Le développement de la cellulite sur le corps est rarement une bonne nouvelle. Source de complexe chez la majorité des femmes et parfois même chez certains hommes, elle peut véritablement nous gâcher la vie. C’est pourquoi vous avez décidé de suivre la première des recommandations pour vous en débarrasser : masser ! Et bien que vous soyez sur la bonne voie pour l’éliminer, les douleurs provoquées par le massage ralentissent votre motivation. Alors, pourquoi masser la cellulite fait mal? Dans une première partie, apprenez qu’est ce que c’est la cellulite. Vous serez ainsi à même de mieux comprendre pourquoi masser la cellulite est douloureux. Sujet que nous aborderons dans une seconde partie.
Sommaire
C’est quoi la cellulite?
Comment se forme la cellulite?
La cellulite est une accumulation excessive de liquide aqueux, de toxines et/ou de graisse dans les cellules graisseuses (les adipocytes) qui sont localisés dans l’hypoderme (la couche profonde de l’épiderme). En s’épaississant, ces cellules graisseuses déstructurent la peau et lui confère un aspect bosselé comme la peau d’orange. Ces amas de graisses sont également appelé « capitons« .
Cette accumulation de graisse sous cutané peut également entrainer :
- un mauvais drainage de la partie corporelle touchée par la cellulite, puisque les vaisseaux sanguins et lymphatiques qui circulent dans l’hypoderme sont compactés par les cellules graisseuses.
- Un processus de rétention d’eau qui peut causer des problèmes de circulations sanguines et de ce fait l’augmentation de la cellulite.
Le degré de douleur par rapport au type de cellulite
Sachez également qu’il existe plusieurs types de cellulite (adipeuse, aqueuse ou fibreuse) et différentes phases d’évolution (naissante, installée, ancienne). Et en fonction de ces caractéristiques, la massage pour éliminer la cellulite va être plus ou moins douloureux.
Plus la cellulite sera ancienne et plus masser la cellulite fera mal. De plus, ce sont les cellulites avec un amas de capitons les plus conséquents qui seront également particulièrement douloureuses lors du massage, à savoir la cellulite adipeuse et la cellulite fibreuse. Enfin, sachez que c’est la cellulite fibreuse et ancienne qui va remporter la palme du massage le plus douloureux. En effet, de nature déjà douloureuse, profonde, incrustée et résultant d’un déficit de fibres de collagène, cette cellulite est très difficile à déloger et demandera un massage plus « agressif ».
Pourquoi masser la cellulite fait mal?
Bien que l’étape du massage soit indispensable pour estomper ou enlever la cellulite, il arrive que celui-ci soit désagréable, voire douloureux. Pour certaines personnes, il est même insupportable. Alors, pourquoi masser la cellulite fait mal?
Masser la cellulite est douloureux à cause des nerfs
Le premier but du massage est de déloger la cellulite en libérant la graisse stockée et emprisonnée dans les adipocytes pour qu’elle soit ensuite de nouveau mobilisable et donc évacuable par le processus de lipolyse. Pour ce faire, le massage va « casser » les cellules graisseuses qui se trouve dans l’hypoderme grâce à des gestes, pressions et palpations fortes et appuyées. Les fibres nerveuses, qui sont responsables de la douleur, se situent également dans l’hypoderme. Ainsi, lorsque vous massez la cellulite pour atteindre les adipocytes, les nerfs sont également impactés et envoient un signal de douleur au cerveau.
De plus, les capitons peuvent parfois avoir du mal à se détacher de l’enveloppe musculaire sur lesquels ils sont fixés. Dans ce cas là, le délogement des capitons sera d’autant plus douloureux puisque les fibres musculaires seront également impactées et enverront également un message de douleur au système nerveux central.
Alors pour résumer, masser la cellulite fait mal car les nerfs cutanés se trouvent être stimulés en même temps que les capitons sont délogés.
Masser la cellulite fait mal à cause de la vascularisation
Le massage aura également pour but d’améliorer la circulation sanguine et lymphatique. Pour cela, les palpations et les mouvements devront être assez forts pour atteindre la microcirculation qui se situe dans le derme (soit la couche avant l’hypoderme). Ainsi, lors du massage, la vascularisation peut également être impactée jusqu’à provoquer des bleus. Bien que ceci ne soit pas graves, ils provoquent des douleurs supplémentaires.
Pour conclure : La peau est un large circuit où passe vaisseaux sanguins, système lymphatique et fibres nerveuses ! Ainsi, lorsque vous pétrissez ou massez votre peau pour enlever la cellulite, l’ensemble de ces éléments sont sollicités et peuvent provoquer des douleurs. Alors, oui masser la cellulite fait souvent mal, mais n’oubliez pas qu’un massage douloureux = massage efficace !