Bien que les vergetures correspondent aux cicatrices laissées par magnifique cadeau dans votre vie, le fait de donner la vie ; il n’est parfois pas évident de les accepter. Et d’autant plus lorsque celles-ci sont très marquées. C’est pourquoi nous allons voir aujourd’hui comment empêcher la formation des vergetures de 3ème grossesse? Et si elles sont déjà apparues, quelles sont les solutions pour les faire partir?
Dans un premier temps, nous allons voir pourquoi vous avez des vergetures qui se forment. Dans un second temps nous verrons les solutions qui existent pour éviter leur apparition et les faire disparaitre lors de votre 3ème grossesse.
Sommaire
Tout savoir sur les vergetures lors de la 3ème grossesse
Les vergetures : qu’est ce que c’est?
Les vergetures apparaissent lorsque votre peau endure une déchirure du tissu élastique. En effet, la peau est un mélange de fibres élastiques et de collagène qui permettent l’étirement et la souplesse de la peau. Cependant, lorsque l’épiderme se distend de trop pour ces deux composants, ils se cassent et provoquent donc une ou de nombreuses fissures dans le tissu cutané : ce sont les vergetures.
Quand elles se développent, au commencement les vergetures sont de couleur violette, rouge ou rose, elles pourront être horizontales ou verticales et se trouveront être plus ou moins épaisses et multiples. Lorsqu’elles prennent de l’âge, elles deviennent des cicatrices et changent alors de couleur : elles deviennent blanches et nacrées. C’est au moment où les vergetures sont encore colorées qu’il faut passer à l’action pour dans le meilleur des cas, arriver à les supprimer et dans le pire des cas réussir à les atténuer pour qu’elles soient moins gênantes.
A quel mois se forment les vergetures lors de la 3ème grossesse?
Sachez que lors de votre troisième grossesse les vergetures ont plus de probabilité de s’installer dès le premier trimestre car votre ventre aura tendance à s’arrondir plus rapidement! Il vaut alors mieux commencer des traitements dès le débuts, car avec les vergetures il vaut mieux prévenir que guérir! Elles restent tout de même plus fréquentes lors des derniers mois, et notamment le 8ème et 9ème mois.
Aucune vergeture lors de mes précédentes grossesses mais lors de la 3ème, pourquoi?
Etre enceinte nous révèle toujours un tas de surprise. Et si vous pensiez déjà savoir comment aller se dérouler votre 3ème grossesse, vous vous êtes légèrement trompé. En effet, une grossesse est différente d’une à l’autre. La façon dont va évoluer votre corps, ne va pas être semblable à vos dernières grossesses. Ainsi, des effets secondaires sont susceptibles d’apparaître lors de votre 3ème grossesse, alors qu’ils ne s’étaient pourtant pas manifester lors de vos précédentes. Malheureusement, les vergetures font partie du lot. Alors, pour quelles raisons?
- Lors de votre 3ème grossesse, de manière générale le ventre s’arrondi bien plus rapidement que lors de vos précédentes grossesses. Et cela s’explique par deux phénomènes : l’utérus a gagné en souplesse après plusieurs grossesses et le corps a mémorisé la forme de votre ventre de grossesse. Seulement, cet étirement du derme qui se fait de manière plus rapide entraine un étirement cutané plus brutal et par conséquent davantage de probabilité que des vergetures se forment.
- L’épiderme perd de sa souplesse et de son élasticité lorsque l’on prend de l’âge. Il va être moins ferme et va avoir davantage de difficulté à se regénérer. Des modifications trop brutales de l’organisme, comme l’étirement de votre peau, vont avoir du mal à être encaissées et donc vous aurez plus de risques d’avoir des vergetures lors de votre 3ème grossesse.
- Votre organisme et votre derme risquent d’être plus fatigués lors de votre troisième grossesse, notamment si vos grossesses précédentes étaient rapprochées. En conséquence, votre peau aura plus de difficulté à se réparer.
Vergetures de 3ème grossesse : comment lutter contre leur apparition?
Comment éviter les vergetures de troisième grossesse?
Une chose est sûre : la prévention est systématiquement la manière la plus simple d’échapper aux vergetures définitives, ou a minima d’éviter des dégâts irréparables ! Alors on agit dès qu’on apprend qu’on est enceinte à l’aide de produits efficaces, hydratants et anti-vergetures conçus spécialement pour la grossesse. Dans le cas où vos vergetures se sont déjà manifestées, vous pouvez pareillement employer des produits pour éviter qu’elles ne se développent plus et atténuer les traces.
Nous vous recommandons d’utiliser des crèmes, des huiles ou des soins le plus naturels possibles de manière à prendre soin de votre peau et par la même occasion du bien être de votre bébé et de votre corps.
1 – Les produits naturels et efficaces pour éviter les vergetures de 3ème grossesse
Si vous souhaitez éviter l’apparition des vergetures lors de votre 3ème grossesse, nous vous conseillons d’utiliser une crème ou une huile avec des ingrédients ayant des propriétés hydratante, régénérante et cicatrisante. En effet, il faut savoir qu’il existe une multitude de crèmes et d’huiles commercialisées très cher, et qui pourtant sont remplis de composants issus de la pétrochimie et inactifs. Attention donc à bien vérifier la composition. Pour vous aider, le site internet ou l’application INCIbeauty analyse les ingrédients pour vous.
Nous vous conseillons le sérum anti-vergetures de Eve & Rose.
Pour quelles raisons l’adopter?
Une crème bio conçue de manière à prévenir et freiner le développement des vergetures pendant et post-grossesse.
98% des ingrédients sont d’origines naturelles : Ne contient pas de matières pétrochimiques, polymères, colorants synthétiques, et perturbateurs endocriniens.
Constitué d’ingrédients très efficaces pour hydrater et favoriser la fabrication de collagène : Aloe vera, hydrolat d’oragne, argile rose, acide hyaluronique naturel et vitamine E.
Une très belle notation (5/5) et de très bons commentaires !
Remarque. Cette crème a été volontairement fabriquée pour toutes les femmes qui n’ont pas le temps: Elle peut s’employer le matin juste avant de vous habiller car elle pénètre très rapidement dans la peau. Si vous voulez un soin toujours plus intense, vous pouvez adopter le pack anti-vergeture de la même marque, comprenant la crème pour le matin et l’huile pour le soir, à appliquer -si possible- en vous massant durant quelques minutes.
2 – Déjà des vergetures? Le soin correcteur est fait pour vous
Pour toutes les femmes dont les vergetures se sont déjà inscrites sur le corps lors de leur 3ème grossesse mais que ces dernières sont toujours récentes donc de couleur violette, vous pouvez par ailleurs utiliser un soin correcteur. Celui-là est fait pour restreindre leur accroissement, et améliorer leur apparence (leur forme, leur couleur et leur profondeur) pour qu’elles deviennent moins visibles.
Nous vous conseillons le soin correcteur vergetures de Omum.
Les raisons pour lesquelles le choisir :
Efficacité prouvée (peau lissée à 100%, peau plus souple à 77% et relief des vergetures amélioré à 68%).
Les ingrédients utilisés sont naturels à 99%.
Une formulation riche en composants qui activent la production de collagène et d’élastine de façon à doper la cicatrisation.
Conforme à la grossesse, dès le premier mois de grossesse.
3 – L’huile végétale: un remède naturel contre les vergetures de troisième grossesse
Nous vous suggérons aussi de vous tourner vers des produits 100% naturels que sont les huiles végétales pour éviter le développement des vergetures lors de la 3ème grossesse. Elles ont des propriétés à la fois nourrissante et hydratante pour votre épiderme. De ce fait votre derme sera d’autant plus souple et élastique. Et bien sûr, elles pourront être appliquées sans danger pendant la grossesse et l’allaitement. La meilleure huile pour cela est :
- L’huile d’amande douce. C’est surement la plus célèbre car la meilleure dans le domaine. Cependant vigilance, pour qu’elle soit efficace, achetez-en une qui certifie bien qu’elle est vierge, de première pression à froid et si possible bio pour que vous soyez assurée qu’elle ne contienne aucun composant nuisible. Nous vous recommandons l’huile d’amande douce de Bioflore qui respecte l’intégralité de ces contraintes et qui est l’une des plus intéressante -en terme de prix- du marché.
- Les principales qualités de l’huile d’amande sont :
- protège de la déshydratation et aide à préserver le film hydrolipidique cutané.
- Assouplit la peau et renforce les tissus cutanés pour prévenir les vergetures de 3ème grossesse.
- Favorise la réparation des cellules de la peau.
Les huiles sont à administrer en massage durant environ cinq minutes sur les endroits vulnérables à l’arrivée des vergetures : ventre, hanches, cuisses, fesses, poitrine, et bas du dos.
4 – La diététique contre les vergetures lorsque vous êtes enceinte de votre 3ème enfant
- Soyez vigilante à la prise de poids trop rapide. Bien évidemment, nous savons qu’il est compliqué de se contraindre et de ne pas céder au désir d’une alimentation grasse et sucrée! Il ne s’agit pas non plus se limiter de façon exagérée : la prise de poids est bien évidemment normal lorsque vous êtes enceinte. Faites en particulier attention à la qualité de votre consommation alimentaire. Respectez une alimentation équilibrée, mangez de la nourriture riche en fibre, en énergie et en vitamines. Normalement, vous prendrez de 12kg à 18kg. Cependant, chaque femme à ses particularités, suivez bien évidemment les conseils des spécialistes de la santé qui vous suivent.
- Buvez au minimum 1,5l d’eau quotidiennement pour bien hydrater votre peau. De cette façon elle sera plus extensible et vous aurez moins de probabilité que des vergetures apparaissent lors de votre 3ème grossesse.
Vergetures après la grossesse : comment les éliminer?
Parfois les vergetures s’effacent ou s’estompent toutes seules après la 3ème grossesse. Cependant si ce n’est pas votre cas et que les produits cosmétiques ne vous donnent pas les résultats attendus, vous devrez alors faire appel à d’autres ressources.
Dans le cas où vos vergetures sont de couleur rouge à violacée cela signifie qu’elles sont récentes et vous aurez la possibilité d’espérer les faire disparaitre ou du moins bien les atténuer. Si elles sont blanches, elles sont déjà marquées et vous pourrez en conséquence uniquement envisager de les corriger et estomper. Quoiqu’il en soit, vous aurez à consulter un professionnel de santé spécialisé.
Les traitements médicaux qui sont voués à faire disparaitre ou atténuer les vergetures après la 3ème grossesse sont plus ou moins lourds. Les voici :
- Traitement dermatologique élaboré à partir de vitamine A qui agit sur la régénération des cellules.
- Peeling de manière à exfolier la peau et corriger les imperfections.
- Traitement au laser de façon à rendre plus souple le derme.
- Photo modulation LED qui stimule l’élasticité du derme sans agresser la peau.
- Chirurgie réparatrice de façon à diminuer les vergetures et retendre la peau.
- Mésothérapie ou injections locales pour favoriser la fabrication de collagène.