C’est la dernière ligne droite. D’ici quelques semaines, vous allez vivre -ou revivre- un des plus beaux moments de votre vie. Mais avant cela, les dernières craintes surgissent : vais-je réussir à échapper aux vergetures de grossesse? Pour contrer le développement de ces fissures dermiques, il existe des solutions. C’est justement ce que nous allons voir aujourd’hui : comment éviter l’apparition des vergetures à 9 mois de grossesse.
Nous allons d’abord voir pourquoi vous avez des vergetures qui apparaissent à 9 mois. Puis nous verrons, que faire pour éviter leur apparition pendant le 9ème mois de grossesse. Et enfin si elles sont déjà apparues, comment les faire disparaitre.
Sommaire
Pourquoi des vergetures se forment au 9ème mois de grossesse?
Qu’est ce qui est responsable de la formation des vergetures?
La formation des vergetures arrivent lorsque votre tissu cutané se déchire. En effet, la peau est constituée de fibres élastiques et de collagène qui permettent de donner à la peau souplesse et élasticité. Toutefois, dans le cas où l’épiderme se distend de manière trop excessive pour ces deux composants, ils se cassent et entraînent donc une ou plusieurs fissures dans le tissu épidermique : les vergetures apparaissent alors.
Les deux principaux responsables qui amènent à la formation de ces fissures dermiques sont :
- Une prise de poids rapide.
- Un changement hormonal important.
On comprend alors rapidement que le fait d’être enceinte allie ces deux facteurs et qu’il y’aura donc une forte probabilité pour que les vergetures se développent lors de cette époque marquante de votre vie.
Pourquoi des vergetures apparaissent à 9 mois de grossesse et pas avant?
Nous ne sommes pas toutes égales face à l’apparition des vergetures sur notre corps. Certaines femmes ont plus de dispositions à en avoir, et la responsabilité est à inculpé à la constitution génétique. Autrement dit, si les autres femmes de votre famille ont tendance à en avoir, vous aurez également plus de probabilité de les voir apparaitre également.
Mais alors, si jusqu’ici vous avez réussi à y échapper, qu’est ce qui fait qu’au 9ème mois de grossesse les vergetures pourraient surgir? Elles ont plus de chance d’apparaitre lors du dernier mois de grossesse pour 3 raisons :
- le taux d’hormones dans votre corps est au pic. Il ne peut pas être plus haut et il favorise le développement des vergetures.
- la prise de poids est importante sur plusieurs parties de votre corps.
- les tissus cutanés de votre ventre se distendent au maximum pour permettre à votre ventre de s’agrandir et d’avoir suffisamment d’espace pour la croissance finale de votre bébé.
Ces trois facteurs qui soumettent votre corps et votre peau à rude épreuve -notamment lors du 9ème mois de grossesse où ils sont le plus développés – peuvent malheureusement déclencher l’apparition de vergetures.
Les vergetures à 9 mois de grossesse apparaissent généralement au niveau du ventre. Il peut arriver qu’elles touchent également les parties du corps sujettes aux variations de poids : les cuisses, les fesses, les hanches, la poitrine, ainsi que le bas du dos. Et ceci, notamment si vous connaissez un gain de poids important lors du dernier mois de grossesse.
Vergetures au 9ème mois de grossesse : comment les prévenir, les atténuer ou les faire disparaitre?
Lorsque ces fissures dermiques se développent elles sont de couleur pourpre ou violacée et pourront être plus ou moins larges et multiples. Lorsqu’elles vieillissent, elles se transforment en cicatrices et deviennent alors blanches. C’est lorsque les vergetures sont toujours colorés qu’il est nécessaire d’agir pour arriver à les éliminer. Dans le cas où vos vergetures sont devenues blanches, vous aurez beaucoup moins de chance de les faire disparaitre. Vous pourrez en revanche les atténuer.
Comment éviter les vergetures à 9 mois mois de grossesse?
Il faut savoir que la prévention est la manière la plus simple d’éviter les vergetures qui s’installeront de manière définitive. En conséquence, il vous faut utiliser des crèmes, huiles ou soins hydratants et anti-vergetures formulés spécifiquement pour la grossesse ou certifié « convient à la femme enceinte ». Dans l’hypothèse où elles sont déjà apparues, vous pouvez pareillement utiliser des produits pour empêcher qu’elles ne se forment en nombre et atténuer les fissures.
Faites en sorte de choisir un produit cosmétique le plus naturel possible de façon à prendre soin de votre peau mais aussi de la santé de votre bébé.
1 – Les produits cosmétiques efficaces pour lutter contre l’apparition des vergetures du dernier mois de grossesse
De façon à empêcher le développent des vergetures lors du 9ème mois de grossesse, il est recommandé d’acheter un produit avec des ingrédients possédant des propriétés hydratante, cicatrisante et régénérante. En effet, il faut savoir qu’il existe une grande quantité de crèmes et d’huiles vendues très cher, et qui pourtant sont bourrés de composés chimiques et inactifs. Faites donc attention à bien vérifier la formulation du produit. Pour vous aider, l’application INCIbeauty examine les cosmétiques à votre place.
Nous vous recommandons le sérum anti-vergetures de Eve & Rose.
Pourquoi l’acheter?
Une crème bio conçue pour pouvoir prévenir et bloquer le développement des vergetures pendant et après la grossesse.
Composée à 98% d’ingrédients naturels : Sans perturbateurs endocriniens, sans matières pétrochimiques, sans colorants synthétique, sans polymères.
Constitué d’ingrédients ultra efficaces pour l’hydratation de la peau et doper la fabrication de collagène : Aloe vera, hydrolat d’oragne, argile rose, acide hyaluronique naturel et vitamine E.
Une très belle notation (5/5) et de très bons commentaires.
Annotation: Cette crème a été spécialement élaborée pour toutes les femmes qui n’ont pas beaucoup de temps libre: Elle peut s’employer le matin juste avant de vous habiller car elle pénètre pratiquement instantanément dans l’épiderme. Si vous êtes à la recherche d’ un soin encore plus efficace, vous pouvez adopter le pack anti-vergeture de la même marque, qui comprend la crème pour le matin et l’huile spéciale à utiliser le soir, à appliquer -si possible- en vous massant.
2 – Les huiles végétales : les meilleures alliées contre les vergetures à 9 mois de grossesse
Nous vous conseillons par ailleurs de vous diriger vers des remèdes totalement naturels que sont les huiles végétales pour éviter le développement des vergetures à 9 mois de grossesse. Elles permettent de prendre soin de votre peau en la nourrissant et l’hydratant. De cette manière votre peau gagnera en souplesse et en élasticité. Et surtout, elles pourront être utilisées sans le moindre risque pendant que vous êtes enceinte et durant l’allaitement. Il existe de nombreuses huiles mais la meilleure huile pour cela est :
- L’huile d’amande douce. C’est surement la plus célèbre car elle est la meilleure dans le domaine. Cela dit soyez vigilante, pour qu’elle soit efficace choisissez-en une certifiée vierge, pressée à froid et au mieux issue de l’agriculture biologique pour être assurée qu’elle ne contienne pas un seul composant nuisible. Pour vous aider, nous vous conseillons l’huile d’amande douce de Bioflore qui respecte l’ensemble de ces modalités et qui est l’une des moins onéreuse du marché.
- Les principales qualités de l’huile d’amande sont :
- hydrate en profondeur la peau et maintient le film hydrolipidique cutané.
- Donne de la souplesse à la peau et solidifie les tissus cutanés pour prévenir les vergetures.
- Stimule la réparation des cellules de la peau.
Les huiles naturelles sont à administrer en massage pendant environ 5 minutes sur les zones sensibles à l’arrivée des vergetures à 9 mois de grossesse : ventre, poitrine, hanches, cuisses, fesses, et bas du dos.
Comment atténuer ou faire disparaitre les vergetures de grossesse?
Les produits proposés ci-dessus (sérum et huile) peuvent être utilisés également dans le cas où vous avez déjà des vergetures installées au 9ème mois de grossesse. Ils permettront d’éviter l’intensification et l’amplification des vergetures. Dans les cas où vous souhaitez corriger l’aspect des vergetures ou les faire disparaitre, nos solutions ci-dessous seront plus appropriées.
1 – Un soin pour limiter les vergetures déjà formées au cours de la grossesse
Pour toutes les femmes enceintes dont les vergetures se sont déjà inscrites sur le corps avant même le dernier mois de grossesse, vous pouvez en plus recourir à un soin correcteur. Ce dernier est fait pour minimiser leur grossissement, et « embellir » leur aspect (couleur, forme, profondeur) dans l’optique qu’elles soient bien moins visibles.
On vous recommande le soin correcteur vergetures de Omum.
Les raisons pour lesquelles l’adopter?
Des résultats prouvés (peau lissée à 100%, peau plus souple à 77% et relief des vergetures amélioré à 68%).
Les ingrédients sont naturels à 99%.
Une formulation riche en composants qui activent la confection de collagène et d’élastine pour stimuler la cicatrisation.
Adapté aux femmes enceintes.
Après la grossesse : comment se débarrasser des vergetures?
Si les produits et soins ne vous ont pas offert des résultats très prometteurs, sachez que d’autres techniques existent. En revanche elles seront plus intrusives et nécessitent une intervention médicale plus ou moins lourde.
Sachez également que si vos vergetures apparaissent au cours du 9ème mois de grossesse, vous aurez plus de chance de pouvoir les faire disparaitre ; ou au minimum de bien les réduire et les estomper. En effet, après votre grossesse, vos vergetures seront donc récentes puisque apparues tardivement. Elles seront donc violacées et les traitements seront par conséquent plus efficaces que sur des vergetures anciennes, qui datent du début de grossesse par exemple.
Les procédés qui permettent de faire partir ou atténuer les vergetures sont les suivants :
- Traitement dermatologique contenant de la vitamine A qui stimule la régénération des cellules.
- Photo modulation LED qui booste l’élasticité de l’épiderme sans agresser la peau.
- Peeling dans le but d’ exfolier la peau et atténuer les imperfections.
- Traitement au laser de façon à ramener de l’élasticité à votre épiderme.
- Mésothérapie ou injections locales de manière à stimuler la fabrication de collagène.
- Chirurgie réparatrice pour gommer les vergetures et retendre la peau.
Dans tous les cas, ces traitements sont à faire après la grossesse et il sera nécessaire de faire appel à un professionnel de santé spécialisé.