confronté. Et certains désagréments peuvent apparaître si vous ne l’utilisez pas correctement.
1 – Vous devez bien utiliser votre shampoing solide pour éviter qu’il ne vous provoque des désagréments capillaire.
Lorsque vous passez au shampoing solide, vous opérez un changement dans votre routine capillaire qui peut parfois, entraîner certains problèmes de cheveux. Mais l’arrivée de ces complications est très souvent tout simplement lié à une mauvaise application du shampoing solide et à de mauvais gestes lorsque vous procédez au lavage ou au rinçage de votre chevelure.
Les problèmes de cheveux qui peuvent arriver dans ces cas là sont :
- Des cheveux qui paraissent poisseux, poreux ou collants.
- L’apparition de pellicules ou de démangeaisons.
- Des racines qui deviennent plus vite grasses que d’habitude.
- Des longueurs et pointes qui s’assèchent ou qui deviennent ternes.
2- Vous devez bien appliquer votre shampoing solide pour éviter qu’il ne perde sa structure d’origine.
Le shampoing barre est formulé pour avoir une texture solide, qui s’émulsionne seulement au contact de l’eau. En plus des risques pour vos cheveux, si vous n’appliquez pas bien votre shampoing solide, ce dernier risque de perdre sa solidité d’origine. Ainsi il a des chances pour qu’il finisse par s’effriter, ou qu’il reste trop mou après chaque utilisation. Pour cela, il vous faudra bien l’appliquer mais également bien le conserver, en lui trouvant un rangement adéquat entre deux utilisations.
Les risques que nous vous annoncez ci-dessus sont tout de même relativement rares. Par conséquent, pas d’inquiétude! Vous pouvez utiliser votre shampoing solide sans craindre des soucis, surtout si vous respectez une bonne application comme nous allons le voir ci-dessous.
Pour une transition capillaire réussie, nous vous invitons également à lire notre article sur le passage au shampoing solide.
Comment appliquer son shampoing solide?
Pour appliquer votre shampoing solide, rien de plus simple. Avant votre première utilisation, suivez le guide et assurez-vous une belle transition capillaire!
La technique pour appliquer son shampoing solide
Voici la bonne procédure pour appliquer votre shampoing solide :
- Mouillez bien vos cheveux et vos racines.
- Émulsionnez votre shampoing dans vos mains jusqu’à ce qu’il mousse suffisamment pour être appliqué sur vos cheveux.
- Répartissez la mousse obtenue sur l’ensemble de votre cuir chevelu de manière délicate et en faisant des mouvements circulaires.
- Le shampoing solide étant fortement concentré en actifs nourrissants et hydratants, pour que ses ingrédients est le temps d’agir sur vos cheveux, laissez le poser sur vos cheveux quelques minutes.
- Rincez abondamment votre cuir chevelu pour terminer. Attention de bien le rincer. Le shampoing solide étant très concentré, il peut parfois rester un surplus de produit sur vos racines et provoquer un effet poisseux.
Les bons gestes pour bien utiliser et bien rincer son shampoing solide
Il peut parfois arriver que le rinçage de votre shampoing solide soit compliqué et qu’un effet « mal rincé » ou poisseux s’emparent de vos racines. De ce fait, pour éviter ces effets, nous allons vous conseiller certaines techniques et astuces lorsque vous appliquer et rincer votre shampoing solide.
- Une petite quantité de shampoing lors de son application suffit à bien laver vos cheveux et à faciliter le rinçage du produit. En effet, sachez dans un premier temps qu’un shampoing solide n’a pas fonction de mousser. Un shampoing qui mousse ne veut en aucun cas dire qu’il lave mieux, mais simplement qu’il est pourvu de tensioactif agressif et chimique. Ce n’est donc pas nécessaire d’appliquer trop de shampoing solide sur votre cuir chevelu pour essayer de le faire mousser, au risque de ne pas bien le rincer et de vous laisser les cheveux poreux.
- L’application d’un seul shampoing par lavage est suffisant. De ce fait, vous n’avez pas besoin de faire 2 ou 3 applications lors d’un seul lavage.
- Appliquez le shampoing solide après l’avoir fait mousser dans vos mains et non directement sur le cuir chevelu. Sauf si vous avez les cheveux longs et/ ou épais. Vous risquez dans le cas contraire d’en mettre trop et d’irriter votre crâne.
- En dernier jet, rincez vos cheveux avec un mélange vinaigré. Diluez une cuillère à café de vinaigre de cidre ou de vinaigre blanc dans 1L d’eau. Cela permet d’enlever les derniers résidus de shampoing et le calcaire naturellement présent dans l’eau.
- Si vous avez une sensation de cheveux poisseux derrière la nuque, penchez la tête en avant lors du rinçage. Faites également des mouvements circulaires pour décoller l’excès de produit du cuir chevelu et enlever cette sensation.
Comment conserver votre shampoing solide après l’avoir utilisé?
La bonne conservation d’un shampoing solide se fait lorsque vous n’en faites pas usage. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser, les ennemis du shampoing solide entre deux applications sont l’eau et l’humidité. Tous les deux sont responsables de la prolifération de bactéries dans le shampoing. Surtout que celui-ci ne contient pas de conservateur contrairement au shampoing liquide conventionnel. En conséquence vous l’aurez compris, tout ce qui ne permet pas à votre shampoing solide de sécher va présenter un risque de dégradation pour lui.
N’étant généralement pas vendu avec un emballage, pour bien le conserver, il faut que vous lui trouviez une méthode de rangement adéquat qui lui permettra d’être complètement sec entre deux applications. En d’autres termes, évitez qu’il soit exposer à l’humidité, aux éclaboussures ou à quelconque source d’eau. Les rangements peuvent être les suivants :
- Une boîte de rangement hermétique et étanche.
- Une pochette de rangement ou de transport étanche.
- Une trousse de toilette prévue uniquement à cet effet.
- Un porte-savon.
- Un filet suspendu.
- Un gant de toilette propre.
Nous vous invitons à lire notre article sur la manière de conserver votre shampoing solide, pour en savoir plus sur les méthodes de conservation et la bonne méthode de rangement qui vous convient.
Adopté un shampoing solide revient à faire du bien à vos cheveux et à la nature! Si vous êtes tombée sur cet article, vous avez ou vous allez probablement rejoindre la communauté encore très restreinte des personnes qui utilisent le shampoing solide. On espère qu’après sa première application vous ferez partie des convaincues! Mais maintenant que vous savez comment bien appliquer votre shampoing solide, ça ne fait pas de doute pour nous… L’essayer c’est l’adopter!