Des cheveux gras apparaissent sur les racines capillaires de votre bébé de 3 ans? Vous ne savez alors pas quoi faire pour remédier à cette situation? Rassurez-vous, il existe des solutions pour empêcher ce problème et éviter que les cheveux gras de votre bébé de 3 ans ne deviennent une source d’inquiétude. Pour commencer , nous verrons pourquoi votre bébé à les cheveux gras. Puis nous verrons comment se débarrasser des cheveux gras chez un bébé de 3 ans.
Sommaire
Pourquoi des cheveux gras apparaissent sur mon bébé de 3 ans ?
L’effet gras des cheveux est provoqué par le sébum, l’huile naturelle des cheveux. Son rôle est de les lubrifier, les hydrater, et les protéger des agressions extérieurs. Il est fondamental dans le maintien du bon fonctionnement du cuir chevelu.
Néanmoins, lorsque les glandes sébacées, responsable de sa fabrication, sont déréglées, le sébum se retrouve produit de façon excessive. Il peut alors étouffer les racines et provoquer un aspect huileux et gras sur les cheveux de votre bébé de 3 ans. Cet effet gras n’a donc rien à voir avec une mauvaise hygiène.
Souvent, ce surplus de sébum provoque des croûtes de lait qui n’ont rien d’alarmantes. En effet, de nombreux bébés de 3 ans rencontrent ce petit problème qui est susceptible d’apparaître jusqu’à l’âge de 3 ans. Donc ne soyez pas inquiet, ces croûtes de lait ne sont pas une pathologie. Petite mise en garde : ne les arrachez pas, vous risquez de causer un souci plus important. Nous allons voir qu’elles devraient disparaître rapidement en faisant des soins appropriés.
Nous allons vous expliquer, plus spécifiquement, les différents facteurs qui risquent de donner des cheveux gras de 3 ans.
1 – Un excédent naturel de sébum risque de provoquer des cheveux gras de 3 ans
Les bébés sont vulnérables au moindre changement, au moindre stimulus externe. Le cuir chevelu du bébé, aussi sensible et peu protégé par les cheveux, il peut alors arriver que ce dernier produise du sébum de façon abondante pour protéger son crâne. Par conséquent, cela n’a rien d’anormal étant donné que de nombreux bébés rencontrent ce petit souci et voient le développement de croûtes de lait sur leur crâne.
2 – Un changement de routine capillaire peut engendrer des cheveux gras de 3 ans
L’utilisation de nouveaux produits capillaires et donc le changement d’ingrédients dans le composition, peut causer l’apparition de cheveux gras de 3 ans. Par conséquent, si vous avez depuis peu changer le shampooing ou un produit capillaire de votre bébé, le problème peut provenir de cette modification.
3 – Des produits capillaires non adaptés sont susceptibles d’entraîner des cheveux gras de 3 ans
Des shampoings agressifs ou non adaptés aux cheveux de votre bébé peuvent causer le dérèglement des glandes sébacées et ainsi donner des cheveux gras de 3 ans. Les produits qui potentiellement risquent d’agresser le cuir chevelu sont les sulfate, silicone, paraben ou sels d’ammonium quaternaire (quats). Il se peut , plus occasionnellement également, que votre bébé soit intolérant à un ou plusieurs constituants de vos produits cosmétiques. Si malgré les recommandations que nous allons voir, les racines de votre bébé restent grasses, nous vous suggérons de consulter votre pédiatre pour réaliser des analyses plus approfondies. De cette manière, vous serez sûr qu’ils ne s’agit pas d’un problème plus profond.
Comment éviter les cheveux gras de 3 ans?
Comment se débarrasser des cheveux gras chez le bébé? Notez que les cheveux gras peuvent être empêchés. Des solutions existent pour éviter ce soucie à votre bébé.
Quels produits utiliser contre les cheveux gras et les croûtes de lait de 3 ans
1 – Quel shampooing utiliser contre les cheveux gras de 3 ans?
Lorsque votre bébé de 3 ans, il est préférable d’utiliser un shampooing doux et spécial pour bébé, sans paraben, phtalate et phénoxyéthanol. Sachez en effet que pour empêcher le développement de croûtes de lait il est conseillé d’utiliser des shampoings doux élaborés pour leur âge. Les croûtes de lait peuvent apparaître dès les premiers mois. Si ces dernières sont déjà apparues sur votre bébé, vous pouvez appliquer de l’huile d’amande avant le bain. En effet, elle va apaiser le cuir chevelu et éviter l’arrivée d’irritation.
Si les croûtes de lait subsistent dans le temps, consultez votre médecin qui vous prescrira une crème spécifiquement fabriquée pour les faire partir. Attention, n’arrachez en aucun cas les croûtes de lait car vous risquez d’abîmer son crâne.
Prenez soin de son cuir chevelu, en exécutant des massages doux et sans frotter le crâne. Si votre bébé a beaucoup de cheveux, vous pouvez lui brosser ses cheveux délicatement avec une brosse douce en poil de soie, ou en fibres naturelles et poils souples.
Appliquez un shampoing tous les 2 ou 3 jours pour éviter les cheveux gras de 3 ans. Quoiqu’il en soit évitez de faire un shampoing par jour, qui va plus assécher le cuir chevelu de votre bébé.
2 – Quel soin employer pour éviter l’apparition des cheveux gras de 3 ans?
Lorsque votre bébé de 3 ans, il est recommandé d’utiliser un spray démêlant spécial pour bébé. Attention, ces soins ne sont utiles que si votre bébé à beaucoup de cheveux. Il faut l’appliquer seulement sur les longueurs et les pointes et évitez les racines. En effet, si vous l’appliquez sur le cuir chevelu, il aura pour conséquence de provoquer les cheveux gras de votre bébé.
3 – L’huile végétale idéale contre les cheveux gras et les croûtes de lait de 3 ans
Pour un bébé de 3 ans, l’amande douce est parfaite pour son crâne. Elle va soulager et hydrater le cuir chevelu et les cheveux. Petite mise en garde cependant aux réactions allergiques. Faites appel à l’avis de votre pédiatre avant d’utiliser cette huile végétale. De plus, il n’est pas utile de l’appliquer quotidiennement. Appliquez la une fois par semaine, 30 minutes avant de le laver.
Les astuces pour éviter les cheveux gras de 3 ans
Pour éviter que votre bébé ait les cheveux gras de 3 ans, respectez ces différents conseils lorsque vous le lavez.
- Faites un shampoing tous les deux ou trois jours sur les cheveux de bébé en appliquant une petite quantité de shampoing. Evitez l’application d’une trop forte quantité.
- Vous pouvez rincez la tête de votre enfant tous les jours à l’eau clair et donc sans shampoing pour enlever la saleté de la journée.
- Il ne faut pas qu’il y’ait de frottements sur son crâne mais bien au contraire qu’il soit massé doucement et délicatement.
- N’hésitez pas à insister sur la phase de rinçage car il ne doit rester aucuns résidus de shampoing sur son cuir chevelu!
- Brossez lui ses cheveux avec une brosse en poil de soie, ou en fibres naturelles et poils souples. N’oubliez pas de la nettoyer de manière régulière.
- Faites attention au crâne de votre enfant, en le couvrant, lorsque vous êtes à l’extérieur. A contrario, à l’intérieur essayez de laisser son crâne respirer.