Alors qu’on pensait échapper ou en finir avec l’acné, celle-ci vient nous rattraper tardivement. Un bouton, puis plusieurs qui s’en suivent viennent gâcher tous nos espoirs de garder ou de retrouver une peau lisse. Mais alors, comment expliquer que ceux-ci apparaissent ou se développent si tard? Et que faire pour éliminer l’acné à 20 ans? Avant toute chose, il est utile de connaître les raisons qui expliquent pourquoi vous avez de l’acné à la vingtaine. De cette façon, vous serez à même de comprendre les solutions et traitements qui existent pour lutter contre l’acné à 20 ans.
Sommaire
Qu’est ce qui favorise l’acné à 20 ans?
Acné : qu’est ce que c’est?
L’acné est une maladie de la peau en principe indolore, qui se caractérise par la formation de boutons (rouge ou blanc), de points noirs et/ou de microkystes. Si vous avez des boutons, on parlera d’acné inflammatoire. On parlera d’acné rétentionnelle si vous avez présence de kystes ou points noirs sur votre peau.
L’acné est la faute à l’hyperséborrhée (l’hypersécrétion de sébum). C’est à dire, les glandes sébacées qui se situent dans le derme, fabriquent une quantité anormale et trop importante de sébum (l’huile naturelle de la peau laquelle a pour devoir de l’hydrater et de la protéger de l’environnement extérieur). Malheureusement en résultat, la peau va être plus grasse et acnéique. Par ailleurs, cet excès de sébum favorise la prolifération bactérienne naturellement présentes dans la peau. Et ces dernières provoquent alors des inflammations qui se développent physiquement par l’apparition de boutons.
On dénombre 3 stades de l’acné. On les reconnaitra en tenant compte de la quantité de boutons. C’est ainsi qu’on parlera d’acné légère dès lors qu’il y’a peu de boutons et/ou que ces derniers apparaissent de temps à autre. On parlera d’acné sévère dans le cas où la personne est atteinte par un grand nombre de boutons. Et enfin d’acné modéré lorsque les boutons se situent entre les deux stades.
Pourquoi j’ai de l’acné qui se forme à 20 ans?
Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, l’acné peut se développer que vous soyez jeune ou adulte. Sachez qu’environ 80% des gens seront atteints par l’acné au cours de leur existence. Elle aura plus de chance de se manifester à la puberté, aux alentours de 13 ans. Et la plupart du temps elle disparait aux alentours de 20 ans.
Ceci s’explique car entre 11 ans et 20 ans les hormones changent et les sécrétions hormonales augmentent ce qui entraine la hausse de la production de sébum. C’est ainsi que lorsque vous avez de l’acné qui se manifeste à 20 ans, il est fort probable que vous soyez dans une phase de bouleversements hormonales.
Sachez aussi que l’acné tardive ou aussi appelé l’acné de l’adulte existe. Elle peut survenir lors de la puberté et se prolonger au delà de la vingtaine. Elle peut également débuter après les 20 ans. Dans les deux cas, on parlera de cette acné tardive une fois passé 20 ans. Dans le cas d’une acné adulte, la localisation des boutons se trouve fréquemment sur la partie basse du visage (menton, mâchoires et cou). Elle aura aussi plus de chance de se former chez la femme qui au cours de sa vie connait bien plus de variations hormonales que l’homme (contraception hormonale, grossesse, ménopause, règles etc).
Quels sont tous les facteurs qui boostent l’acné à la vingtaine?
Comme nous venons de le voir, les hormones sont les principaux déclencheurs de l’acné. A 20 ans, les hormones continuent de changer et de connaitre des grands bouleversements dues aux règles, à la pilule contraceptive, ou même à la grossesse. Certains dysfonctionnements hormonaux (problème du fonctionnement des ovaires ou des glandes surrénales) pourront également occasionner de l’acné. Néanmoins, ceci arrive rarement et est le plus souvent accompagné d’autres symptômes comme la poussée de poils sur le corps ou des règles irrégulières.
D’autres facteurs peuvent provoquer le développement ou l’aggravation de l’acné à 20 ans :
- L’hygiène de vie. Des habitudes dans son quotidien (alimentation déséquilibrée, carence en vitamines, cigarette, stress, mauvais sommeil etc) pourront accentuer l’acné à la vingtaine.
- L’hygiène cutané. Dans ce cas là, une mauvaise hygiène cutané ne va pas susciter l’acné mais simplement augmenter sa gravité. En effet, il faut savoir que si les pores de votre peau sont obstrués, l’acné rétentionnelle, principalement, va avoir plus de chance de se former. C’est ainsi qu’un environnement pollué, le maquillage, des cosmétiques gras ou comédogènes etc sont tout autant de paramètres étant susceptibles de boucher l’orifice de sortie du sébum et donc d’amplifier l’acné.
- Les frottements (masques chirurgicaux, écharpes, manteau qui frotte etc) sont également susceptibles d’amplifier la manifestation de boutons à 20 ans.
- La sudation abondante et régulière qui empire la multiplication de bactéries.
- La consommation de certains médicaments.
Comment lutter contre l’acné à 20 ans?
L’acné à la vingtaine apparait donc principalement suite aux modifications hormonales qui ont lieu dans notre corps. Il sera donc dur de s’en débrasser intégralement, encore que des traitements importants y arrivent. Lorsque vous avez des boutons localisés, il sera tout à fait possible de réduire leur multiplication grâce à des solutions préventives et des produits spéciaux pour lutter contre l’acné.
Les prévention pour combattre l’acné à la vingtaine
Avoir une bonne hygiène de vie
Quand bien même l’acné à 20 ans est souvent d’origine hormonale, il se peut que votre façon de vivre envenime la situation. En effet, notre métabolisme et notre peau sont intimement liée. Autrement dit, tout ce qui va entrer à l’intérieur de notre corps, va avoir un effet sur l’état extérieur de notre corps. De nombreuses habitudes de vie peuvent par conséquent accentuer la formation des boutons à 20 ans.
- Faites attention à votre alimentation. Il faut éviter l’alimentation grasse et les aliments transformés, les fast-food, les boissons sucrées, les sucres raffinés etc qui sont bourrés de graisses saturées et de sucre rapide et qui vont donc encourager la production de sébum. Au contraire, choisissez de manger des aliments frais comme les fruits et légumes qui sont riches en vitamines, minéraux, oligoéléments et antioxydants. De plus, privilégiez une alimentation végétale plutôt qu’animal particulièrement riche en toxines et pro-inflammatoire.
- Pensez à boire au minimum 1,5l d’eau par jour afin d’ hydrater votre peau et réduire l’acné à 20 ans.
- Ne consommez pas ou peu d’alcool. Ce dernier est évacué par le foie, l’organe qui nettoie le corps. Lorsque celui-ci est encombré, il n’a plus la possibilité d’éliminer les toxines. Cela aura pour conséquence d’accroître l’apparition de l’acné à 20 ans.
- Il faudra éviter de fumer qui augmente le taux de toxines dans l’organisme, obstrue les pores de la peau et participe à la dégradation de l’état de la peau.
- Douchez vous rapidement après avoir fait du sport ou transpiré pour pouvoir empêcher la prolifération bactérienne.
- Portez des vêtements larges de façon à éviter les frictions et la transpiration.
Respectez quelques règles hygiéniques de la peau
Au delà d’avoir une hygiène de vie irréprochable, l’hygiène de la peau est également indispensable pour éliminer l’acné à 20 ans. Nous vous conseillons alors de suivre un certain nombre de règles routinières :
- Votre peau doit être nettoyé au quotidien le matin et le soir avant de vous coucher avec un savon adapté au visage, une lotion ou un produit cosmétique doux
- Evitez l’utilisation de produits gras qui favorisent l’apparition des boutons à 20 ans.
- Evitez de toucher et gratter vos boutons qui risqueraient de s’infecter et vous causer des cicatrices.
- Essayez d’éviter le rasage du visage trop fréquent. Ceci risque de causer une inflammation au niveau du bouton et donc le développement de boutons. De plus, n’appliquez pas de crème ou lotion après-rasage trop riche en alcool.
- Démaquillez-vous obligatoirement le soir. N’utilisez pas de fond de teint épais qui bouche les pores de la peau
- Attention aux coupes de cheveux types franges et mèches qui évitent à la transpiration de bien s’évacuer et empêchent la peau de bien respirer.
- Attention au soleil qui assèche votre peau et empire l’arrivée des boutons à 20 ans.
Que faire pour se débarrasser de l’acné à 20 ans?
Les gestes préventifs vu précédemment sont déjà un bon démarrage pour traiter et éradiquer l’acné à la vingtaine. Cependant, si cela n’a pas d’effet et que vous ne voyez aucunes améliorations de votre acné, d’autres traitements plus ou moins lourds peuvent s’offrir à vous.
Quels remèdes naturels contre l’acné et les boutons à 20 ans?
Les remèdes que nous allons voir dans cette partie consistent à adopter des gels, lotions, huiles, crèmes ou encore savons qui ne sont pas considérés comme des médicaments et qui vont permettre de réduire l’acné et les boutons à 20 ans de façon douce.
Avant toute chose, commencez par utiliser des cosmétiques non comédogènes, qui contiennent de l’eau et non de l’huile. Employez une crème hydratante qui correspond à votre nature de peau (peau grasse, sèche, normale). En effet, une peau acnéique peut être déshydratée et cela encourage l’apparition des boutons en particulier à la vingtaine. Dans le cas où vous avez une nature de peau grasse, privilégiez les produits matifiants qui vont absorber le sébum.
Nettoyez votre peau tous les jours le matin et le soir avant de vous coucher, avec un savon doux au pH neutre, une lotion ou un cosmétique doux. Nous vous conseillons le savon au lait de chèvre qui fait dans de nombreux cas des miracles pour soigner l’acné et les boutons à 20 ans.
Nous vous suggérons le savon au lait de chèvre fabriqué par la Savonnerie du Regagnas contre l’acné à la vingtaine
Pour quelles raisons l’adopter?
Extra doux, il convient à toute la famille : enfants en bas âge et sur les peaux même les plus sensibles.
Naturel et biologique, il est formulé sans allergènes et sans matières pétrochimiques.
Formulé avec du lait de chèvre bio : 20% du total de sa formulation.
Issu d’une saponification à froid, il ne contient que des composés naturels et il est sans sulfate (actif qui irritent la peau).
Pour finir, faites des masques absorbant et purifiant à l’argile verte régulièrement (pas plus d’une fois par semaine). Laissez agir le masque entre 5 et 10 minutes. Pas plus pour ne pas que celui-ci ne vous assèche la peau. Ses bienfaits sont nombreux. Mais ici sa principale qualité est qu’il décrasse et absorbe la surabondance de sébum de façon naturelle. Vous pouvez joindre à votre masque une goutte d’huile essentielle de Tea Tree, excellente pour assécher et faire partir de manière plus rapide les boutons d’acné à la vingtaine.
Les produits sains et naturels que nous vous conseillons :
– Argile Verte bio de qualité optimale – Bioflore -250g
– Huile essentielle de Tea Tree bio – Mycosmetik – 5ml
– Huile essentielle pure et bio de Tea Tree – Bioflore – 30 ml
Les traitements prescrits et suivis par des professionnels de santé
Pour combattre une acné légère qui se développe à 20 ans, les traitements les plus communs seront sous forme de crème. Vont se décliner deux traitements bien connus que sont le peroxyde de benzoyle et les Rétinoïdes. Ils seront prescrits après avoir consulté un un professionnel de santé (médecin ou dermatologue).
Si votre acné est de l’ordre du modérée ou sévère, alors, avec la validation et le suivi d’un spécialiste de santé, vous pourriez être amené à prendre des antibiotiques. Si vous êtes une femme la prescription d’une pilule contraceptive pourra par ailleurs être une solution.
Dans le cas où votre acné à 20 ans vous gêne physiquement ou mentalement, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un médecin, un dermatologue ou encore un naturopathe. Ils seront à même de vous guider et vous administrer des produits ou traitements qui vous correspondent.