L’acné est un véritable fléau que 80% des individus connaitront au cours de leur vie. Bien qu’elle ai plus de chance de se manifester lors de l’adolescence, il arrive qu’elle apparaisse ou continue de se développer tardivement. Il n’est donc pas anormal que vous ayez de l’acné à 24 ans! Mais ce n’est pas une fatalité puisqu’il existe des solutions pour éviter qu’elle ne prenne trop d’ampleur. Alors, comment prévenir et éliminer l’acné à 24 ans? Tout d’abord découvrez les causes qui entrainent son développement à votre âge. Puis découvrez les solutions préventives et les traitements pour se débarrasser des boutons et acné à 24 ans.
Sommaire
Acné à 24 ans : pour quelles raisons apparait-elle?
C’est quoi l’acné?
L’acné est une pathologie de la peau bien souvent non douloureuse et bénigne, qui se caractérise par l’arrivée de boutons (rouge ou blanc), de points noirs ou encore de microkystes. Si vous avez des boutons, on parlera d’acné inflammatoire. On parlera d’acné rétentionnelle lorsqu’il y’a présence de points noirs et microkystes.
L’acné est dû à l’hyperséborrhée. C’est à dire que les glandes sébacées qui se trouvent sous la peau, produisent trop de sébum (l’huile naturelle de la peau laquelle a pour responsabilité de l’hydrater et de la protéger des agressions externes). Malheureusement en résultat, la peau se révèle être trop grasse et acnéique. Pour couronner le tout, ceci accentue la multiplication bactérienne naturellement présentes dans la peau. Et ces bactéries provoquent alors des inflammations qui se manifestent physiquement par l’arrivée de boutons.
Se déclinent trois stades de l’acné que l’on reconnaitra en fonction de la quantité de boutons. On parlera d’acné légère dès lors qu’il y’a peu de boutons et/ou qu’ils apparaissent rarement. On parlera d’acné sévère dans le cas où la personne est atteinte par un grand nombre de boutons et qu’ils se transforment souvent en kystes. Et enfin d’acné modéré qui se situe entre les deux stades.
Les raisons responsables de l’apparition de l’acné à l’âge de 24 ans
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’acné peut se manifester que vous soyez adolescent, jeune ou adulte. Elle aura plus de chance d’apparaitre à la puberté, autour des 13 ou 14 ans. Et en règle générale elle disparait autour de l’âge des 20 ans. Mais les hormones continuent de changer et de fluctuer toute la vie et restent très actives jusqu’à 25 ans. Ainsi les sécrétions hormonales continuent d’augmenter même à l’âge de 24 ans, entrainant avec la poussée de la production de sébum et donc l’apparition de boutons. Pour l’expliquer autrement, lorsque vous avez de l’acné qui s’accentue ou se forme à 24 ans, il est fort possible que vous soyez dans une période de bouleversements hormonales.
De plus, il arrive que des soucis hormonales (problème du fonctionnement des ovaires ou des glandes surrénales) accentue l’acné. Cependant, ceci arrive chez peu de cas et est la plupart du temps accompagné d’autres symptômes comme l’augmentation de la pilosité ou des menstruations irrégulières.
A l’âge de 24 ans, l’acné sera qualifiée d’acné tardive ou aussi connu sous l’appellation de l’acné de l’adulte. Dans le cas d’une acné adulte, les boutons se trouvent dans la majeure partie des cas sur le bas du visage (menton, mâchoires et cou). Elle aura également plus de probabilité d’apparaitre chez la femme qui au cours de sa vie connait des bouleversements hormonales (contraception hormonale, grossesse, ménopause, menstruations etc).
Quels sont tous les facteurs qui vont favoriser l’acné à 24 ans? En effet, d’autres facteurs que les hormones peuvent accentuer l’apparition des boutons et points noirs :
- Un mauvais mode de vie. Certaines habitudes dans sa vie quotidienne (mauvaise alimentation, manque de oligoélements ou vitamines, tabagisme, stress, mauvais sommeil etc) peuvent intensifier l’acné à 24 ans.
- Les frottements (masques chirurgicaux, écharpes, manteau qui frotte etc) peuvent amplifier le développement de boutons.
- Une hygiène de la peau insuffisante. Dans ce cas là, une mauvaise hygiène de la peau ne va pas causer l’acné mais simplement la favoriser. En effet, si les pores de votre peau sont bouchés, l’acné rétentionnelle, principalement, présentera plus de chance de se former. C’est ainsi que un environnement pollué, le maquillage, des cosmétiques gras ou comédogènes etc sont autant d’éléments étant susceptibles de déranger la sortie du sébum et par conséquent d’ accentuer l’acné.
- La consommation de certains médicaments.
- La sudation abondante et fréquente qui empire la prolifération bactérienne.
Quelles solutions pour lutter contre l’acné à 24 ans?
L’acné à 24 ans est donc principalement dû aux variations hormonales. Il sera donc compliqué de s’en débrasser intégralement, bien que des traitements lourds y parviennent. Si vous avez des boutons localisés sur une seule partie du corps, il sera imaginable de réduire leur accroissement grâce à la prévention et à des cosmétiques spéciaux pour combattre l’acné.
Prévenir pour empêcher l’aggravation de l’acné à 24 ans
Adoptez une bonne hygiène de vie
Bien que l’acné lorsque vous avez est très souvent d’origine hormonale, il peut arriver que l’hygiène de vie aggrave votre cas. En effet, notre organisme et notre peau sont étroitement connectée. En d’autres termes, tout ce qui va pénétrer à l’intérieur de notre corps, va avoir une incidence sur l’état extérieur de notre corps. De nombreuses mœurs peuvent en conséquence accentuer la formation des boutons à 24 ans.
- Faites attention à votre consommation alimentaire. Evitez les aliments trop gras et les produits industriels, les fast-food, les boissons sucrées, les sucres raffinés etc qui sont remplis de graisses saturées et de sucre rapide et qui vont donc augmenter la conception de sébum. A l’opposé, choisissez de consommer des aliments frais comme par exemple les fruits et légumes qui sont plein de vitamines, minéraux, oligoéléments et antioxydants. Enfin, privilégiez une alimentation végétale plutôt qu’animal bien trop riche en toxines et pro-inflammatoire.
- Pensez à boire au moins 1,5l d’eau quotidiennement pour pouvoir hydrater votre peau et atténuer l’acné.
- Limitez votre consommation d’alcool . Ce dernier est traité et évacué par le foie, l’organe qui nettoie le corps. Lorsque celui-ci est encombré, il n’a plus la possibilité d’éliminer les toxines et cela va accentuer la formation de l’acné à 24 ans.
- Evitez de fumer qui accentue le taux de toxines dans l’organisme, bouche les pores et contribue à la dégradation de l’état de la peau.
- Lavez vous rapidement après avoir fait du sport ou transpiré de façon à empêcher la prolifération bactérienne.
Prendre soin de sa peau
Au delà d’une bonne hygiène de vie, l’hygiène de la peau est tout autant importante pour éliminer l’acné à 24 ans. Nous vous conseillons alors de respecter ces quelques règles quotidiennes :
- Votre peau doit être nettoyé tous les jours deux fois par jour : matin et soir avec un savon, une lotion ou un produit cosmétique doux et évitez l’utilisation de cosmétiques gras.
- Tentez de ne pas trop percer ou toucher vos boutons qui risqueraient de s’infecter et entraîner des cicatrices.
- Essayez de ne pas raser les poils de votre visage trop régulièrement. En effet, cela va quelquefois entrainer une inflammation de la zone en question et donc l’arrivée de plus de boutons. N’appliquez pas de lotion après-rasage trop concentré en alcool, un irritant pour la peau.
- Démaquillez-vous systématiquement avant d’aller vous coucher. Il vaut mieux éviter le fond de teint lourd, visqueux ou épais qui obstrue les pores de la peau.
- Il est recommandé d’éviter les coupes de cheveux types franges et mèches qui emprisonnent la transpiration et empêchent la peau de bien respirer.
- Attention au faux ami qu’est le soleil qui assèche votre peau et empire la manifestation des boutons à 24 ans.
Quelles solutions pour parvenir à éradiquer l’acné?
Les gestes de prévention que nous venons de voir dans la précédente partie sont déjà un bon début pour traiter et éradiquer l’acné à 24 ans. Toutefois, si cela ne vous donne pas les résultats escomptés et que vous ne décelez aucuns changements de votre acné, d’autres traitements plus ou moins lourds existent.
Quelles solutions naturelles contre l’acné et les boutons à 24 ans?
Les remèdes que nous allons voir dans cette partie consistent à adopter des gels, lotions, huiles, crèmes ou encore savons n’étant pas considérés comme des médicaments et qui vont permettre de limiter l’acné et les boutons de manière douce.
Tout d’abord, utilisez des produits cosmétiques non comédogènes, qui contiennent de l’eau et non de l’huile. Adoptez une crème de jour hydratante correspondant à votre type de peau (peau grasse, sèche, normale). En effet, une peau acnéique peut être déshydratée et cela favorise les boutons en particulier lorsque vous avez 24 ans. Si vous avez une nature de peau grasse, privilégiez les produits matifiants qui vont absorber l’excès de sébum.
Lavez votre peau quotidiennement deux fois par jour : matin et soir avec un savon doux au pH neutre, une lotion ou un cosmétique doux. On vous suggère le savon au lait de chèvre qui fait dans de nombreux cas des miracles sur les peaux acnéiques.
On vous recommande le savon au lait de chèvre de la marque Savonnerie du Regagnas
Les raisons pour lesquels l’adopter?
Très doux, il convient à tout le monde : enfants en bas âge et sur les peaux même les plus sensibles.
Un savon naturel et certifié bio, sa formule est sans allergènes et sans matières issues de la pétrochimie (toxiques et irritantes pour la peau).
Formulé avec du lait de chèvre bio : 20% du total de ses ingrédients.
Issu d’une saponification à froid, il ne contient que des ingrédients naturels et il ne contient aucun sulfate (actif qui irritent la peau).
De plus, réalisez des masques absorbant et purifiant à l’argile verte régulièrement (pas plus d’une fois par semaine). Laissez agir le masque pendant environ 10 minutes, pas plus pour éviter que celui-ci ne vous rende la peau sèche. L’argile décrasse et absorbe la surabondance de sébum de manière naturel. Vous pouvez incorporer à votre masque une ou deux gouttes d’huile essentielle de Tea Tree, idéale pour dessécher de manière plus rapide les boutons d’acné à 24 ans.
Les produits que nous vous conseillons :
– Argile Verte bio de qualité optimale – Bioflore – 250g
– Huile essentielle de Tea Tree bio – Mycosmetik – 5ml
– Huile essentielle pure et bio de Tea Tree – Bioflore – 30 ml
Les traitements sous ordonnance
Afin de combattre une acné légère à 24 ans, les traitements qui vous seront prescrits fonctionneront en application cutané. Vont se décliner deux traitements bien connus que sont le peroxyde de benzoyle et les Rétinoïdes. Ils seront prescrits après avoir consulté un un médecin ou un dermatologue.
Si votre acné est modérée ou sévère, dans ces cas là, sous la validation et le suivi d’un professionnel de santé, vous pourrez être amené à prendre des antibiotiques. Enfin, sachez que si vous êtes une en âge de procréer, la prise d’une pilule hormonale pourra également être une option.
Si votre acné à 24 ans vous complexe, n’hésitez pas à consulter un médecin, un dermatologue ou encore un naturopathe qui seront à même de vous orienter et vous ordonner des solutions qui vous sont adaptés.