Alors que vous aviez appris à accepter vos boucles, et que finalement elles commençaient à vraiment vous plaire, vous remarquez que vos cheveux sont de plus en plus raides. Vous n’êtes pas un cas isolé ! Ce phénomène est plus fréquent qu’il n’y paraît. Pouvant résulter de différents facteurs, il est intéressant d’essayer de déterminer son origine pour pouvoir ainsi agir efficacement dessus. Sachez néanmoins qu’il ne sera pas toujours possible de remédier à ce changement de nature de cheveux. Alors, sans plus attendre, découvrez que faire lorsque vos cheveux bouclés deviennent lisses? Dans un premier temps, apprenez pourquoi vos cheveux ne bouclent plus. Puis, comment faire pour éviter que vos cheveux ne perdent leurs belles boucles.
Sommaire
Pourquoi vos cheveux bouclés deviennent raides?
Comme la peau ou les ongles, les cheveux peuvent changer au cours du temps. Bien qu’il soit plus fréquent de voir leur texture, leur épaisseur ou leur couleur changés, il peut également arriver que leur nature se modifie. Ainsi, vos cheveux peuvent perdre leurs boucles au cours du temps et devenir raides. Notez que la nature du cheveu est déterminée par les follicules pileux. Si ils sont de forme ovale, les cheveux seront bouclés alors que si ils sont de forme ronde, les cheveux seront lisses.
Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce changement de nature de cheveux bouclés au profit de cheveux plus lisses est un phénomène plus courant qu’il n’y paraît. Ceci s’explique car ce changement peut apparaitre suite à divers facteurs que l’on rencontrera tous et toutes au cours de notre vie. Mais alors, quels sont ces différents facteurs qui peuvent influencer et modifier la nature et donc la structure de nos cheveux?
Un changement hormonal
Si l’ensemble de vos cheveux bouclés deviennent lisses à peu près uniformément, il y’a fort à parier qu’un changement hormonal en soit à l’origine. En effet, les hormones régulent l’ensemble de notre corps et donc de nos cheveux. Lorsqu’un bouleversement hormonal survient, un changement significatif de la peau ou des cheveux peut alors se manifester. Et parfois jusqu’à changer la structure profonde du cheveu ! C’est pourquoi, on constate que les plus gros changements de nature de cheveux ont lieu à l’adolescence, à la ménopause, lors d’une grossesse ou en post-grossesse, lors de la prise ou de l’arrêt d’une contraception hormonale, en cas de maladie ou de dérèglement hormonal (tyroïde) ou encore lors de la prise de certains médicaments.
Alors, si vos cheveux bouclés sont devenus raides lors de l’une de ces périodes, la biologie est certainement en cause et il n’y a donc pas grand chose à faire que d’accepter votre nouvelle nature de cheveux.
L’âge et l’hygiène de vie
Sachez également que comme la peau, les cheveux se modifient au court de la vie. En effet, les cheveux ont des cycles de vie d’une durée de 5 ou 7 ans. Chaque follicule pileux va avoir entre 25 et 30 cycles au cours d’une vie. Entre chaque changement, et suite aux hormones mais aussi à l’hygiène de vie (alimentation, stress, maladie etc) et à l’âge, les millions de follicules pileux peuvent connaitre un changement de structure. Ils vont alors changer de forme : les follicules pileux de forme ovale qui produisaient vos cheveux bouclés vont alors devenir rond et produire des cheveux ondulés ou lisses. Il n’y a pas vraiment d’explication logique à ce phénomène… Comme la peau qui va devenir plus grasse ou au contraire plus sèche au cours du temps, le cheveux peut également changer de structure.
Ce changement est donc une fois de plus liée à la biologie. Notez que lorsqu’on vieillit, les cheveux ont tendance à devenir plus secs et moins souples à cause du ralentissement de la production de sébum. Ainsi, les boucles seront encore moins bien hydratées qu’habituellement, et elles s’en trouveront altérées.
Une fois de plus, si vos cheveux bouclés deviennent lisses uniformément, il y’a fort à parier que la biologie soit responsable du changement. Une fois de plus, il n’y a donc pas grand chose d’autre à faire que d’accepter votre nouvelle nature.
Un dommage capillaire
Enfin, lorsque vos cheveux ne bouclent plus comme avant et que vous avez l’impression qu’ils perdent leurs boucles, il se peut que votre routine capillaire et/ou que l’environnement externe en soit la cause. Ceci est d’autant plus probable si une seule partie de votre chevelure boucle moins bien et semble raide. Dans ce cas, il s’agit souvent des cheveux au sommet du crâne ou des cheveux dits de « recouvrement » (sur la couche supérieure). En effet, lorsqu’un produit, une routine capillaire et/ou l’environnement agressent les cheveux, ils finissent par s’assécher et devenir poreux. De ce fait, les boucles seront beaucoup moins bien rebondies et moins bien dessinées.
Les mauvaises habitudes capillaires qui peuvent faire perdre les boucles sont le lissage, le défrisage, une coloration, les brushings fréquents, les coiffures trop serrées, ou encore le gel coiffant. Les environnements nocifs pour la chevelure sont notamment la pollution, le sel, le chlore ou le soleil. D’où l’importance de bien les protéger en été.
Notez que si vos cheveux sont lisses à la racine et bouclés au longueur, cela peut être dû à des cheveux trop lourds et donc trop longs, fatigués par une routine capillaire non adaptée (mauvais produit, lavages ou application de produits trop fréquents) ou encore encombrés par des résidus de produits (parfois invisibles à l’œil nu).
Que faire lorsque vos cheveux bouclés deviennent lisses?
Si vos cheveux bouclés deviennent raides à cause de facteurs internes et donc biologique (âge ou changement hormonal), il n’y aura rien d’autres à faire que d’accepter le changement. Cependant, si vous en concluez que votre chevelure bouclée change de nature à cause de facteurs externes (agressions capillaires et/ou environnement), vous pouvez alors agir sur le phénomène et retrouver votre belle chevelure bouclée en suivant les quelques conseils ci-dessous !
Couper vos cheveux
Dans un premier temps, lorsque vos cheveux bouclés deviennent lisses, il se peut que cela soit dû à une perte de vitalité liée à la longueur de vos cheveux. En effet, plus les cheveux sont longs et plus il faut les nourrir ! De plus, les cheveux boucles mieux lorsqu’ils sont courts car ils sont moins lourds. Plus les cheveux sont lourds, et plus ils ont tendance à s’étirer. Résultat, on a l’impression que les cheveux perdent leurs boucles ! Alors, pour revitaliser et dynamiser le ressort et le rebond des boucles, pensez à régulièrement couper vos cheveux. Le mieux reste de passer par la case coiffeur tous les 3 mois.
Si vous avez tendance à avoir les cheveux lisses et plats sur le sommet du crâne (au dessus de la nuque ou des oreilles) et le reste des longueurs bouclées, vous pouvez également opter pour un dégradé. Cela permettra de moins alourdir vos cheveux par le poids des longueurs et donc de gagner du volume sur le dessus en décollant plus facilement les racines.
Faites attention à l’alimentation pour éviter que vos cheveux perdent leurs boucles
Bien que cela puisse paraitre anecdotique, il n’en est rien ! En effet, la santé de notre organisme et de nos cheveux sont liée. Ainsi, tout ce qui va avoir des répercussions négatives sur notre organisme, va fragiliser et assécher nos cheveux. Et lorsque des cheveux bouclés sont fragilisés, ils perdent leurs boucles et deviennent lisses. Alors, pour redonner de la vitalité, du tonus et du rebond à vos cheveux bouclés, voici les conseils alimentaires à suivre :
- Evitez les produits industriels transformés qui contiennent trop de sel, de sucre, d’additifs et de conservateurs, et qui accumulent donc des toxines dans l’organisme.
- Consommez des aliments riches en protéines qui participent à la production de kératine. Optez pour des protéines animales et végétales.
- Consommez des aliments riches en vitamines (notamment B,C et E), en fibres, en minéraux et oligoéléments comme le fer et le zinc.
- Pour éviter que vos cheveux bouclés ne bouclent plus, pensez également à boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour. En effet, les cheveux bouclés ont un besoin d’hydratation élevé puisqu’ils sont naturellement secs. Et l’hydratation passe avant tout par l’intérieur du corps!
- Evitez l’alcool et le tabac qui affectent les follicules pileux.
Faites attention à votre environnement pour préserver vos cheveux bouclés
Pour éviter que vos cheveux ne soient agressés et ne perdent leurs boucles au fur et à mesure du temps, il faudra également que vous fassiez attention à l’environnement en respectant ces quelques conseils :
- Pensez à protéger vos cheveux des agressions externes, et notamment l’été. Utilisez un accessoire couvrant (chapeau, casquette, foulard). Evitez les bains salés ou chlorés prolongés. Rincez vos cheveux bouclés à l’eau claire immédiatement après. Il existe également des produits coiffants pour protéger les cheveux du soleil. Privilégiez les produits naturels comme le summer protect spray de Cut By Fred.
- Evitez au maximum les objets chauffants et notamment le fer à lisser ou le sèche-cheveux à répétition qui abîment la fibre capillaire. Malheureusement, lorsque la fibre est abîmée, les cheveux ne parviennent plus à boucler !
- Préférez les colorations naturelles et donc végétales plutôt que les colorations chimiques à l’ammoniaque qui pénètrent dans la structure des cheveux et peuvent la modifier profondément.
- Ne lavez pas trop souvent vos cheveux bouclés car les produits capillaires, même doux, finissent par assécher les cheveux. Etant donné que les cheveux bouclés manquent par nature d’hydratation, vous risquez de les abîmer d’autant plus et de voir vos boucles devenir moins souples et moins rebondies. Un ou deux lavages par semaine est largement suffisamment. Pour espacer vos lavages, vous pouvez faire un shampoing sec par semaine en plus de vos lavages.
Dans tous les cas, lorsque vos cheveux bouclés deviennent lisses à cause d’agressions externes répétées, le mieux sera de faire une coupure de tous produits chimiques et thermiques. Opter au maximum pour le naturel afin d’éviter d’aggraver la situation !
Utiliser des produits et des techniques adaptés aux cheveux bouclés
Enfin, pour éviter que vos cheveux bouclés ne bouclent plus, il sera primordial que vous adoptiez une bonne routine capillaire pour vos cheveux. En effet, adoptée une bonne routine au quotidien est la base pour éviter que ses cheveux bouclés deviennent lisses. Une bonne routine capillaire signifie l’utilisation de produits sains, hydratants et nourrissants pour vos cheveux ; ainsi que des techniques de coiffage adaptées pour donner volume, rebond et forme à vos boucles en perditions ! Voici alors les conseils à suivre :
- Une fois par semaine, réalisez un bain d’huile végétale 30 minutes avant shampoing. Choisissez une huile parmi les suivantes adaptées pour les cheveux bouclés : l’huile de coco, de ricin, de pépins de raisin, de crocoli, de piqui, d’amande douce, d’argan, d’avocat, de baobab et de jojoba. Sachez que l’huile de coco est l’huile qui pénètre le mieux au sein de la fibre capillaire. Elle permet également de renforcer le film hydrolipidique. Par conséquent, elle nourrit en profondeur et maintient l’hydratation, la souplesse et le rebondie de vos cheveux bouclés.
- Pour éviter que vos cheveux bouclés deviennent raides, utilisez des produits véritablement doux et le plus naturels possible. Attention aux appellations mensongères présentes sur les emballages « produits doux » qui en fait contiennent des composants irritants, allergènes et asséchants. Evitez alors les sulfates, silicones et de manière générale les produits avec des matières pétrochimiques et composants synthétiques. Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous conseillons les applications Yuka ou INCIBeauty qui analysent la composition chimique pour vous.
- Réalisez un shampoing, puis un après-shampoing ou un masque hydratant ou nourrissant selon les besoins de vos cheveux bouclés.
- Comme vos cheveux bouclés perdent leurs boucles, il faudra les aider à se former en les sculptant grâce à des produits et des techniques adaptées. Pour sculpter vos boucles, utilisez un spray coiffant ou un gel hydratant naturel et sans alcool spéciale pour bouclettes. Appliquez une petite noisette (à ajuster selon l’épaisseur de vos cheveux, mais rien ne sert d’en mettre trop). Puis, utilisez la technique du « Finger Coils« , du « Plopping » ou du « Scrunch » pour former les boucles et qu’elles prennent du ressort.
- Humidifiez vos boucles chaque matin grâce à un vaporisateur pour les raviver et les redéfinir. Pour évitez d’assécher la fibre, préférez l’utilisation d’une eau déminéralisée ou filtrée, associée avec quelques millilitres de crème coiffante ou d’Aloe Vera qui hydrate la fibre capillaire tout en fixant les boucles.
Lire aussi :
- Comment faire son après-shampoing pour cheveux bouclés?
- Meilleur shampoing solide pour cheveux bouclés?
Astuce en plus :
– Si vous avez tendance à avoir les cheveux plats et qui ne bouclent plus sur le dessus, faites toute votre routine capillaire la tête en bas (shampoing, après-shampoing, gel et techniques de coiffage la tête en bas.
– Si vos cheveux paraissent poisseux, lourds, et que les boucles ne parviennent plus à se définir, réalisez un shampoing clarifiant une fois tous les 6 mois pour débarrasser le cuir chevelu et vos cheveux bouclés des impuretés et des produits que vous avez appliqué. La clarification peut se faire à base d’argile, de bicarbonate ou d’un shampoing clarifiant industriel.
Pour éviter que vos cheveux perdent leurs boucles et ne deviennent lisses, il faudra donc que vous fassiez attention à votre hygiène de vie, mais aussi à prendre soin de vos cheveux avec des produits et des techniques de coiffage adaptés.