Cheveux secs et racines grasses, que faire?

Cheveux secs et racines grasses, que faire?

Vous avez l’impression de cumuler deux problèmes à la fois : vos racines sont grasses et vos pointes sont sèches. Vous avez tout essayé, mais rien n’y fait. Au bout du compte, vous avez l’impression que c’est une fatalité. Mais ce n’est pas le cas! Des solutions existent pour retrouver votre vraie nature de cheveux et vous débarrasser de ce problème de cheveux secs/racines grasses! Il suffit simplement de comprendre les causes qui sont responsables du développement des pointes sèches et des racines grasses. C’est ce que nous verrons dans une première partie. De cette manière, vous serez à même de comprendre les solutions pour lutter à la fois contre les cheveux gras aux racines et secs aux pointes. C’est ce que nous verrons dans une deuxième partie.

Pourquoi vous avez les racines grasses et les cheveux secs?

Comprendre le phénomène

Contrairement à ce que l’on peut penser, les longueurs sèches avec des racines grasses ne sont pas une nature de cheveux. Cette typologie de cheveux, parfois aussi appelé « cheveux mixtes« , apparaît au cours du temps suite à divers facteurs qui viennent perturber l’équilibre du cuir chevelu et des cheveux.

Pourquoi les racines grasses?

Les cheveux deviennent gras aux racines à cause du sébum. Le sébum est l’huile naturelle du cuir chevelu produite par les glandes sébacées. Il a fonction de lubrifier et de protéger les cheveux des agressions extérieurs. A la base, il s’auto régule. Mais lorsqu’il est produit en trop grosse quantité, il rend les racines grasses.

Lorsque vos cheveux subissent des agressions extérieurs liées à l’environnement, à des produits capillaires ou à des mauvais gestes, les glandes sébacées vont réagir et sécréter un excès de sébum. De plus, certaines routines capillaires ou certaines habitudes dans votre hygiène de vie (mauvaise alimentation, sommeil insuffisant, stress etc) vont également dérégler les glandes sébacées. Ceci entrainant une fois de plus une sécrétion excessive de sébum et donc des racines grasses.

Pourquoi les pointes sèches?

Les pointes et longueurs sèches sont liées également à des facteurs qui perturbent l’équilibre des cheveux et qui agressent et assèchent la fibre capillaire : environnement nocif, mauvaise hygiène de vie et capillaire, ou encore produits capillaires chimiques, décapants ou étouffants.

Remarque : il est important de ne pas confondre votre souci de longueurs sèches/racines grasses avec la nature de cheveux sèche ! En effet, une nature de cheveux sèche est caractérisée par le fait de manquer naturellement de sébum. Etant donné que vous avez les racines grasses, ce n’est pas votre cas ! Il sera donc important de ne pas utiliser de shampooing pour cheveux secs si vous souhaitez résoudre votre problème.

Les causes responsables des cheveux secs racines grasses

cheveux secs racines grasses que faire

Vous l’aurez compris, les cheveux secs qui graissent vite ne sont en rien une nature de cheveux naturelle. Nous venons de l’aborder rapidement, mais plusieurs facteurs peuvent donc être responsables de cet état. Et la bonne nouvelle c’est que pour la grande majorité d’entre eux nous avons le contrôle dessus. Alors quelles sont précisément toutes les causes responsables des racines grasses et pointes sèches?

1 – Des agressions capillaires

Les produits coiffants, le lissage, le sèche cheveux, les colorations ou décolorations sont souvent grandement responsables de l’apparition des cheveux secs et racines grasses. En effet, l’ensemble de ces facteurs ont pour point commun qu’ils dessèchent les longueurs. Par conséquent, ils abîment, fragilisent et assèchent vos longueurs et vos pointes. Pour éviter cet assèchement, les glandes sébacées vont alors produire du sébum en grande quantité qui aura pour rôle d’hydrater les longueurs. Résultat : les cheveux seront gras à la racine et secs au pointe !

L’environnement a également un rôle à jouer dans l’apparition des longueurs sèches racines grasses. En effet, le soleil, le chlore, le sel, et la pollution étouffent, décapent et irritent les longueurs et le cuir chevelu.

2 – Des mauvais produits capillaires

L’utilisation de produits capillaires irritants, décapants et étouffants est surement la cause principale de l’apparition des pointes sèches racines grasses. En effet, de nos jours les shampooings, après-shampooings et masques industriels sont remplis d’ingrédients chimiques très nocifs pour nos cheveux. Sans que l’on s’en aperçoive et séduit par les promesses marketing, on épuise et fragilise nos cheveux au fur et à mesure de nos utilisations. Résultat, quelques années plus tard, notre chevelure en paye le prix et des problèmes surgissent tels que des longueurs sèches et un cuir chevelu gras.

Silicone, sulfate, paraben, quats, conservateurs synthétiques, matières pétrochimiques, allergènes, perturbateurs endocriniens… Voilà la triste réalité des composants de nos shampooings grande surface. Et même dans certains produits vendus en pharmacie, ils contiennent ces ingrédients nocifs.

Parmi les ingrédients les plus utilisés dans les shampooings on retrouve le silicone et les sulfates. Pourtant ce sont les principaux responsables de l’apparition des racines grasses/pointes sèches. Le silicone enroule la fibre capillaire pour lui donner un aspect lisse et brillant. Malheureusement il étouffe les cheveux et par conséquent il assèche à la longue les longueurs. Les sulfates, eux, qui ont pour fonction de laver, sont dans la majorité des cas fabriqués à partir de la pétrochimie. Ils décapent le sébum, irritent le cuir chevelu et assèchent les longueurs. Pour réagir à cette agression : les glandes sébacées produisent du sébum. Résultat, les racines deviennent grasses trop rapidement alors que les longueurs sont étouffées et décapées par tous ces composants!

3 – Des mauvaise habitudes capillaires

Des gestes récurrents et des habitudes de coiffage peuvent participer à rendre vos cheveux secs et vos racines grasses :

  • Toucher ses cheveux trop souvent;
  • Laver ses cheveux trop fréquemment;
  • Utilisez la chaleur pour sécher ou coiffer ses cheveux;
  • Un manque de soins de ses cheveux et de son cuir chevelu;
  • Ne pas aller chez le coiffeur assez souvent.

4 – Une mauvaise hygiène de vie

Les cheveux et le corps sont étroitement liés. C’est à dire que tout ce qui pénètre à l’intérieur du corps va avoir une répercussion sur la santé et la beauté des cheveux. Ainsi, et sans le négliger, certaines habitudes de vie peuvent aggraver les racines grasses/longueurs sèches :

  • Une mauvaise consommation alimentaire telle que des aliments trop gras, trop sucrés et pas assez végétalisés.
  • Une literie pas suffisamment lavée où par conséquent le sébum, les bactéries et les saletés s’accumulent.
  • Le stress qui produit une hormone (la cortisol) qui oxyde le corps et qui entraîne la dégradation de l’état des cheveux.
  • Le tabac qui à cause des toxines qu’il dégage, obstrue les follicules pileux où sont logés les glandes sébacées. En résultat, elles produisent plus de sébum.
  • Un mauvais sommeil qui ne permet pas à l’organisme de récupérer, de se nourrir et de se nettoyer. Les toxines s’accumulent, les cheveux ne sont pas suffisamment nourris, ce qui entraine un déséquilibre capillaire et donc des pointes sèches et des racines grasses.

Les solutions contre les pointes sèches et racines grasses

Pour résoudre le problème de pointes sèches et racines grasses, il vous faudra à la fois adopter les bons produits capillaires, faire attention à votre hygiène de vie, et réaliser les bons gestes capillaires.

Remarque : Il est important de comprendre que les deux problèmes –longueurs sèches/racines grasses– sont liés ! Il faudra donc coupler l’ensemble des conseils pour résoudre le souci de racines grasses avec l’ensemble des conseils pour résoudre le souci de cheveux secs.

Quels produits capillaires choisir?

cheveux secs racines grasses les solutions pour s'en débarrasser

La meilleure solution contre votre souci de cheveux secs/racines grasses sera avant tout d’utiliser des produits naturels. De plus, la meilleure combinaison est d’associer l’utilisation d’un shampooing doux notamment pour agir sur le problème de racines grasses avec l’utilisation d’un après-shampoing ou masque hydratant et/ou nourrissant pour agir sur le problème de longueurs sèches.

1 – Choisir le bon shampooing contre les racines grasses et les pointes sèches

Le shampooing est le premier responsable des dérèglements capillaires qui vont conduire à l’apparition de ce souci de cheveux secs et racines grasses. Comme nous l’avons vu précédemment, les shampooings industriels que l’on retrouve dans la majorité des salles de bains, sont composés de produits nocifs pour la chevelure (silicone, quats, sulfates, paraben). Ainsi, à la fois ils assèchent la chevelure, irritent et dérèglent l’équilibre du cuir chevelu, et décapent le sébum ce qui en réaction incite les glandes sébacées à en produire plus. Tous les ingrédients pour obtenir des pointes sèches et des racines grasses!

Pour résoudre ces problèmes, et notamment ciblé le souci de racines grasses, il vous faudra alors adopter un shampooing doux. Et si l’on puis dire même véritablement doux. C’est à dire qu’il ne suffit pas d’y avoir écrit « shampooing doux » sur l’emballage ; car nombreux sont ceux contenant des ingrédients tout aussi nocifs.

Alors que signifie un shampooing doux? Il doit être sans silicone, sans sulfates, sans parabens, sans quats, sans matières pétrochimiques. Si possible encore, sans colorants ou parfums synthétiques. Nous vous conseillons les shampooings solides ou les shampooings bio pour éviter un maximum de ces composants.

Remarque : Pour vous aider à analyser la composition de vos cosmétiques nous vous conseillons l’application INCIbeauty ou Yuka. Comme il n’est vraiment pas évident de déchiffrer les composants présents dans nos produits de beauté, ces applications le font pour vous. Elles vous signalent les ingrédients dangereux et indésirables ou au contraire ceux qui sont sains pour le corps et les cheveux.

Enfin, choisissez un shampooing qui correspond à votre souci de racines grasses et non vos longueurs sèches! En d’autres termes, utilisez un shampooing pour cheveux gras ou cheveux normaux et non pour cheveux secs. Ces shampooings seront trop riches pour vos racines et alourdiront vos cheveux. Soit tous les éléments qui risquent d’accentuer votre souci de cheveux secs racines grasses.

2 – Choisir le bon après-shampoing contre les pointes sèches

Pour résoudre le problème de pointes sèches, il faudra avant tout miser sur l’utilisation d’après-shampoing, masque, ou soin hydratant et nourrissant.

Pour choisir un bon après-shampooing, soin, baume et/ou masque capillaire pour vos pointes sèches, il doit être spécifié « pour cheveux secs« , « hydratant » ou « nourrissant« . Nous vous conseillons les produits suivants :
Baume après-shampoing hydratant et nourrissant – Centifolia
Après-shampoing regénérant – Holi cosmétiques naturels

Nous vous conseillons d’utiliser des masques et après-shampoing naturels. Pour cela, nous vous recommandons le site slow cosmétique. En effet, en plus de proposer un large panel de marques de cosmétiques naturels, il respecte une charte très stricte pour vous proposer des produits capillaires naturels, écologiques, et éthiques. Vous pouvez également décider de faire vous-même votre après-shampoing pour cheveux secs.

3 – Spray et hydratation quotidienne pour éviter les longueurs sèches

Spray, gelées coiffantes, sérums, lotions, ou aloe vera peuvent être appliqués quotidiennement pour lutter contre les longueurs et les pointes sèches. Ils permettent d’hydrater, de nourrir et /ou de préserver le film hydrolipidique de vos cheveux, sans devoir les rincer ou les laver. Ils sont à appliquer chaque matin. Ainsi ils évitent à vos cheveux qu’ils ne s’assèchent au fur et à mesure des jours.

Une fois de plus, nous vous conseillons d’utiliser des produits naturels! Les produits que nous vous recommandons :
Lotion démêlante et hydratante – Centifolia
Lotion hydratante et gainante – Les délices d’azylis
Spray nourrissant et hydratant – Urtekram

Pour un produit 100% naturel, vous pouvez également utiliser de l’aloe vera. Concernant son utilisation : appliquez tous les soirs de l’aloe vera sur vos pointes et longueurs. Laissez tel quel, sans rincer. Astuce : Pour éviter « l’effet carton » que peut donner le gel d’aloe vera, brossez vous les cheveux avec une brosse ou avec les doigts si vous avez les cheveux bouclés et que vous souhaitez éviter de casser vos jolies boucles!

Remarque : Soyez vigilante au moment de choisir votre gel aloe vera. Choisissez un gel fortement concentré (le premier ingrédient de la liste INCI doit être « aloe vera »). De plus, il ne doit pas avoir été transformé. En effet, bien souvent les gels sont d’abord réduits en poudre puis réhydratés. Ils perdent donc une partie de leur vertus. Nous vous recommandons le gel aloe vera de Bioflore en 100ml (ou en 250ml).

4 – Masques ou soins avant shampooing contre les cheveux secs et racines grasses

Contre les racines grasses et les cheveux secs vous pouvez également opter pour l’utilisation de masques ou soin avant-shampooing. Ils auront la particularité de prendre soin de vos cheveux sans les alourdir et sans les surgraisser après avoir fait votre lavage. Ils sont à faire une fois toutes les semaines ou toutes les deux semaines.

Contre les pointes sèches, le mieux est d’alterner entre soins hydratants et soins nourrissants. Les masques maisons hautement hydratant peuvent être fait à base d’aloe vera, de miel, d’avoine, de compote, ou de yaourt. Les masques nourrissant seront à faire à base d’huile (coco, argan, avocat, baobab, camélia, brocoli, jojoba, noix du brésil, ou ricin) ou de beurre (cacao, de karité, de kokum ou de mangue).

Contre les racines grasses, le mieux est d’utiliser des masques industriels naturels, des masques à l’argile verte, ou des huiles séborégulateurs et purifiantes avant shampooing. Les meilleurs huiles pour cela sont : Jojoba, Noisette, Nigelle, Camélia, et Macadamia.

Concernant les masques industriels qui permettent d’éviter les pointes sèches et les racines grasses, nous vous recommandons :

produit pour éviter les cheveux secs et racines grasses

Pourquoi l’adopter? 

Idéale si vous avez le cuir chevelu gras et les pointes sèches
Huile non grasse pour à la fois rééquilibrer le sébum et hydrater et nourrir vos cheveux
Permet également de stimuler la pousse des cheveux en relançant la circulation sanguine. 
Pénètre rapidement sans surgraisser et à appliquer avant le shampoing pour ne pas alourdir vos cheveux. 

Voir le produit

solutions contre les pointes sèches et racines grasses

Pourquoi l’adopter? 

Un masque spécial avant-shampoing pour éviter d’alourdir et de surgraisser vos cheveux. Permet d’espacer les lavages. 
Formulé avec des huiles de romarin et de tea tree et à l’argile blanche pour purifier et rééquilibrer le sébum de votre cuir chevelu.
Contient de la kératine végétale, de l’huile de Coco et de la vitamine E réputés pour hydrater et nourrir les cheveux
Formulé sans sulfate et sans silicone et 98% des ingrédients sont d’origine naturelle

Voir le produit

5 – En résumé, quelle routine capillaire adopter?

  • Un masque/soin avant-shampoing anti racines grasses et/ou un soin hautement hydratant ou nourrissant pour les longueurs sèches;
  • + un shampoing doux pour réguler les racines grasses et éviter d’assécher vos cheveux;
  • + un après-shampoing ou un masque contre les pointes sèches;
  • + quotidiennement un produit hydratant, non graissant à appliquer sur les pointes et longueurs.

Quelles habitudes de vie et capillaire adopter?

1 – L’hygiène capillaire contre les longueurs sèches et racines grasses

Pour éviter les cheveux secs et racines grasses, l’hygiène capillaire est également primordiale. Voici quelques conseils pour éviter ce phénomène :

  • Tentez d’espacer vos fréquences de lavage au maximum (1 à 2 fois par semaine). Pour vous aider à gagner un jour, vous pouvez utiliser du shampoing sec une fois par semaine. Attention de le rincer le soir-même pour éviter qu’il n’étouffe vos racines.
  • Massez votre cuir chevelu (plutôt que de le frottez) lors de l’application du shampooing.
  • Evitez les produits grandes surfaces nocifs, asséchants, irritants et décapants.
  • Tentez de diminuer l’usage des objets chauffants (sèche cheveux, lisseur) qui stimulent les glandes sébacées et donc le sébum.
  • Lavez vos cheveux à l’eau tiède (ou froide pour les plus courageuses).
  • Evitez de toucher vos cheveux trop souvent.
  • Lavez ou rincez vos racines après avoir beaucoup transpiré.
  • Evitez le soleil qui assèche vos longueurs et stimule la production de sébum. L’été, protégez les avec une casquette, un chapeau ou un foulard.

Enfin, n’oubliez pas de prendre soin de vos cheveux en prenant régulièrement rendez-vous chez le coiffeur ! Il est important d’enlever les pointes sèches et abîmés pour que ceux-ci repartent de plus belle. Et notamment si vous décidez de changer de routine capillaire.

2 – L’hygiène de vie contre les pointes sèches et racines grasses

Enfin, pour combattre ce phénomène de pointes sèches/racines grasses, vous devrez faire attention à votre hygiène de vie. Comme vu précédemment, un organisme interne en carence aura forcément des répercussions sur l’aspect extérieur du corps. Pour cela :

  • Consommez des aliments riches en antioxydants, vitamines, oligoéléments et minéraux. Préférez une consommation végétale (fruits, légumes, légumineuses, céréales complètes) plutôt qu’animal qui est riche en toxines, pro-inflammatoire et qui participe donc à la dégradation de l’état de vos cheveux. Evitez les aliments riches en graisses saturées et en sucres raffinées qui stimulent la production de sébum.
  • Changez vos taies d’oreiller au mieux toutes les semaines et au maximum une fois toutes les deux semaines.
  • Nettoyez vos accessoires de coiffage (brosse à cheveux, barrettes, foulards etc).
  • Faites des activités anti-stress et essayez de vous détendre dès que possible. Ceci pour éviter la production de la cortisol qui oxyde le corps et qui entraîne la dégradation de l’état des cheveux.
  • Réduisez ou évitez la cigarette pour empêcher l’accumulation de toxines
  • Faites attention à votre sommeil. Il est recommandé de dormir 6h par nuit au minimum. Et au mieux 8h par nuit pour que le corps puisse totalement se regénéré.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour parvenir à vous débarrasser des pointes sèches, racines grasses et pour retrouver une belle chevelure saine.

Laisser un commentaire