Faut-il avoir les cheveux sales avant une coloration?

Faut-il avoir les cheveux sales avant une coloration?

Voilà une question que l’on peut tous se poser avant d’aller chez le coiffeur ou avant de faire sa teinture chez soi : Faut-il vraiment avoir les cheveux sales avant une coloration? Une question qui peut semblait anodine, mais pourtant qui vous permettra de ressortir avec une coloration réussie. Dans un premier temps nous verrons donc si vous devez avoir les cheveux lavés ou non avant une coloration. Puis nous vous donnerons des conseils pour bien réussir sa coloration.

Faut-il avoir les cheveux propres ou sales avant une coloration?

faut il avoir les cheveux sales avant une couleur

Alors cheveux lavés ou pas ? Fin du suspense. Avoir les cheveux sales avant de faire votre coloration est préférable. Mais attention de bien comprendre ce qu’on entend par « cheveux sales ». Il ne s’agit pas d’arriver avec un bain d’huile sur la tête ou d’avoir des longueurs rêches et emmêlées. Nous allons voir pourquoi la réussite d’une coloration est meilleure sur cheveux non lavés et quand et comment faire son shampoing avant une coloration.

Pourquoi faut-il avoir les cheveux sales avant une coloration ?

Vous souhaitez que votre coloration soit réussie mais vous avec quelque part un peu honte de venir les cheveux non lavés chez le coiffeur. Ne vous en faites pas, ils ont l’habitude de voir des cheveux sales. Et cela peut même parfois les arranger. Alors pour quelles raisons faut-il venir les cheveux sales avant de faire une couleur?

  • Le sébum a un effet protecteur sur le cuir chevelu. Il permet de prévenir les éventuels picotements et sensations d’inconforts que peut provoquer la coloration
  • Le pigment adhère plus facilement à la fibre capillaire sur des cheveux non lavés avant une coloration.
  • En vous présentant chez le coiffeur avec les cheveux sales, le coiffeur pourra déterminer l’état de vos cheveux aux naturels et ainsi mieux doser, appliquer et répartir le produit.

Quand faire son shampoing et quel produit utiliser avant une coloration?

cheveux sales avant une coloration

Il est conseillé d’avoir les cheveux sales avant une coloration ou une décoloration, oui ; mais modérément car des cheveux trop sales peuvent devenir un inconvénient. Voici les quelques astuces et conseils à respecter pour que votre coloration soit réussie :

  • Votre dernier shampoing doit se faire au moins 24h avant votre coloration. Si vous avez les cheveux vraiment à tendance grasse, vous pouvez le faire 12h avant.
  • Votre shampoing ne doit pas contenir de silicone avant une teinture. Le mieux est de faire plusieurs lavages et de commencer donc des semaines avant votre coloration l’utilisation d’un shampoing sans silicone. En effet, ce dernier enroule la fibre capillaire d’un film protecteur qui étouffe les cheveux, les alourdit et empêche les produits de coloration de pénétrer la fibre capillaire. Pour les reconnaître, sachez que leur nom finissent généralement par « cone » et « xane ».
  • N’utilisez pas d’huile ou de shampoing sec juste avant la coloration. Il vous faudra sinon les relaver.
  • Utilisez de préférence un shampoing doux sans sulfates pour éviter d’assécher vos pointes et d’abîmer votre cuir chevelu. Vous pourrez bien entendu le réutilisez après avoir fait votre couleur. En effet, après une coloration, il est conseillé d’alterner entre l’utilisation d’un shampoing doux et l’utilisation d’un shampoing spéciale pour entretenir la coloration.

Les meilleurs shampooings doux pour avant et après coloration

Il n’est pas toujours évident de trouver un shampooing doux, sans sulfates et sans silicones surtout en grande surface. Découvrez notre sélection, en sachant qu’après avoir fait votre coloration, il vous faudra également trouver un shampooing pour entretenir votre couleur, en plus de ce shampooing doux. Utilisez les deux en alternance.

Shampooing avant et après coloration pour cheveux normaux – So ‘Bio Étic 

shampoing pour cheveux colorés

Pourquoi le choisir?

Pour tous types de cheveux.
Sans silicones, sans sulfates, sans paraben et biodégradable.
Le moins cher.
Au lait d’amande, protéines de riz et résine végétale qui vont gainer la fibre capillaire tout en lavant vos cheveux en douceur.

Shampooing avant et après coloration pour cheveux secs – Válquer Professional

shampoing à faire avant et après coloration

Pourquoi le choisir?

Pour les cheveux secs, très secs, crépus et frisés.  
Sans sels, sans sulfates, sans parabènes, sans parfums de synthèse, et sans silicones. Non testé sur les animaux. Relativement bon pour l’environnement.
Shampooing ultra-nourrissant avec des protéines de lait, acides aminés et des graines de soja.
De très bons avis.

Shampooing avant et après coloration pour cheveux grasShampoing MAKESENZ

shampoing avant coloration

Pourquoi le choisir?

Pour les cheveux à tendance grasse, pelliculaires ou les cuirs chevelus sensibles.
Formule 100% naturelle, certifié Slow cosmétique et avec les meilleurs avis.
Sans ingrédients controversés, sans sulfates, sans silicones, sans allergènes majeurs, sans Cocamidopropyl betaïne, sans colorants synthétiques, et sans polymères.
Lavage doux, sans décaper pour réguler la production de sébum du cuir chevelu.

Nos conseils avant de faire une coloration

Avoir les cheveux sales et non lavés avant une coloration ou une décoloration n’est pas le seul prérequis pour que cette dernière soit réussie. Voici quelques conseils pour parvenir à avoir une coloration éclatante :

  • Préparer votre chevelure avant la coloration. Pour cela, offrez un soin profond à vos cheveux quelques semaines avant la teinture. Plus vos cheveux sont en bonne santé, et plus votre couleur sera belle et durera dans le temps. Le mieux reste la solution naturelle : les huiles végétales qui permettent d’hydrater et de nourrir vos longueurs. Les meilleures huiles pour cela sont : l’huile de Coco, de Jojoba, de Ricin, et d’Amande.
  • N’hésitez pas à coupez les endroits abîmés. Votre coiffeur vous le proposera sûrement mais ne le refusez pas. Votre coloration sera d’autant plus belle sur des cheveux sains et en bonne santé. De plus, au contact de la couleur, vos cheveux abîmés risques de casser.
cheveux propres ou sales avant coloration
  • Choisissez bien le type de coloration : permanente, temporaire, naturelle. Selon la texture de vos cheveux (fragiles, sensibles, épais etc), et la raison qui vous pousse à faire une coloration (cheveux blancs, envie de changement etc) nous vous conseillons de demander conseils à un coiffeur. En effet, une coloration n’est pas quelque chose d’anodin. Elle peut modifier la structure de vos cheveux. Et parfois le résultat est irréversible.

Vous pouvez donc venir sans soucis avec les cheveux sales avant votre coloration ou décoloration. Mais n’oubliez pas de respecter les quelques autres prérequis pour que votre couleur dure plus longtemps!

Laisser un commentaire