Cheveux blancs à 48 ans, que faire?

Cheveux blancs à 48 ans, que faire?

Que vous essayez de camoufler vos cheveux blancs, retarder leur arrivés ou encore que vous les assumez au grand jour, on va voir des solutions pour satisfaire les attentes de chacune et chacun.Pour commencer nous verrons les raisons de l’apparition des cheveux blancs. Dans un second temps nous verrons les possibilités qui vous pouvoir être appliquées pour aborder de façon plus sereine l’apparition des cheveux blancs.

Pourquoi j’ai les cheveux blancs à 48 ans?

cheveux-blancs-48-ans-que-faire

Les cheveux blancs ou gris, tout le monde finit par en avoir, c’est inéluctable. Cette transformation se nomme la canitie. C’est un phénomène naturel qui va se produire au moment où les mélanocytes, les cellules qui ont fonction de donner la couleur aux cheveux, baissent ou arrêtent leur production de mélanine. Pour être plus clair, vos cheveux continuent leur croissance, mais sans pigmentation et donc sans coloration. Vos cheveux deviennent alors grisonnant ou blancs. A un certain âge il est coutumier que ce changement arrive, et sachez qu’il va se développer peu à peu au cours du temps et plus ou moins prématurément suivant les personnes.

L’arrivée des tous premiers cheveux blancs se situent autour de 35 ans et peut varier de plus ou moins 10 ans. Néanmoins attention de ne pas en faire une généralité, car dans les faits n’oubliez pas que chaque individu est différent. L’apparition du blanchissement de la chevelure change d’une personne à une autre.Cela peut donc être normal d’ avoir les cheveux blancs à 48 ans alors que des gens plus âgé ou du même âge que vous n’en ont pas encore.Il y’a également des fortes différences entre la quantité de cheveux blancs entre les gens même à l’âge de 48 ans.

Alors, qu’est ce qui fait que vous avez des cheveux blancs à 48 ans et pas avant ou après?

Tel que nous l’avons décrit, les cheveux blancs à 48 ans apparaissent car les mélanocytes fatiguent à un certain âge mais cet âge n’est pas le même pour tous. De même que pour le corps ou la peau, les disparités entre les individus sur le vieillissement sont difficilement explicables. Toutefois, nous savons que différents facteurs favorisent le vieillissement prématuré et donc l’apparition des cheveux blancs plus ou moins tôt. Ces facteurs peuvent être lié à la génétique, lié à une mauvaise hygiène de vie, ou à un choc psychologique.

Que faire lorsque j’ai les cheveux blancs à 48 ans?

Que vous commenciez juste à développer de nombreux cheveux blancs ou que vous ayez déjà des cheveux blanchit depuis un moment à l’âge de 48 ans, vous vous demandez quelles sont les différentes possibilités qui s’offrent à moi pour pouvoir mieux vivre mon blanchissement de cheveux.

1- Assumez ses cheveux blancs

Oui vous allez nous dire : Facile à dire ! Mais sachez que dans notre société actuelle, les cheveux gris ou blancs s’avèrent être à la mode. Ils peuvent rapidement vous donner une apparence classe et au goût du jour avec la coupe de cheveux adaptée. Pour vous donner une jolie couleur argenté, achetez des shampooings et des traitements qui correspondent aux cheveux blancs ou gris. De la sorte, ils vous procureront de très jolis reflets et s’occuperont bien de leur texture particulière. Sachez en effet que, les cheveux gris ou blancs sont plus épais et ont la particularité d’être plus ternes. Ils nécessitent en conséquence un soin et une attention particulière.

1- Quelle est la meilleur couleur pour mes cheveux blancs à 48 ans?

Lorsque vous avez 48 ans, sachez que si votre chevelure a commencé à se blanchir et que vos cheveux deviennent gris ou blancs ils ne retrouveront pas leur pigmentation naturelle. Dans l’hypothèse où vous n’acceptez pas vos cheveux blancs, l’option du camouflage est assurément la meilleure. Faites le choix de la méthode de coloration (c’est à dire entre une coloration temporaire, semi-permanente, naturelle ou permanente), en fonction du nombre de cheveux blancs ainsi que de votre pigmentation naturelle de base. Dans tous les cas, lorsque vous faites votre première couleur, nous vous recommandons d’aller consulter un spécialiste qui saura vous orienter sur vos besoins et la meilleure coloration.

  • Concernant les cheveux blonds. Au début, les premiers cheveux blancs ne se voient que très peu. On vous suggère le balayage pour plus d’effet naturel. Vous éviterez également de devoir rattrapez tous les mois la couleur ou le camouflage des racines. Puis, au fur et à mesure de la progression de vos cheveux blancs sur votre cuir chevelu faites des colorations permanente ou bien semi-permanente.
  • Concernant les cheveux foncés ou roux. La coloration permanente pour camoufler les cheveux blancs sera votre meilleure option. Au début, vous pouvez utiliser des colorations maisons, néanmoins faites attention de bien respecter les informations sur la notice d’utilisation de la coloration et de ne pas en appliquer trop souvent… Même si vos repoussent vous insupportent! Vous risquez sinon d’abîmer vos cheveux et de vous assécher les cheveux, de vous les rendre ternes. Parfois même vous pouvez entraîner des chutes de cheveux! Il est recommandé d’attendre au minimum Quatre semaines, et le plus avisé reste 2 mois. Le plus recommandé encore est de faire une coloration naturelle quand vous n’avez pas beaucoup de cheveux blancs pour empêcher d’endommager vos cheveux.
  • La solution naturelle. Dans l’éventualité où vous n’avez pas une grande quantité de cheveux blancs à 48 ans, nous vous recommandons les teintures naturelles faites à partir de plantes et sans ammoniaques comme le henné. Ces teintures sont idéales pour ne pas abîmer vos cheveux, votre crâne et conserver une couleur naturelle.

Quoi qu’il advienne, si vous avez plus de 30% de cheveux blancs, nous vous conseillons la coloration chez un spécialiste de la coiffure car la technique de coloration est plus délicate. En effet, le cheveu blanc ayant une texture différente du cheveu pigmenté, vous prenez le risque si vous n’allez pas chez un professionnel, de ne pas vous retrouvez avec le résultat que vous désiriez.

Peut-on ralentir l’apparition des cheveux blancs à 48 ans?

Est-il possible de freiner le mécanisme de dépigmentation des cheveux ? La réponse est oui et non. Comme nous l’avons vu les cheveux blancs sont bien souvent l’apanage de la génétique ou du process naturel de vieillissement de l’organisme. Le vieillissement cellulaire ne peut être stoppé. Néanmoins, nous allons voir qu’une bonne hygiène de vie peut freiner le process de canitie même si vous avez 48 ans. Vous allez découvrir tout d’abord que pour entretenir vos cheveux, il est nécessaire que vous en preniez en soin. Par la suite nous allons voir les astuces pour essayer de ralentir le processus de vieillissement des cheveux et donc le développement des cheveux blancs. Malgré tout petite mise en garde, n’espérez pas des effets miraculeux. Une fois de plus, les cheveux blancs sont inéluctables, d’autant plus à l’âge de 48 ans. Nos astuces permettent de ralentir l’oxydation des cellules précocement, mais un vieillissement normal ne peut être évité.

cheveux-blancs-48-ans-que-faire

Comment entretenir ses cheveux blancs à 48 ans?

1 – Vous ne devez pas arracher vos cheveux blancs ou gris

L’adage qui affirme que quand on arrache un cheveu blanc, une dizaine de cheveux blancs repoussent par la suite, n’est pas vrai. Toutefois, vous risquez de vous abîmer le cuir chevelu et de vous retrouver avec des soucis plus graves que les cheveux blancs qui, dans tous les cas, finiront par pousser de nouveau.

2 – Utiliser des soins spécifiques aux cheveux blancs

Les cheveux blancs sont plus fragiles que les cheveux pigmentés. Ils sont plus secs, plus cassants, plus ternes et sont susceptibles de jaunir.

Si vous assumez et décidez de garder vos cheveux blancs, il existe de nombreux shampooings et produits correspondant à vos cheveux gris ou blancs qui permettent d’éviter ces problèmes. Les soins déjaunisseurs à base d’irisé violet seront vos meilleurs alliés.

S’ il advient que vous choisissez l’option de la coloration, il vous faudra penser à bien hydrater vos cheveux avec des soins ou des huiles végétales. Il est recommandé également d’utiliser en alternance un shampooing pour cheveux colorés (une fois par semaine) et un shampoing spécial pour votre type de cheveux.

Veillez à avoir une bonne hygiène de vie contre les cheveux blancs à 48 ans

Dans l’hypothèse que les origines de l’apparition de vos cheveux blancs sont d’ordre héréditaire ou du fait du phénomène naturel de vieillissement, il n’existe rien pour bloquer ce processus. Cependant, si des facteurs externes engendrent l’accélération de ce processus, vous allez pouvoir que vous adoptiez une bonne hygiène de vie pour ralentir l’arrivée des cheveux blancs.

En effet, à l’âge de 48 ans, il n’est pas étonnant d’avoir des cheveux blancs. Néanmoins, si vous n’avez pas encore la chevelure sel et poivre, des astuces s’offrent à vous pour freiner le process de blanchissement. Et sachez qu’en bonus, elles permettent de prendre soin de vos cheveux et de votre peau d’une manière générale.

  • Des cheveux blancs qui se développent brutalement peuvent être le signe d’un manque de divers nutriments et d’un manque de vitamines, comme les vitamines B, les acides gras essentiels, les minéraux tels que le fer, le cuivre et le zinc et les oligoéléments. Évitez la nourriture industrielle et la restauration rapide et privilégiez des aliments frais. En effet, les produits industriels sont bourrés de toxines. Au moment où le foie est saturé, l’organe qui procède au nettoyage de l’organisme, ne peut plus évacuer les toxines et cela a pour conséquence un vieillissement précoce et l’arrivée de cheveux blancs.
  • Le cuivre est essentiel dans la transmission de la couleur aux cheveux. En effet, la mélanine est produite par les mélanocytes grâce à l’enzyme tyrosinase. Et c’est le cuivre qui catalyse cette réaction enzymatique. En conséquence, une alimentation bien équilibrée et qui apporte la bonne dose journalière de cuivre permet d’empêcher le développement de cheveux blancs prématurément. Petite mise en garde cependant, le cuivre se trouve être toxique si vous en prenez de trop! Procédez avant de modifier vos habitudes à une prise de sang pour voir votre taux de cuivre.
  • Pour finir , les vitamines B s’avèrent être primordiales pour prévenir le vieillissement prématuré de l’organisme et pour créer de l’énergie pour le corps. De ce fait, mangez de la nourriture riche en vitamines B. Si vous suivez un régime végétarien ou vegan, il vous faut penser à prendre des compléments alimentaires pour la vitamine B12 en particulier.
  • La cigarette est responsable également du vieillissement prématuré du corps, et donc de la peau et des cheveux. Il affecte les follicules pileux et par conséquent il entraîne un vieillissement prématuré des cheveux. S’ il advient que vous êtes dans un milieu fumeur, faites en sorte de vous éloigner comme vous le pouvez de la fumée. Si vous fumez, tentez de réduire autant que vous le pouvez votre consommation.
  • Le stress va accélérer le processus d’oxydation des cellules et provoquent donc un vieillissement prématuré du corps. Il peut également causer une inflammation qui fait baisser la fabrication de mélanine. Les cheveux subissent de la même façon ces soucis et deviennent blancs plus précocement que ce qu’ils ne devraient être. Nous sommes conscients qu’il n’est pas évident de gérer son stress, toutefois tentez d’employer des techniques contre le stress ou de trouver des activités qui vous détendent.

Laisser un commentaire