Comment se débarrasser de l’acné dans le dos?

Comment se débarrasser de l’acné dans le dos?

Les boutons dans le dos peuvent aussi bien être inesthétiques que désagréables. Moins commun que l’acné du visage, l’acné du dos est souvent présente chez les garçons. Mais il arrive aussi que certaines filles en voient se former. Mais alors, comment faire pour se débarrasser de l’acné dans le dos et enfin en venir à bout? Avant de vous donner les réponses, il faut d’abord comprendre d’où ils viennent et pourquoi ils se forment. C’est ce que nous verrons dans une première partie. Puis dans une seconde partie nous verrons alors toutes les solutions pour éliminer spécifiquement l’acné et les boutons dans le dos. 

Qu’est ce qui entraine l’apparition de l’acné dans le dos?

Au fait, l’acné c’est quoi?

L’acné est une pathologie cutané de manière générale non douloureuse et bénigne, se caractérisant grâce à la manifestation de boutons, de points noirs et/ou de microkyste. Lorsqu’il y’a présence de boutons, on parlera d’acné inflammatoire. On parlera d’acné rétentionnelle si vous avez présence de kystes ou de points noirs sur votre peau.

Cette maladie de la peau qu’est l’acné est liée à l’hyperséborrhée (une surabondance de sécrétion de sébum). Pour l’expliquer autrement, les glandes sébacées localisés dans le derme, fabriquent trop de sébum (l’huile naturelle de la peau qui a pour responsabilité de la lubrifier et de la protéger des agressions externes). En conséquence, la peau devient trop grasse et acnéique. Ensuite, cet excès de sébum entraine la multiplication bactérienne naturellement présentes dans la peau. Et ces bactéries entraînent alors des inflammations qui se manifestent physiquement par l’arrivée de boutons.

L’acné aura plus de chance de se manifester à l’adolescence. On évalue qu’autour de 80% des personnes seront atteints par l’acné pendant leur vie. Les adultes peuvent avoir de l’acné mais les boutons se trouvent souvent sur la partie basse de la face (menton, mâchoires et cou).

Quelles sont les causes qui favorisent l’acné dans le dos?

  • Les hormones. L’adolescence (chez les filles et garçons), les règles, la contraception hormonale, ou encore la grossesse sont tout autant de périodes favorables à l’augmentation de l’acné. Même si cela est peu fréquent chez les femmes, il arrive que des boutons apparaissent dans le dos. Pour les hommes, l’acné dans le dos sera assez fréquente car ils transpirent plus. Résultat, le sébum est produit en excès et la prolifération bactérienne est amplifiée. 
  • Les glandes sébacées sont présentes en grand nombre dans le dos. En conséquent, elles auront tendance à produire plus de sébum que les autres parties du corps. Et donc à engendrer l’apparition de boutons. 
  • L’hygiène de vie. Des habitudes dans son quotidien (mauvaises habitudes alimentaires, manque de vitamines, tabagisme, sommeil insuffisant, vêtements sales etc) peuvent amplifier l’apparition de l’acné dans le dos.
  • Une hygiène de la peau insuffisante. En ce qui concerne ce facteur, une mauvaise hygiène de la peau ne va pas causer l’acné mais simplement la favoriser. En effet, sachez que lorsque les pores de la peau sont obstrués, l’acné va se développer plus facilement. De ce fait, un environnement pollué, des produits cosmétiques gras ou comédogènes, des vêtements serrés etc sont autant de paramètres étant susceptibles de troubler la sortie du sébum et donc amplifier l’acné dans le dos.
  • Les frictions (sacs à dos, veste qui frotte etc) peuvent accentuer l’apparition de boutons.

Comment enlever l’acné dans le dos?

Comme nous venons de le voir, l’acné dans le dos apparait pour diverses causes. Il sera donc compliqué de l’éradiquer de manière totale, bien que des traitements importants y parviennent. Si vous avez des boutons localisés et qui apparaissent peu fréquemment, il sera possible de restreindre leur accroissement grâce à des solutions préventives et à des cosmétiques spécifiques pour combattre l’acné.

solutions pour se débarrasser de l'acné dans le dos

La prévention pour éviter l’aggravation de l’acné au niveau du dos

Avoir une bonne hygiène de vie

Quand bien même l’acné dans le dos vienne des hormones et/ou de la transpiration, il est possible que votre façon de vivre aggrave votre cas. En effet, notre métabolisme et notre peau sont intimement liée. En d’autres termes, tout ce qui va pénétrer à l’intérieur de notre corps, va avoir une incidence sur l’état extérieur de notre corps. Certaines habitudes de vie peuvent de ce fait accentuer l’ampleur des boutons sur votre dos.

  • Portez des vêtements en coton plutôt que synthétique qui laisse mieux respirer la peau. 
  • Douchez vous systématiquement après avoir fait du sport ou transpiré de manière à éviter la prolifération de bactéries dans le dos.
  • Essayez de porter aux maximum des vêtements amples, évitez les sacs à dos serrés, pour éviter les frottements et la transpiration au niveau du dos.
  • Lavez régulièrement vos vêtements et vos draps pour éviter les bactéries et le contact avec le sébum accumulé. 
  • Attention à votre consommation alimentaire. Il faut éviter les aliments trop gras et les produits industriels, les fast-food, les sodas, les viennoiseries etc qui sont bourrés d’acides gras saturés et qui vont donc encourager la fabrication de sébum. A contrario, privilégiez la consommation d’aliments frais tels que les fruits et légumes qui sont remplis de vitamines, minéraux, oligoéléments et antioxydants. De plus, privilégiez une consommation végétale plutôt qu’animal excessivement riche en toxines et pro-inflammatoire.
  • Pensez à boire au moins 1,5l d’eau au quotidien pour pouvoir hydrater votre peau et réduire l’acné.
  • Attention à l’abus d’alcool. L’alcool est éliminer par le foie, l’organe qui nettoie le corps des toxines et déchets présents dans l’organisme. Lorsque celui-ci est saturé, il il ne peut plus éliminer les toxines et cela va augmenter l’ampleur de l’acné dans le dos.
  • Il faudra éviter le tabagisme qui accentue le taux de toxines dans l’organisme, obstrue les pores de la peau et participe à l’altération de l’état de la peau.

Avoir les bons gestes hygiéniques pour sa peau

Au delà d’avoir une hygiène de vie irréprochable, l’hygiène de la peau est également impérative pour se débarrasser de l’acné dans le dos. Nous vous conseillons alors de respecter ces quelques conditions routinières :

  • Votre peau doit être nettoyé tous les jours le matin et le soir avant de vous coucher avec un savon doux. 
  • Essayez de ne pas toucher ou percer vos boutons dans le dos qui risquent de s’infecter et d’entraîner des cicatrices.
  • Evitez de raser ou d’épiler les poils de dos trop régulièrement. Ceci peut parfois entrainer une inflammation de la zone en question et donc l’arrivée de plus de boutons.
  • Attention au soleil qui assèche votre peau et aggrave la manifestation des boutons dans le dos.
  • Faites des gommages une fois par semaine pour enlever les peaux mortes présentes en grand nombre dans le dos. 

Comment éliminer l’acné dans le dos?

L’ensemble des informations préventives que nous venons de voir dans la précédente partie sont déjà un bon début pour traiter et enlever l’acné au niveau du dos. Toutefois, si cela ne vous donne pas les résultats escomptés et que vous ne décelez aucunes améliorations de votre acné, d’autres traitements plus ou moins lourds peuvent s’offrir à vous.

Les solutions naturelles contre l’acné et les boutons présents dans le dos

Les remèdes que nous vous conseillons dans cette partie consistent à adopter des gels, lotions, huiles, crèmes ou encore savons n’étant pas considérés comme des médicaments et qui vont permettre de limiter l’acné et les boutons dans le dos de façon douce.

Dans un premier temps, si vous utilisez une crème hydratante pour votre dos, utilisez des cosmétiques non comédogènes, qui sont formulés à base d’eau et non d’huile. Appliquez votre crème hydratante 2 à 3 fois par semaine. Pas plus pour éviter d’obstruer les pores de la peau. 

Lavez votre peau quotidiennement et au mieux avant de vous coucher, avec un savon doux au pH neutre. Nous vous suggérons le savon au lait de chèvre qui fait dans de nombreux cas des miracles pour soigner l’acné dans le dos.

Nous vous recommandons le savon au lait de chèvre fabriqué par la Savonnerie du Regagnas

Acné dans le dos comment l'enlever

Les raisons pour lesquels le choisir?

Il convient à tous les membres de la famille : enfant et sur les peaux même les plus sensibles.
Naturel et biologique, sa formule est sans allergènes et sans matières pétrochimiques.
Saponifié à froid, il ne contient que des ingrédients naturels et il est sans sulfate (qui est irritant pour la peau).

Voir le produit

De plus, faites des masques absorbant et purifiant à l’argile verte une fois par semaine. Laissez poser le masque pendant 5 grosses minutes, pas plus pour ne pas qu’il vous assèche la peau. La principale vertu de l’argile est qu’il nettoie et absorbe la surabondance de sébum de façon naturelle. De plus, si vous le souhaitez vous pouvez incorporer à votre masque une ou deux gouttes d’huile essentielle de Tea Tree, idéale pour assécher et enlever plus rapidement les boutons d’acné dans le dos. Vous pouvez également l’appliquer directement sur la peau à l’aide d’un coton de tige. 

Les produits que nous vous conseillons :
Argile Verte bio de qualité optimale – Bioflore – 250g
Huile essentielle de Tea Tree bio – Mycosmetik – 5ml
Huile essentielle pure et bio de Tea Tree – Bioflore – 30 ml

Les traitements médicaux locaux et oraux

Afin de combattre une acné légère et donc localisé comme c’est peut être le cas sur votre dos, les traitements qui vous seront prescrits fonctionneront en application cutané. Vont se décliner deux traitements bien connus : le peroxyde de benzoyle et les Rétinoïdes. Ils seront prescrits après consultation chez un médecin ou un dermatologue.

Si il advient que votre acné prend de l’ampleur et se manifeste sur plusieurs parties de votre visage ou sur diverses parties du corps, il est possible que votre acné devienne alors modérée ou sévère. Alors, avec l’autorisation et le suivi d’un professionnel de santé, vous pourrez être amené à prendre des antibiotiques. Enfin, sachez que si vous êtes une femme en âge de procréer, la prise d’une pilule hormonale pourra également être envisagée.

Si votre acné dans le dos vous gêne, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un médecin, un dermatologue ou encore un naturopathe qui seront en mesure de vous guider et vous ordonner des produits ou traitements adaptés à votre cas.

Laisser un commentaire