Est-il possible d’avoir de l’acné à 6 ans?

Est-il possible d’avoir de l’acné à 6 ans?

Alors que l’on la considère souvent comme un souci d’adolescent, l’acné peut pourtant se former plus précocement. C’est très certainement la situation de votre fille ou de votre garçon qui observe l’arrivée de boutons ou comédons sur sa peau auparavant parfaite. Les raisons de son développement ne signifient pas forcement que votre enfant à un grave souci de santé. Toutefois, il sera nécessaire de réaliser un bilan de santé pour être sûr qu’il n’y ai pas de soucis hormonaux pouvant entraîner des complications. De plus, étant très complexant pour une fille ou un garçon de son âge, nous ferons en sorte de répondre au mieux à la question : comment combattre l’acné à 6 ans? En premier lieu apprenez les causes qui expliquent pourquoi votre enfant a de l’acné à 6 ans. Dans un second temps nous découvrirons que faire contre l’acné à 6 ans.

Acné à 6 ans : c’est possible?

Comment apparaît l’acné?

L’acné est une maladie cutané ordinairement indolore et inoffensive, se reconnaissant grâce à l’apparition de boutons, de points noirs ou encore de microkystes. Lorsqu’il y’a présence de boutons, on parlera d’acné inflammatoire. Lorsque il y’a présence de points noirs ou de microkystes on parlera d’acné rétentionnelle.

Cette maladie de la peau qu’est l’acné est la faute à l’hypersécrétion de sébum. C’est à dire, les glandes sébacées qui se trouvent dans le derme, fabriquent trop de sébum. En conséquence, la peau devient trop grasse et acnéique. Par la suite, cela favorise la propagation bactérienne naturellement présentes dans la peau. Et ces bactéries provoquent alors des inflammations qui se manifestent physiquement par l’arrivée de boutons.

acné et boutons à 6 ans pourquoi et que faire

Se déclinent 3 stades de l’acné que l’on reconnaîtra en tenant compte du nombre de boutons. On parlera d’acné légère dans le cas où il y’a peu de boutons et/ou qu’ils se forment peu souvent. On parlera d’acné sévère dans le cas où l’enfant est atteinte de nombreux boutons. Et enfin on parlera d’acné modéré qui se localise entre les deux stades.

Annotation : La formation de boutons à 6 ans n’est pas toujours la faute de l’acné. Il se peut qu’une maladie de peau, un virus, une bactérie ou une allergie provoque des boutons sur la peau de votre enfant. En effet, la varicelle, la rougeole, la rubéole, la scarlatine, l’eczéma ou une infection par molluscum contagiosum sont des maladies qui peuvent entraîner la formation de boutons. Sachez néanmoins que ces pathologies sont de manière générale accompagnées d’autres effets secondaires. Dans le doute, n’hésitez pas à consulter un médecin.

Les causes responsables de l’apparition de l’acné à 6 ans

L’acné se manifeste habituellement au début de la puberté, autour de 11-12 ans. Ceci se comprend car entre les âges de 10 ans et de 20 ans, les hormones fluctuent de manière à transformer le corps pour notamment qu’il soit apte à se reproduire. Cela déclenche la hausse des sécrétions hormonales qui provoquent à leur tour la hausse de la production de sébum et donc l’acné.

Mais alors, votre enfant étant plus jeune que l’âge moyen du début de l’adolescence, pour quelles raisons a-t-il déjà de l’acné à 6 ans? Sachez que de plus en plus d’enfants sont touchés par la puberté précoce. C’est à dire que les hormones commencent à changer bien avant l’âge habituel. Ceci est très certainement dû aux perturbateurs endocriniens qui dérèglent et perturbent le système hormonal. Il n’est donc pas totalement étonnant que des garçons ou des filles de à 6 ans constatent les premiers signes de la puberté apparaître. Et parmi ces signaux bien sûr : les boutons, les points noirs et l’acné !

Cette précocité n’est pas forcément dangereuse. Cependant elle est anormale. Il est donc recommandé de prendre rendez-vous chez un médecin pour vérifier que ceci ne soit pas dû à des troubles hormonaux importants. Ceci sera d’autant plus recommandé si vous constatez que votre enfant présente des symptômes d’hirsutisme ou d’anomalie de croissance. Une exploration endocrinologique sera alors sûrement requise.

Notez également que d’autres causes peuvent venir amplifier l’apparition des boutons à 6 ans :

  • Des habitudes de vie (aliments trop gras ou trop sucrés, carence en vitamines, stress, sommeil perturbé etc) peuvent accentuer l’acné à 6 ans.
  • Une mauvaise hygiène cutané. En ce qui concerne ce facteur, une mauvaise hygiène cutanée ne va pas causer l’acné mais simplement la stimuler. En effet, il faut savoir que lorsque les pores de la peau s’avèrent être encombrés, l’acné rétentionnelle notamment, aura plus de capacité à se manifester. C’est ainsi que un environnement pollué, des produits cosmétiques irritants, gras ou comédogènes etc sont tout autant d’éléments étant susceptibles d’amplifier l’acné.
  • La transpiration abondante et récurrente qui aggrave la multiplication bactérienne.

Comment combattre l’acné à 6 ans?

Le développement de l’acné chez une fille ou un garçon de 6 ans survient dans la plupart des cas à cause des fluctuations hormonales. Il sera donc compliqué de l’éradiquer totalement, quand bien même des traitements importants y arrivent. Cependant, il sera tout à fait envisageable de diminuer leur accroissement grâce à des solutions préventives, des produits spécifiques ou des traitements médicaux.

Les produits anti boutons à 6 ans

Les premiers remèdes locaux permettant de limiter l’acné et les boutons à 6 ans consistent à employer des cosmétiques et des savons doux, non comédogènes, non irritants et non toxiques.

Votre enfant doit nettoyer sa peau au quotidien et deux fois par jour avec un savon doux au pH neutre. Pour cela, adoptez un savon surgras, naturel et si possible issu de l’agriculture biologique qui détient bien moins de produits chimiques ou toxiques et de conservateurs qualifiés bien souvent de perturbateurs endocriniens. Nous vous conseillons le savon au lait de chèvre qui fait parfois des miracles sur l’acné et les bouton.

Nous vous suggérons le savon au lait de chèvre de la marque Savonnerie du Regagnas

acné à 6 ans que faire

Pour quelles raisons l’acheter?

Peut s’utiliser pour toute la famille : enfants en bas âge et peaux sensibles.
Conçu avec des ingrédients naturels et certifié bio, il est formulé sans allergènes et sans matières irritantes.
Formulé avec du lait de chèvre bio : 20% du total de sa préparation.
Saponifié à froid, il ne contient que des actifs naturels et il ne contient aucun sulfate.

Voir le produit

Adoptez une hygiène de vie correcte

Quand bien même l’acné à 6 ans est généralement d’origine hormonale, il est possible que l’hygiène de vie accentue la gravité de la situation. En effet, notre métabolisme et notre peau sont étroitement interconnectés. Autrement dit, tout ce qui va pénétrer dans notre corps, va avoir une incidence sur l’état extérieur de notre corps. De nombreuses coutumes peuvent de ce fait accentuer la formation des boutons à 6 ans.

  • Attention à l’alimentation de votre enfant. Évitez les aliments trop gras et trop sucrés, les aliments transformés, la restauration rapide, les boissons sucrées, les sucres raffinés etc qui sont plein de graisses saturées et de sucre rapide et qui vont donc galvaniser la conception de sébum. A l’opposé, préférez de consommer des aliments frais comme les fruits et légumes qui sont riches en oligo-éléments, vitamines, minéraux et antioxydants. Pour finir, préférez une consommation végétale plutôt qu’animal fortement riche en toxines et pro-inflammatoire..
  • Attention aux aliments et aux produits suspectés d’être des perturbateurs endocriniens.
  • Il faut qu’il boive au moins 1,5l d’eau au quotidien de manière à hydrater votre peau et diminuer l’acné.
  • Votre enfant doit se laver systématiquement après avoir transpiré de façon à éviter la prolifération bactérienne.

Prendre soin de sa peau

Avoir une hygiène de vie pour lutter contre les boutons est primordial. Mais l’’hygiène cutanée est tout autant indispensable pour atténuer l’acné à 6 ans. Nous vous conseillons alors de respecter ces quelques règles quotidiennes :

  • Nettoyez sa peau chaque jour le matin et le soir avant de vous coucher avec un savon doux qui n’irrite pas et et spécifique pour le visage.
  • Evitez l’utilisation de produits gras (huile, crème élaborée à base d’huile etc). Et n’oubliez pas que pour un enfant, il vaut mieux utiliser le moins de cosmétique possible.
  • Ôtez la totalité des produits irritants et décapants de son utilisation.
  • Essayez que votre enfant touche ses boutons qui risquent de s’infecter et lui provoquer des cicatrices.
  • Il est recommandé d’éviter les coupes de cheveux du style franges et mèches qui bloquent l’évacuation de la transpiration et empêchent la peau de bien respirer.
  • Faites en sorte qu’il évite au maximum les expositions longues au soleil qui assèche la peau et aggrave l’arrivée des boutons à 6 ans.

Les traitements plus lourds contre l’acné à 6 ans

Pour combattre une acné légère à 6 ans, les traitements les plus communs seront sous forme locale. On dénombre deux traitements bien connus que sont le peroxyde de benzoyle et les Rétinoïdes. Ceci seront prescrits après consultation chez un professionnel de santé (médecin ou dermatologue). Il faudra compter entre deux et trois mois avant de constater des résultats satisfaisants.

Si votre enfant est touché par une acné modérée ou sévère, alors, sous l’avis et le suivi d’un spécialiste de santé, il pourrait être amené à utiliser des antibiotiques.

Dans le cas où l’acné de votre fille ou de votre garçon le gêne à 6 ans ou que des effets secondaires apparaissent, n’hésitez pas à faire appel à un médecin, un dermatologue ou encore un naturopathe qui pourront vous orienter et vous prescrire des produits et/ou remèdes adaptés à votre cas.

Laisser un commentaire