Que faire contre l’acné à 25 ans?

Que faire contre l’acné à 25 ans?

Alors que l’on pense bien souvent que les boutons sont réservés aux adolescents, la réalité peut parfois rapidement nous rattraper. Et c’est malheureusement le cas pour vous. Que vous pensiez vous en débarrasser après la puberté ou qu’ils surgissent tout d’un coup à 25 ans, sachez que ce phénomène est finalement relativement normal. Mais rassurez-vous, comme tout problème il existe une solutione. C’est ce que nous verrons aujourd’hui en répondant à la question : que faire contre l’acné à 25 ans? Dans un premier temps nous verrons pourquoi vous avez de l’acné qui se forme ou qui s’aggrave à 25 ans. De cette manière, vous serez en mesure de comprendre les solutions et les traitements qui existent pour lutter contre l’acné et les boutons à 25 ans.

Acné à 25 ans: pour quelles raisons apparaît-elle?

C’est quoi l’acné?

L’acné est une maladie cutané se caractérisant par l’apparition de boutons, de points noirs ou encore de microkystes. On parlera d’acné inflammatoire lorsqu’il y’a présence de boutons. On parlera d’acné rétentionnelle lorsqu’il y’a présence de points noirs et de microkystes.

Cette maladie de la peau qu’est l’acné est dû à l’hyperséborrhée (la sécrétion de sébum en trop grosse quantité). Pour l’expliquer autrement, les glandes sébacées se trouvant dans la peau, produisent une quantité anormale et trop importante de sébum (l’huile naturelle de la peau laquelle a pour fonctionnalité de la lubrifier et de la protéger des agressions extérieurs). En résultat, la peau va être plus grasse et acnéique. De plus ceci encourage la prolifération de bactéries naturellement présentes dans la peau. Et ces dernières provoquent alors des inflammations qui se voient physiquement par la formation de boutons.

Se dénombrent 3 stades de l’acné que l’on reconnaitra en tenant compte de la quantité de boutons. On parlera d’acné légère dans le cas où il y’a peu de boutons et/ou qu’ils se manifestent peu fréquemment. On parlera d’acné sévère lorsque l’individu est atteint de beaucoup de boutons. Et enfin d’acné modéré lorsque les boutons se situent entre les deux stades.

Pourquoi j’ai de l’acné qui s’accentue ou se forme à 25 ans?

Contrairement à ce que l’on pourrait présumer, l’acné peut faire son apparition à n’importe quel âge. Sachez qu’environ 80% des personnes auront de l’acné au cours de leur vie. Elle aura plus de chance de se manifester à l’adolescence, aux alentours des 13 ou 14 ans. Et la plupart du temps elle s’estompe autour de 20 ans. Cependant les hormones continuent de fluctuer tout au long de notre existence et restent particulièrement actives jusqu’aux 25 ans. Ainsi, les sécrétions hormonales continuent d’augmenter à votre âge, ce qui entraine la hausse de la production de sébum et donc le développement de boutons. En d’autres termes, lorsque votre acné s’aggrave ou apparait à 25 ans, il est fort probable que vous soyez dans une période de bouleversements hormonales.

Ces bouleversements hormonaux peuvent être dues aux menstruations, à une contraception hormonale, à la transformation de notre corps, à des perturbateurs endocriniens ou encore à une grossesse. De plus, il peut arriver que des dysfonctionnements hormonales (problème de l’activité des ovaires ou des glandes surrénales) déclenchent également de l’acné et des boutons. Ceci étant, cela est relativement rare et est généralement accompagné d’autres symptômes tels que des règles irrégulières ou l’augmentation de la pilosité sur le corps.

Lorsque vous avez 25 ans, votre acné sera qualifiée « d’acné tardive » ou « d’acné de l’adulte ». Elle peut être arrivé lors de la puberté et se poursuivre après la vingtaine. Mais elle peut aussi débuter à 25 ans. Dans tous les cas, on parlera de l’acné tardive une fois passé les 20 ans. Dans le cas d’une acné adulte, les boutons se trouvent de manière générale sur la partie inférieur de la face (menton, mâchoires et cou). Elle aura également plus de chance de se développer chez la femme qui tout au long de la vie connait des bouleversements hormonales.

acné et boutons à 25 ans que faire

Sachez également que d’autres facteurs que les hormones peuvent favoriser l’acné à 25 ans. Alors, quels sont-ils?

  • Un mauvais mode de vie. Certaines habitudes dans son quotidien (mauvaise alimentation, stress, manque d’oligoéléments ou vitamines, tabagisme, sommeil insuffisant etc) pourront intensifier l’acné lorsque vous avez 25 ans.
  • L’hygiène cutané. Dans ce cas là, une mauvaise hygiène de la peau ne va pas causer l’acné mais simplement l’aggraver. En effet, sachez que lorsque les pores de la peau se trouvent être obstrués, l’acné rétentionnelle plus particulièrement, présentera plus de chance de se développer. De ce fait, la pollution, le maquillage, des produits cosmétiques gras ou comédogènes etc sont autant de facteurs pouvant obstruer l’orifice de sortie du sébum et donc amplifier l’acné.
  • Les frictions (masques chirurgicaux, écharpes, veste qui frotte etc) peuvent aggraver le développement de boutons.
  • La sudation abondante et récurrente qui empire la multiplication bactérienne.
  • La consommation de certains médicaments. Notamment ceux qui perturbent les hormones.

Comment lutter contre l’acné à 25 ans?

Comme nous venons de le voir, l’acné à 25 ans est donc principalement dû aux modifications hormonales. Il sera donc compliqué de l’éliminer de manière totale, bien que des traitements importants y parviennent. Si vous avez des boutons localisés, il sera imaginable de diminuer leur apparition grâce à la prévention et à des produits spécifiques pour combattre l’acné.

Prévenir pour atténuer et éliminer l’acné

Avoir une bonne hygiène de vie

Bien que l’acné à 25 ans est généralement d’origine hormonale, il est possible que votre mode de vie empire la situation. En effet, notre métabolisme et notre peau se trouvent intimement connectée. Pour l’expliquer autrement, tout ce qui va pénétrer dans notre corps va avoir une incidence sur l’état extérieur de notre corps. Des habitudes de vie peuvent de ce fait amplifier l’ampleur des boutons à 25 ans.

  • Tout d’abord, portez une attention sur votre consommation alimentaire. Il faut éviter l’alimentation grasse et les plats préparés. De même que les fast-food, les sodas, les sucres raffinés etc qui sont garnis d’acides gras saturés et qui vont donc doper la fabrication de sébum. Au contraire, privilégiez la consommation d’aliments frais tels que les fruits et légumes remplis d’oligoéléments, vitamines, minéraux et antioxydants. Pour finir, préférez une consommation végétale plutôt qu’animal trop riche en toxines et pro-inflammatoire.
  • Buvez à minima 1,5l d’eau chaque jour pour hydrater votre peau et réduire l’acné.
  • Faites attention à votre consommation d’alcool. Ce dernier est éliminer par le foie, l’organe qui a pour fonction de nettoyer le corps. Lorsque celui-ci est encombré, il ne peut plus éliminer les toxines et cela va accroître l’arrivée de l’acné à 25 ans.
  • Il faut éviter la cigarette qui aggrave la présence des toxines dans le corps, bouche les pores et contribue à la détérioration de l’état de la peau.
  • Lavez vous rapidement après avoir transpiré afin d’éviter la prolifération bactérienne.
  • Si vous avez de l’acné sur le corps, essayez de porter des vêtements amples pour éviter les frottements et la sudation.

Avoir une bonne hygiène de peau

acné à 25 ans les solutions pour s'en débarrasser

Au delà d’une hygiène de vie plutôt saine, l’hygiène de la peau est tout autant primordiale pour éliminer l’acné à 25 ans. Nous vous recommandons alors de suivre ces quelques conditions quotidiennes :

  • Enlevez les impuretés de votre peau tous les jours matin et soir avec un savon, une lotion ou un produit cosmétique doux.
  • Evitez l’utilisation de produits gras qui favorise la production de sébum. 
  • Tentez de ne pas trop toucher, gratter ou percer vos boutons qui risquent de s’infecter et de provoquer des cicatrices.
  • Evitez de raser les poils de votre visage trop fréquemment. Ceci peut parfois causer une inflammation au niveau de la zone où se situe le bouton et donc le développement de boutons. N’utilisez pas de crème ou lotion après-rasage trop riche en alcool, un irritant pour la peau.
  • Démaquillez-vous systématiquement avant d’aller dormir. Il vaut mieux éviter le fond de teint lourd, visqueux ou épais qui bouche les pores de la peau.
  • Si possible, évitez les coupes de cheveux du style franges et mèches qui bloquent l’évacuation de la transpiration et empêchent la peau de respirer.
  • Il vaut mieux éviter le soleil qui assèche votre peau et accentue la manifestation des boutons à 25 ans.

Comment se débarrasser de l’acné à 25 ans?

Les gestes préventifs que nous venons de voir sont déjà un bon démarrage pour traiter et éradiquer l’acné à 25 ans. Toutefois, si rien n’y fait et que vous ne constatez aucunes améliorations de votre acné, davantage de traitements plus ou moins importants peuvent s’offrir à vous.

Quelles solutions naturelles contre l’acné et les boutons à 25 ans?

Les remèdes que nous allons voir maintenant consistent à adopter des produits cosmétiques n’étant pas considérés comme des médicaments et qui vont permettre d’estomper l’acné et les boutons de façon douce.

Dans un premier temps, utilisez des cosmétiques non comédogènes, dont leur formulation est à base d’eau et non d’huile. Employez une crème de jour hydratante qui correspond à votre nature de peau (peau grasse, sèche, normale). En effet, une peau boutonneuse peut très bien manquer d’eau. Cela aura tendance à accentuer la formation des boutons notamment lorsque vous avez 25 ans. Dans le cas où vous avez une peau grasse, privilégiez les produits matifiants qui vont absorber le sébum.

Décrassez votre peau chaque jour deux fois par jour : matin et soir. Ceci à l’aide d’ un savon doux au pH neutre, une lotion ou un produit cosmétique doux. Nous vous recommandons le savon au lait de chèvre qui fait souvent des miracles sur l’acné.

On vous suggère le savon au lait de chèvre de la marque Savonnerie du Regagnas contre l’acné à 25 ans

Comment éliminer l'acné à 25 ans

Pour quelles raisons l’adopter?

Il est adapté à toute la famille : enfant et sur les peaux même les plus sensibles.
Les ingrédients sont naturels et biologiques, sa formule est sans allergènes et sans matières issues de la pétrochimie (toxiques et irritantes pour la peau).
Concentré en lait de chèvre bio : 20% du total de sa préparation.
Saponifié à froid, il ne contient que des ingrédients naturels et il ne contient aucun sulfate (actif qui irritent la peau).

Voir le produit

Pour finir, effectuez des masques absorbant et purifiant à l’argile verte régulièrement (pas plus d’une fois par semaine). L’argile nettoie et absorbe l’excès de sébum de manière naturel. Laissez poser le masque pendant 5 grosses minutes, pas plus pour empêcher que celui-ci ne vous rende la peau sèche. Vous pouvez ajouter une goutte d’huile essentielle de Tea Tree dans votre masque. Vous pouvez également l’utiliser directement en application cutané. Elle est excellente pour dessécher plus rapidement les boutons d’acné à 25 ans.

Les produits que nous vous recommandons :
Argile Verte bio de qualité optimale – Bioflore – 250g
Huile essentielle de Tea Tree bio – Mycosmetik – 5ml
Huile essentielle pure et bio de Tea Tree – Bioflore – 30 ml

Traitement local et oral

Pour combattre une acné légère à 25 ans, les traitements les plus communs seront sous forme de traitement local. Vont se décliner deux traitements bien connus : le peroxyde de benzoyle et les Rétinoïdes. Ils seront prescrits après avoir consulté un médecin ou un dermatologue. Il faut attendre entre 2 et 3 mois pour observer des résultats. 

Dans le cas où votre acné est modérée ou sévère, alors vous pourrez être amené à utiliser des antibiotiques. Cela se fera avec la validation et le suivi d’un spécialiste de santé. Au moins 6 mois seront nécessaire avant d’avoir des résultats. Si vous êtes une femme, la prise d’une pilule contraceptive pourra également être envisagée.

Si votre acné à 25 ans vous donne des complexes, n’hésitez pas à faire appel à un médecin, un dermatologue ou encore un naturopathe. Ces derniers seront à même de vous orienter et vous prescrire des solutions qui vous sont adaptés.

Laisser un commentaire