Cheveux bouclés qui remontent, que faire?

Cheveux bouclés qui remontent, que faire?

Vos cheveux perdent de précieux centimètres lorsqu’ils passent de mouillés à secs? Toutes les personnes aux cheveux bouclés, frisés ou crépus ont déjà fait ce constat : les cheveux remontent et paraissent moins longs selon les occasions. Malheureusement, pour atteindre la chevelure longue rêvée, il faut alors s’armer de beaucoup plus de patiente que les personnes aux cheveux lisses. Mais alors, pourquoi les cheveux bouclés remontent-ils? Et existe t-il des astuces pour éviter ce phénomène?

Pourquoi les cheveux bouclés remontent?

Alors que lorsqu’ils sont mouillés, vous avez la chevelure longue de vos rêves, ces derniers partent vite en fumée lorsque vos cheveux sèches. En effet, ils remontent, et perdent plusieurs centimètres. Malheureusement, que vous ayez les cheveux ondulés, bouclés ou frisés, ils connaissent tous les même sort : une fois sec, les cheveux paraissent plus courts. On a même parfois l’impression qu’ils rétrécissent à vue d’œil.

Mais alors, pourquoi les cheveux bouclés et frisés remontent?

Les cheveux bouclés, frisés ou encore crépus remontent tout simplement à cause de leur nature. En effet, il existe différentes natures de cheveux déterminer par la forme du follicule pileux :

  • les follicules pileux des cheveux lisses sont ronds. Les cheveux vont alors pousser droit.
  • les follicules pileux des cheveux bouclés et frisés sont ovales. Les cheveux poussent courbés et vont alors avoir tendance à se recroqueviller sur eux-mêmes.

Plus le follicule est courbé, plus le cheveu forme une spirale et devient frisé. Vous l’aurez compris, plus le cheveu a une forme de spirale et plus il nécessitera d’être long pour atteindre la même distance qu’un cheveu lisse.

Pourquoi la longueur des cheveux rétrécit lorsqu’ils sèches? Lorsque les cheveux sont mouillés, ils sont plus lourds et la fibre capillaire est alors étirée et détendue au maximum. Lorsqu’ils sèchent, la fibre capillaire s’allège et reprend donc sa forme naturelle. Ce phénomène a même un terme qui le définit : le shrinkage. Il s’agit donc du rétrécissement des cheveux lorsqu’ils passent de mouillés à secs. Ce phénomène est en fait le signe que vos cheveux sont en bonne santé. Plus ils remontent, plus la fibre capillaire est rebondie, et plus elle est en bon état.

Que faire pour éviter que les cheveux bouclés ou frisés remontent?

Pour éviter que vos cheveux bouclés ou frisés remontent, sans pour autant les lisser, et donc en conservant leur nature et leur santé, il faudra détendre les boucles. Pour cela, plusieurs astuces existent :

Laisser pousser vos cheveux bouclés

Plus les cheveux sont longs, plus ils seront lourds et plus les boucles auront alors tendance à s’alourdir. Cette astuce fonctionne essentiellement sur les cheveux bouclés et frisés épais. Pour les cheveux bouclés et frisés fins ou les cheveux crépus, cette astuce a tendance à ne pas donner le résultat escompté car la chevelure reste trop légère pour avoir une quelconque incidence sur sa forme naturelle.

Adopter les bons produits capillaires

Cheveux bouclés qui remontent, que faire?

Plus les cheveux bouclés manquent d’hydratation et plus ils ont tendance à remonter. Alors, pour éviter cela, il faudra les détendre et les hydrater avec des produits capillaires adaptés :

  • Utiliser un soin sans rinçage, une crème de coiffage ou un lait capillaire. En plus d’alourdir la fibre capillaire et donc de détendre la boucle, ces types de produit vont maintenir son hydratation et donc éviter les frisottis et les cheveux qui gonflent.
  • Utilisez des produits “anti-shrinkage” ou des produits coiffants « lissants ». Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ses soins ne lissent pas vraiment la fibre. Ils l’assouplissent simplement. De ce fait, vos boucles seront moins rebondies, et donc, elles auront tendance à moins remonter. Vous pouvez par exemple tenter le soin « phytodéfrisant ». Ce produit permet de lisser légèrement la fibre. Vous conservez donc vos boucles, mais tout en réduisant le volume, les frisottis et l’effet mousseux qui donne l’impression que les cheveux bouclés remontent.
  • Appliquez quelques gouttes d’huiles végétales ou de sérum sur les longueurs après les avoir lavées. Une fois de plus cela va permettre d’alourdir votre chevelure, et donc d’éviter que vos cheveux remontent. Cependant, attention si vous avez tendance à avoir les cheveux qui graissent vite, mieux vaut éviter de surcharger vos cheveux avec des produits coiffants, d’autant plus lorsque les produits sont gras comme les huiles végétales. Dans ce cas, utilisez plutôt des soins sans rinçage ou des crèmes de coiffage.
  • Une fois par semaine, réalisez un bain d’huile végétale 30 minutes avant shampoing. Choisissez une huile parmi les suivantes adaptées pour les cheveux bouclés : l’huile de coco, de ricin, de pépins de raisin, de crocoli, de piqui, d’amande douce, d’argan, d’avocat, de baobab et de jojoba. Sachez que l’huile de coco est l’huile qui pénètre le mieux au sein de la fibre capillaire. Elle permet également de renforcer le film hydrolipidique et donc d’éviter que les cheveux bouclés deviennent mousseux et qu’ils remontent encore plus.
  • Réalisez un shampoing doux, puis un après-shampoing ou un masque hydratant ou nourrissant selon les besoins de vos cheveux bouclés.

Attention : plus vos cheveux bouclés ou frisés sont secs, et plus ils remontent. Et parmi les facteurs les plus asséchants vous retrouverez l’utilisation de mauvais produits. Alors, utilisez des produits véritablement doux et le plus naturels possible pour à la fois que vos boucles soient détendues et que vos cheveux soient en parfaites santé ! Faites attention aux appellations mensongères présentes sur les emballages « produits doux » qui en fait contiennent des composants irritants, allergènes et asséchants. Evitez alors les sulfates, silicones et de manière générale les produits avec des matières pétrochimiques et composants synthétiques. Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous recommandons les applications Yuka ou INCIBeauty qui analysent la composition chimique des produits.

Adopter une bonne routine capillaire

Pour éviter que vos cheveux bouclés remontent, vous l’aurez compris, il faut en prendre soin. Un cheveu sain, nourri et hydraté sera plus malléable, souple et élastique qu’un cheveu sec en mauvaise santé. Alors, pour préserver la santé de vos cheveux, votre routine capillaire est primordiale. Voici quelques points à respecter :

  • Ne vous brossez pas les cheveux lorsqu’ils sont secs. Cela va casser les boucles, les dédoubler et leur donner un aspect plus volumineux et mousseux. Préférez le brossage sur cheveux mouillés ou avant de les laver.
  • Terminez votre lavage par un jet d’eau froide. En effet, l’eau chaude ouvre les écailles, qui captent alors plus facilement l’humidité de l’air ambiant. De ce fait, les cheveux ont tendance à gonfler et donc à rétrécir d’autant plus !
  • Ne lavez pas trop souvent vos cheveux bouclés pour éviter qu’il ne rétrécissent car les produits capillaires, même doux, finissent par assécher les cheveux. Et comme vue précédemment, une fois la fibre capillaire abimée, vos cheveux risquent de devenir mousseux et donc de remonter encore plus. Pour les mêmes raisons, évitez également les produits chauffants et les expositions prolongées au soleil, au chlore et au sel.
  • Préférez les colorations naturelles plutôt que chimiques qui pénètrent dans la structure des cheveux et les abîment en profondeur.

Les techniques de coiffage pour éviter que vos cheveux remontent

Si vous souhaitez éviter que vos cheveux bouclés ou frisés remontent, des techniques de coiffage existent. Notez néanmoins que toutes ces techniques vous laisseront forcément des boucles moins rebondies et moins définies.

Utiliser le sèche-cheveux

Vous pouvez utiliser un sèche-cheveux réglé sur une température moyenne ou la plus basse température si vous avez les cheveux fragiles. Dirigez-le du haut vers le bas de la pointe du cheveu pour détendre la racine. Avec l’effet de la chaleur et du souffle, vos boucles vont se détendre et et vous gagnerez ainsi quelques précieux centimètres.

Utiliser des rouleaux capillaires

Les rouleaux capillaires, ou bigoudis, étirent les cheveux en leur donnant une forme sans les abîmer. Ils permettent ainsi aux cheveux de rester bouclés sans qu’ils ne rétrécissent. Evidemment, cette technique demande du temps. Mais elle vaut le coup si vous ne souhaitez pas endommager vos cheveux.

Réaliser des coiffures contre les cheveux bouclés qui rétrécissent

Plusieurs coiffures peuvent permettre d’éviter que vos cheveux bouclés rétrécissent : larges tresses plaquées, nattes, blanding method, vanilles plates, tresses at fil, torsades de plusieurs mèches etc. De nombreuses méthodes existent. A vous de trouver celle qui correspond le plus à vos cheveux et au temps que vous souhaitez leur accorder.

Lire aussi : Cheveux bouclés qui deviennent lisses, que faire? 

Utiliser des rouleaux capillaires est l’un des moyens les moins dommageables et les meilleurs pour étirer les cheveux bouclés naturels et ainsi prévenir le rétrécissement. Principalement fait sur cheveux mouillés ou cheveux humides, vous pouvez également utiliser des rouleaux sur cheveux secs. Cette technique étire les boucles avec une très petite quantité d’effort.

Laisser un commentaire