J’ai un ou deux cheveux blancs, pourquoi?

J’ai un ou deux cheveux blancs, pourquoi?

L’apparition des premiers cheveux blancs se situent aux alentours de 35 ans et peut varier de plus ou moins 10 ans. Ceci est une moyenne, la réalité individuelle est tout autre. L’apparition de cheveux blanc ou gris varie d’un individu à un autre et dépend de la génétique, mais aussi de facteurs internes ou externes. Cependant, l’apparition de 2 ou 3 cheveux blancs ne signifient pas forcément que vous allez en avoir d’autres à la suite. Nous allons voir dans une première partie, pourquoi vous avez 1, 2 ou 3 cheveux blancs, puis nous verrons dans une seconde partie, comment prévenir et ralentir l’apparition de cheveux blancs.

Pourquoi j’ai 1 ou 2 cheveux blancs?

Les cheveux blancs ou gris, tout le monde fini par en avoir, c’est inéluctable. Ce processus est appelé canitie. Il se produit lorsque les mélanocytes, les cellules qui sont responsables de la teinte des cheveux, diminuent ou arrêtent leur production de mélanine. En d’autres termes, vos cheveux continuent donc de pousser, mais sans pigmentation. Aux alentours de 35 ans, il est normal que ce processus apparaisse, cependant lorsque vous êtes plus jeune, et si vous n’avez que 1 ou 2 cheveux blancs il se peut que ces derniers ne soient pas les prémices de la canitie.

1-ou-2-cheveux-blancs

En effet, il peut arriver à un moment dans la vie où les mélanocytes ne produisent pas correctement la pigmentation des cheveux. Ceci n’a rien de grave ou d’anormal et ce souci devrait disparaître avec le temps si ça ne concerne que deux ou trois cheveux et d’autant plus si vous avez moins de 30 ans.

Pour confirmer cela, analysez dans un premier temps l’apparition des cheveux blancs et posez-vous la question: sont-ils nombreux, éparses ou n’y a t’il qu’un seul cheveu devenu gris ou blanc? En effet, un ou deux cheveux blancs ne sont pas révélateurs d’un problème : il s’agit bien souvent d’un souci de mélanine localisé. Parfois le cheveu est même dépigmenté sur certaines parties, et sur d’autres il garde sa couleur. Dans le cas d’un seul cheveu blanc, il n’y a aucune raison de s’inquiéter. Il n’a tout simplement pas eu le temps de se charger en mélanine Par conséquent, les prochains repousseront normaux.

Si vous constatez que plus de 2 ou 3 cheveux blancs apparaissent, il se peut que le processus de canitie soit enclenché. Nous allons maintenant voir les solutions qui s’offrent à vous pour éviter d’avoir les cheveux blancs précocement.

Comment faire pour éviter d’avoir les cheveux blancs?

Nous allons malheureusement de suite vous couper dans vos espérances… Il n’existe, à ce jour, pas de traitement médical contre la canitie physiologique bien que des recherches soient en cours pour ralentir ou stopper ce processus.

Cependant, le vieillissement prématuré des cheveux, c’est à dire avant 35 ans, et l’arrêt de certains mélanocytes viennent parfois de facteurs dont nous avons le contrôle. Si vous concluez que votre blanchissement de cheveux n’est pas d’origine génétique suivez nos recommandations pour tenter de gagner du temps sur le temps!

Les solutions pour éviter l’apparition de 2 ou 3 cheveux blancs prématurément

1 – Mangez équilibré pour ralentir l’apparition de 1 ou 2 cheveux blancs

2-cheveux-blancs

Mangez de tout mais respectez bien le slogan « évitez les aliments trop gras, trop sucrés, trop salés ». Celui-ci est valable également pour freiner l’apparition de cheveux blancs! Ayez une alimentation riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments. Si vous avez un déséquilibre en acides gras essentiels, notamment en oméga 3, vous allez favoriser l’apparition des premiers signes de vieillissement, et donc l’apparition de 2 ou 3 cheveux blancs.

Les minéraux tels que le cuivre, le zinc et le fer aurait une incidence positive sur les cheveux. Ils permettraient de garder les follicules pileux en bonne santé et d’ainsi de prévenir le risque d’avoir des cheveux blancs.

Le cuivre est essentiel dans la transmission de la pigmentation aux cheveux. En effet, la mélanine est produite par les mélanocytes grâce à l’enzyme tyrosinase. Et c’est le cuivre qui catalyse cette réaction enzymatique. De ce fait, une alimentation équilibrée et apportant la bonne dose journalière de cuivre permet d’éviter l’apparition de quelques cheveux blancs prématurément. Attention cependant, le cuivre est toxique si vous en prenez de trop! Réalisez une prise de sang pour voir votre taux de cuivre.

Enfin, les vitamines B sont essentiels pour prévenir le vieillissement prématuré de l’organisme et pour fournir de l’énergie au corps. Par conséquent, consommez des aliments riches en vitamines B pour éviter d’avoir 1 ou 2 cheveux blancs. Si vous suivez un régime végétarien ou vegan, pensez à prendre des compléments alimentaires pour la vitamine B12 notamment.

2 – Le stress chronique accélère également le vieillissement de l’organisme et par conséquent l’apparition de 2 ou 3 cheveux blancs.

Nous savons que le stress est difficilement contrôlable, cependant essayez d’adopter des techniques contre le stress ou de trouver des activités qui vous détendent.

Évitez la cigarette qui est responsable de la dégradation de l’état de la peau et des cheveux. En effet, comme vu plus haut, des études ont montrés la corrélation entre la cigarette et le développement de cheveux gris ou blancs avant la trentaine. Par conséquent, évitez l’exposition de votre enfant à la fumée de la cigarette. OU Si vous êtes dans un environnement fumeur, faites en sorte de vous éloigner au maximum de la fumée. Si vous êtes fumeur, essayez de réduire au maximum votre consommation.

3 – Les remèdes de grand-mère contre l’apparition de quelques cheveux blancs

Ces remèdes n’ont jamais été prouvé scientifiquement. Cependant, ils prennent soin de la santé de vos cheveux et ont des propriétés très intéressantes contre le vieillissement prématuré de l’organisme. De plus, ils permettent de stimuler la circulation sanguine au niveau des follicules pileux et donc de ralentir l’apparition des cheveux blancs.

  • Activez la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu et du bulbe avec de l’huile de coco, de jojoba ou d’amande riche en vitamine E qui permet le maintient de cheveu sain et résistant. Faites des mouvements circulaires délicats sur votre crâne, comme chez le coiffeur, pour bien activer la circulation sanguine.
2-3-cheveux-blancs
  • Appliquez des masques naturels d’ingrédients antioxydants : les feuilles de sauge ou de curry, l’avocat, et l’oignon ont pour réputation leurs propriétés antioxydantes et luttent par conséquent contre le vieillissement prématuré des cheveux blancs. Concernant leur application, rien de plus simple: pour les feuilles, faites les bouillir, filtrez l’infusion et appliquez la sur vos cheveux quand elle est tiède. Pour l’oignon écraser le, presser le jus et mélangez le avec de l’huile. Appliquez 30 minutes. Même procédé avec l’avocat, en gardant cette fois-ci la chair.

Comment camoufler ses premiers cheveux blancs

Lorsque vous 2 ou 3 cheveux blancs, vous pouvez bien les enlever délicatement à la pince à épiler. Cependant, si 4, 5 cheveux blancs apparaissent puis d’autres à la suite, le processus de canitie est surement enclenché et il n’y a alors aujourd’hui aucuns remèdes pour arrêter ce phénomène naturel. Et attention, enlever 2 ou 3 cheveux blancs est acceptable, en revanche si vous en avez plus qui apparaissent ne les arrachez pas! Vous risques de vous abîmer le cuir chevelu. D’autant qu’ils repousseront de nouveau blancs. En revanche, rassurez-vous sachez que c’est un processus lent, vous n’allez pas vous retrouver d’un coup avec les cheveux blancs.

Si vous n’acceptez pas vos cheveux blancs, la solution du camouflage est surement la meilleure. Choisissez la méthode de coloration en fonction du nombre de cheveux blancs et de votre couleur de cheveux.

deux-cheveux-blancs
  • Pour les cheveux blonds : L’apparition de cheveux blancs ne se voit pratiquement pas. Nous vous conseillons le balayage pour plus de naturel. Vous éviterez également de devoir rattrapez tous les mois la couleur ou le camouflage des racines.
  • Pour les cheveux foncés : La coloration pour camoufler les cheveux blancs sera votre meilleure option. Vous pouvez opter pour des colorations maisons, mais attention de bien respecter les indications et de ne pas en faire trop souvent… Même si vos repoussent vous insupportent! Le risque est d’abîmer vos cheveux et de vous retrouver avec des cheveux secs, ternes et parfois même des chûtes de cheveux importantes! Il vaut mieux attendre au moins 4 semaines, et le mieux reste 2 mois. Le mieux encore est de privilégiez la coloration naturelle lorsque vous n’avez pas beaucoup de cheveux blancs pour éviter d’abîmer votre chevelure.
  • La méthode naturelle : Si vous n’avez pas beaucoup de cheveux blancs, et les cheveux foncés ou roux, nous vous conseillons les teintures naturelles à base de plantes et sans ammoniaques telles que le henné. Idéal pour ne pas abîmer vos cheveux, votre cuir chevelu et garder une coloration naturelle.

Sachez qu’en aucuns cas, nos conseils se substituent à l’avis d’un professionnel, tel qu’un médecin, un naturopathe ou un nutritionniste. Si vous souhaitez faire un bilan de votre état de santé, n’hésitez pas à faire appel à votre médecin traitant.

L’apparition de 1, 2 ou 3 cheveux blancs n’est donc pas un phénomène inquiétant. Bien souvent, il s’agit simplement d’un dysfonctionnement temporaire et localisé des mélanocytes et donc d’un souci bénin dans la coloration d’un de vos cheveux. Si d’autres cheveux blancs apparaissent, il se peut fortement que la canitie est débuté. Surtout si vous avez dépassé les 30 ans. Si c’est le cas, il n’y a donc rien à faire que de choisir entre assumer ou camoufler ses cheveux blancs!

Laisser un commentaire