Vous y êtes presque ! Plus que quelques semaines avant de rencontrer votre bébé. Mais avant cela, votre corps vous réserve encore peut-être quelques surprises et notamment celle de l’apparition des vergetures. En effet, à 8 mois, la peau de votre ventre connait un étirement presque maximal et le derme est soumis à rude épreuve. Alors, que faire pour éviter les vergetures au 8ème mois de grossesse? Et comment les atténuer si elles se sont déjà formées? Tout d’abord, apprenez pour quelles raisons des vergetures se forment à 8 mois de grossesse. Puis comment les éviter ou les atténuer.
Sommaire
Pourquoi des vergetures apparaissent à 8 mois de grossesse?
Comment se forment les vergetures?
La formation des vergetures arrivent lorsque votre derme endure une déchirure du tissu élastique. En effet, la peau est un mélange de fibres élastiques et de collagène qui vont permettre l’élasticité et la souplesse de la peau du corps. Néanmoins, dans le cas où la peau se distend de manière trop excessive pour ces deux constituants, ces derniers se craquellent et causent donc une ou de nombreuses fissures dans le tissu épidermique : les vergetures apparaissent alors. Comment se forment les vergetures?
Lorsqu’elles se forment, originellement les vergetures sont de couleur violette, rouge ou rose. Au moment où elles prennent de l’âge, elles se transforment en cicatrices et changent alors de couleur et deviennent blanches. C’est lorsque les vergetures sont encore colorés que c’est important d’agir pour parvenir, dans le meilleur des cas, à les éliminer et, au pire, à les atténuer pour qu’elles soient moins gênantes.
Les deux principales causes qui provoquent ces fissures dermiques sont :
- Une variation de poids rapide.
- Une modification hormonale rapide.
Pourquoi les vergetures apparaissent-elles au 8ème mois de grossesse et pas avant?
Nous ne sommes pas toutes égales face à l’apparition des vergetures. Certains femmes sont plus disposées à en avoir que d’autres. Cela dépend d’ailleurs en grande partie de la constitution génétique. Cependant, plusieurs grandes tendances s’accordent sur un point : les vergetures apparaissent très souvent sur la femme enceinte au cours du 8ème mois de grossesse. Mais alors pour quelles raisons? A 8 mois :
- le taux d’hormones dans votre corps est au plus haut,
- la prise de poids sur plusieurs parties du corps devient importante,
- les tissus cutanés de votre ventre se distendent fortement pour permettre au ventre de s’agrandir.
En d’autres termes, tous les facteurs propices au développement des vergetures sont réunis lors du 8ème mois de grossesse.
Où apparaissent les vergetures à 8 mois de grossesse?
Ces fissures dermiques se développement bien entendu généralement sur le ventre. Mais d’autres zones du corps peuvent être touchées par les vergetures au 8ème mois de grossesse: la poitrine, les hanches, les cuisses, les fesses, ou au bas du dos. Elles peuvent être verticales ou horizontales et être plus ou moins épaisses et profondes. Normalement elles ne sont pas douloureuses, mais si la fissure est profonde, elle peut alors devenir très sensible. Pour limiter la probabilité que cela vous arrive, il est recommandé d’utiliser des soins anti-vergetures.
Vergetures au 8ème mois de grossesse : comment les éviter?
Que faire pour prévenir et atténuer les vergetures à 8 mois de grossesse ?
Une chose est sûre : prévenir plutôt que guérir est systématiquement la manière la plus simple d’échapper aux vergetures qui s’installeront de manière définitive ; ou du moins d’éviter des dégâts irréparables ! En conséquence, utilisez des crèmes huiles ou soins efficaces anti-vergetures qui hydratent et qui sont conçus spécialement pour la grossesse.
Dans l’hypothèse où vos vergetures se sont déjà manifestées avant le 8ème mois de grossesse, vous pouvez également employer des produits cosmétiques pour empêcher qu’elles ne se forment en nombre et atténuer les marques.
On vous suggère d’employer des crèmes huiles ou soins sains et le plus naturels possibles afin de prendre soin de votre peau et également de la santé de votre futur bébé et de votre corps.
1 – Quels produits contre les vergetures à 8 mois de grossesse?
En vue de vous éviter le développent des vergetures lors du 8ème mois de grossesse, faites en sorte d’utiliser un produit cosmétique possédant des propriétés hydratante, cicatrisante et régénérante.
Vous devez savoir qu’il existe énormément de crèmes et d’huiles vendues très cher, et qui pourtant sont garnis de composants issus de la pétrochimie et inutiles. Soyez donc vigilent à bien observer la formulation du produit. Comme il n’est pas facile de comprendre la liste des ingrédients inscrits sur les produits, nous vous conseillons l’utilisation de l’application INCIbeauty qui examine les cosmétiques à votre place.
Nous vous recommandons le sérum anti-vergetures de Eve & Rose
Pourquoi l’adopter?
Un produit certifié bio élaboré pour prévenir et bloquer la formation des vergetures pendant et post-grossesse.
98% des ingrédients sont d’origines naturelles : Sans perturbateurs endocriniens, sans matières pétrochimiques, sans colorants synthétique, sans polymères.
Composé d’ingrédients très efficaces pour hydrater et activer la fabrication de collagène.
De très bon avis (5/5) rédigés par des femmes enceintes !
Annotation. Cette crème a été spécifiquement fabriquée pour toutes les femmes enceintes qui n’ont pas beaucoup de temps libre: Elle peut s’utiliser le matin rapidement avant de vous rendre au travail par exemple, car elle pénètre très rapidement dans la peau. Pour un soin toujours plus intense, il existe le pack anti-vergeture de la même marque, comprenant la crème pour le matin et l’huile spéciale à utiliser le soir, quand vous avez plus de temps.
2 – Un soin correcteur pour éviter le développement des vergetures
Pour toutes celles dont les vergetures se sont déjà manifestées avant leur 8ème mois de grossesse, vous pouvez également employer un soin correcteur. En effet, il est conçu pour stopper leur grossissement, et améliorer leur aspect (leur forme, leur couleur et leur profondeur) de manière à ce qu’elles soient moins visibles.
Nous vous suggérons le soin correcteur vergetures de la marque Omum
Pourquoi l’adopter?
Une efficacité prouvée (peau lissée à 100%, peau plus souple à 77% et relief des vergetures amélioré à 68%).
99% des ingrédients sont d’origines naturelles.
Riche en composants qui boostent la confection de collagène et d’élastine pour doper la cicatrisation.
Conforme aux femmes enceintes.
3 – L’huile végétale: un remède naturel contre les vergetures à 8 mois de grossesse
Nous vous conseillons aussi de vous tourner vers des remèdes 100% naturels pour éviter les vergetures après le 8ème mois de grossesse : les huiles naturelles végétales. Elles vont permettre une hydratation et une nutrition profonde de votre peau. De la sorte votre épiderme sera plus élastique et plus souple. Et très important, elles pourront être appliquées sans risque pendant la grossesse et l’allaitement. La meilleure huile pour cela est :
- L’huile d’amande douce. C’est probablement la plus célèbre car elle est la plus efficace. Cela dit vigilance, pour qu’elle soit efficace choisissez-en une qui certifie bien qu’elle est vierge, pressée à froid et au meilleur des cas biologique pour vous assurer qu’elle ne soit composée d’aucun ingrédient nocif. Nous vous conseillons l’huile d’amande douce de Bioflore qui respecte l’intégralité de ces exigences et qui, de plus, est l’une des moins onéreuse du marché.
- Les principaux bienfaits de l’huile d’amande sont :
- protège de la déshydratation et préserve le film hydrolipidique cutané.
- Assouplit la peau et fortifie les tissus pour empêcher la formation de vergetures.
- Stimule la cicatrisation des cellules cutanées.
Les huiles sont à administrer en massage entre 5 et 10 minutes sur les localisations du corps sujettes à la formation des vergetures à 8 mois de grossesse : poitrine, hanches, ventre, fesses, et bas du dos.
4 – Les astuces diététiques pour lutter contre les vergetures lors du 8ème mois de grossesse
- Attention à la prise de poids brutale au cours du 8ème mois de grossesse. On sait qu’il est pas évident de se contrôler et de s’empêcher de céder à la tentation d’une alimentation grasse et sucrée! Il ne faut pas non plus de trop se limiter : prendre du poids est bien évidemment normal lorsque vous êtes enceinte! Faites surtout attention à la qualité de votre alimentation : mangez équilibré et de la nourriture riche en fibre, en énergie et en vitamines. En règle générale, vous prendrez entre 12kg et 18kg. Ceci étant, chaque femme est unique et il existe donc de nombreuses exceptions, respectez surtout les conseils de votre médecin ou gynécologue.
- Buvez régulièrement de l’eau dans le but de bien hydrater votre peau. Essayez de boire au minimum 1,5l d’eau par jour. De la sorte, votre peau sera plus souple et vous aurez moins de probabilité d’avoir des vergetures à 8 mois de grossesse.
Vergetures : comment les éliminer après la grossesse?
Malheureusement, parfois l’étirement cutané est plus fort que tous les produits et astuces anti-vergetures. Dans le cas où malgré tous vos efforts des vergetures sont quand même apparus au cours du 8ème mois de grossesse ou après, et que les soins n’ont pas les effets escomptés sur vos fissures dermiques ; il vous restera alors à recourir à d’autres solutions. Dans tous les cas, il vous faudra faire appel à un médecin spécialisé ou à un dermatologue.
Les remèdes médicaux qui permettent de faire disparaitre ou estomper les vergetures après la grossesse sont :
- Photo modulation LED qui booste l’élasticité cutanée sans agresser la peau.
- Traitement dermatologique contenant de la vitamine A qui va agir sur la régénération cellulaire.
- Traitement au laser de façon à ramener de l’élasticité à votre épiderme.
- Peeling de façon à exfolier la peau et retoucher les vergetures.
- Chirurgie réparatrice dans le but d’ effacer les vergetures et tendre la peau.
- Mésothérapie ou injections locales de façon à stimuler la fabrication de collagène.