Démangeaisons et pellicules en utilisant mon shampoing solide, que faire?

Démangeaisons et pellicules en utilisant mon shampoing solide, que faire?

C’est tout nouveau… Votre shampoing solide vous donne des pellicules et des démangeaisons! Vous avez déjà l’intention de retrouver votre shampoing liquide pour enlever cette envie de vous gratter toutes les 2 minutes? Pourtant, un cuir chevelu qui gratte n’est parfois rien de grave. Il s’agit bien souvent du résultat d’un changement dans sa routine capillaire. Ces soucis peuvent être éradiqués si on adopte les bons gestes et les bons produits. Nous allons voir ensemble pourquoi le shampoing solide vous donne des pellicules et vous provoque des démangeaisons. Puis nous verrons les solutions pour résoudre ces problèmes de démangeaisons et de pellicules

Pourquoi le shampoing solide me donne des pellicules et des démangeaisons?

Le cuir chevelu est le miroir de la santé des cheveux. Un cuir chevelu qui gratte et vous donne des pellicules sont autant de signes qui révèlent son mauvais état de santé. Mais alors, comment expliquer que mon cuir chevelu me gratte lorsque j’utilise mon shampoing solide?

La régulation du cuir chevelu est complexe. L’huile naturelle des cheveux appelée sébum, est sa barrière naturelle contre les agressions extérieurs (soleil, pollution, chlore etc). Cependant, depuis toujours les shampoings liquides agressent votre cuir chevelu. En effet, les agents chimiques contenus dans ces derniers, tels que les sulfates, permettent à la base le lavage du cuir chevelu. Cependant, ils sont également en partie responsables de son dérèglement car ce sont des tensioactifs très agressifs qui agissent comme un décapant sur ce dernier. Le dérèglement du cuir chevelu par ces produits provoque ainsi pellicules et démangeaisons.

démangeaisons et pellicules avec shampoing solide pourquoi

Alors, comment expliquer que c’est lorsque vous passer au shampoing solide que des pellicules et démangeaisons apparaissent? 

L’apparition de pellicule et de démangeaison est dû à une transition capillaire qui perturbe l’équilibre du cuir chevelu. Lorsque vous passez sur un shampoing solide, le cuir chevelu est nettoyé par de tout nouveaux composants beaucoup plus doux. Il connait donc de nouveau une toute nouvelle routine capillaire, qui va parfois perturber l’équilibre du cuir chevelu et le rendre squameux. En effet, même si les tensioactif sont plus doux et agressent beaucoup moins, la soudaine modification de la composition quand vous passez au shampoing solide est susceptible de vous donner des pellicules et d’entraîner des démangeaisons du cuir chevelu. Ce n’est pas pour autant que le shampoing solide est mauvais pour vous. Il va surtout falloir que votre cuir chevelu s’habitue au nouveau shampoing et passe la période de transition capillaire.

Il est tout de même important de déterminer d’où vient votre problème de pellicules et de démangeaisons en utilisant du shampoing solide. Cela peut venir d’une mauvaise utilisation de ce dernier lors de votre lavage. Mais également du shampoing qui ne vous correspond pas pour différentes raisons. 

Solutions contre les problèmes de démangeaisons et de pellicules en utilisant votre shampoing solide

démangeaisons-cuir-chevelu-en-utilisant-shampoing-solide

Nous allons maintenant vous aider à vous enlever cette envie de vous gratter en adoptant certains gestes et certaines habitudes lorsque vous faites votre shampoing solide. Si les démangeaisons et pellicules persistent, nous vous donnerons des conseils pour que vous changiez votre shampoing solide, tout en respectant certains critères liés à la composition de ce dernier. 

Shampoing solide qui donne des pellicules et des démangeaisons: réaliser les gestes adéquats pour l’éviter

Pour remédier à ce souci de démangeaisons et de pellicules, voici dans un premier temps des astuces pour mieux passer la période de transition capillaire et ainsi éviter que votre cuir chevelu vous gratte.

  • Faites mousser votre shampoing solide dans vos mains plutôt que de l’appliquer directement sur le cuir chevelu. Vous risquez de mettre du shampoing solide plus que nécessaire et d’abîmer le cuir chevelu avec des mouvements de frictions. De cette manière, vous éviterez également de laisser des copeaux de shampoing sur votre cuir chevelu et de créer des démangeaisons en réaction.
  • Pour éviter que votre shampoing solide vous donne des pellicules, vous pouvez alterner les premières semaines entre un shampoing liquide et votre nouveau shampoing barre. De cette manière, les cheveux auront le temps de s’habituer aux nouveaux composants et la transition capillaire sera plus facile à passer.
  • Rincez abondamment votre shampoing solide pour éviter qu’il vous gratte. Si vous ne rincez pas correctement, du shampoing solide peut rester fixer sur votre cuir chevelu, l’étouffer et ainsi provoquer des démangeaisons et vous donner des pellicules.
shampoing solide donne des pellilcules
  • Rincez vous les cheveux avec du vinaigre en dernier jet! Diluez le au préalable avec de l’eau tiède. Cette astuce permet de se débarrasser des restes de calcaire irritant et asséchant. De plus, cela diminuera les chances que votre shampoing solide vous donne des pellicules.
  • Si votre shampoing solide vous donne des pellicules, réalisez un seul shampoing par lavage. Pas besoin de s’y reprendre 2-3 fois! Vous risquez de décaper plus que de laver les cheveux en l’appliquant de manière excessive. De ce fait, vous aurez malheureusement tendance à rendre votre cuir chevelu squameux.
  • Si votre tête vous gratte à cause du shampoing solide, l’idéal est de vous brossez régulièrement les cheveux. Cela permettra d’assainir le cuir chevelu et de nettoyer les poussières. De plus vous enlèverez les derniers résidus de shampoing solide qui peuvent être responsable des démangeaisons et des pellicules.
  • Un cuir chevelu qui vous gratte peut également être un signe qu’il est desséché. Hydratez les grâce à des huiles végétales comme l’huile de Ricin, de Coco ou de Jojoba. Réalisez ce soin une fois par semaine avant votre shampoing. Attention de ne pas en appliquer une trop grosse quantité non plus! Vous risquez d’étouffer vos racines et de créer des démangeaisons et des pellicules.

Trouver le shampoing solide adapté contre un cuir chevelu qui gratte

shampoing-solide-donne-pellicules

Si vous arrivez à la fin de la période de transition capillaire et que malgré ces gestes, votre shampoing solide vous donne toujours des pellicules et entraîne des démangeaisons, il ne vous correspond peut être pas. Pour trouver le shampoing solide qui est le plus adapté à votre problème de cuir chevelu squameux, voici quelques conseils : 

  • Choisissez un shampoing solide qui est adapté à votre nature de cheveux pour éviter d’avoir le cuir chevelu qui vous gratte. Les shampoings solides ont des formulations différentes et chacune correspond à des types de cheveux, puisqu’ils requiert des soins particuliers et personnalisés. Il est donc primordial que vous respectiez votre nature de cheveux pour avoir un cuir chevelu en bonne santé.
  • Choisissez un shampoing solide avec des huiles essentielles (HE) spéciales pour assainir et éviter les problèmes de démangeaisons. Nous vous recommandons les huiles essentielles de tea tree, de camomille romaine ou de lavande. Attention car certaines personnes ne tolèrent pas les HE et elles peuvent alors être responsable d’un cuir chevelu squameux. Si le shampoing solide que vous utilisez contient des huiles essentielles et vous provoque des démangeaisons ou vous donne des pellicules essayez-en un qui en est dépourvu.  
  • Choisissez de préférence un shampoing solide doux qui apaisera votre cuir chevelu si ce dernier vous donne des pellicules. En effet, certains tensioactifs sont agressifs, tandis qu’au contraire d’autres sont formulés pour être doux.

Pour vous aider lorsque vous choisissez votre shampoing solide voici les tensioactifs doux et très doux à privilégier. Decyl Glucoside, Coco Glucoside, Disodium Cocoyl Glutamate ou Lauryl Glucoside, Sodium Coco Sulfate, Sodium Cocoyl Isethioniate, Cocamidopropyl Betaine, Disodium Cocoamphodiacetate, ou Disodium Laureth Sulfosuccinate. 

Au contraire, certains tensioactifs sont à éviter car ils sont agressifs pour votre cuir chevelu. Ils peuvent ainsi provoquer des démangeaisons et vous donner des pellicules. Ce sont les Sodium Lauryl Sulfate, Sodium Laureth Sulfate, et Ammonium Lauryl Sulfate. 

Laisser un commentaire