L’acné et les boutons font partie des fléaux qui ravagent les peaux à l’adolescence, et parfois même à l’âge adulte. Cependant, l’acné se révèle différente pour chaque cas et notamment au niveau de sa localisation. C’est ainsi que pour vous, elle se manifeste principalement sur le bas du visage. Et cela est tout à fait logique puisque cette zone est touchée par de nombreux facteurs qui favorise l’acné. Il sera alors essentiel de connaitre ces facteurs pour ainsi trouver des remèdes adaptés pour la traiter. C’est ce que nous verrons aujourd’hui en répondant à la question que faire pour combattre l’acné sur le bas du visage? En premier lieu, nous verrons les causes responsables de l’apparition de l’acné sur la partie inférieure du visage. Cela nous amènera à voir dans une seconde partie les solutions pour atténuer ou éliminer l’acné et les boutons sur le bas du visage.
Sommaire
Pour quelles raisons de l’acné se développe sur le bas du visage?
Quels sont les facteurs responsables de l’arrivée de l’acné
L’acné est une pathologie cutané ordinairement non douloureuse et bénigne, qui se reconnait grâce à la formation de boutons (rouge ou blanc), de points noirs ou encore de kystes. Il existe deux types d’acnés. On parlera d’acné inflammatoire si vous avez des boutons et d’acné rétentionnelle lorsqu’il y’a présence de points noirs et microkystes.
L’acné est la faute à l’hyperséborrhée (l’hypersécrétion de sébum). C’est à dire que les glandes sébacées localisés dans le derme fabriquent trop de sébum (l’huile naturelle de la peau qui a pour devoir de la lubrifier et de la protéger des agressions extérieurs). En résultat, la peau deviendra plus grasse et acnéique. Par la suite, cela accentue la propagation bactérienne naturellement présentes dans la peau. Et celles-ci entraînent alors des inflammations qui se voient physiquement par la formation de boutons.
L’acné aura plus de chance de se manifester lors de l’adolescence. On évalue qu’approximativement 80% des gens auront de l’acné durant leur existence. Les adultes peuvent avoir de l’acné. D’ailleurs, chez eux, les boutons se situent très souvent sur la partie inférieure du visage (menton, mâchoires et cou).
Les facteurs qui favorisent l’acné :
- Les variations hormonales . L’adolescence, les règles, la pilule contraceptive, la grossesse mais aussi la ménopause sont tout autant de moments propices à la formation de l’acné, et notamment sur le bas du visage. Parfois, des soucis hormonales (trouble du fonctionnement des ovaires ou des glandes surrénales) pourront par la même occasion engendrer l’arrivée de l’acné, principalement chez les femmes adultes de plus de 25 ans. Cela est relativement exceptionnel et est dans la majorité des cas accompagné d’autres symptômes tels que l’augmentation de poils sur le corps ou des menstruations irrégulières.
- Un mauvais mode de vie. Des habitudes dans son quotidien (alimentation grasse, manque de vitamines, tabagisme, mauvais sommeil etc) peuvent intensifier l’acné sur la partie inférieure du visage.
- Une mauvaise hygiène de peau. Dans ce cas là, une mauvaise hygiène cutané ne va pas provoquer l’acné mais simplement l’accentuer. En effet, sachez que si les pores de votre peau s’avèrent être encombrés, l’acné rétentionnelle, principalement, aura plus de capacité à se former. De ce fait, un environnement pollué, le maquillage, des produits de beauté gras ou comédogènes etc sont tout autant de paramètres qui peuvent obstruer l’orifice de sortie du sébum et de ce fait, d’amplifier l’acné.
- Les frictions (masques chirurgicaux, écharpes, veste qui frotte etc) sont également susceptibles d’accentuer l’arrivée de boutons.
- La sudation abondante et régulière qui aggrave la multiplication bactérienne.
- La consommation de certains médicaments.
Comment expliquer que j’ai de l’acné essentiellement sur le bas du visage?
L’acné se développe en règle générale sur le bas du visage, car les glandes sébacées se trouvent en grand nombre sur cette endroit corporel. C’est également une zone fortement soumise aux frottements avec les tissus et vêtements, ce qui accentue l’inflammation et donc les boutons. De plus, le bas du visage est souvent touché par nos mains ou notre téléphone qui sont remplis de saletés et de bactéries. Un autre facteur qui amplifie l’apparition des boutons.
Enfin, selon le « face-mapping » développé à partir d’une méthode de médecine traditionnelle chinoise, le développement de l’acné localisée, et donc sur une partie du visage spécifique, peut être révélateur d’un souci dans le corps. En effet, selon le face mapping, chaque zone du visage est interconnectée à un organe. L’acné située sur le bas du visage serait en lien avec les hormones et donc avec l’appareil reproducteur. Ainsi, les menstruations ou un dérèglement hormonal entraine l’apparition de boutons sur la partie inférieure du visage. L’estomac peut également jouer un rôle, surtout si vous avez tendance à avoir des boutons au niveau du menton. Il faudra alors faire attention à votre alimentation et à vos troubles digestifs.
Quelles solutions pour lutter contre l’acné sur le bas du visage?
Comme nous venons de le voir, l’acné au bas du visage apparait notamment à cause de bouleversements hormonales. Il sera donc compliqué de l’éradiquer intégralement, bien que des traitements importants y arrivent. Lorsque vous avez des boutons localisés, il sera imaginable de réduire leur aggravation grâce à la prévention et à des produits spécifiques.
Prévenir l’acné au bas du visage pour mieux la guérir
Ayez de bonnes habitudes
Quand bien même l’acné sur la partie inférieure du visage est souvent d’origine hormonale, il se peut que votre façon de vivre empire la situation. En effet, notre métabolisme et notre peau se trouvent être étroitement connectée. C’est à dire que, tout ce qui va entrer dans notre corps, va avoir une incidence sur l’état extérieur de notre corps. Un certain nombre de mœurs peuvent de ce fait accentuer l’ampleur des boutons sur le bas du visage.
- Tout d’abord, portez une attention sur votre alimentation contre l’acné du bas du visage. Evitez la nourriture trop grasse et les aliments transformés, les fast-food, les boissons sucrées, les sucres raffinés etc. Ceci sont remplis d’acides gras saturés et vont donc galvaniser la fabrication de sébum. Au contraire, mangez des aliments frais comme les fruits et légumes. Ces derniers sont plein d’oligoéléments, vitamines, minéraux et antioxydants. Enfin, privilégiez une alimentation végétale plutôt qu’animal fortement riche en toxines et pro-inflammatoire.
- Pensez à boire au minimum 1,5l d’eau au quotidien afin d’hydrater votre peau et diminuer l’acné.
- Faites attention à votre consommation d’alcool. Ce dernier est traité et évacué par le foie, l’organe qui a pour fonction de nettoyer le corps. Lorsque celui-ci est encombré, il il ne peut plus éliminer les toxines. Cela aura pour conséquence d’accentuer l’arrivée de l’acné sur la partie inférieure du visage.
- Il faut éviter le tabagisme qui aggrave la présence des toxines dans l’organisme, obstrue les pores de la peau et participe à la détérioration de l’état de la peau.
- Douchez vous systématiquement après avoir fait du sport ou transpiré pour éviter la prolifération de bactéries.
- Essayez d’évitez les frottements avec les vêtements (écharpe, col roulé etc) au niveau de la partie basse de votre visage.
Respectez quelques règles hygiéniques de la peau
Au delà d’une bonne hygiène de vie, l’hygiène cutané est également essentielle pour limiter le développement de l’acné sur le bas de votre visage. Il vous faudra alors suivre ces quelques règles coutumières :
- Nettoyez sa peau quotidiennement matin et soir avec un savon, une lotion ou un produit cosmétique doux.
- Evitez l’application de produits gras qui favorisent la production de sébum.
- Tentez de ne pas trop toucher et gratter vos boutons qui risquent de s’infecter et entraîner des cicatrices.
- Essayez de ne pas raser les poils sur la partie basse de votre visage trop fréquemment. Cela va quelquefois causer une inflammation au niveau du bouton et donc le développement de boutons. N’utilisez pas de crème ou lotion après-rasage trop concentré en alcool, un irritant pour la peau.
- Pensez à vous démaquillez le soir. Il vaut mieux éviter le fond de teint épais qui bouche les pores de la peau.
- Attention au soleil qui assèche la peau et envenime l’arrivée des boutons sur le bas du visage.
Que faire pour se débarrasser de l’acné sur la partie inférieure du visage?
Les gestes de prévention vu précédemment sont déjà un bon début pour traiter et éviter l’acné sur le bas du visage. Malgré tout, si rien n’y fait et que vous ne constatez aucunes améliorations de votre acné, davantage de traitements plus ou moins lourds existent.
Quelles solutions naturelles pour enlever l’acné et les boutons au bas du visage?
Les remèdes que nous vous conseillons ici consistent à employer des cosmétiques n’étant pas considérés comme des médicaments et qui vont permettre de estomper l’acné et les boutons sur la partie basse du visage de façon douce.
Tout d’abord, utilisez des produits cosmétiques non comédogènes, plutôt à base d’eau qu’à base d’huile. Appliquez un soin (crème ou sérum) hydratant qui convient à votre type de peau (peau grasse, sèche, normale). En effet, une peau acnéique peut être déshydratée et cela favorise les boutons surtout sur le bas de votre visage. Dans le cas où vous avez une peau grasse, préférez les produits matifiants qui vont absorber l’excès de sébum.
Décrassez votre peau tous les jours le matin et le soir avant de vous coucher, en utilisant un savon doux au pH neutre, une lotion ou un produit cosmétique doux. Nous vous recommandons le savon au lait de chèvre qui fait parfois des miracles pour enlever l’acné et les boutons au bas du visage.
On vous recommande le savon au lait de chèvre de la marque Savonnerie du Regagnas
Les raisons pour lesquels le choisir?
Très doux, il convient à tout le monde : enfants en bas âge et sur les peaux même les plus sensibles.
Les ingrédients sont naturels et biologiques, sa formule est sans allergènes et sans matières pétrochimiques.
Formulé avec du lait de chèvre bio : 20% du total de sa formulation.
Saponifié à froid, il ne contient que des composés naturels et il ne contient aucun sulfate (actif qui irritent la peau).
Enfin, faites des masques absorbant et purifiant à l’argile verte une fois toutes les deux semaines. Laissez poser le masque entre 5 et 10 minutes, pas plus pour ne pas qu’il vous assèche la peau. La principale vertu de l’argile est qu’il décrasse et absorbe l’excès de sébum de manière naturel. Si vous le souhaitez, vous pouvez incorporer à votre masque une ou deux gouttes d’huile essentielle de Tea Tree, idéale pour assécher de manière plus rapide les boutons d’acné sur la partie inférieure du visage.
Les produits que nous vous suggérons :
– Argile Verte bio de qualité optimale – Bioflore -250g
– Huile essentielle de Tea Tree bio – Mycosmetik – 5ml
– Huile essentielle pure et bio de Tea Tree – Bioflore – 30 ml
Les traitements sous ordonnance
Afin de combattre une acné légère et donc localisé comme sur le bas du visage, les traitements qui vous seront prescrits fonctionneront en application cutané. Vont se décliner deux traitements bien connus : le peroxyde de benzoyle et les Rétinoïdes. Ils seront prescrits après avoir consulté un un médecin ou un dermatologue.
Si il advient que votre acné prend de l’ampleur et se manifeste sur plusieurs parties de votre visage ou sur diverses parties du corps, il est possible que votre acné devienne alors modérée ou sévère. Dans ces cas là, sous l’autorisation et le suivi d’un spécialiste de santé, vous pourriez être amené à prendre des antibiotiques. Si vous êtes une en âge de procréer, la prescription d’une contraception hormonale pourra par ailleurs être envisagée.
Si votre acné sur le bas du visage est handicapante physiquement ou socialement, n’hésitez pas à consulter un médecin, un dermatologue ou encore un naturopathe. Ils seront en mesure de vous guider et vous ordonner des produits et/ou remèdes adaptés à votre cas.