Comment hydrater des cheveux blancs?

Comment hydrater des cheveux blancs?

Il n’est pas toujours évident de voir ses beaux cheveux colorés virer aux gris ou au blancs. Et pourtant, nous devrons tous y passer tôt ou tard. Alors, plutôt que de s’en plaindre, il vaut mieux apprendre à les chouchouter pour qu’ils gardent leur santé. Pour ce faire, l’un des fondamentaux sera alors de penser à leur hydratation qui vient bien souvent à manquer. Alors, comment hydrater des cheveux blancs? Découvrez dans un premier temps pourquoi est-il important de bien maintenir leur hydratation. Puis, découvrez dans un second temps les astuces, conseils et solutions pour hydrater efficacement des cheveux bancs.

Pourquoi faut-il hydrater des cheveux blancs?

hydrater cheveux blancs

Les mélanocytes sont des cellules ayant pour rôle de donner la couleur aux cheveux. Lorsque ceux-ci arrêtent de fonctionner les cheveux blancs apparaissent. Ce phénomène porte le nom de canitie. Ce changement capillaire entraine d’autres bouleversements tels qu’une modification de la structure de la fibre capillaire et de la texture des cheveux. C’est pourquoi les cheveux blancs sont plus secs, plus rugueux, plus cassants, plus ternes et plus fragiles que des cheveux pigmentés.

De plus, le cheveu blanc produit moins de sébum, l’huile naturelle qui a pour fonction de protéger les cheveux et de maintenir leur hydratation. En effet, le sébum forme le principal constituant du film hydrolipidique du chevelu. En d’autres termes, lorsque le cheveu manque de sébum, sa barrière protectrice se fragilise, il perd alors de l’eau et se dessèche. Il sera donc indispensable de trouver des actifs capables de combler ce manque, pour pouvoir retrouver un cheveu blanc hydrater et en pleine santé ! Alors, quels sont ces actifs? Et avec quoi hydrater des cheveux blancs?

Comment hydrater des cheveux blancs?

Comme nous venons de le voir, la source de déshydratation des cheveux blancs provient dans un premier temps du manque de sébum qui ne permet pas de maintenir l’eau dans la fibre capillaire. Pour hydrater les cheveux blancs, il faudra donc agir sur deux aspects :

  • Dans un premier temps, nourrir vos cheveux avec des actifs lipidiques (c’est à dire des corps gras) pour compenser le manque de sébum et ainsi restaurer la barrière hydrolipidique du cheveu.
  • En parallèle, hydrater vos cheveux avec des ingrédients hautement hydratants qui peuvent pénétrer la fibre capillaire.

Pour ce faire, vous pourrez vous tourner vers des produits naturels ayant les plus forts pouvoirs d’hydratation et de nutrition que vous pourrez retrouver sur le marché. Mais également vous tourner vers des produits cosmétiques tels que des masques ou des après-shampoings. Alors, quels sont les produits cosmétiques et les matières premières naturelles qui permettent d’hydrater efficacement vos cheveux blancs?

Le naturel pour hydrater des cheveux blancs

Dans un premier temps pour hydrater des cheveux blancs et éviter qu’ils ne deviennent secs, les produits naturels seront vos meilleurs alliés. Matières premières naturelles et pures, les ingrédients que nous allons voir dans cette partie sont remplis de vertus pour nourrir et hydrater les cheveux sans aucuns composants chimiques. De ce fait, ils ne présentes ni dangers pour la santé, ni risques toxiques pour la peau ou les cheveux. Dans un premier temps, découvrez les ingrédients qui permettent de nourrir vos cheveux. Puis découvrez les ingrédients qui permettent d’hydrater vos cheveux blancs.

Les ingrédients nourrissants qui maintiennent l’hydratation

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les ingrédients nourrissants, à base d’huile et donc de gras, permettent également d’hydrater les cheveux blancs. En effet, comme nous l’avons vu, ils permettent de restaurer le film hydrolipidique et donc de maintenir l’eau au sein de la fibre capillaire pour qu’elle reste hydratée. Ces ingrédients hydratants sont les huiles végétales et les beurres végétaux.

Les meilleurs huiles végétales pour nourrir et restaurer l’hydratation de vos cheveux blancs seront les huiles de coco, ricin, jojoba, argan, germes de blé, ou amande douce. Les meilleurs beurres végétaux sont les beurres de mange, karité ou cacao.

Concernant leur utilisation, rien de plus simple. Utilisez une huile végétale ou un beurre au choix. Appliquez la matière sur les cheveux, sans trop exagérer pour éviter d’étouffer la fibre. Laissez poser pendant au moins 30 minutes avant de faire votre shampooing. N’hésitez pas à faire deux shampooings pour bien enlever le produit qui parfois peut laisser une sensation de cheveux poisseux.

comment hydrater cheveux blancs

Les ingrédients hydratants

Il existe peu d’ingrédients ayant des actifs suffisamment puissants pour répondre totalement au besoin d’hydratation des cheveux. Et ceci s’explique car l’hydratation capillaire se fait notamment par la voie interne. C’est à dire qu’il faudra absolument que vous respectiez la recommandation de boire minimum 1,5l d’eau par jour.

Il existe tout de même quelques ingrédients naturels qui vont hydrater les cheveux blancs. Ils seront à base d’eau. Le premier ingrédient idéal pour cela est le gel d’aloe vera. Un des actifs naturels les plus hydratants, il peut s’utiliser de différentes manières : en masque capillaire, tous les matins sur les longueurs et les pointes, mélangé à vos huiles ou beurres…

De plus, certains ingrédients, que l’on peut tous retrouver dans sa cuisine, vont également permettre d’hydrater vos cheveux blancs grâce à leur forte teneur en sucre, en acides gras, ou en vitamines. Il s’agira notamment du miel, des compotes de fruit, des yaourts (animal ou végétal) ou encore du sirop d’agave. En pratique, vous pouvez mélanger les ingrédients de votre choix et les appliquer sur vos longueurs et vos pointes. Patientez 30 minutes minimum puis rincez. Ce soin peut être fait avant ou après le shampoing. Et n’ayez crainte, les ingrédients se rinceront facilement.

Les produits cosmétiques pour prendre soin des cheveux blancs

Après le 100% naturel, sachez que des produits cosmétiques capillaires tels que masques, baumes, lotions, spray ou après-shampoings peuvent également maintenir l’hydratation de vos cheveux blancs. Cependant, nous vous conseillons d’adopter des produits naturels. En effet, la majorité des produits capillaires industriels contiennent des ingrédients décapants et asséchants pour votre chevelure.

Remplis de matières pétrochimiques et de composants synthétiques (silicones, sulfates, parabènes, PEG etc), ils ne prennent pas réellement soin de vos longueurs. C’est pourquoi, l’usage d’un après-shampoing doux est indispensable pour éviter tous désagréments à vos cheveux blancs. De plus, ils peuvent présenter des risques pour la santé car ils contiennent des allergènes ou encore des perturbateurs endocriniens. Afin de contrôler la formulation de vos produits capillaires et cosmétiques en toute transparence, nous vous conseillons l’application INCIbeauty.

Pour hydrater vos cheveux blancs, choisissez un masque ou un après-shampoing spécifique pour « cheveux secs », « cheveux abîmés », « cheveux fragilisés » ou « régénérant ».

Pour conclure : Pour hydrater vos cheveux blancs, il vous faudra donc passer par la voie interne en buvant minimum 1,5l d’eau par jour, mais aussi par la voie externe grâce à des produits cosmétiques ou des ingrédients naturels possédant des vertus nourrissantes et hydratantes.

Laisser un commentaire