Bien qu’un homme sur deux soit atteint par ce fléau à la cinquantaine, la calvitie est souvent source de complexe et de dévalorisation de soi. En effet, à tout âge, perdre ses cheveux peut véritablement être difficile à vivre, aussi bien psychologiquement, que socialement parlant. Alors pour éviter cela, nous allons voir dans cet article quelles solutions existent pour lutter contre la calvitie à 50 ans? Trop souvent qualifiée de fatalité, elle est certes impossible à soigner. Mais il existe des moyens et des traitements pour la limiter, et même pour qu’elle passe totalement inaperçue. Dans la première partie de notre article, apprenez pourquoi la calvitie se développe à 50 ans. Puis, en second lieu, nous allons voir comment ralentir, bloquer ou camoufler la calvitie à la cinquantaine.
Sommaire
Les causes responsables de la calvitie à 50 ans
De quelle manière reconnaitre la calvitie?
La calvitie, ou autrement appelée alopécie androgénétique, se manifeste plus généralement chez les hommes et est en lien avec les hormones et la constitution génétique. C’est à dire que de manière générale, elle est héréditaire. Par conséquent, elle se transmet de génération en génération. Lors d’une calvitie, les cheveux se mettent à tomber au niveau du vertex. Les cheveux commencent à tomber dans la plupart des cas autour des golfes temporaux ou bien au sommet du crâne. Seuls les cheveux qui se situent sur la couronne hippocratique ne tomberont pas puisqu’ils ne sont pas liés aux variations hormonales.
Quel mécanisme interne déclenche la calvitie à 50 ans?
Tel que abordé ci-dessus, la manifestation de la calvitie à 50 ans survient suite à des facteurs internes : l’hérédité et les hormones (notamment masculines). La cause réelle du problème est liée à l’enzyme 5–alpha–réductase qui se situe au sein du cuir chevelu et la testostérone, une hormone androgène. Leur rencontre a pour réaction de produire de la dihydrotestostérone ou plus connu sous le nom de DHT qui précipite le cycle normal du cheveu. Le cycle des cheveux, en contact avec la DHT, est bien plus important que la normale, et cela contraint les follicules pileux à confectionner en premier lieu du duvet à la place des cheveux, puis à ne plus en fabriquer aucun.
Les solutions efficaces contre la calvitie à 50 ans
Le début de la calvitie génétique à la cinquantaine survient à la suite de facteurs intrinsèques. Par conséquent, pour ralentir, ou voire dans le meilleur des scénarios bloquer la chute de cheveux anormale, il vous faudra employer des procédés qui agissent sur le dysfonctionnement interne du corps. C’est donc une illusion d’espérer résoudre le souci d’alopécie androgénétique efficacement en utilisant des shampooings ou soins « antichute de cheveux », comme certaines marques voudraient le faire rêver. Alors, nous verrons dans la deuxième partie de notre article les traitements qui ont une réelle influence sur votre calvitie à 50 ans.
Un remède doux et efficace : la luminothérapie capillaire
La luminothérapie capillaire c’est quoi? C‘est un traitement non invasif élaboré afin de lutter contre le souci de perte de cheveux tout autant pour l’homme ou pour la femme. La luminothérapie est suggérée particulièrement si vous êtes dans la situation d’une d’alopécie androgénétique et donc d’une calvitie. Il s’agit d’ un traitement indolore au laser qui diffuse des rayons de lumière froide au niveau du cuir chevelu. Cette action a pour but d’arrêter la perte des cheveux, booster la repousse capillaire et d’augmenter la densité des cheveux au moyen de la lumière qui est récupérée par les follicules pileux. L’intérêt de cette méthode, est que ça n’implique aucune intervention chirurgicale.
Les traitements à prendre chez soi pour combattre la calvitie à la cinquantaine
1 – Les compléments alimentaires qui agissent sur la calvitie
A la base, les compléments alimentaires sont conçus dans le but de neutraliser une ou des carences nutritionnelles. C’est pourquoi, lorsque vous êtes atteint d’alopécie androgénétique et donc d’une calvitie à 50 ans, les compléments alimentaires standards « antichute de cheveux » souhaitant combattre une carence seront dans l’incapacité de résoudre le problème. En effet, ces derniers sont composés de minéraux et de vitamines que les cheveux demandent afin de se renforcer et garder une bonne santé. Mais alors ils ne donnent pas de résultats sur le réel problème de la calvitie génétique à savoir les hormones. En conséquence, vous devrez donc prendre des compléments alimentaires capables de marcher sur le problème d’ordre hormonal. Pour vous orienter, n’hésitez pas à demander conseils à un médecin généraliste ou à un pharmacien.
On vous recommande le complément alimentaire Bio 5 – chute de cheveux contre la calvitie à 50 ans
Pourquoi l’adopter?
- Agit sur la perte de cheveux androgénétique et donc la calvitie à la cinquantaine
- Permet d’obtenir une nette réduction de la chute dès 6 à 8 semaines après avoir commencé le traitement
- Composé de composants qui bloquent le DHT
- Contient 100% d’ingrédients naturels, certifié bio, et ne contient aucuns composants toxiques pour le corps
2 – Le Minoxidil
Le Minoxidil, qui peut se trouver sous dosage à 2 ou à 5%, est une lotion qui s’emploie en application locale externe, là où les cheveux tombent. Ce dernier permet de freiner nettement la chute des cheveux et de booster la repousse capillaire en cas d’alopécie androgénétique. Quelques mois sont requis avant de remarquer les premiers résultats . Et sachez aussi que uniquement les hommes peuvent l’employer.
Il faut savoir que pour un petit nombre d’individus, ce produit peut entraîner des effets secondaires comme des réactions cutanées mineures, une pousse abusive des poils ou des douleurs dans la cage thoracique. Il est donc fortement conseillé de consulter votre médecin avant d’acheter ce traitement.
3 – Un traitement oral pour freiner la calvitie à 50 ans
Le Finastéride (Propecia) se prend par voie orale. C’est un médicament qui est pris sous ordonnance. Il inhibe l’enzyme 5-alpharéductase et réduit donc le taux de DHT qui entraîne la calvitie à la cinquantaine. Résultat : la chute de cheveux est significativement limitée et la repousse des cheveux boostée. Les études montrent qu’au bout de 5 ans d’utilisation, 90% des hommes ont une chute de cheveux qui se stabilise, et 65% voient même des repousses.
Notez que pour de rares individus prenant ce médicament, il arrive qu’ils voient des effets secondaires apparaître tels que des problèmes psychiatriques (angoisse, sautes d’humeur, dépression) et/ou des soucis sexuels (troubles de l’érection, baisse de libido).
Les implants capillaire pour camoufler sa calvitie à 50 ans
Lorsque vous avez un début la calvitie à 50 ans, vos cheveux finiront très certainement par se dégarnir de manière totale. Les remèdes exposés ci-dessus ont pour fonctionnalité de vous procurer un gain de temps. Cependant, si vous souhaitez camoufler votre perte de cheveux en cours, ou si vos cheveux sont déjà intégralement tombés ; vous pourrez dès lors opter pour la greffe capillaire. Cette dernière sera évidemment validée et réalisée par un spécialiste. Cette opération consiste à faire une implantation de cheveux dans votre cuir chevelu, aux endroits où vos cheveux sont tombés. Le résultat final se constate bien souvent une année après vous être fait opérer.