La perte de cheveux chez un garçon est rarement une bonne nouvelle puisqu’elle annonce bien souvent le début de la calvitie. Et cela peut devenir une source d’inquiétude, d’autant plus lorsque l’on est encore jeune, et qu’elle se manifeste à un âge bien plus avancé que ce qu’on aurait pu penser. En effet, elle se déclenche d’habitude autour des trente ans. Cela dit, elle arrive parfois de façon bien plus précoce comme c’est peut être le cas pour vous. Et bien qu’elle soit bénigne pour la santé, elle va parfois véritablement être source de dévalorisation de soi. Alors pour éviter cela, nous aborderons aujourd’hui comment lutter contre la calvitie à 14 ans? D’abord, nous allons voir pourquoi la calvitie apparaît à 14 ans. Puis deuxièmement, apprenez les solutions pour ralentir la calvitie à 14 ans.
Sommaire
Qu’est ce qui entraine la calvitie à 14 ans
La calvitie : c’est quoi?
Généralement qualifiée de perte de cheveux masculine, l’alopécie androgénétique ou plus communément nommé la calvitie, se développe dans la plupart des cas chez les hommes et est en lien avec la génétique. C’est à dire que de manière générale, elle se transmet de père en fils, ou de grand père à petit fils. Il advient donc que dans l’éventualité où votre ascendance masculine a eu la calvitie, vous aurez malheureusement plus de statistique de la contracter à votre tour.
L’arrivée de la calvitie à 14 ans se reconnaît en général en fonction de la localisation de la chute des cheveux. En effet, ces derniers tombent au niveau du vertex, c’est à dire la partie du dessus du cuir chevelu. Les cheveux commencent à disparaître dans la plupart des cas tout autour des golfes temporaux ou au sommet du crâne. Seuls les cheveux qui se situent sur la couronne hippocratique ne tomberont pas du fait qu’ils ne sont pas dépendant aux variations hormonales.
Comment la calvitie se développe à 14 ans?
Comme nous l’avons abordé préalablement, le développement de la calvitie à 14 ans provient de facteurs internes : l’hérédité et les hormones (notamment masculines). Pour être plus précis, le développement de la calvitie est dû à l’enzyme 5–alpha–réductase qui se localise au sein du cuir chevelu et la testostérone, une hormone androgène ou qualifiée de masculine. Lorsque ces deux là se rencontrent cela a pour réaction de produire de la dihydrotestostérone ou plus connu sous le nom de DHT qui dérègle en accélérant le cycle de vie des cheveux. Le cycle de vie des en contact avec la DHT est beaucoup trop important par rapport à la normale, et cela a pour conséquence d’obliger les follicules pileux à concevoir en premier lieu des cheveux plus fins et plus courts, puis à ne plus en fabriquer aucun.
Pour synthétiser, la calvitie est dû à une réceptivité spéciale aux hormones androgènes, populairement appelées hormonales mâles et à une enzyme qui trouble le de vie habituel du cheveu en déclenchant l’épuisement des follicules pileux et de ce fait leur incapacité à fabriquer des cheveux.
14 ans et déjà la calvitie : est-ce possible?
La calvitie peut se développer dès la puberté et de ce fait à 14 ans, en tenant compte qu’elle n’apparaît que chez 5 garçons sur 100 au cours de cette période. Il faut savoir qu’elle se développe dans la grande majorité des cas entre 30 et 50 ans. Sachez que approximativement 50% des hommes ont la calvitie après 45 ans.
Toutefois, il existe de nombreuses causes qui engendrent la chute des cheveux à 14 ans et qui peuvent facilement être traitées. En conséquence, vous n’êtes peut être pas atteint par l’alopécie androgénétique. Nous vous recommandons de faire appel à votre médecin généraliste afin d’avoir un bilan de votre état de santé général et repérer de possibles carences qui favorisent la perte de cheveux (carence en fer, vitamines A ou B, minéraux etc). Vous pouvez en outre consulter un dermatologue pour qu’il procède à une analyse externe de votre cuir chevelu. De cette manière vous saurez si votre chute de cheveux est assignable à la calvitie génétique ou à d’autres causes.
Les solutions efficaces contre la calvitie à 14 ans
Le début de la calvitie génétique à 14 ans est engendrée suite à des facteurs internes. Ainsi, pour ralentir, ou voire dans le meilleur des cas arrêter la perte de cheveux excessive, il sera nécessaire d’ employer des traitements qui agissent sur le problème interne. N’espérez donc pas résoudre votre problème de calvitie de façon efficace, en utilisant des shampooings ou lotions, comme de nombreuses entreprises souhaiteraient le faire croire. Apprenez dans la prochaine partie les traitements obtenant une réelle efficacité sur votre début de calvitie à 14 ans.
Cela dit, petite mise en garde : certains remèdes ne pourront se réaliser seulement après être passé par l’adolescence et de ce fait à l’âge de la majorité. N’hésitez pas à demander conseils auprès de votre médecin généraliste, d’un spécialiste du cuir chevelu, ou d’un dermatologue afin de vous procurer un traitement qui fonctionne sur vous.
Calvitie à 14 ans : les traitements pour la ralentir
Les compléments alimentaires efficaces contre la calvitie génétique
Il faut savoir que la majorité des compléments alimentaires vont permettre de corriger une ou plusieurs carences nutritionnelles. Néanmoins, si vous avez diagnostiqué que vous êtes atteint par l’alopécie androgénétique et en conséquent par un début de calvitie à 14 ans, des compléments alimentaires communs contre la perte de cheveux liée à une carence seront dans l’incapacité de résoudre le souci. En effet, ces derniers se composent de vitamines et minéraux dont les cheveux ont besoin afin d’être plus fort et être en bonne santé. Mais alors ils n’ont pas de résultat sur le vrai souci de la calvitie génétique : les hormones. Par conséquent, vous devrez donc utiliser des compléments alimentaires capables d’agir sur le problème d’ordre hormonal. Pour vous aider, n’hésitez pas à demander l’avis à un médecin généraliste ou à un pharmacien.
Nous pouvons vous recommander le complément alimentaire Bio 5 – perte de cheveux contre la calvitie à 14 ans
Les raisons pour lesquelles l’adopter?
- Efficace sur la perte de cheveux androgénétique et donc la calvitie à 14 ans
- Formulé avec 100% d’ingrédients d’origine naturelle, issue de l’agriculture biologique, et ne contient aucuns composants à risques
- Permet d’obtenir un ralentissement visible de la chute dès 6 à 8 semaines
- Formulé d’ingrédients qui bloquent le DHT
- Peut être utilisée avant la majorité et donc à 14 ans
Prenez toujours les compléments alimentaires pendant minimum 3 mois pour qu’ils soient véritablement efficaces.
Remarque : Ce complément alimentaire permet de minimiser la perte de cheveux et particulièrement la calvitie prématurée et donc à 14 ans. Néanmoins, la calvitie est écrite dans votre ADN. Il faudra donc, au bout d’un certain temps, passer par l’utilisation de traitements plus lourds pour limiter ou bloquer fortement la calvitie.
Un traitement local pour freiner la calvitie
Le Minoxidil, qui peut se trouver sous dosage à 2 ou à 5%, est une lotion qui s’emploie en application locale sur le cuir chevelu aux endroits qui commencent à se dégarnir. Ce dernier est un excellent remède pour ralentir visiblement la chute des cheveux et d’encourager la repousse en cas d’alopécie androgénique. Tout dépend des individus, mais plusieurs mois sont requis avant de constater les premiers résultats et uniquement la gent masculine pourra l’employer.
Mise en garde : sachez que pour un petit nombre d’individus, ce traitement peut occasionner des effets secondaires comme, entre autres, des réactions cutanées mineures, une pousse excessive des poils mais aussi des douleurs dans la cage thoracique. Il est donc fortement conseillé de demander l’avis de votre docteur avant d’acheter ce produit.
Annotation : Ce traitement ne peut être utilisé que chez l’adulte. Il ne vous sera donc pas possible de l’employer à 14 ans. Il vous faudra patienter encore un peu et attendre la majorité avant de pouvoir vous en servir.
Le traitement oral
Le Finastéride (Propecia) se prend par voie orale. C’est un produit qui est donc prescrit par un médecin. Il fonctionne en désactivant l’enzyme 5-alpharéductase et par conséquent, le taux de DHT qui engendre la calvitie à 14 ans va diminuer. Résultat : la perte de cheveux est fortement diminuée et la repousse des cheveux tombées favorisée. Les études montrent qu’au bout de 5 ans d’utilisation, 90% des hommes ont une chute de cheveux qui se stabilise, et 65% voient même des repousses.
Vous devez savoir que chez une certaine partie des individus prenant ce médicament, certains constatent des effets secondaires se développer comme des problèmes psychiatriques (angoisse, sautes d’humeur, dépression) et/ou des problèmes sexuels (troubles de l’érection, baisse de libido).
Important : Une fois de plus, ce traitement ne peut être utilisé que chez l’adulte. Vous ne pourrez donc pas l’utiliser à 14 ans. Vous allez devoir attendre la majorité avant de l’utiliser.
La phytothérapie
La phytothérapie est le traitement thérapeutique par l’intermédiaires des plantes et les actifs naturels. Et ça tombe bien puisque plusieurs plantes ont des vertus anti chute de cheveux et qu’il n’y a aucune restriction à les utiliser à l’adolescence.
- Les huiles végétales vont pouvoir être employées en cas de début de calvitie à 14 ans. D’origine naturelle, l’huile de ricin sera la plus efficace. Celle-ci permet de booster les follicules pileux afin de limiter la perte de cheveux. Attention néanmoins, n’ayez pas de faux espoirs car elle permet de gagner un peu de temps, néanmoins elle ne stoppera pas votre alopécie androgénétique.
- Certaines huiles essentielles ont par la même occasion de précieuses propriétés pour freiner la calvitie à 14 ans. Par exemple, l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas sera une des meilleures puisqu’elle contient un actif qui limite la perte de cheveux. Vous pouvez l’ajouter dans votre dosage de shampoing habituel à raison de 2 ou 3 gouttes.
Un remède doux et efficace : la luminothérapie capillaire
La luminothérapie capillaire c’est quoi? C’est un traitement doux et indolore élaboré afin de combattre le problème de chute de cheveux tout autant pour l’homme que pour la femme. Ce remède est prescrit en particulier dans le cas où vous êtes touché par une d’alopécie androgénétique et de ce fait d’une calvitie. Il s’agit d’une intervention indolore qui se fait à l’aide d’un laser qui propulse des rayons de lumière froide directement sur le cuir chevelu. Cela a pour but de bloquer la chute des cheveux, favoriser la repousse capillaire et d’augmenter leur densité à travers la lumière qui est captée par les follicules pileux. L’intérêt de cette méthode, est que ça n’exige pas d’intervention chirurgicale.