Cheveux blancs à 3 ans, que faire?

Cheveux blancs à 3 ans, que faire?

L’arrivée de cheveux blancs sur un bébé peut très rapidement devenir une source d’inquiétude. Néanmoins, pas de panique, sachez que cela peut tout à faire être bénin. Par conséquent, que faire lorsque votre bébé à les cheveux blancs à 3 ans? Nous verrons dans une première partie, pourquoi votre enfant à les cheveux blancs à 3 ans, puis nous verrons dans une seconde partie, comment prévenir l’arrivée de cheveux blancs à 3 ans.

Pourquoi votre bébé à les cheveux blancs à 3 ans?

Pourquoi les cheveux blanchissent? Le processus se nomme la canitie. Ceci est un phénomène qui arrive aussitôt que les mélanocytes, les cellules qui ont fonction de donner la couleur aux cheveux, diminuent ou arrêtent la fabrication de mélanine. Pour être plus clair, les cheveux poussent toujours, mais sans pigmentation et donc sans coloration. C’est à ce moment là que la chevelure blanchit ou devient grise. A un certain âge il est normal que ce processus apparaisse, néanmoins à l’âge de votre bébé, il est certain que cela informe d’autres problèmes.

cheveux-blancs-3-ans-que-faire

UN ou DES cheveux blancs à 3 ans?

Dans un premier temps, analysez l’arrivée des cheveux blancs et interrogez-vous: sont-ils nombreux, éparses ou n’y a t’il qu’un unique cheveu devenu gris ou blanc? En effet, 1 ou 2 cheveux blancs ne révèlent en aucun cas un quelconque souci : il peut simplement s’agir d’un problème de mélanine localisé. Par moment le cheveu est d’ailleurs dépigmenté sur certains endroits, et sur d’autres il est toujours coloré. Dans la situation où il n’y a qu’ un seul cheveu blanc, il n’y a pas de raison d’être inquiet. Il n’a tout simplement pas eu assez de temps pour se charger en mélanine. Par conséquent, les prochains repousseront normaux.

Si votre bébé à une mèche entière sel et poivre ou plusieurs cheveux blancs qui sont répartis sur votre tête, cela peut être la cause de divers facteurs. Nous allons maintenant voir les potentiels raisons de l’apparition de cheveux blancs à l’âge de votre bébé.

Les différentes raisons qui sont susceptibles d’être responsable de l’apparition des cheveux blancs à 3 ans

1 –Un dysfonctionnement des mélanocytes peut être responsable des cheveux blancs à 3 ans

A un moment dans la vie, il arrive parfois que les mélanocytes ne produisent pas correctement la pigmentation des cheveux. Ce dysfonctionnement n’est pas grave ou anormal, il devrait disparaître avec le temps si ça ne concerne que 1 ou 2 cheveux. Toutefois, si les cheveux blancs sont de plus en plus nombreux, qu’ils se développent massivement et/ou qu’ils reviennent même après les avoir enlevés, nous vous recommandons de faire appel à votre médecin généraliste pour déterminer la cause précise du dysfonctionnement.

2 – Une maladie peut donner des cheveux blancs à 3 ans

Généralement rare, une maladie auto-immune, un dérèglement physiologique ou une pathologie spécifique peuvent entraîner le développement de cheveux blancs ou gris à 3 ans. Dans ce cas précis, le processus d’apparition des cheveux blancs peut être réversible si la maladie peut se soigner. Il est conseillé de vous rendre chez votre médecin si l’arrivée de cheveux blancs est abondante et si le phénomène s’amplifie. Ces soucis peuvent potentiellement être : Un dérèglement de la thyroïde, le vitiligo, le syndrome de Vogt-Koyanagi ou le syndrome de Waardenburg. Ces maladies ont pour effet d’entraîner une dépigmentation de la peau ou des cheveux, et risquent d’arriver progressivement ou d’un seul coup.

Néanmoins, attention de ne pas tomber dans la paranoïa. Ces pathologies sont très peu fréquentes. D’autre part, dans ces cas extrêmes, le développement de cheveux blancs est accompagnée d’autres symptômes plus importants.

Pour finir, une expérimentation américaine met en relation le système immunitaire et le blanchissement des cheveux. Il est donc probable que après une longue maladie certains voient arriver des cheveux blancs.

3 – Un manque de certains aliments risque de développer des cheveux blancs à 3 ans

Une chevelure qui commence à accueillir des cheveux blancs à 3 ans, peut donc être le symptôme que les cheveux manquent de nutriments essentiels et qu’il y’a donc des carences dans l’alimentation de votre bébé. Pour éviter que votre enfant ne manque pas de certains éléments essentiels, pensez à bien suivre les recommandations alimentaires de l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé).

4 – Un choc émotionnel risque de provoquer l’apparition de cheveux blancs à 3 ans

Un choc émotionnel brutal comme un décès ou un accident peuvent entraîner le développement prématurée de cheveux blancs à 3 ans. En effet, en réaction à un choc psychologique traumatique et suite à un stress important, le mécanisme de défense immunitaire de l’organisme réagirait, et changerait le fonctionnement de certaines cellules. Cela aurait pour conséquence le développement prématuré de cheveux blancs.

Comment faire pour empêcher d’avoir les cheveux blancs à 3 ans?

Au vu de ce que nous avons vu précédemment, le blanchissement précoce des cheveux et le dysfonctionnement de certains mélanocytes viennent dans de nombreux cas, et à l’âge de votre enfant, de facteurs qui peuvent être réversible. La plupart du temps, vous n’avez aucune raison de vous inquiétez, il s’agit de quelque chose de bénin.

Faites un diagnostic pour comprendre l’apparition des cheveux blancs

Avant toute chose, si votre enfant à d’autres symptômes qui apparaissent que le blanchissement de certains de ses cheveux, consultez un médecin être certain qu’il ne s’agit pas d’un dysfonctionnement pathologique ou hormonal.

Si votre enfant n’a pas d’autres symptômes, vous pouvez tout de même lui faire faire un bilan de santé général par un médecin ou un nutritionniste pour dépister d’éventuelles carences. La prise de sang peut révéler par exemple des carences en fer ou un dysfonctionnement de la thyroïde. En tenant compte du résultat obtenu, le médecin ou nutritionniste vous informera de ce qu’il faut modifier ou non dans son alimentation.

Les solutions pour retarder l’arrivée des cheveux blancs à 3 ans

cheveux-blancs-3-ans-que-faire

1 – Suivez un plan nutritionnel adapté à votre bébé pour retarder l’apparition de la canitie

Comme vu plus haut, respectez les recommandations nutritionnels pour alimenter votre bébé. De la sorte, il aura tous les nutriments essentiels pour permettre au corps de se constituer correctement et éviter qu’il n’est certaines carences parfois responsable du dysfonctionnement de l’organisme et donc de l’apparition de cheveux blancs à à 3 ans . Dès lors qu’il arrive à des stades de changement d’alimentation, respectez bien le dicton « évitez les aliments trop gras, trop sucrés, trop salés » qui sont responsables de l’apparition de toxine dans l’organisme.

Quoiqu’il en soit on vous suggère de faire appel à votre médecin avant de changer son alimentation ou de lui faire prendre des compléments alimentaires.

2 – Adoptez une bonne hygiène de vie contre les cheveux blancs à 3 ans

1 – Comme nous l’avons vu ci-dessus, évitez la consommation industrielle. Préférez la consommation d’aliments frais, et non préparés tels que les fruits, les légumes, les viandes de boucherie, les céréales complètes etc. Sachez en effet que les produits industriels sont remplis de toxines. Dès lors que le foie est saturé, l’organe qui à fonction de nettoyer l’organisme, n’est plus en capacité d’éliminer les toxines et cela a pour conséquence d’entraîner un vieillissement prématuré et le développement de cheveux blancs.

2 – Évitez au maximum l’exposition de votre enfant à la fumée de cigarette qui est responsable de la dégradation de l’état de la peau et des cheveux. En effet, des études ont montrés la corrélation entre la cigarette et le développement de cheveux gris ou blancs prématurément. Par conséquent, évitez l’exposition de votre bébé à la fumée de la cigarette.

Sachez qu’en aucuns cas, nos conseils se substituent à l’avis d’un spécialiste, comme un médecin, un naturopathe ou un nutritionniste. Si vous souhaitez faire un point sur l’état de santé de votre enfant, n’hésitez pas à faire appel à votre médecin traitant.

Laisser un commentaire