24 ans et la calvitie, que faire?

24 ans et la calvitie, que faire?

La calvitie est malheureusement une fatalité pour beaucoup d’hommes, parfois même certaines femmes et il n’est pas toujours évident d’accepter qu’elle est en train de se manifester. Alors que vous ne l’attendiez pas et que vous pensiez y échapper, au moins quelques années de plus, elle est arrivée sans prévenir. Effectivement, elle arrive généralement entre 25 et 40 ans. Toutefois, elle se déclenche parfois de manière bien plus tôt comme c’est peut être le cas pour vous. Et bien qu’elle soit bénigne pour la santé, elle va parfois avoir un impact psychologique fort. Alors pour éviter cela, nous allons voir aujourd’hui les solutions pour combattre la calvitie à 24 ans. Tout d’abord, nous découvrirons pourquoi la calvitie se développe à 24 ans. Et ensuite, nous verrons comment combattre la calvitie à 24 ans.

Quelles sont les causes qui déclenchent la calvitie à 24 ans?

Qu’est ce que c’est la calvitie?

Bien souvent nommée comme perte de cheveux masculine, l’alopécie androgénétique ou plus communément appelé la calvitie, apparaît souvent chez le sexe masculin et est liée à l’hérédité. C’est à dire que de manière générale, elle se transmet de père en fils, ou de grand-père à petit fils. Dans le cas où votre famille masculine a eu une alopécie génétique, et donc une calvitie, vous allez avoir plus de chance de l’avoir à votre tour.

L’arrivée de la calvitie à 24 ans se reconnaît en principe par rapport à la localisation de la chute des cheveux. En effet, les cheveux disparaissent sur le vertex, c’est à dire la zone supérieure du crâne. Les cheveux démarrent leur chute dans la plupart des cas autour des golfes temporaux ou bien derrière la tête, au niveau du sommet. Sachez que les cheveux qui se situent sur le bas de la tête ne tomberont pas à cause de la calvitie génétique parce qu’ils ne dépendent pas des changements hormonaux.

Comment la calvitie est déclenchée?

que faire contre la calvitie à 24 ans

Tel que nous l’avons évoqué ci-dessus, l’arrivée de la calvitie à 24 ans vient de facteurs intrinsèques : la génétique et les hormones. Pour être plus précis, le développement de la calvitie est à attribuer à l’enzyme 5alpharéductase qui se trouve dans votre cuir chevelu et la testostérone, une hormone androgène ou qualifiée de masculine. Lorsque ces deux là se rencontrent, cela émet de la dihydrotestostérone ou plus connu sous le nom de DHT qui lui diminue le cycle de vie d’un cheveu. Le cycle des cheveux est beaucoup plus rapide que la normale, et cela a pour conséquence d’obliger les follicules pileux à fabriquer, pour commencer, des cheveux plus fins et plus courts, puis à ne plus en produire du tout.

Pour synthétiser, la calvitie est dû à une réceptivité particulière aux hormones androgènes, couramment nommées hormones mâles, et à une enzyme qui dérègle le cycle de vie naturel du cheveu en provoquant l’épuisement des follicules pileux et donc leur incapacité à produire des cheveux.

Important : La calvitie est une chute de cheveux absolue à attribuer aux hormones et à la génétique. De ce fait, elle est très dure à traiter. Sachez que différentes causes vont pouvoir engendrer une chute de cheveux excessive (stress, agression du cuir chevelu, mauvaise nutrition etc) surtout à à 24 ans ! Retrouvez tous les facteurs qui peuvent être responsables d’une perte de cheveux importante en cliquant ici.

Peut-on avoir la calvitie à 24 ans?

L’apparition de la calvitie peut arriver dès l’adolescence et donc à 24 ans. Elle apparaît d’ailleurs chez 20% d’entre eux au cours de la vingtaine, même si elle débute dans la majorité des cas entre les âges de 30 et 50 ans. Vous devez savoir que approximativement 50% des hommes ont la calvitie autour de la cinquantaine.

Néanmoins, il se trouve que de diverses causes peuvent entraîner la perte des cheveux à 24 ans. Et les autres causes auront pour chance d’être facilement traitable. Par conséquent, nous vous conseillons de faire appel à votre médecin généraliste afin d’avoir une analyse approfondie de votre état de santé général et repérer d’éventuelles carences qui engendrent la chute de cheveux (carence en fer, vitamines, minéraux tels que le cuivre etc). Vous pouvez en outre faire appel à un dermatologue de façon à ce qu’il procède à un examen externe de votre cuir chevelu. Ainsi vous saurez si votre chute excessive de cheveux est assignable à la calvitie génétique ou à d’autres causes.

Calvitie à 24 ans, comment ralentir ou stopper sa propagation?

Le début de la calvitie génétique à 24 ans apparaît consécutivement à des facteurs internes. Du coup, pour freiner, ou bien dans la meilleure des situations stopper la perte de cheveux anormale, il est fondamental d’ employer des procédés qui agissent sur le trouble interne de l’organisme. En d’autres termes, il est illusoire d’espérer résoudre son problème de calvitie de manière efficace en utilisant des shampooings ou lotions, comme de nombreuses marques voudraient le faire croire. Trouvez dans la partie suivante les différentes solutions obtenant une véritable efficacité sur votre début de calvitie à 24 ans.

Les traitements pour lutter contre le développement de la calvitie à 24 ans

Les compléments alimentaires qui agissent sur la calvitie

A la base, les compléments alimentaires sont fabriqués dans le but de corriger une ou des carences nutritionnelles. Cependant, dans le cas où vous êtes atteint d’alopécie androgénétique et en conséquent par un début de calvitie à 24 ans, les compléments alimentaires standards « antichute de cheveux » souhaitant combattre une carence ne pourront pas résoudre le souci. En effet, ces derniers sont composés de vitamines et minéraux avec lesquels les cheveux se nourrissent afin de se renforcer et être en bonne santé. Mais ils n’ont aucun effet sur le réel problème de la calvitie génétique à savoir les hormones. En conséquence, il vous faudra prendre des compléments alimentaires capables de fonctionner sur le souci hormonal. Pour vous orienter, n’hésitez pas à demander l’avis à un médecin généraliste ou à un pharmacien.

On vous recommande le complément alimentaire Bio 5 – perte de cheveux contre la calvitie à 24 ans

calvitie à 23 ans les solutions

Pourquoi l’adopter?

  • Résultat prouvé sur la perte de cheveux androgénique et donc la calvitie à 24 ans
  • Permet d’obtenir une nette diminution de la chute dès 6 à 8 semaines après avoir commencé le traitement
  • Formulé d’ingrédients qui agissent directement pour bloquer l’enzyme responsable de la calvitie
  • Composé d’ingrédients à 100% d’origine naturelle, issue de l’agriculture biologique, et ne contient aucuns ingrédients toxiques pour l’homme
Voir le produit

 

Pour une réelle efficacité, vous devez prendre les compléments alimentaires de manière assidue et au minimum pendant 3 mois.

Commentaire : Ce produit vous donnera les moyens de freiner la chute de cheveux et particulièrement la calvitie prématurée. Cependant, la calvitie est écrite dans votre ADN. Il vous faudra donc, à terme, recourir à des traitements plus lourds pour réduire ou stopper considérablement la calvitie.

Le traitement local : le Minoxidil

Le Minoxidil, qui peut se trouver sous dosage à 2 ou à 5%, est une lotion qui s’applique en application locale externe, là où les cheveux tombent. Ce produit est un excellent remède pour freiner visiblement la chute des cheveux et de favoriser la repousse même lorsque vous avez une alopécie androgénique. Plusieurs mois sont nécessaires avant d’apercevoir les premiers effets. Et sachez aussi que seule la gent masculine pourra l’employer.

Vous devez savoir que dans certains cas relativement rares, ce produit peut entraîner des effets secondaires comme des effets cutanées mineures, une pousse excessive des poils ou encore des douleurs dans la cage thoracique. Nous vous conseillons donc fortement de demander l’avis de votre médecin traitant avant d’utiliser ce produit.

Le traitement oral : le Finastéride

Le Finastéride (Propecia) est utilisé par voie orale. C’est un produit qui est délivré sous ordonnance. Pour expliquer de manière simple son fonctionnement, il agit en inhibant l’enzyme 5-alpharéductase et par conséquent, le taux de DHT va diminuer qui entraîne la calvitie à 24 ans. Par conséquent, la perte de cheveux est grandement diminuée et la pousse des cheveux stimulée. Les études montrent qu’au bout de 5 ans d’utilisation, 90% des hommes ont une chute de cheveux qui se stabilise, et 65% voient même des repousses.

Vous devez savoir que dans des cas rares, certains d’entre eux observent des effets secondaires se développer comme des soucis psychiatriques (anxiété, changements d’humeur, dépression) et/ou des problèmes sexuels (troubles de l’érection, baisse de libido).

La phytothérapie pour freiner la calvitie à 24 ans

comment arrêter la propagation de la calvitie à 23 ans

La phytothérapie est le traitement médicinal qui utilise les plantes et les actifs naturels. Et ça tombe bien puisque divers actifs naturels ont des propriétés anti-calvitie.

  • Les huiles végétales peuvent être employées en cas de début de calvitie à 24 ans. Totalement naturelle, l’huile de ricin est la plus préconisée. Cette huile a comme pouvoir de stimuler les follicules pileux pour limiter la chute de cheveux. Elle donne l’occasion de renforcer les cheveux et donc de gagner du temps, mais elle ne bloquera pas votre alopécie androgénétique.
  • Quelques huiles essentielles ont également des vertus pour limiter la calvitie à 24 ans. L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas sera la plus recommandée puisqu’elle est riche d’un composé réputé pour ralentir l’alopécie. Utilisez-la dans votre dose de shampoing à raison de 2 ou 3 gouttes.

Un traitement doux contre la calvitie à 24 ans : la luminothérapie capillaire

La luminothérapie capillaire c’est quoi? C’est un traitement non invasif conçu afin de combattre le souci de perte de cheveux aussi bien pour l’homme que pour la femme. Il est sollicité particulièrement si vous êtes atteint d’une d’alopécie androgénétique et de ce fait d’une calvitie. Il s’agit d’ un traitement indolore au laser qui propulse des rayonnements de lumière froide au niveau du cuir chevelu. Ceci a pour finalité de cesser la perte des cheveux, doper la croissance capillaire et d’accroître la densité des cheveux avec l’aide de la lumière qui est captée par les follicules pileux. L’intérêt de cette technique est que ça ne nécessite pas d’intervention chirurgicale.

La greffe capillaire : le camouflage ultime

Si vous avez un début de calvitie à 24 ans, vos cheveux finiront sans doute par se dégarnir inéluctablement. Les remèdes expliqués précédemment sont élaborés surtout dans le but un gain de temps. Ceci étant, lorsque vos cheveux seront tombés intégralement, vous pourrez alors opter pour la greffe capillaire. Celle-ci sera de manière évidente, validée et faite par un chirurgien spécialisé et il est plus judicieux de patienter jusqu’à la trentaine avant d’y avoir recours. Cette méthode consiste tout simplement à réaliser une implantation de cheveux dans votre cuir chevelu, au niveau du vertex. Vous pourrez constater le résultat définitif généralement un an après l’opération.

Laisser un commentaire