Cheveux gras après 40 ans, que faire?

Cheveux gras après 40 ans, que faire?

Les cheveux gras vous mène la vie dure? Ils risquent d’apparaître à tout âge et suite à différents paramètres. Mais vous pouvez y faire quelque chose ! Il y’a des solutions pour remédier à ce problème. Alors, que faire contre les cheveux gras à 40 ans? Dans cet article, vous allez découvrir pour commencer pourquoi vous avez les cheveux gras après 40 ans. Dans un deuxième temps nous verrons les solutions et astuces pour pallier à ce problème de cheveux gras à la quarantaine 40 ans.

Pourquoi j’ai les cheveux gras après 40 ans?

L’apparition de cheveux gras est provoqué par le sébum, qui est l’huile naturelle des cheveux. Son rôle est de les lubrifier, les hydrater, et les protéger des attaques externes. Il est vital dans l’équilibre du cuir chevelu.

Néanmoins , dès que les glandes sébacées, responsable de sa production, sont déréglées, le sébum se trouve produit en trop grosse quantité. Il va alors alors asphyxier les racines et causer cet aspect huileux et gras sur vos cheveux. Le dérèglement peut venir de de multiples paramètres: stress, pollution, shampoings trop agressifs ou non adapté à nous, mauvaise alimentation, hérédité… En moyenne, des cheveux ne devraient pas être nettoyés plus de deux fois par semaine. Si vous dépassez cette limite, vous rentrez dans la catégorie des personnes qui ont un crâne qui produit du sébum de façon abusive.

Nous allons donc découvrir, plus précisément, les divers paramètres qui peuvent vous rendre les cheveux gras après 40 ans.

cheveux-gras-apres-40-ans

1 – L’hérédité est susceptible d’engendrer des cheveux gras à 40 ans

La génétique peut être un des paramètres qui déclenche l’effet gras de vos cheveux. Si vous avez les cheveux gras depuis toujours, ou du moins à partir de l’âge de 9 ans approximativement, lorsque les hormones se mettent à changer, cela vient surement de la constitution génétique et par conséquent de la voie héréditaire. Pour avérer cela, il va falloir vérifier si les personnes proches de votre famille sont passés par le même chemin que vous. Autrement dit, demandez-vous si vos parents ont les cheveux à disposition grasse? Si c’est le cas, c’est certainement inscrit dans votre code génétique.

Néanmoins, diverses paramètres en lien à notre mode de vie risquent d’intensifier cette tendance. Sachez également qu’il existe des solutions, comme nous allons le voir dans la dernière partie.

Si vos cheveux sont devenus gras au cours du temps, il n’y a certainement aucuns liens avec la génétique. Sachez que les cheveux changent approximativement tous les 7 ans. Il est donc normal d’avoir des phases de changement capillaire au cours du temps. Cependant, généralement des cheveux qui deviennent gras rapidement est lié à des paramètres internes ou externes qui dérèglent le cuir chevelu. Voici les diverses causes de l’apparition de cheveux huileux après 40 ans.

2 – Le mode de vie peut causer l’apparition des cheveux gras après 40 ans

Les cheveux gras peuvent apparaître à cause d’une hygiène de vie mauvaise. En voilà les principaux facteurs :

  • Une mauvaise alimentation, par exemple de se nourrir d’aliments trop gras, trop salé ou trop sucré.. L’obésité ou des problèmes de foie peuvent également en être la cause.
  • Un stress récurrent ou une forte tendance à être anxieux.
  • Un gros choc émotionnel tel que un décès ou un accident.
  • La consommation de certains médicaments.
  • L’environnement. Le soleil, le vent, la pollution atmosphérique, le chlore entre autres sont des facteurs qui agissent sur vos cheveux. Le port de bonnet ou casquette régulièrement peuvent également d’accélérer la production de sébum.

3 – Des produits qui ne vous correspondent pas peuvent entraîner l’apparition des cheveux gras après 40 ans

Des shampoings agressifs ou qui ne correspondent pas à vos cheveux peuvent entraîner le dérèglement de votre cuir chevelu et ainsi vous donner les cheveux gras à la quarantaine. Les ingrédients qui agressent le cuir chevelu sont les sulfate, silicone, parabène ou sels d’ammonium quaternaire (quats). Attention également aux allergies qui peuvent apparaître sans que vous ne vous aperceviez. Si votre cuir chevelu est gras, vous donne des pellicules et vous gratte et parfois même vous fait souffrir, solliciter un médecin ou un dermatologue pour réaliser des examens. De cette façon, vous serez certain que ça ne vient pas d’un problème plus profond.

4 – Les cheveux gras après 40 ans peuvent venir d’un dérèglement hormonal

Des problèmes hormonaux risquent d’entraîner la surproduction de sébum. De plus des périodes fatidiques pour les hormones telles que la puberté, la grossesse, le cycle menstruel, la ménopause sont autant de moments dans la vie qui affectent vos hormones. Ainsi, à la quarantaine, vous entrez dans la péri ménopause et cela peut entraîner l’apparition des problèmes de cheveux comme des racines qui deviennent grasses plus rapidement.

5 – Un changement de routine capillaire peut conduire à des cheveux gras après 40 ans

La modification de produits capillaires et donc de composants, peut occasionner l’apparition de cheveux gras après 40 ans. Par exemple le passage à un produit naturel (shampoing 100% bio, solide, low poo etc), aussi bon soit il pour la chevelure, peut vous conduire à un dérèglement capillaire en premier lieu. Le temps duquel vos cheveux s’habituent à la transition capillaire.

Comment faire pour éviter d’avoir les cheveux gras après 40 ans?

Comment se débarrasser des cheveux gras après 40 ans? Les cheveux huileux ne sont pas une fatalité. Il existe des solutions et des astuces pour supprimer ce problème.

Quels sont les produits qui empêche l’apparition trop rapide des cheveux gras?

cheveux gras après 40 ans que faire

1 – Quel shampooing utiliser contre les cheveux gras après 40 ans?

Pour réguler vos cheveux gras à la quarantaine, il est important d’en choisir un qui vous est adapté et qui ne contient aucuns ingrédients nocifs ou irritants.

  • Attention lorsque vous choisissez un shampooing, veillez à ne pas en prendre un avec des ingrédients néfastes pour votre chevelure. Plus précisément tous ceux qui contiennent sulfate, silicone, sels d’ammonium quaternaire ou parabènes. Pour en découvrir davantage sur vos produits cosmétiques et leurs ingrédients, consultez le website ou l’application Yuka ou INCI Beauty. Deux applications pour plus de transparence sur vos produits cosmétiques et qui vous indiquent si les ingrédients sont sains ou non.
  • Achetez de préférence un shampoing doux, à usage fréquent ou un shampoing avec un PH neutre pour lutter contre les cheveux gras après 40 ans. En effet, il faut savoir que les cheveux et le cuir chevelu doivent avoir un pH de 4,5 à 5,5. La majorité de nos shampoings de supermarchés, sont bien au-dessus de cette donnée. C’est plus de 60% des shampoings liquides qui ont un pH au dessus de 5,5. De la sorte, l’idéal est de choisir un shampoing avec spécifié « pH neutre » ou entre 4 et 7. Des bandelettes spéciales pH s’achètent en pharmacie si vous voulez testez le pH de votre shampooing.
  • N’utilisez des shampoings dégraissants que occasionnellement. Inversement à ce qu’on pourrait présumer, ces shampooings sont en règle générale très dosés en tensioactifs néfastes pour la santé. Ils décapent le sébum du cuir chevelu. Pour répondre à cette attaque, les glandes sébacées produisent davantage de sébum… En conséquence les cheveux graissent de nouveau trop vite et vous entrez dans une boucle sans fin.
  • Privilégiez des shampooing naturels qui sont composés de tensioactifs doux qui n’agressent pas votre crâne pour éviter d’avoir les cheveux gras après 40 ans. Les tensioactifs sont formulés dans les shampooings pour nettoyer la chevelure . Ils ont pour fonction de laver vos cheveux et de faire mousser votre shampooing. De la sorte, ils sont alors indispensables dans sa formulation.

Vous pouvez retrouver ses tensioactifs qualifiés de doux, sous ces noms : le Sodium Coco Sulfate (SCS), Disodium Cocoamphodiacetate, Disodium Laureth Sulfosuccinate, Sodium Lauryl Sulfoacétate, Sodium Cocoyl Isethionate (SCI), Decyl Glucoside, Coco Glucoside, Disodium Cocoyl Glutamate, Sodium Lauryl Methyl isethionate ou Lauryl Glucoside.

Quoiqu’il en soit, si vous avez les cheveux gras après 40 ans, fuyez les tensioactifs suivants: Sodium Lauryl Sulfate (SLS), Sodium Laureth Sulfate (SLS) et Ammonium Lauryl Sulfate (ALS). Ce sont des tensioactifs qui décapent le cuir chevelu et le sébum et participent au dérèglement du cuir chevelu.

  • Le cas du passage au naturel. Lorsque vous changer de habitude capillaire et que vous tentez le shampoing naturel (shampoing solide, low poo, bio etc), la méthode de soin et de lavage fait à vos cheveux va radicalement être modifié. En effet, les ingrédients étant totalement différents, les cheveux vont avoir besoin de s’habituer à cette tout nouvelle composition. On appel cela la période de transition capillaire. Au commencement vos cheveux risquent d’ être gras, ceci étant à la longue ils devraient parvenir à s’habituer.
Si vous êtes passée au shampoing solide, et qu’il vous donne les cheveux gras, apprenez dans notre article sur pourquoi votre shampoing solide rend vos cheveux gras.

2 – Quel soin adopter pour éviter les cheveux gras après 40 ans?

Il existe des masques et des après-shampoings spécialement conçus pour les cheveux gras. Ils sont élaborés de sorte qu’ils ne graissent pas vos cheveux. Cependant, nous vous recommandons plutôt l’utilisation de masque et soin avant-shampoing. Vous pouvez en trouver en hypermarché, en pharmacie ou dans un magasin bio. Pour une hydratation, assainir et réguler votre chevelure, nous vous conseillons l’utilisation de produits naturels.

Nous vous recommandons les produits avant-shampoing anti cheveux gras suivant :
le masque avant-shampoing Matessance
l’huile capillaire avant-shampoing nourrissante

3 – Les produits et soins naturels qui ont fait leur preuve pour lutter contre les cheveux gras après 40 ans

Pour enlever la surdose de sébum responsable des cheveux gras après 40 ans, rien de plus performant que l’utilisation de produits 100% naturels. En effet, les produits suivants ont des actifs purifiants et sébo-régulateurs. Idéals pour lutter contre des cheveux qui graissent trop vite.

  • Des huiles essentielles spécialisées pour les cheveux gras. De ce fait, si vous souhaitez un shampooing vraiment efficace pour empêcher d’avoir les cheveux gras après 40 ans, diverses huiles essentielles sont parfaites pour contrôler le sébum. Ces huiles essentielles sont : Citron, Ylang Ylang, Cyprès, Cèdre, Basilic, Pamplemousse, Litsé citronnée, Lavande, Romarin, Sauge, et Bay Saint Thomas. Pour les utiliser, vous pouvez les rajouter dans vos produits cosmétiques (shampooing, ou soins) . Petite mise en garde: respectez les dosages recommandés, rien ne sert d’en mettre trop ! Vous devez savoir également que certaines personnes risquent d’ y être intolérantes et qu’elles ne doivent pas être employées chez la femme enceinte ou les petits de moins de 12 ans. Le mieux est de demander conseil à votre pharmacien.
  • Des poudres ayurvédiques, minérales ou végétales. En effet, pour lutter contre les cheveux gras après 40 ans, les poudres sont efficaces pour purifier, nettoyer et assainir le cuir chevelu de façon délicate, sans l’agresser. Ces poudres permettent la régulation du crâne naturellement . Nous vous recommandons de faire un masque une fois par semaine avec ces poudres ci-après : Argile, Henné neutre, Rhassoul, Shikakaï, Ortie, Nagarmotha ou Reetha.
  • Utilisez des huiles qui hydratent et nourrissent. Certaines huiles auront disposition à graisser vos cheveux, tandis que d’autres ont fonctionnalité à normaliser votre sébum. Les meilleurs huiles pour cuir chevelu gras sont : les huiles de Jojoba, Camélia, Macadamia, Coco, Nigelle, et d’Inca inchi. Vous pouvez employer ces huiles une fois par semaine, au minimum une trentaine de minutes juste avant votre shampoing.

Les astuces efficaces pour empêcher que les cheveux re-graissent trop vite après 40 ans

Pour éviter que vos cheveux ne graissent trop rapidement, pratiquez des bonnes règles de lavage. Pour cela, des gestes sont à adopter pour éviter d’agresser votre crâne, alors que certaines méthodes sont à proscrire car cela peut encourager l’augmentation des cheveux gras à 40 ans.

1 – Les bons gestes pour lutter contre les cheveux gras après 40 ans

  • Diminuer les fréquences de lavages petit à petit. L’idéal est de procéder à 2 lavages par semaine, pas plus.
  • Il faut éviter de frotter votre crâne, massez légèrement et délicatement le cuir chevelu.
  • Rincez en dernier jet vos cheveux à l’eau tiède de manière à purifier votre cuir chevelu et ainsi contrôler l’excès de sébum. Insistez sur le rinçage, il ne doit avoir aucuns restes de shampooing!
  • Finissez le nettoyage par un dernier jet d’eau mélangé avec du vinaigre blanc ou de cidre.
  • Pensez à vous brosser régulièrement les cheveux, de préférence avec une brosse naturelle. Et nettoyez la souvent.

2 – Les gestes à ne pas faire pour éviter d’avoir les cheveux gras

  • Pour ne pas encrasser vos cheveux, éviter au maximum de vous passer la main dans les cheveux à répétition.
  • Veillez à ne pas faire trop de shampooing! Les shampooings étant foncièrement agressifs pour le cuir chevelu, il se défend en produisant du sébum. C’est un cercle vicieux.
  • N’appliquez pas vos masques et après shampooing sur votre cuir chevelu. Seul des produits bien spécifiques ou avec une formulation 100% naturelle (huiles végétales ou poudres végétales) peuvent être appliqués sans prendre le risque de faire graisser vos cheveux.
  • Ne faites qu’un lavage, et non deux ou trois à la suite.
  •   Sachez que toutes les sources de chaleur stimulent la production de sébum. De ce fait, il vaut mieux éviter les sources de chaleurs comme par exemple le sèche cheveux, les fers à lisser ou le soleil de manière prolongée.

3 – Modifiez certaines habitudes dans votre mode de vie pour lutter contre les les cheveux gras à 40 ans

  • Pour vous débarrasser des cheveux gras après 40 ans, il vaut mieux éviter les plats trop gras, trop sucré et l’alimentation industrielle.
  • Mangez équilibré et mieux vaut consommer les aliments frais, les fruits et légumes, le poisson, et la viande de qualité.
  • Consommez de la nourriture riches en oligoéléments, en minéraux, et en vitamines, notamment en vitamines A et B. Le zinc, le cuivre et le fer sont par la même occasion incontournables pour entretenir des cheveux en bonne santé.
  • Enfin, il est important de savoir que le tabac a des effets néfastes sur les cheveux et leur santé . Essayez de vous en détourner le plus possible.

Laisser un commentaire