Comment lutter contre la peau sèche à 50 ans?

Comment lutter contre la peau sèche à 50 ans?

La sécheresse cutanée est un désagrément que connaît de nombreuses personnes après la cinquantaine. En effet, la ménopause entraîne de grands bouleversements qui sont malheureusement rarement très réjouissants. Et parmi eux, une peau qui perd souplesse, élasticité et hydratation. Et bien que cela semble être une fatalité liée à l’âge, il existe des solutions pour limiter son dessèchement. Alors, comment lutter contre la peau sèche à 50 ans? Tout d’abord, découvrez dans une première partie pour quelles raisons vous avez la peau sèche après 50 ans. Puis, découvrez dans une seconde partie les solutions pour prendre soin de votre peau sèche à la cinquantaine. 

Les causes responsables de la peau sèche après 50 ans

Une peau sèche est marquée par la fragilisation de la barrière protectrice de la peau (aussi appelé le film hydrolipidique) qui est constituée d’un corps gras et d’une substance aqueuse. Ce film hydrolipidique agit comme une barrière épidermique de manière à assurer l’équilibre de la peau et d’empêcher son dessèchement. Pour l’expliquer autrement, une peau sèche va manquer de sébum et d’eau. Les effets sont que la peau est fragile, irritée et sensible. Bien souvent, un teint terne et des sensations d’inconforts et/ou de tiraillements font partie des effets secondaires. Pour certaines personnes, la structure de la peau peut être écailleuse, rugueuse ou avoir des rougeurs.

Mais alors, quelles sont les causes responsables de la peau sèche à 50 ans?

Vous l’aurez compris, votre âge et l’aggravation de la peau sèche sont bien entendu étroitement liés. En effet, en prenant de l’âge la peau perd progressivement sa barrière de protection et de ce fait elle devient plus sèche. Cela engendre par ailleurs la prolifération de rides et le relâchement cutané.

Mais alors pour quelle raison la peau perd-elle son film hydrolipidique? Ceci est en partie dû à la diminution du taux d’hormones œstrogènes dans le corps et donc à la période de pré ménopause ou à la ménopause. Ces dernières nommées également « hormones féminines » sont installées dans les tissus cutanés et jouent un rôle primordial dans l’entretien de la souplesse, de l’hydratation et de la fermeté de la peau. Lorsque leur taux baisse, la peau perd sa constitution et son hydratation. Conséquence, la peau devient sèche à 50 ans.

peau sèche 50 ans que faire

Des causes aggravants vont par la même occasion venir perturber l’équilibre cutané et occasionner une peau plus sèche après 50 ans :

  • L’environnement (froid, pollution, variations de températures, moiteur, vent, soleil etc).
  • Les produits que vous utilisez et particulièrement les savons qui agressent et fragilisent le film hydrolipidique cutané. De ce fait, la peau va perdre son hydratation et se dessécher.
  • Les habitudes de vie : le tabac, la caféine, le stress, le régime alimentaire, l’alcool, le sommeil et les certains médicaments.

Comment combattre la peau sèche à 50 ans?

Pour éviter ou soulager la peau sèche ou très sèche après 50 ans, il va falloir premièrement rétablir le film protecteur cutané pour pouvoir lui permettre de mener à bien son rôle de barrière et de cette façon limiter le dessèchement cutané. À cet effet, il faudra en premier lieu nourrir votre peau grâce à des composants gras riches en acides gras insaturés. De cette manière, le film hydrolipidique sera en partie restauré. Parallèlement, il faudra l’hydrater grâce à des composants dérivés d’eau. Il est également très important d’avoir une bonne routine cutanée avec des produits sains et efficaces. Mais aussi d’avoir un bon mode de vie afin de s’assurer le maintien d’une peau en bon état.

Peau sèche à 50 ans : quels cosmétiques choisir?

1 – Quel produit faut-il utiliser pour nettoyer en douceur sa peau sèche?

Utilisez des savons très doux à pH neutre pour la peau du corps et du visage. Ces savons sont formulés pour prendre soin des peaux sensibles, sèches ou très sèches. Ils sont composés d’actifs non asséchants et non décapants.

Nous vous suggérons le savon au lait de chèvre de Savonnerie du Regagnas pour prendre soin de la peau sèche à 50 ans

peau très sèche 50 ans que faire

Pourquoi le choisir?

Bio, il est fabriqué sans allergènes et sans composants issues de la pétrochimie.
Enrichie en haute quantité en lait de chèvre réputé pour être d’une douceur absolue pour les peaux sèches ou très sèches.
Est adapté à la peau du corps et du visage.
Saponifié à froid, il ne possède que des ingrédients naturels non irritants et non asséchants pour la peau.

Voir le produit

Quelles crèmes efficaces pour le soin d’une peau sèche à 50 ans?

Comme indiqué plus haut, les peaux sèches ont besoin de gras et d’eau. Pour combler son envie en gras, il va falloir que vous adoptiez une crème qui contient des lipides, donc avec des actifs nourrissants afin de restaurer le film hydrolipidique. Les composants nourrissants que vous pourrez trouver dans les produits cosmétiques sont les huiles végétales ou les beurres végétaux. Pour combler son besoin d’hydratation, il faudra que vous utilisiez une crème qui contient des agents dérivés d’eau tels que de l’hydrolat, de l’aloe vera ou de l’acide hyaluronique.

Pour résumé : la formulation de votre ou de vos crèmes, soins ou sérums doit se rapprocher du film protecteur naturel cutané avec un principe aqueux qui va combler le manque d’hydratation et une substance grasse qui va combler le manque de gras.

Faites attention à systématiquement sélectionner une crème avec des ingrédients naturels contre le développement de la peau sèche après 50 ans. En effet, de nombreuses crèmes sont composées à partir de substances toxiques, irritantes, asséchantes et chimiques telles que les sulfates, silicones, parabènes, quats, conservateurs ou parfums synthétiques. Au-delà de présenter des risques dangereux pour la santé, ils risquent de fragiliser votre peau et de l’assécher encore plus. Dans l’optique de vous faciliter la tâche pour choisir un bon produit, nous vous recommandons l’application INCIbeauty qui examine vos produits cosmétiques de manière indépendante et transparente et qui vous indique si celui-ci est bon pour la santé ou non.

Quant à la peau sèche du visage à 50 ans : Les informations pratiques vues à l’instant s’appliquent bien sûr de même pour la peau du visage. Le mieux encore pour éviter la peau sèche à votre âge est d’employer une crème ou un sérum hydratant le matin (pour empêcher l’effet luisant) couplé avec l’utilisation d’ une crème nourrissante le soir avant d’aller vous coucher. A supposer que vous utilisez une crème anti-âge, distinguez si celle-ci est plutôt hydratante (formulé à partir d’ agents dérivés d’eau : hydrolat, aloe vera, acide hyaluronique) ou plutôt nourrissante (contient des agents gras tels que de l’huiles ou des beurres). Par rapport au résultat, utilisez une crème capable de satisfaire au besoin manquant.

Les remèdes naturels pour lutter contre la peau très sèche à 50 ans

peau sèche apres 50 ans quelles solutions

La substance grasse de la peau permet, entre autres, d’éviter l’évaporation de l’eau. Elle agit donc comme barrière de protection cutanée. De fait, il est fondamental de bien la nourrir avec des corps gras.

Les produits 100% naturels, bruts et purs, seront les plus efficaces pour nourrir votre peau très sèche à 50 ans. Ces produits sont les huiles végétales et les beurres végétaux. Ils sont à appliquer en masque sur la peau et à laisser ainsi, sans devoir les rincer. L’épiderme va naturellement boire le fluide et se nourrir de tous ses bienfaits. Les meilleures huiles pour nourrir les peaux sèches sont : coco, germe de blé, argan, amande douce, avocat, bourrache et nigelle. Pour ce qui est des beurres végétaux, le beurre de karité sera celui le plus efficace pour nourrir les peaux très sèches à 50 ans. Ceci car il est hautement concentré en acides gras saturés, ce qui va lui permettre de nourrir en profondeur l’épiderme et de rétablir le film hydrolipidique.

Combine : Vous pouvez également mélanger votre huile avec du gel d’aloe vera hautement hydratant.

Commentaire : Préférez l’achat d’huiles ou de beurres vierges, pressés à froid et issue de l’agriculture biologique pour vous assurer le maximum de bienfaits et éviter les composés potentiellement nocifs. On vous suggère le site myscosmetik proposant des matières premières qui respectent ces paramètres.

Une bonne routine cutanée pour une peau moins sèche

Pour prendre soin de votre peau sèche à 50 ans, il est fondamental d’adopter une bonne routine cutanée. Simples mais efficaces, les habitudes suivantes vous permettront d’hydrater, de nourrir et de renforcer le film hydrolipidique de votre peau sèche :

  • Nettoyez votre peau à l’eau froide ou tiède quotidiennement, et deux fois par jours avec un savon doux ou du lait hydratant.
  • À l’inverse de ce qu’on pourrait croire, l’eau utilisé en usage externe n’est pas une source d’hydratation. En effet, elle assèche la peau et vous risquez de vous retrouver avec une peau très sèche à 50 ans. De la sorte, il vaut mieux éviter de vous nettoyer le visage avec de l’eau du robinet. Préférez une lotion ou un lait doux. Pour ce qui est du corps, séchez vous de manière systématique après avoir été mouillé. Et appliquez une crème hydratante ou nourrissante lorsque vous êtes entièrement sec.
  • N’oubliez jamais de vous démaquiller avant de dormir pour que les pores de la peau puissent respirer. Pour ce faire, privilégiez l’usage d’un lait démaquillant, d’une huile végétale comme l’amande douce ou d’une lotion spécifique pour peau sèche.
  • Employez une crème de jour hydratante et/ou un sérum hydratant le matin.
  • Employez une crème nourrissante avant d’aller vous coucher.
  • De manière hebdomadaire, réalisez un masque nourrissant à partir d’huile végétale.
  • Hydratez votre contour des yeux avec un produit prévu à cet effet.

L’hygiène de vie contre la sécheresse cutanée après 50 ans

De manière à prendre soin de la peau sèche ou très sèche à 50 ans, il est important d’avoir de bonnes habitudes de vie. En effet, une peau saine et sans problèmes est souvent lié à un organisme en bonne santé. Ainsi, de mauvaises habitudes de vie, des manques nutritionnels ou un trouble interne auront inévitablement des incidences sur l’état de votre peau. Certains grands principes sont de ce fait à respecter pour prendre soin de sa peau sèche :

1 – Soyez vigilant à votre alimentation

  • Mangez de la nourriture saine et équilibrée. Il vaut mieux éviter les aliments contenant des graisses saturées et sucres raffinés en cause dans la fabrication de radicaux libres et de toxines. De manière inverse, préférez la consommation de bonnes graisses (graisses végétales). Effectivement , les lipides sont incontournables pour éviter ou soulager la peau sèche à 50 ans.
  • Mangez des aliments riches en antioxydants qui évitent le vieillissement prématuré du corps. Nous vous conseillons la consommation de fruits rouges. Ces derniers font partie des aliments avec les plus grands apports nutritionnels en antioxydants. Par conséquent, ils luttent efficacement contre les radicaux libres et le déclin cutané à 50 ans.
  • Consommez des aliments riches en vitamines, oligoéléments et protéines (ces dernières de source végétale de préférence car meilleures pour la santé) qui participent à maintenir la peau en bonne santé.

2 – Attention à votre hygiène de vie 

  • Buvez au moins 1,5l d’eau par jour et plus de 2l si vous pratiquez une activité physique et sportive pour bien hydrater votre peau sèche.
  • Essayez d’éviter autant que possible la cigarette qui est en cause dans la dégradation de l’état de la peau. En effet, la cigarette est remplie de produits toxiques pour l’organisme. Ces derniers dégradent de nombreux constituants du derme et de ce fait bloquent l’irrigation des tissus cutanés. Il est prouvé que les fumeurs ont la peau bien plus sèche à 50 ans que les non fumeurs.
  • Le temps de sommeil est primordial pour que le corps récupère et se régénère. Théoriquement il faudrait dormir environ huit heures par nuit et 6 heures au minimum pour que votre peau sèche est le temps de se nourrir et s’hydrater correctement.
  • Faites en sorte de protéger votre peau des rayons UV du soleil en portant une casquette, un foulard ou un chapeau et en utilisant de la crème solaire spécifique pour visage, bio et naturelle si possible. En effet, les crèmes solaires sont bourrées de produits chimiques qui sont également susceptibles d’abîmer votre peau.

Laisser un commentaire