Certaines personnes ont plus tendance à avoir la peau moite que d’autres. Cependant, selon sa localisation et les symptômes qui parfois l’accompagne, cela peut révéler certains soucis qui nécessitent des traitements. Et même sans gravité, la peau moite peut être une contrainte au quotidien. Mais ce n’est pas une fatalité, et des solutions existent. C’est pourquoi nous allons voir aujourd’hui que faire lorsque vous avez la peau moite? Dans un premier temps nous verrons les causes qui provoquent une peau moite. Puis nous verrons, les différentes solutions qui existent en fonction des cas pour traiter la peau moite.
Sommaire
Quelles sont les causes d’une peau moite?
Pourquoi vous avez la peau moite?
La peau moite est le résultat du phénomène de sudation, plus communément appelé dans le langage courant la transpiration. Ce phénomène tout le monde le connaît, bien qu’il soit plus ou moins intense chez certains individus. La transpiration est le résultat de l’action des glandes sudoripares situées sous la peau, et notamment au niveau des aisselles, de la paume des mains, de la plante des pieds, et du visage. Ces glandes permettent de réguler la température corporelle, en évacuant l’eau corporelle sous forme de sueur qui humidifie la surface de la peau.
Ces glandes sudoripares sont plus ou moins nombreuses sur certaines parties du corps (mains, pieds, aisselles, aines). De plus, on distingue deux types de glandes sudoripares :
- les glandes eccrines : situées au niveau de la tête, des paumes des mains et des plantes des pieds.
- les glandes apocrines : situées sous les aisselles et au niveau des parties génitales.
Ces dernières produisent beaucoup plus de sueur que les glandes eccrines. C’est pourquoi, on parlera plus de « Moiteur » pour les parties du corps soumises aux glandes eccrines et plus de « Transpiration » pour les parties du corps soumises aux glandes apocrines.
La plupart des individus ayant une facilité à avoir la peau moite, ont tout simplement des glandes sudoripares qui produisent plus de transpiration que la normale.
Les causes d’une peau moite peuvent être multiples. Cependant, en fonction de la localisation et de l’intensité de la transpiration, il est plus ou moins « normal » d’avoir la peau collante.
Peau moite : quand faut-il s’inquiéter?
Comme nous allons le voir, il existe de multiples causes pouvant entrainer une peau moite. Cependant, attention de ne pas tomber dans la paranoïa. De nombreuses personnes ont une partie de leur corps moite comme le visage, les mains ou les pieds mais n’ont pour autant aucunes pathologies graves ou qui nécessitent un traitement médical. La plupart des individus ayant une peau moite ont tout simplement des glandes sudoripares qui produisent plus de transpiration que d’autres.
Alors, dans quels cas s’inquiéter de sa peau moite ?
- Lorsqu’elle entraîne des soucis aussi bien psychologiques que physiques et sociales chez l’individu. En d’autres termes, lorsqu’elle ne vous permet pas de vivre normalement et qu’elle devient facteur de stress, de gêne quotidienne, de dépression, de phobie sociale ou de discrimination.
- Lorsqu’elle n’est pas attribuée à une cause bégnine ou identifiable facilement. Si votre peau moite apparaît lors d’un effort physique, parce que vous être stressé, en surpoids, que vous prenez certains médicaments ou encore que vous avez un dysfonctionnement hormonal ponctuel ; il n’y a rien d’alarmant. Dans ces cas énoncés, le souci pourra être réglé mais sans urgence.
- Lorsqu’elle est localisée de manière généralisée. Ce n’est pas toujours inquiétant, mais il est préférable de consulter un médecin pour faire un bilan de santé. Lorsque le problème de peau moite apparaît de façon bilatérale, et à un endroit précis comme la paume des mains, elle n’est généralement associée à aucune pathologie.
- Lorsqu’elle apparaît soudainement et que des symptômes secondaires se manifestent.
- Lorsque votre corps devient moite la nuit.
Les différentes causes qui engendrent une peau moite
Selon la localisation, la période, l’intensité et la fréquence de l’apparition d’une peau moite, les causes peuvent être diverses. Dans un premier temps, déterminez le cas qui, ci-dessous, fait appel à votre situation. En fonction, les causes et les traitements seront différents.
Attention, comme vu plus haut, bien souvent la peau moite n’a rien d’inquiétant. Les causes énoncées ci-dessous font références à des cas rares.
Peau moite sur une partie de votre corps visage, mains, pieds : le cas de l’hyperhidrose primaire
La peau moite apparaît communément sur les extrémités telles que la plante des pieds et la paume des mains. De nombreuses personnes se plaignent également de l’apparition de la peau moite sur le visage.
Dans le cas où la transpiration est excessive, c’est à dire qu’elle vous empêche de vivre normalement en société, le phénomène le plus courant est à accorder à l’hyperhidrose primaire. Dans ce cas là, la transpiration se situe sur une partie localisée du corps (bien souvent palmaire, plantaire ou cranio-faciale). Elle est presque toujours d’origine générique et concerne entre 1% et 3% de la population. Présente dans les gênes et dès la naissance, elle se manifeste bien souvent avant l’adolescence. L’hyperhidrose primaire apparaît donc sans présenter de cause. Bien souvent, les zones du corps touchées sont symétriques.
Dans le cas de l’hyperhidrose primaire, la peau moite est une maladie en soi. Il faut donc consulter un médecin pour trouver le traitement adéquat à votre cas.
La peau moite sur ces parties du corps peuvent également être accordé à l’hyperhidrose secondaire. Elle apparait suite à des pathologies, des infections ou des addictions. La peau moite sur le visage, les mains ou les pieds dans ces cas là pourra être traité. (voir l’explication ci-dessous).
Peau moite sur l’ensemble ou une partie du corps : le cas de l’hyperhidrose secondaire
Une peau moite généralisée et qui touche donc toutes les parties du corps est dû à une hyperhidrose secondaire. Elle peut également être localisée sur une partie du corps mais elle est alors le plus souvent asymétrique à l’inverse de l’hyperhidrose primaire. Dans ce cas là, la peau moite peut alors provenir de différentes causes :
- Pathologies : Diabètes, lymphomes, leucémies, hypotension ou hypotension artérielle, etc.
- Maladies : grippe, fièvre, mononucléose etc.
- Modifications hormonales : puberté, ménopause, pilule contraceptive, grossesse etc.
- Problèmes endocriniens : hyperthyroïdie, syndrome carcinoïde, acromégalie etc.
- Addictions : alcool, drogue, ou le sevrage.
- Obésité, surpoids.
- Insolation.
- Alimentation déséquilibrée.
- Stress, anxiété, une crise de panique.
- Activité physique et sportive.
Pour résorber ce souci de peau moite généralisée, il faudra alors consulter un médecin pour qu’il vous trouve le traitement adéquat lié à une des causes énoncées.
Peau moite, collante et froide soudainement
- Si votre peau devient moite et froide subitement, cela peut révéler une hypoglycémie. Un taux de glycémie en dessous de 70 mg peut vous provoquer des effets indésirables, comme une peau qui devient moite et froide, notamment au niveau de la nuque. Généralement, d’autres symptômes apparaissent comme des tremblements, un excès de transpiration, un évanouissement, des palpitations etc. Votre taux de sucre étant trop bas, prenez rapidement quelque chose à manger de très sucré pour le faire remonter. Attention, il sera important une fois la crise passée de déterminer la cause de cette hypoglycémie.
- Si votre peau devient moite et collante subitement il se peut que vous nécessitiez des soins médicaux d’urgence. Cela peut être dû à : une crise cardiaque, un problème sanguin, une réaction allergique, une hémorragie interne, des problèmes respiratoires, ou une morsure d’animal. Attention néanmoins de ne pas tomber dans la panique, ces urgences sont accompagnées dans la plupart des cas par d’autres symptômes beaucoup plus graves.
Peau moite, quelles solutions?
Consulter l’avis d’un expert
Dans le cas où votre peau moite présente des signes inquiétants ou qu’elle vous empêche de vivre normalement, il est conseillé de faire appel à un médecin pour déterminer votre souci de moiteur. Vous pouvez également faire appel à un endocrinologue et/ou un dermatologue pour une analyse plus approfondie.
Sachez que de nombreuses causes de peau moite peuvent être traitées. D’autant plus lorsqu’elle survient suite à une infection ou une pathologie externe pouvant être éliminée par un traitement. Des médicaments ou un changement de vie seront également parfois nécessaire pour y remédier.
Peau moite sur le visage : les solutions
La transpiration au visage, et notamment au niveau du front, de la nuque ou du cuir chevelu, est un phénomène normal. Cependant il arrive dans certains cas qu’elle soit excessive. Et avoir une peau moite et luisante n’est pas toujours agréable en société, surtout lorsque vous êtes le ou la seul(e) à qui ça arrive.
Après avoir fait un bilan de santé et déterminer la cause de votre peau moite au visage, et si il s’avère que votre peau moite est juste dû à un excès de production de sueur par les glandes sudoripares ; sachez que des astuces existent pour diminuer l’excès de transpiration :
- Utilisez un détranspirant. Formulé à base de chlorure d’aluminium hexahydratée, il met au repos les glandes sudoripares durant plusieurs jours.
- Lavez votre visage matin et soir avec un savon surgras.
- Faites des masques à l’argile verte qui a des propriétés absorbantes et purifiantes.
- Evitez les fonds de teint et préférez la poudre.
- Préférez des crèmes de jour avec un pH physiologique, ou des produits naturels hydratants qui sont rapidement absorbés par la peau (comme l’Aloe Vera), plutôt que des crèmes de jour trop grasses et trop riches qui sont difficilement absorbables par la peau. Dès que vous allez commencer à transpirer, elles vont amplifier le phénomène et votre peau du visage deviendra moite plus fortement.
Nous recommandons la crème équilibrante visage de REALIA comme crème de jour.
Idéale pour les peaux grasses et à problèmes pour réguler l’équilibre cutanée.
Crème non grasse qui pénètre facilement et évite d’augmenter l’effet de peau moite sur le visage.
Fabrication à froid et donc sans sulfates avec un pH physiologique.
Produit 100% naturel.
Peau moite sur les mains et les pieds, que faire?
Dans le cas d’une peau moite excessive sur vos pieds et vos mains mais largement vivable :
- Les remèdes naturels contre la peau moite sur les mains : frottez la paume de vos mains avec la pierre d’alun et le talc. Vous pouvez également trempez vos mains dans du bicarbonate de soude.
- Appliquez un anti transpirant ou un détranspirant sur vos pieds et/ou vos mains pour éviter la peau moite.
- Utilisez un savon doux et surgras pour vous nettoyer la peau.
- Rincez vous les mains régulièrement mais sans savon.
- Evitez des crèmes contenant des huiles. Choisissez des crèmes non grasses, qui sont facilement absorbées par la peau.
- Utilisez des lingettes humides ou un gel hydroalcoolique. Attention de ne pas en abuser, vous risqueriez d’assécher vos mains.
- Privilégiez l’utilisation des chaussures en cuir qui permettent aux pieds de respirer et de ne pas avoir la peau moite.
- Changez de chaussettes quotidiennement et utilisez de préférence des chaussettes en fibres naturelles (coton ou lin).
Dans le cas d’une hypersudation qui vous handicape, votre médecin pourra vous prescrire :
- Un traitement détranspirant à base de chlorure d’aluminium.
- Un traitement proposé par les dermatologues pour le problème d’hypersudation des pieds est à base d’acide borique. Il s’agit soit d’une poudre à mettre sur la semelle, soit d’une semelle qui diffuse directement l’acide borique au pied.
- Pour l’hypersudation des mains et des pieds, le dispositif médical de la iontophorèse donne de très bons résultats : Amélioration de la transpiration chez 85% des patients traités.
Conseils diététiques et d’hygiènes contre la peau moite
Les soins du corps pour éviter la peau moite
- Privilégiez l’utilisation d’un savon surgras ou un savon au pH neutre.
- Utilisez un déodorant, un antitranspirant ou un détranspirant sur votre peau nettoyée.
- Douchez vous quotidiennement et séchez bien toutes les parties de votre corps après la toilette.
- Douchez vous systématiquement après la pratique d’un sport.
- Utilisez des lingettes rafraichissantes pour enlever l’effet luisant de la peau moite, notamment sur le visage.
Une bonne hygiène de vie contre la peau moite
- Evitez la consommation excessive d’alcool, de tabac et des aliments à forte teneur en caféine qui stimulent l’action des glandes sudoripares et par conséquent peuvent engendre une peau moite.
- Comme vu précédemment, la transpiration permet de refroidir le corps grâce aux glandes sudoripares. Ces dernières sont aussi reliées au système nerveux. De ce fait, elles s’activent sous l’effet du stress, d’une forte émotion, d’une crise de panique etc. Par conséquent, apprenez à gérer le stress par des techniques ou des activités sportives telles que le Yoga, la relaxation, la méditation etc.