Mon enfant de 10 ans a les cheveux gras, que faire?

Mon enfant de 10 ans a les cheveux gras, que faire?

Vous remarquez que votre enfant a les cheveux gras au niveau de ses racines? Vous ne savez pas comment pallier à ce problème? Pas d’inquiétude, sachez qu’il existe des solutions pour éviter ce souci et éviter que le quotidien de votre enfant se transforme en un vrai traca. Alors, que faire pour lutter contre les cheveux gras à 10 ans. Dans un premier temps, nous verrons pourquoi votre enfant à les cheveux gras à 10 ans. Puis nous verrons comment faire pour en finir avec les cheveux gras et éviter que votre enfant ai les cheveux qui ne graissent trop rapidement.

cheveux-gras-10-ans-que-faire

Pourquoi des cheveux gras apparaissent sur mon enfant à 10 ans?

L’effet gras des cheveux est provoqué par le sébum, l’huile naturelle des cheveux. Son rôle est de les lubrifier, les hydrater, et les protéger des agressions extérieurs. Il est primordial dans l’équilibre du cuir chevelu.

Cependant, dès lors que les glandes sébacées, responsable de sa fabrication, sont déréglées, le sébum peut se trouver produit en trop grande quantité. Il peut alors étouffer les racines et causer un aspect visqueux et gras sur la chevelure de votre enfant. Le dérèglement peut venir de divers facteurs: pollution, stress, produits capillaires trop irritants ou qui ne vous correspond pas, mauvaise alimentation, facteur génétique… Normalement, des cheveux ne devraient pas être lavés plus de deux fois par semaine. Dans le cas où votre enfant a besoin de se les laver plus que cela, il entre dans la catégorie des individus qui ont un cuir chevelu qui fabrique du sébum en surplus.

Nous allons vous expliquer, plus spécifiquement, les différents facteurs qui peuvent donner des cheveux gras à 10 ans.

1 – La génétique peut mener au développement des cheveux gras à 10 ans

Sachez que d’ordinaire cela apparaît à l’âge de 9 ans lorsque les hormones se mettent à changer. Cependant, il peut arriver dans des cas peu fréquents que les cheveux gras apparaissent avant cet âge là. L’un des facteurs du développement des cheveux gras peut être en lien avec la constitution génétique et donc à l’hérédité. Pour vérifier cette théorie, il faut tout simplement vous demander si vous, parents, avez également des tendances à avoir les cheveux gras. Si c’est le cas, et qu’en plus vous avez eu les cheveux gras quand vous étiez enfant, c’est probablement inscrit dans la constitution génétique de votre enfant.

Ceci étant, d’autres facteurs liés à notre mode de vie peuvent accélérer cette tendance. Sachez également qu’il existe des solutions pour y remédier, comme nous allons vous l’expliquez dans la dernière partie.

2 – Une modification de routine capillaire peut engendrer des cheveux gras à 10 ans

Le changement de produits capillaires et par conséquent d’ingrédients, peut causer le développement de cheveux gras à 10 ans. Par conséquent, si vous avez dernièrement modifier le shampooing ou un produit capillaire de votre enfant, le problème peut survenir suite à cette modification.

3 – Le mode de vie peut entraîner l’apparition de cheveux gras à 10 ans

Une mauvaise hygiène de vie peut engendrer des cheveux gras à 10 ans. En voici les principaux facteurs :

  • Une alimentation trop grasse, trop sucré, ou trop salé. L’obésité ou des problèmes de foie sont susceptibles de provoquer un dérèglement du sébum.
  • Un stress récurrent ou une anxiété permanente.
  • Un choc émotionnel comme un décès ou un accident.
  • La consommation de certains médicaments.
  • L’environnement tel que par exemple le soleil, le vent, la pollution, le chlore etc, sont des facteurs qui ont un effet sur la chevelure. Le port de bonnet ou casquette constamment peuvent également augmenter la production de sébum.

3 – Des produits capillaires non adaptés risquent d’entraîner des cheveux gras à 10 ans

Des shampoings agressifs ou qui ne correspondent pas aux cheveux de votre enfant vont peut être entraîner le dérèglement des glandes sébacées et en conséquence entraîner des cheveux gras à 10 ans. Les produits capillaires qui potentiellement risquent d’agresser le cuir chevelu sont les sulfate, silicone, paraben ou sels d’ammonium quaternaire (quats). Il se peut , plus rarement également, que votre enfant soit allergique à un ou certains constituants de vos produits cosmétiques. Si malgré les conseils que nous allons voir, les racines de votre enfant restent grasses, nous vous conseillons de consulter votre pédiatre pour effectuer des analyses plus approfondies. De cette manière, vous serez sûr qu’ils ne s’agit pas d’un problème plus profond.

Comment éviter que votre enfant ait les cheveux gras à 10 ans?

Quelles sont les solutions qui existent pour éviter que votre enfant ai les cheveux gras? Sachez que les cheveux huileux ne sont pas une fatalité. Il existe des solutions et des astuces pour éviter ce problème à votre enfant.

cheveux-gras-10-ans-que-faire

Quels produits capillaires utiliser contre les cheveux gras à 10 ans?

1 – Quel shampooing utiliser pour éviter les cheveux gras à 10 ans?

Il est conseillé d’utiliser un shampooing spécifique pour enfant et d’attendre passer 12 ans pour employer les mêmes produits capillaires que les adultes. En effet, c’est à l’âge de 12 ans que la peau a atteint sa maturité et que les produits pour grands sont donc adaptés.

Attention au moment où vous achetez votre shampooing. Nous vous conseillons d’être attentifs sur les ingrédients qui composent le shampooing. Vous risquez sinon de décaper le cuir chevelu de votre enfant et de décupler la fabrication de sébum responsable de l’effet gras.

  • Attention lorsque vous choisissez un shampooing, veillez à ne pas en prendre un avec des ingrédients néfastes pour la chevelure de votre enfant. . Plus précisément tous ceux qui contiennent sulfate, silicone, quats ou paraben. Afin d’en découvrir bien plus sur vos produits cosmétiques et leurs composants, consultez le site ou l’application Yuka ou INCI Beauty. Elles vous permettront de savoir si vos produits cosmétiques sont bons pour vous et l’environnement, ou non.
  • Achetez plutôt un shampoing doux, qui s’utilise fréquemment ou un shampoing avec un PH neutre pour lutter contre les cheveux gras à 10 ans. Effectivement, sachez que l’ensemble de la chevelure, doit avoir un ph compris entre 4,5 et 5,5 pour être en bonne santé. . La majorité de nos shampoings d’hypermarchés, sont bien au-dessus de cette donnée. Il s’agit de plus de 60% des shampoings conventionnels de grandes surfaces qui ont un pH supérieur à 5,5. En conséquence, le plus conseillé est de trouver un shampoing avec écrit « pH neutre » ou entre 4 et 7. Pour être sûr du ph de vos shampooings, sachez que des bandelettes spécifiques pour le tester se trouvent en pharmacie. 
  • Ne vous servez des shampoings dégraissants que occasionnellement. Inversement à ce qu’on pourrait croire, ces shampooings sont bien souvent sur dosés en tensioactifs néfastes pour la santé. Résultat, l’huile naturelle du cuir chevelu est décapée par ces produits. . Pour répondre à cette agression, les glandes sébacées produisent encore plus de sébum… Ainsi les racines graissent à nouveau très rapidement et vous rentrez dans une boucle sans fin.
  • Privilégiez des shampooing avec des produits naturels qui sont composés de tensioactifs doux qui ne sont pas agressifs pour votre cuir chevelu pour éviter d’avoir les cheveux gras à 10 ans. Les tensioactifs sont formulés dans les shampooings pour nettoyer la chevelure . Ils ont pour fonction de laver vos cheveux et de créer la mousse de votre shampooing. Ainsi, ils sont donc incontournables dans sa formulation.

Ces tensioactifs doux se retrouvent sous ces appellations : le Sodium Coco Sulfate (SCS), Disodium Cocoamphodiacetate, Disodium Laureth Sulfosuccinate, Sodium Lauryl Sulfoacétate, Sodium Cocoyl Isethionate (SCI), Decyl Glucoside, Coco Glucoside, Disodium Cocoyl Glutamate, Sodium Lauryl Methyl isethionate ou Lauryl Glucoside.

Quoi qu’il advienne, si votre enfant à les cheveux gras à 10 ans, fuyez les tensioactifs suivants: Sodium Lauryl Sulfate (SLS), Sodium Laureth Sulfate (SLS) et Ammonium Lauryl Sulfate (ALS). Ils dérèglent le cuir chevelu en décapant le sébum en trop grosse quantité.

2 – Quel soin employer contre les cheveux gras à 10 ans?

Vous pouvez utiliser de l’après shampoing mais faites attention qu’il soit doux et sans composants agressifs comme vu plus haut pour les shampoings. De ce fait évitez absolument les produits capillaires à base de silicone. Privilégiez l’achat de préférence des soins naturels ou avec l’indication « pour enfants ».

3 – Les huiles végétales qui ont fait leur preuve contre les cheveux gras à 10 ans

Pour éliminer l’excès de sébum responsable des cheveux gras à 10 ans, rien n’est plus efficace que l’utilisation d’huiles végétales 100% naturelles. En effet, certaines huiles auront tendances à graisser vos cheveux, tandis que d’autres ont fonction à réguler votre sébum. Les huiles végétales que nous allons vous conseiller ont des actifs purifiants et sébo-régulateurs. Autrement dit, des caractéristiques parfaites pour se débarrasser des cheveux gras.

Soyez attentifs cependant aux potentiels intolérances de votre enfant. Nous vous suggérons de demander l’avis d’un médecin avant d’acheter ces huiles végétales ou de réaliser un test cutané 48h avant de l’utiliser sur le crâne de votre enfant. De plus, appliquez-en de manière occasionnelle et sélectionner 1 ou 2 huiles différentes. Il n’est pas nécessaire de toutes les essayer.

Les huiles les plus efficaces pour cheveux gras sont : les huiles de Jojoba, Camélia, Macadamia, Coco, Nigelle, et d’Inca inchi. Vous pouvez utiliser ces huiles une fois par semaine, au moins 30 minutes avant le shampoing de votre enfant.

Les astuces pour empêcher que les cheveux re-graissent trop rapidement

Contre l’apparition de cheveux gras à 10 ans, soyez vigilant à ce que votre enfant adopte des bons comportements concernant le lavage de ces cheveux.

1 – Les gestes efficaces pour éviter les cheveux gras

  • Réduisez les fréquences de lavages de votre enfant peu à peu. Faites en sorte de ne pas faire plus de 2 shampoings hebdomadaire .
  • Il vaut mieux éviter de frotter sur son crâne,masser doucement et précautionneusement le cuir chevelu.
  • Insistez sur la phase de rinçage, il ne doit avoir aucuns restes de shampooing!
  • Il faut qu’il brosse ses cheveux avec une brosse naturelle. Et lavez la souvent.
  • Lavez ses accessoires à cheveux de façon régulière.
  • Si votre enfant met du gel, choisissez un gel doux. Et pensez à bien le rincer tous les soirs avant d’aller au lit!

Commentaire : Jusqu’à l’âge de huit ans, un shampoing hebdomadaire est suffisant pour laver les cheveux, surtout lorsqu’ils sont fragiles et/ou fins. C’est lorsque votre enfant à 9 ans que le cuir chevelu à tendance à plus rapidement graisser, et cela notamment à cause des hormones qui changent. Essayez de ne pas dépasser plus de 2 shampooings par semaine. De ce fait, les cheveux de votre enfant ne seront pas habitués à produire du sébum excessivement.

2 – Les gestes à ne pas faire pour lutter contre le développement des cheveux gras à 10 ans

  • Essayez d’inculquer à votre enfant qu’il ne se touche pas trop régulièrement les cheveux pour qu’ils ne se salissent pas.
  • Faites attention à l’abus de shampooing! Les shampooings conventionnels étant particulièrement agressifs pour le cuir chevelu, il se défend en fabriquant un surplus de sébum. Par conséquent, votre enfant fera d’autant plus de shampooing… Jusqu’à en devenir une boucle sans fin.
  • Votre enfant ne doit faire qu’un seul shampoing par lavage, et non deux d’affilés.
  •  La chaleur stimule les glandes sébacées et du coup la production de sébum. Il vaut mieux éviter tout ce qui est source de forte chaleur comme le sèche cheveux ou le soleil de manière prolongée.

3 – Changer certaines habitudes dans votre mode de vie pour lutter contre les cheveux gras à 10 ans

  • Faites attention à l’alimentation de votre enfant. La nourriture trop sucré et trop grasse et la restauration rapide sont à éviter au maximum.
  • Votre enfant doit manger équilibré et mieux vaut consommer des aliments frais et de qualité : légumes, fruits, laitage, viande et poisson de qualité .
  • Il faut qu’il consomme des aliments riches en minéraux, en oligoéléments, et en vitamines, en particulier en vitamines A et B. Le fer, le zinc et le cuivre sont par la même occasion incontournables pour entretenir des cheveux en parfaite santé.
  • Sachez que le tabac et beauté des cheveux ne sont pas compatibles. Il vaut mieux éviter de fumer devant votre enfant.

Comment camoufler les cheveux gras à 10 ans?

Dans le cas où votre enfant à les cheveux gras à 10 ans, voici des solutions pour le coiffer et pour camoufler cet effet huileux. En effet, comme vu plus haut, pour éviter un surplus de sébum il faut éviter des shampooings trop fréquents. L’astuce au départ pour diminuer cette fréquence de lavage est du coup de diminuer petit à petit le nombre de shampoing par semaine. Pour éviter que votre enfant soit mal à l’aise et donc pour cacher ses cheveux gras, voici des techniques de coiffures.

  • Attachez les cheveux de votre enfant, et placez lui des barrettes sur les zones qui ont cet aspect huileux. Généralement elles se situent autour des oreilles et tout autour du visage.
  • Cheveux détachés ou attachés, vous pouvez utilisez un bandeau ou un serre-tête pour masquer ces zones.
  • Si ces cheveux vous le permettent, vous pouvez faire des tresses-collées qui sont également efficaces pour masquer ses cheveux gras.
  • Pour terminer, sachez que les cheveux détachés sont tout de même à privilégier si vous ne comptez pas employer d’accessoires pour ses cheveux. Les racines grasses seront bien moins visibles qu’avec les cheveux attachés.

Laisser un commentaire