Calvitie chez l’adolescent, que faire?

Calvitie chez l’adolescent, que faire?

Il n’est jamais évident de constater que des premiers signes de calvitie apparaissent sur notre tête. Surtout lorsque l’on est ado et qu’elle était jusque là encore loin de nos préoccupations. En effet, elle se manifeste habituellement entre la trentaine et la quarantaine. Néanmoins, il arrive de temps à autre que certains individus la voit arriver de façon bien plus prématurée. Bien qu’elle est bénigne pour la santé, elle va quelquefois être source de dévalorisation de soi et de souffrance psychologique. Alors pour éviter cela, nous verrons aujourd’hui comment combattre la calvitie chez un adolescent? En premier lieu, nous découvrirons pour quelle raison la calvitie apparaît à l’adolescence. En second lieu, nous verrons les solutions qui existent pour ralentir la calvitie chez l’adolescent.

Les causes responsables de la calvitie à l’adolescence

La calvitie : qu’est ce que c’est?

Très souvent nommée comme perte de cheveux masculine, l’alopécie androgénétique ou plus souvent appelé la calvitie, intervient dans la plupart des cas chez le sexe masculin et est en lien avec la constitution génétique. C’est à dire que de manière générale, elle se transmet de père en fils, ou de grand père à petit fils. Dans le cas où votre parenté masculine a eu une alopécie génétique, et donc une calvitie, vous aurez malheureusement plus de chance de la contracter vous aussi.

Le début de la calvitie chez l’ado se reconnaît le plus souvent d’après la localisation de la perte des cheveux. En effet, les cheveux disparaissent sur le vertex, c’est à dire la partie supérieure du cuir chevelu. La chevelure commencent à disparaître dans la plupart des cas tout autour des golfes temporaux ou bien au sommet du crâne. Les cheveux qui se situent sur la partie inférieure de la tête ne tomberont pas car ils ne se trouvent pas être soumis aux modifications hormonales.

Quel mécanisme interne déclenche la calvitie chez un adolescent?

calvitie adolescent que faire

Comme décrit précédemment, l’arrivée de la calvitie chez l’adolescent vient de facteurs internes : la constitution génétique et les hormones. La cause réelle du problème est à attribuer à l’enzyme 5alpharéductase qui se trouve dans le cuir chevelu et la testostérone, une hormone masculine. Lorsque ces deux-là se rencontrent, cela crée de la dihydrotestostérone (DHT) qui dérègle le cycle de vie des cheveux. En effet, le cycle des cheveux en contact avec la DHT devient bien trop élevé par rapport à la normale. Et cela contraint les follicules pileux à fabriquer tout d’abord des cheveux plus fins et plus courts, puis à ne plus en fabriquer du tout.

En résumer, la calvitie est liée à une sensibilité particulière aux androgènes et à une enzyme qui dérange et dérègle le cycle habituel du cheveu en suscitant l’épuisement des follicules pileux et donc leur inactivité à produire des cheveux.

Remarque : La calvitie dont nous parlons est lié à une alopécie androgénétique, c’est donc une perte de cheveux totale liée aux hormones et à la génétique. De ce fait, elle est très difficile à traiter. Sachez que d’autres causes sont en mesure de causer une perte de cheveux excessive (stress, environnement, carences alimentaires etc) surtout à l’adolescence ! Apprenez tous les facteurs qui peuvent être responsables d’une perte de cheveux excessive en cliquant sur ce lien.

Adolescent et déjà la calvitie : est-ce possible?

La calvitie peut apparaître dès l’adolescence. Il faut prendre en compte qu’elle n’apparaît que chez 5% des jeunes garçons durant cette période. Elle prend place dans la majeure partie des entre 25 et 40 ans. 

Ceci étant, il se trouve de nombreuses causes qui peuvent déclencher la perte des cheveux chez un ado et qui pourront facilement être traitées. Par conséquent vous n’êtes peut être pas atteint par l’alopécie androgénétique. Nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant pour une analyse approfondie de votre santé et étudier si vous avez de possibles carences qui engendrent la perte de cheveux (carence en fer, vitamines, minéraux etc). Si vous le souhaitez, vous pouvez en plus consulter un dermatologue pour un examen externe de votre cuir chevelu. De cette manière vous serez en mesure de savoir si votre chute de cheveux est assignable à la calvitie génétique ou à d’autres causes.

Comment ralentir ou stopper la calvitie chez l’adolescent?

L’alopécie androgénétique et donc le début de la calvitie à l’adolescence arrive à la suite à de facteurs intrinsèques. C’est pourquoi, pour ralentir, ou même dans la meilleure des situations stopper la chute de cheveux trop importante, il est fondamental d’ employer des procédés agissant sur le dysfonctionnement interne du corps. Il est donc illusoire d’espérer s’attaquer au problème de façon efficace, a l’aide de l’utilisation de shampooings ou soins « antichute de cheveux », telles que de nombreuses entreprises souhaiteraient le faire rêver. Alors, apprenez dans la prochaine partie les différentes solutions qui ont un véritable résultat sur votre problème de calvitie en tant qu’ado.

Ceci étant attention certains traitements ne pourront se réaliser seulement après être passé par la puberté et donc à l’âge des 18 ans environ. Nous vous conseillons de demander l’avis de votre médecin généraliste, d’un spécialiste du cuir chevelu, ou d’un dermatologue pour trouver un remède qui vous correspond.

Calvitie chez l’ado : les traitements à prendre à la maison pour la ralentir

Une solution naturelle : les compléments alimentaires

Il faut savoir qu’à la base les compléments alimentaires sont élaborés afin de corriger une ou des carences nutritionnelles. Mais, dans le cas où vous avez une alopécie androgénétique et du coup par un début de calvitie à l’adolescence, les compléments alimentaires classiques « antichute de cheveux » souhaitant combattre une carence seront inefficace pour résoudre le problème. En effet, ces derniers sont formulés à base de minéraux et de vitamines avec lesquels les cheveux se nourrissent afin de se renforcer et être en bonne santé. Mais ils n’ont aucun résultat sur le véritable problème de la calvitie génétique à savoir les hormones. En conséquence, vous devrez donc prendre des compléments alimentaires en mesure de fonctionner sur le problème hormonal. Afin de répondre le plus précisément possible à votre besoin, n’hésitez pas à en parler à un médecin généraliste ou à un pharmacien.

On vous conseille le complément alimentaire Bio 5 – anti-chute de cheveux contre la calvitie chez l’adolescent

calvitie ado les causes

Les raisons pour lesquelles le choisir?

  • Efficace sur la perte de cheveux androgénétique et donc la calvitie à l’adolescence
  • Contient 100% d’ingrédients naturels, certifié bio, et sans composants toxiques pour l’homme
  • Permet d’obtenir une nette diminution de la chute dès 6 à 8 semaines après avoir commencé le traitement
  • Composé d’ingrédients qui bloquent le DHT
  • Il est tout à fait possible de le prendre lorsque vous êtes ado 
Voir le produit

 

Prenez toujours les compléments alimentaires pendant minimum 3 mois pour qu’ils soient véritablement efficaces.

Précision : Ce produit est un excellent remède pour diminuer la chute de cheveux et surtout la calvitie prématurée. Toutefois, la calvitie est écrite dans votre code génétique. Il faudra donc, à terme, employer des traitements plus puissants pour réduire ou bloquer fortement la calvitie.

Une lotion pour traiter localement la calvitie 

Le Minoxidil, dosé à 2 ou à 5%, est un produit qui s’emploie en application locale sur le cuir chevelu aux endroits qui commencent à se dégarnir. Il est un excellent remède pour retarder de manière notable la calvitie et de doper la repousse même lorsque vous avez une alopécie androgénique. Plusieurs mois sont nécessaires avant de voir les premiers effets. Et sachez aussi que seuls les garçons pourront l’employer.

Mise en garde : sachez que pour certaines personnes, ce traitement peut conduire à des effets secondaires tels que des réactions cutanées mineures, une pousse surabondante des poils mais aussi des douleurs thoraciques. Nous vous conseillons donc fortement de consulter votre médecin traitant avant d’acheter ce médicament.

Important : Ce traitement ne doit être utilisé que chez l’adulte. Par conséquent, vous ne pourrez pas l’utiliser avant la majorité. 

calvitie adolescence les solutions

Un traitement oral pour freiner la calvitie 

Le Finastéride (Propecia) est élaboré pour se prendre par voie orale. C’est un produit qui est prit sous ordonnance. Il agit en inhibant l’enzyme 5-alpharéductase et diminue donc le taux de la dihydrotestostérone (DHT) qui entraîne la calvitie à l’adolescence. Par conséquent, la chute de cheveux est significativement freinée et la pousse des cheveux tombées stimulée. Les études montrent qu’au bout de 5 ans d’utilisation, 90% des hommes ont une chute de cheveux qui se stabilise, et 65% voient même des repousses.

Sachez que chez une certaine partie des individus prenant ce médicament, certains d’entre eux voient des effets secondaires se former tels que des troubles psychiatriques (angoisse, changements d’humeur, dépression) et/ou des troubles sexuels (troubles de l’érection, baisse de libido).

Annotation : Ce produit est réservé à l’adulte. De ce fait, vous allez devoir patienter encore un peu et attendre la majorité avant de pouvoir vous en servir.

La phytothérapie contre la calvitie chez l’adolescent

La phytothérapie est le traitement thérapeutique par l’intermédiaires des plantes et les actifs présents dans la nature. Et certaines actifs naturels ont des vertus anti-calvitie.

  • Les huiles végétales vont pouvoir être utilisées en cas de début de calvitie chez un adolescent. Totalement naturelle, l’huile de ricin est celle qu’il vous faudra. Cette huile a comme vertu de stimuler les follicules pileux pour limiter la perte de cheveux. Attention néanmoins, n’ayez pas de faux espoirs car elle donne l’occasion de renforcer les cheveux et donc de gagner du temps, cela dit, elle ne parviendra pas à stopper totalement votre calvitie génétique.
  • Quelques huiles essentielles ont par la même occasion des propriétés pour freiner la calvitie à l’adolescence. L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas sera celle avec la plus grande efficacité puisqu’elle contient un composé limitant la chute de cheveux. Pour l’utiliser, ajoutez-là dans votre dose de shampoing habituel en ne mettant pas plus de 3 gouttes.

Un remède doux et efficace : la luminothérapie capillaire

La luminothérapie capillaire c’est quoi? C’est un traitement doux et indolore qui permet de combattre le souci de chute de cheveux tout autant pour l’homme ou pour la femme. Ce traitement est recommandé en particulier dans le cas où vous êtes atteint d’une d’alopécie androgénétique et donc d’une calvitie. C’est d’un process indolore qui se fait à l’aide d’un laser émet des rayons de lumière froide directement sur le cuir chevelu. Cette action a pour fins de stopper la perte des cheveux, booster la repousse capillaire et d’augmenter leur densité à travers la lumière qui est pompée par les follicules pileux. L’aubaine avec cette technique, est que ça ne nécessite aucunes interventions chirurgicale.

La greffe capillaire : le camouflage ultime

Dans le cas où vous avez effectivement un début de calvitie à l’adolescence, vos cheveux finiront très probablement par se dégarnir définitivement. Les solutions vus plus haut dans cet article, vont permettre essentiellement un gain de temps. Ceci étant, une fois les cheveux tombés entièrement, vous pouvez dès lors opter pour la greffe capillaire. Celle-ci sera bien entendue validée et faite par un professionnel de la santé et il est plus judicieux d’attendre l’âge de 25 ans avant d’y avoir recours. Cette opération consiste à réaliser une implantation de cheveux dans votre cuir chevelu, au niveau du vertex. Vous pourrez constater le résultat définitif généralement une année après vous être fait opérer.

Cet article a 2 commentaires

  1. Regina

    Ce post est très instructif, merci ! Oui, la greffe de cheveux est une option très efficace, mais la récupération est très longue et douloureuse. J’ai lu qu’il existe aujourd’hui une méthode d’extraction d’unités folliculaires (FUE), qui est moins douloureuse et élimine les grosses cicatrices.

Laisser un commentaire