Cheveux blancs à partir de 50 ans, que faire?

Cheveux blancs à partir de 50 ans, que faire?

Que vous vouliez cacher vos cheveux blancs, ralentir leur arrivés ou encore que vous les assumez au grand jour, on va vous donner des solutions pour répondre aux attentes de chacune et chacun.Avant toutes choses nous verrons les causes du blanchissement des cheveux. Par la suite nous verrons les solutions qui s’offrent à vous pour aborder de façon plus sereine l’apparition des cheveux blancs.

Pourquoi j’ai les cheveux blancs à 50 ans?

cheveux-blancs-50-ans-que-faire

Le phénomène de blanchissement des cheveux ne peut être évité . Cette transformation se nomme la canitie. C’est un changement naturel qui arrive au moment où les mélanocytes, les cellules qui sont responsables de la teinte des cheveux, baissent ou arrêtent la fabrication de mélanine. En d’autres termes, vos cheveux continuent leur croissance, mais sans pigmentation et donc sans coloration. C’est à ce moment là que votre chevelure blanchie ou devient grise . Lorsque vous avez un certain âge il est normal que ce changement apparaisse, et sachez qu’il va se développer progressivement au cours du temps et plus ou moins vite en fonctions des personnes.

Sachez que le développement des tous premiers cheveux blancs se situent aux environs de 35 ans et est susceptible de varier de plus ou moins 10 ans. Ceci est une moyenne, la réalité individuelle est tout autre. L’arrivée de cheveux blanc ou gris varie d’un individu à un autre.Vous pouvez donc avoir les cheveux blancs à 50 ans tandis que des gens plus âgé ou bien du même âge que vous n’en ont pas encore.Il y’a également des fortes dissimilitudes entre la quantité de cheveux blancs entre les gens même à l’âge de 50 ans.

Dès lors, on peut se poser la question : qu’est ce qui fait que vous développiez des cheveux blancs à 50 ans et pas avant ou après?

Comme nous l’avons vu, les cheveux blancs à 50 ans se développent car les mélanocytes vieillissent à un certain âge mais cet âge n’est pas le même pour tous. De même que pour le corps ou la peau, les différences entre les personnes sur le vieillissement sont difficilement explicables. Ceci étant, il est prouvé que divers facteurs favorisent le vieillissement précoce et donc l’augmentation des cheveux blancs plus ou moins tôt. Ces facteurs peuvent être lié à l’ADN, en lien avec une mauvaise hygiène de vie, ou à un traumatisme émotionnel.

Que faire lorsque j’ai les cheveux blancs à 50 ans?

Que vous commenciez juste à développer de nombreux cheveux blancs ou que vous ayez déjà du vécu en la matière à l’âge de 50 ans, vous vous demandez quelles sont les options qui s’offrent à moi pour vivre plus sereinement mes cheveux blancs.

1- Assumez ses cheveux blancs

Oui vous allez nous dire : Facile à dire ! Cependant vous devez savoir que dans notre société actuelle, les cheveux blancs se trouvent être tendance. Ils peuvent rapidement vous donner un côté classe et au goût du jour avec la coupe de cheveux adaptée. Pour que votre blanc revête une magnifique coloration argentée, achetez des shampooings et des soins qui correspondent aux cheveux blancs ou gris. Ils seront à même de vous donner de beaux reflets et prendront soin de leur texture spéciale. En effet, les cheveux gris ou blancs sont plus durs et plus ternes. Ils nécessitent donc un soin et une attention particulière.

1- Quelle est la meilleur couleur pour mes cheveux blancs à 50 ans?

Lorsque vous avez 50 ans, notez que si votre chevelure a commencé à se blanchir et que vos cheveux deviennent gris ou blancs ils ne reprendront pas leur coloration naturelle. Si vous ne tolérez pas vos cheveux gris ou blancs, l’option du camouflage est surement la meilleure. Faites le choix de la méthode de coloration (c’est à dire entre une coloration temporaire, semi-permanente, naturelle ou permanente), selon le nombre de cheveux blancs que vous avez, et de votre couleur de cheveux actuelle. Dans tous les cas, avant de faire votre première coloration, nous vous recommandons d’aller consulter un spécialiste qui saura vous orienter sur vos besoins et la couleur qui vous est adaptée.

  • Concernant les cheveux blonds. Au début les cheveux blancs sont presque invisibles, car ils sont fondus avec vos cheveux clairs. On vous suggère le balayage pour plus de naturel. Vous éviterez également de devoir rattrapez tous les mois la couleur ou le camouflage des racines. Et ensuite, selon la progression de vos cheveux blancs sur votre cuir chevelu optez pour des colorations permanente ou bien semi-permanente.
  • Pour les cheveux foncés ou roux. Qu’il soit nombreux ou non, pour bien camoufler les cheveux blancs sur votre tête, la meilleure solution est d’utiliser la méthode de la coloration permanente. Au début, vous pouvez utiliser des colorations maisons, néanmoins prudence de bien respecter les instructions et de ne pas en appliquer trop fréquemment… Même si vos repoussent vous insupportent! Vous êtes susceptibles sinon d’endommager vos cheveux et de vous assécher les cheveux, de vous les rendre ternes. Parfois même vous pouvez entraîner des chutes de cheveux! Il est recommandé d’attendre à minima Quatre semaines, et le plus judicieux reste 2 mois. Le meilleur choix encore est de faire une coloration naturelle quand vous n’avez pas beaucoup de cheveux blancs pour empêcher d’endommager votre chevelure.
  • La solution naturelle. Dans le cas où vous n’avez pas un grand nombre de cheveux blancs à 50 ans, on vous suggère les colorations naturelles faites à partir de plantes et ne contenant pas d’ ammoniaques comme le henné. Idéal pour ne pas abîmer vos cheveux, votre cuir chevelu et garder une coloration naturelle.

Quoiqu’il en soit, dans le cas où vous avez plus de 30% de cheveux blancs, on vous suggère la coloration chez un coiffeur professionnel car le procédé de coloration est plus compliqué. En effet, le cheveu blanc ne possédant pas la même texture qu’un cheveu qui est coloré, vous prenez le risque si vous n’allez pas chez un professionnel, de ne pas vous retrouvez avec le résultat escompté.

Peut-on retarder l’arrivée des cheveux blancs à 50 ans?

Peut on ralentir le phénomène de dépigmentation des cheveux ? La réponse est oui et non. Comme nous l’avons vu les cheveux blancs sont bien souvent l’apanage de la génétique ou du process naturel de vieillissement de l’organisme. Le vieillissement cellulaire ne peut être stoppé. Cependant, nous allons voir qu’une bonne hygiène de vie peut freiner le process de blanchissement même si vous avez 50 ans. Nous allons voir dans un premier temps que pour entretenir vos cheveux, il est primordial que vous en preniez en soin. Par la suite nous allons voir les astuces pour essayer de freiner le process de vieillissement des cheveux et donc l’apparition des cheveux blancs. Malgré tout petite mise en garde, ne vous attendez pas à des résultats miracles. Nous le répétons, les cheveux blancs sont inévitables, d’autant plus à l’âge de 50 ans. Nos astuces sont susceptibles de ralentir l’oxydation des cellules précocement, mais un vieillissement naturel ne peut être empêché.

cheveux-blancs-50-ans-que-faire

Comment entretenir ses cheveux blancs à 50 ans?

1 – N’arracher jamais vos cheveux blancs ou gris

L’adage qui dit que quand on arrache un cheveu blanc, une dizaine de cheveux blancs repoussent par la suite, n’est pas vrai. Ceci étant, vous risquez de vous abîmer le cuir chevelu et de vous retrouver avec des désagréments plus graves que les cheveux blancs qui, de toute manière, finiront par pousser de nouveau.

2 – Utiliser des produits appropriés aux cheveux blancs

Un cheveu blanc devient plus fragile qu’un cheveu coloré . Ils sont plus secs, plus cassants, plus ternes et sont susceptibles de jaunir.

Si vous souhaitez garder vos cheveux blancs, il existe de nombreux shampooings et produits correspondant à vos cheveux gris ou blancs qui sont en mesure d’empêcher ces problèmes. Les soins qui permettent de déjaunir les cheveux à base d’irisé violet seront vos meilleurs alliés.

Si vous faites le choix de vous faire une couleur, il vous faudra penser à bien hydrater vos cheveux avec des soins ou des huiles végétales. Il est recommandé également d’utiliser en alternance un shampooing pour cheveux colorés (une fois par semaine) et un shampoing spécifique à votre nature de cheveux.

Veillez à adopter un bon mode de vie contre les cheveux blancs à 50 ans

Dans l’hypothèse que les origines de l’arrivée de vos cheveux blancs sont d’ordre héréditaire ou font parti du phénomène naturel de vieillissement, il n’existe aucune solution pour bloquer ce processus. Toutefois, si ce sont des paramètres extérieurs qui engendrent l’accélération de ce processus, il va falloir que vous adoptiez un bon mode de vie pour retarder le développement des cheveux blancs.

En effet, lorsque vous avez des cheveux blancs à 50 ans, il n’y a absolument rien d’étonnant, cela fait partie du vieillissement normal de l’organisme. Ceci étant, si vous n’avez pas encore la chevelure sel et poivre, des solutions s’offrent à vous pour ralentir le processus de blanchissement. Et sachez qu’en bonus, elles permettent de prendre soin de vos cheveux et de votre peau d’une manière générale.

  • Des cheveux blancs qui se développent brusquement peuvent être l’avertissement que votre corps manque de divers nutriments et de carences en vitamines, comme les vitamines B, les acides gras essentiels, les minéraux tels que le cuivre, le zinc et le fer et les oligoéléments. Évitez la nourriture industrielle et la restauration rapide et privilégiez des aliments frais. En effet, sachez que les produits industriels sont bourrés de d’ingrédients toxiques pour l’organisme. Lorsque le foie est saturé, l’organe qui procède au nettoyage de l’organisme, ne peut plus éliminer les toxines et cela a pour conséquence un vieillissement prématuré et le développement de cheveux blancs.
  • Le cuivre est essentiel dans la transmission de la couleur aux cheveux. En effet, sachez que la mélanine est produite par les mélanocytes grâce à l’enzyme tyrosinase. Et c’est le cuivre qui catalyse cette réaction enzymatique. En conséquence, une alimentation bien équilibrée et apportant la bonne dose quotidienne de cuivre va permettre d’empêcher le développement de cheveux blancs prématurément. Petite mise en garde néanmoins , le cuivre est toxique si vous en prenez trop! Effectuez une prise de sang pour vérifier votre taux de cuivre.
  • Enfin, les vitamines B se trouvent être primordiales pour prévenir le vieillissement prématuré de l’organisme et pour fournir de l’énergie au corps. Par conséquent, consommez des aliments riches en vitamines B. Dans l’éventualité où vous suivez un régime végétarien ou vegan, vous devrez penser à prendre des compléments alimentaires pour la vitamine B12 notamment.
  • La cigarette est responsable également du vieillissement prématuré du corps, et donc de la peau et des cheveux. Il affecte les follicules pileux et c’est pourquoi il entraîne un vieillissement précoce des cheveux. Dans l’éventualité où vous êtes dans un environnement fumeur, assurez-vous de vous écarter au maximum de la fumée. Dans le cas où vous êtes fumeur, tentez de diminuer autant que vous le pouvez votre consommation.
  • Le stress a pour conséquence néfaste l’accélération du phénomène d’oxydation des cellules et risquent d’entraîner un vieillissement précoce de l’organisme. Il peut également provoquer une inflammation qui fait baisser la production de mélanine. Les cheveux subissent également ces problèmes et deviennent blancs plus vite que ce qu’ils ne devraient être. Nous sommes conscients qu’il est très compliqué de gérer son stress, malgré tout tentez d’adopter des techniques contre le stress ou de faire des activités qui vous relax.

Laisser un commentaire