Mauvaise surprise : vous constatez que un ou des cheveux blancs sont apparus sur votre tête alors que vous êtes encore jeune. Sachez que le développement des premiers cheveux blancs se trouve être en moyenne autour de trente-cinq ans. Mais nous vous donnons là une moyenne. La réalité pour chaque individu est tout autre et va varier d’une personne à une autre. Alors, apprenez tout d’abord pour quelles raisons vous avez les cheveux blancs alors que vous êtes encore une jeune femme. Puis par la suite apprenez comment prévenir et ralentir l’arrivée de cheveux blancs chez une jeune femme.
Sommaire
Pourquoi j’ai des cheveux blancs alors que je suis une jeune femme?
Le phénomène de blanchissement des cheveux est appelé canitie. C’est un phénomène tout à fait naturel qui se produit lorsque les mélanocytes, les cellules qui ont pour fonction de donner la couleur aux cheveux, baissent ou arrêtent la fabrication de mélanine. Vos cheveux continuent donc leur croissance, seulement ils ne sont plus pigmentés. En conséquence vous l’aurez compris, ils perdent leur coloration et deviennent blancs. A un certain âge, il est tout à fait banal que ce phénomène apparaisse. Néanmoins lorsque vous êtes encore qu’une jeune femme, il est possible que cela révèle d’autres soucis.
Avez-vous un seul ou plusieurs cheveux blancs?
Dans un premier temps, analysez si vous avez beaucoup de cheveux qui deviennent gris ou blancs ou s’il y’en a seulement un seul. En effet, 1 ou 2 cheveux blancs ne révèle pas un problème. Il peut couramment s’agir d’un problème de mélanine localisé. Dans le cas où il n’y a qu’un unique cheveu blanc apparu sur votre tête, il n’y a aucune raison de s’ inquiéter. Il n’a tout simplement pas eu le temps de se charger en mélanine. Ainsi, les prochains repousseront dans la grande majorité des cas en étant coloré.
Si il s’avère que finalement vous commencez à subir la canitie physiologique, c’est à dire le blanchissement des cheveux dû au vieillissement, d’autres cheveux blancs feront certainement leur apparition prochainement.
Sachez également que lorsque plusieurs cheveux blancs apparaissent sur votre cuir chevelu, divers facteurs peuvent en être responsable. Nous allons maintenant voir les éventuelles raisons de l’apparition de cheveux blancs lorsque vous êtes une femme jeune.
Les causes potentiellement responsables des cheveux blancs chez une femme jeune
1 – La génétique peut mener à l’apparition de cheveux blancs chez une jeune femme
Une dépigmentation précoce des cheveux est souvent inscrit dans notre constitution génétique. En d’autres termes, la canitie physiologique est bien souvent héréditaire, et vous risquez donc de voir apparaitre des cheveux blancs au même âge que vos parents. En conséquent, si ils les ont eu jeune, c’est surement enregistré dans votre ADN et il n’y a du coup rien à faire que d’assumer ses cheveux blancs ou de faire une coloration. Cela dit pas de panique, le développement des cheveux blancs et grisonnants est bien souvent progressif.
Si dans votre entourage familial, aucuns proches n’a commencé à perdre sa pigmentation jeune, d’autres facteurs sont en mesure d’expliquer vos cheveux blancs alors que vous n’êtes qu’une jeune femme.
2 – L’apparition des cheveux blancs chez une jeune femme est dans la majorité des cas dû au vieillissement naturel
Tel que nous l’avons expliqué, les cheveux blancs apparaissent car les mélanocytes ne fonctionnent plus correctement. Ils n’assurent donc plus leur rôle pour colorer les cheveux. De l’ensemble des facteurs que vous trouverez ci-dessous qui peuvent expliquer une apparition soudaine d’un ou de plusieurs cheveux blancs, notez que la cause du vieillissement naturel du corps est la cause la plus plausible à votre âge. En effet, des mélanocytes qui ne fonctionnent plus correctement résultent simplement de leur vieillissement. Comme le corps ou la peau, les disparités entre les personnes sur le vieillissement sont difficilement explicables. De ce fait, même si vous faites partie des premières de votre génération à avoir des cheveux blancs, cela reste relativement normal et non inquiétant d’un point de vue de la santé.
3 – Des carences alimentaires risquent de faire apparaître des cheveux blancs lorsque vous êtes une femme jeune
Des cheveux blancs qui apparaissent prématurément peuvent aussi être un des symptômes qui indiquent que vous manquez de certains nutriments et de certaines vitamines. Pour éviter cela, nous verrons dans la deuxième partie de notre article les aliments indispensables pour que l’organisme fonctionne normalement.
4 – Une mauvaise hygiène de vie peut accélérer l’apparition de cheveux blancs
Une vie stressante, une mauvaise alimentation et la cigarette peuvent être autant de facteurs qui accélèrent l’apparition de cheveux blancs chez une jeune femme.
5 – Un choc émotionnel peut entraîner l’apparition de cheveux blancs chez une jeune femme
Ceci s’explique par différentes expériences scientifiques qui indiquent que lorsque l’organisme subit un choc traumatique ou bien qu’est déchargé dans le corps une très forte décharge de stress ; le mécanisme de défense immunitaire de l’organisme réagirait, et modifierait le fonctionnement de certaines cellules. Cela serait susceptible de provoquer le développement prématuré de cheveux blancs.
Cheveux blancs chez une jeune femme : comment empêcher leur développement?
Sachez que si vous êtes atteinte par la canitie physiologique, c’est à dire le blanchissement des cheveux lié au vieillissement naturel de l’organisme, il n’existe, à ce jour, aucun traitement médical pour l’arrêter. Des études sont actuellement en cours pour permettre de ralentir ou stopper ce phénomène.
Néanmoins, au vu de ce que nous avons vu précédemment, le vieillissement précoce des cheveux et le dysfonctionnement de certains mélanocytes viennent parfois de facteurs que nous sommes en mesure de contrôler. Dans l’hypothèse où vous déduisez que votre canitie n’est pas d’origine héréditaire, lisez nos préconisations pour tenter de gagner du temps sur le temps!
Les solutions pour freiner l’arrivée des cheveux blancs chez une femme
1 – Mangez équilibré pour freiner le développement de la canitie
Ayez une alimentation saine et variée tout en évitant les aliments trop gras, trop sucrés, et trop salés. Mangez des aliments riches en vitamines, minéraux et oligo-éléments. En effet, sachez que si vous êtes en manque d’acides gras essentiels, en particulier en oméga 3, vous allez encourager l’apparition des premiers symptômes de vieillissement, et donc le blanchissement des cheveux lorsque vous êtes une jeune femme. Mangez des aliments riches en antioxydants qui empêchent l’oxydation des cellules, ceci également responsable du vieillissement prématuré.
Le cuivre, le zinc et le fer aurait une incidence positive sur les cheveux. Ceux-ci seraient en mesure de garder les follicules pileux en bonne santé et donc de prévenir l’arrivée précoce des cheveux blancs chez une jeune femme.
Le cuivre est particulièrement important dans la création de la pigmentation aux cheveux. Sachez en effet que la mélanine est produite par les mélanocytes grâce à l’enzyme tyrosinase. Et c’est le cuivre qui catalyse cette réaction enzymatique. C’est pourquoi, une alimentation équilibrée et apportant la bonne dose journalière de cuivre, permet d’éviter l’apparition de cheveux blancs chez une jeune femme. Néanmoins, soyez vigilante, le cuivre est toxique si vous en prenez de trop! Réalisez une prise de sang pour vérifier votre taux de cuivre avant de changer votre alimentation.
Enfin, les vitamines B sont primordiales pour prévenir le vieillissement prématuré de l’organisme et pour apporter de l’énergie au corps. En conséquence, consommez des aliments riches en vitamines B pour empêcher le développement des cheveux blancs chez une femme jeune. Si vous êtes vegan ou végétarien, pensez à prendre des compléments alimentaires pour la vitamine B12 notamment.
Avant de changer votre alimentation, nous vous conseillons de réaliser un bilan de santé général. Celui-ci pourra vous informer d’éventuelles carences. La prise de sang peut révéler par exemple un manque en fer ou un dysfonctionnement de la thyroïde. Suivant le résultat obtenu, votre médecin vous informera de ce qu’il faut modifier ou non dans votre alimentation.
2 – Adoptez une bonne hygiène de vie contre les cheveux blancs chez une femme
Mangez sainement et évitez l’alimentation industrielle
L’alimentation industrielle moderne nous a malheureusement servi sur la table, une nourriture pleine de carence. Elle risque d’amener des pathologies qui sont susceptibles de gêner la production normale de mélanine. Qui plus est, elle contient trop de gras, de sucre et de sel, et elle n’est pas assez riche en vitamines et minéraux ce qui va alors généralement entraîner des carences. De plus, les produits industriels possèdent beaucoup de toxines. Lorsque le foie est saturé, l’organe qui nettoie le corps, n’est plus en capacité d’éliminer les toxines. Cela a pour conséquence d’entrainer un vieillissement prématuré et l’arrivée de cheveux blancs.
C’est pourquoi, il vous faudra évitez la nourriture industrielle et la restauration rapide. Privilégiez des aliments frais, et non préparés comme, les fruits, les légumes, les viandes de boucherie, les céréales complètes etc.
Evitez le stress et détendez-vous au maximum
Le stress chronique favorise également le vieillissement du corps et de ce fait le développement de cheveux blancs chez une jeune femme. En effet, il accélère le processus d’oxydation des cellules et en conséquence peut déclencher un vieillissement précoce de l’organisme. Il peut également provoquer une inflammation qui réduit la production de mélanine. Les cheveux subissent dans cette situation ces soucis et deviennent blancs plus jeunes que ce qu’ils ne devraient être. Le stress est difficilement maîtrisable, nous en sommes conscients. Néanmoins tentez d’adopter des techniques contre le stress ou de pratiquer des activités qui vous détendent.
Des poumons sains pour des cheveux sains
La cigarette est bien connue pour accélérer le vieillissement de la peau et des cheveux. Il affecte les follicules pileux et par conséquent il engendre un vieillissement précoce de la chevelure. Des études ont montrées la relation entre la cigarette et l’apparition du blanchissement des cheveux avant trente ans. Tentez au maximum de fuir la cigarette. Si vous êtes dans un environnement fumeur, faites en sorte de vous éloigner dès que possible de la fumée. Si vous êtes fumeur, essayez de diminuer au maximum votre consommation.
3 – Les remèdes de grand-mère pour éviter l’arrivée de cheveux blancs chez une jeune femme
Ces remèdes de grand-mère portent bien leur nom : ils n’ont jamais été prouvés expérimentalement. Néanmoins, ils sont bons pour la santé de votre chevelure. Ils ont également des propriétés très intéressantes pour éviter le vieillissement précoce de l’organisme.
- Activez la circulation sanguine au niveau du crâne et du bulbe avec des huiles végétales (coco, jojoba, amande) riche en vitamine E qui permet de maintenir les cheveux sains et forts. Faites des mouvements circulaires délicats sur votre crâne, comme chez le coiffeur, pour que la circulation sanguine s’active.
- Appliquez des masques naturels de composants antioxydants. Les feuilles de sauge ou de curry, et l’avocat ont pour réputation leurs propriétés antioxydantes et de ce fait, agissent contre le vieillissement précoce des cheveux. Pour les appliquer, rien de plus simple. Concernant les feuilles, faites les bouillir, filtrez l’infusion et apposez la sur vos cheveux quand elle est tiède. Pour l’avocat, écrasez le, récupérez le jus et mélangez le avec de l’huile. Laissez le sur vos cheveux environ 30 minutes.
Comment camoufler les cheveux blancs d’une jeune femme?
Lorsque l’on est une jeune femme, il est malheureusement bien plus difficile d’accepter ses cheveux blancs, que lorsque l’on est un homme. Dans l’éventualité où vous ne tolérez pas vos cheveux gris ou blancs, l’alternative du camouflage est probablement la meilleure. Faites le choix de la méthode de coloration (c’est à dire entre une coloration temporaire, semi-permanente, naturelle ou permanente), en fonction du nombre de cheveux blancs ainsi que de votre couleur de cheveux. Dans tous les cas, lorsque vous faites votre première coloration, nous vous conseillons d’aller consulter un coiffeur professionnel. Il saura vous orienter selon vos besoins et vos envies.
- Pour les cheveux blonds. Au début, l’apparition de cheveux blancs ne se voit pratiquement pas. On vous conseille plutôt l’option du balayage pour un effet naturel. Vous éviterez également de devoir rattrapez tous les mois la couleur ou le camouflage des racines. Et ensuite, selon la progression de vos cheveux blancs sur votre cuir chevelu, optez pour des couleurs permanentes ou bien semi-permanentes.
- Concernant les cheveux foncés ou roux. La coloration permanente pour camoufler les cheveux blancs sera votre meilleure option. Quand vous n’avez pas trop de cheveux blancs, vous pouvez opter pour des colorations maison. Néanmoins, attention de bien respecter les informations sur la notice d’utilisation de la coloration et de ne pas en faire trop régulièrement… Même dans le cas où vous avez du mal à accepter la vision de vos repousses et de vos quelques racines blanches! Vous êtes susceptibles sinon d’abîmer vos cheveux et de vous retrouver avec des cheveux secs, ternes et parfois même des chûtes de cheveux importantes! Il vaut mieux attendre au minimum quatre semaines. Le plus avisé reste 2 mois. L’idéal encore est de faire une couleur naturelle quand vous n’avez pas un grand nombre de cheveux blancs pour empêcher d’endommager votre chevelure.
- La méthode naturelle. Dans le cas où vous n’avez pas un grand nombre de cheveux blancs, nous vous recommandons les colorations naturelles à base de plantes et sans ammoniaques comme par exemple le henné. Idéal pour ne pas abîmer votre chevelure, votre crâne et conserver une couleur naturelle.
Quoi qu’il advienne, dans le cas où vous commencez à avoir beaucoup de cheveux blancs, nous vous conseillons de faire votre coloration chez un professionnel. En effet, le procédé de coloration devient plus compliqué. Le cheveu blanc ayant une texture différente du cheveu pigmenté, vous prenez le risque si vous n’allez pas chez un professionnel, de vous retrouvez avec une coloration ratée.
Sachez qu’en aucuns cas, nos conseils se substituent à l’avis d’un spécialiste, comme un médecin, un naturopathe ou un nutritionniste. Si vous souhaitez faire un bilan de votre état de santé, n’hésitez pas à faire appel à votre médecin traitant.
Grâce à des processus naturels et une bonne hygiène de vie, vous avez la possibilité de ralentir le phénomène de dépigmentation des cheveux prématuré et ainsi éviter le développement trop importante de cheveux blancs alors que vous êtes encore une femme jeune.