Quelles solutions contre les vergetures à 6 mois de grossesse?

Quelles solutions contre les vergetures à 6 mois de grossesse?

Les faits sont là, vous ne pouvez plus le cacher : votre bébé continue de grandir et votre ventre ne s’arrête plus de pousser. Vous sentez votre peau s’étirer semaine après semaine. Mais alors, vient la crainte de toutes les femmes enceintes : les fameuses vergetures de grossesse. Pour empêcher que celles-ci ne s’installent de manière définitives il existent des solutions. C’est ce que nous allons voir aujourd’hui dans cet article : comment empêcher l’apparition des vergetures au 6ème mois de grossesse? Et si elles sont déjà là, comment les atténuer ou les enlever?

Tout d’abord, nous apprendrons pourquoi et comment se forment les vergetures pendant la grossesse. Puis nous verrons quelles sont les solutions pour prévenir, atténuer ou enlever les vergetures à 6 mois de grossesse ou plus.

Comment évoluent les vergetures au 6ème mois de grossesse?

Quel mécanisme engendre des vergetures?

Les vergetures se développent au moment où votre peau endure une rupture dans son tissu élastique. En effet, la peau est constitué de fibres élastiques et de collagène qui permettent l’étirement et la souplesse de la peau. Mais du coup, dans le cas où la peau se distend de trop pour ces deux constituants, ils se cassent et occasionnent par conséquent une ou de multiples fissures dans le tissu épidermique : c’est ce qui crée les vergetures.

Lorsque ces fissures dermiques se développent, au commencement elles sont de couleur violette, rouge ou rose et sont plus ou moins épaisses et nombreuses. Lorsqu’elles vieillissent, elles se transforment en cicatrices et changent alors de couleur et deviennent blanches. C’est lorsque les vergetures sont encore colorés qu’il faut agir pour arriver, dans le meilleur des cas, à les supprimer et, au pire, à les rendre moins visibles.

Pourquoi des vergetures risquent d’apparaitre à 6 mois de grossesse? 

Durant votre grossesse, vous risquez à tout moment de voir l’apparition de vergetures sur votre corps, mais ceci notamment à la fin du 2ème trimestre et tout au long du 3ème trimestre. A 6 mois de grossesse, vous êtes donc à un moment fatidique. Sachez que entre 50% et 70% des femmes enceintes développent des vergetures à partir du 6ème mois de grossesse.

vergetures 6 mois de grossesse

Mais alors, pourquoi le 6ème mois de grossesse est un moment particulièrement propice au développement des vergetures? Pour cela, il faut comprendre qui sont les responsables de l’apparition des vergetures. Les deux principaux facteurs qui entraînent ces fissures dermiques sont : une prise de de poids rapide et une variation hormonale importante.

On comprend alors vite que le fait d’être enceinte réunit ces deux paramètres et notamment au 6ème mois de grossesse. En effet, à cette période le taux d’hormone continue d’augmenter, votre corps prend du poids et votre ventre pousse très rapidement. Tous les paramètres qui favorisent le développement des vergetures.

De plus, sachez que si vous avez déjà eu une ou plusieurs grossesses auparavant, votre ventre va s’arrondir plus vite que ces premières fois. En conséquence, les tissus cutanés vont s’étirer plus rapidement et ils auront donc plus de de probabilité de lâcher et de se fissurer. Dans ces cas là, l’utilisation de produits pour les éviter est donc à prendre le plus tôt possible.   

Que faire pour lutter contre les vergetures à 6 mois de grossesse?

Les vergetures apparaissent généralement sur le ventre à 6 mois de grossesse, mais aussi sur la poitrine, les hanches, les cuisses, les fesses, ou au bas du dos. Les produits conseillés ci-dessous sont donc à utiliser sur toutes ces zones sensibles. 

6ème mois de grossesse : comment éviter ou atténuer l’apparition des vergetures?

vergetures 6ème mois de grossesse

Sachez que la prévention est toujours la manière la plus sûre d’empêcher des dégâts irréversibles ! De ce fait, on s’active dès le début avec des crèmes, des huiles ou des soins efficaces, hydratants et anti-vergetures élaborés spécifiquement pour la grossesse ou certifié « adapté à la femme enceinte ». Dans le cas où vos fissures dermiques se sont déjà manifestées, même avant le 6ème mois, vous pouvez par la même occasion utiliser des produits pour éviter qu’elles se développent de manière excessive et lisser les marques.

Assurez vous d’employer des crèmes huiles ou soins sains et le plus naturels possibles de manière à prendre soin de votre peau mais également du bien être de votre futur bébé et de votre corps.

1 – Les produits cosmétiques efficaces et naturels contre les vergetures à 6 mois de grossesse

De façon à vous éviter le développent des vergetures lors du 6ème mois de grossesse, on vous suggère de choisir une crème ou une huile avec des ingrédients possédant des propriétés hydratante, cicatrisante et régénérante. Sachez qu’il existe une multitude de crèmes et d’huiles commercialisées à des prix très élevés, et qui pourtant sont farcis de composants issus de la pétrochimie et inactifs. Faites donc attention à bien examiner la composition. Comme il n’est pas facile de comprendre la liste des ingrédients inscrits sur les produits, l’appli Incibeauty analyse les ingrédients pour vous de manière à y voir plus clair.

Nous vous conseillons le sérum anti-vergetures de Eve & Rose.

Pourquoi l’acheter?

  • Une crème certifiée bio élaborée pour prévenir et diminuer l’arrivée des vergetures pendant et post-grossesse.
  • 5/5 en avis consommatrices ! 
  • Formulation à partir d’actifs ultra efficaces pour l’hydratation de la peau et doper la production de collagène : Aloe vera, hydrolat d’oragne, argile rose, acide hyaluronique naturel et vitamine E.
  • Composée à 98% d’ingrédients naturels : Sans perturbateurs endocriniens, sans matières pétrochimiques, sans colorants synthétique, sans polymères. 
Voir le produit

Note. Cette crème cosmétique a été volontairement fabriquée pour toutes les femmes qui n’ont pas beaucoup de temps pour elle. En effet, elle peut s’appliquer le matin avant de partir travailler car elle pénètre presque instantanément. Si vous voulez un soin toujours plus efficace, vous pouvez adopter le pack anti-vergeture de la même marque, comprenant la crème spéciale à appliquer le matin et l’huile spéciale à utiliser le soir.

2 – Les huiles végétales : les meilleures alliées contre les vergetures

Nous vous suggérons également vous tourner vers des ingrédients 100% naturels pour bloquer l’arrivée des vergetures à 6 mois de grossesse : les huiles végétales naturelles . Elles ont des qualités nutritives et hydratantes exceptionnelles qui permettent de prendre soin de votre peau. De ce fait votre peau sera plus souple et plus élastique. Et bien sûr, elles pourront être utilisées sans problème pendant que vous êtes enceinte et l’allaitement. L’huile la plus efficace pour éviter les vergetures est :

L’huile d’amande douce. La plus célèbre car elle est la meilleure dans le domaine. En revanche attention, pour qu’elle est des résultats adoptez-en une qui certifie bien qu’elle est vierge, pressée à froid et au mieux bio pour que vous soyez assurée qu’elle ne soit composée avec aucun ingrédient nocif. Nous vous recommandons l’huile d’amande douce de Bioflore qui respecte toutes ces contraintes et qui, de plus, est l’une des moins cher du marché.

solutions contre les vergetures à 6 mois de grossesse
  • Les bienfaits de l’huile d’amande sont :
    • protège de la déshydratation et aide à préserver le film hydrolipidique cutané.
    • Donne de la souplesse à la peau et fortifie les tissus pour empêcher la formation de vergetures.
    • Permet de booster la cicatrisation des cellules cutanées.

Les huiles naturelles sont à appliquer en massage pendant environ cinq minutes, 1 fois par jour sur les zones sensibles à l’arrivée des vergetures au 6ème mois de grossesse : poitrine, hanches, ventre, fesses, et bas du dos.

3 – Déjà des vergetures à 6 mois de grossesse? Le soin correcteur est fait pour vous

Pour toutes celles dont les vergetures se sont déjà dessinées sur la peau avant même leur 6ème mois de grossesse, vous pouvez en plus utiliser un soin correcteur. Ce dernier est conçu pour minimiser leur développement, et « embellir » leur apparence (leur forme, leur couleur et leur profondeur) dans l’optique qu’elles deviennent moins marquées.

Nous vous suggérons le soin correcteur vergetures de la marque Omum.

vergetures 6ème mois de grossesse que faire?

Pour quelles raisons l’acheter?

  • Une efficacité prouvée (peau lissée à 100%, peau plus souple à 77% et relief des vergetures amélioré à 68%).
  • Riche en ingrédients qui boostent la production d’élastine et de collagène de manière à favoriser la cicatrisation.
  • 99% des ingrédients sont d’origine naturelle.
  • Adapté aux femmes enceintes.
Voir le produit

4 – Les astuces diététiques pour lutter contre les vergetures lorsque vous êtes au 6ème mois

  • Faites attention à la prise de poids. On sait qu’il est très compliqué de se contrôler et de s’empêcher de céder à l’envie de se nourrir d’aliments gras ou sucré! Il ne faut pas non plus de trop se limiter : prendre du poids est indispensable lorsque vous êtes enceinte! Faites surtout attention à la qualité de votre alimentation : respectez une alimentation équilibrée, mangez de la nourriture riche en fibre, en énergie et en vitamines. Normalement, vous devriez prendre entre 12kg et 18kg lors de votre grossesse. Cela dit, chaque femme est unique et il existe donc de nombreuses exceptions, suivez bien évidemment les conseils de votre médecin ou gynécologue.
vergetures 6 mois de grossesse les solutions efficaces pour les éliminer
  • Buvez de l’eau régulièrement et au minimum 1,5l par jour de manière à bien hydrater votre peau. De la sorte elle sera plus étirable et vous aurez moins de statistique que des vergetures se forment à 6 mois de grossesse.

Comment éliminer les vergetures après la grossesse?

Malgré tous les conseils donnés ci-dessus, il se peut que l’étirement de votre derme soit trop rapide et trop brutale et que les produits ne puissent pas lutter contre la formation de vergetures à 6 mois de grossesse ou plus.

Si les produits cosmétiques n’ont pas les résultats attendus sur vos fissures dermiques, il sera nécessaire de recourir à d’autres solutions. Cette fois-ci, elles seront médicales. Voici les différents traitements médicaux contre les vergetures (à réaliser après la grossesse) :

  • Photo modulation LED qui agit sur l’élasticité du derme sans être nocive pour la peau.
  • Traitement dermatologique à base de vitamine A qui va agir sur la régénération cellulaire.
  • Traitement au laser de façon à restituer de l’élasticité et de la souplesse à le derme.
  • Peeling de façon à exfolier la peau et atténuer les fissures dermiques.
  • Chirurgie réparatrice de manière à enlever les vergetures et « lifter » la peau.
  • Mésothérapie ou injections locales pour favoriser la production de collagène.

Sachez que dans le cas où vos vergetures sont de couleur violette cela signifie qu’elles sont récentes et vous aurez la possibilité d’espérer les faire disparaitre ou au moins de bien les atténuer. Si elles sont blanches et nacrées, vos fissures dermiques sont déjà profondes et vous pourrez donc simplement espérer les atténuer ou améliorer leur aspect. Quoiqu’il en soit, pour tous les traitements évoqués ci-dessus, il vous faudra faire appel à un professionnel de santé spécialisé.

Laisser un commentaire