Poils incarnés dans le dos : comment s’en débarrasser?

Poils incarnés dans le dos : comment s’en débarrasser?

Les poils dans le dos apparaissent généralement après la puberté, courant de la vingtaine. Souvent qualifiés de disgracieux, la tentation de les raser ou de les épiler peut s’avérer forte. Et lorsqu’on passe à l’acte, il peut arriver que ceux-ci soient remplacés par des petits points noirs ou des petits boutons. Ce sont les poils incarnés! Tout aussi dérangeant et disgracieux, vous vous demandez maintenant, que faire pour vous débarrasser des poils incarnés dans le dos? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui dans cet article. Apprenez d’abord les causes qui engendrent l’apparition des poils incarnés dans le dos. Puis les solutions pour vous en débarrasser. 

Comment apparaissent les poils incarnés sur le dos?

Poil incarné : qu’est ce que c’est?

Un poil incarné est un poil qui n’a pas réussi à sortir de la barrière cutanée ou qui a dévié de son trajet de pousse naturelle ; et qui de ce fait continue de pousser mais sous la peau. Les poils incarnés sur le dos, en plus d’être déplaisant, peuvent aussi être douloureux, donner envie de gratter et occasionnellement même s’infecter dans des cas rares et extrêmes.

Un poil incarné qui se situe sur le dos peut se manifester par un petit point noir à la place du poil. Il peut également parfois se manifester sous forme de bouton rougeâtre ou blanc et créer une bosse.

Quels sont les facteurs qui favorisent la formation du poil incarné sur le dos?

Nous ne sommes pas tous égaux face aux poils incarnés. Certains en voient se développer beaucoup et sur plusieurs parties du corps, pendant que d’autres n’en verront apparaître seulement que 4 ou 5 au cours de leur existence. Alors, quelles sont les facteurs qui vont activer l’arrivée des poils incarnés, en particulier au niveau du dos?

  • Dans un premier temps, la zone du dos est rarement mise à nue. C’est à dire que c’est une zone très peu souvent au contact de l’air libre. Au contraire, elle se trouve souvent collée à des objets/accessoires (chaise, sac à dos etc) ou au contact de tissus (vêtements, draps etc). Elle est donc soumise aux frottements, l’un des facteurs les plus propices au développement des poils incarnés. De plus, le dos est également une zone corporelle qui transpire beaucoup. L’humidité et la moiteur sont également des facteurs qui encouragent l’apparition des poils incarnés. Enfin, la peau du dos est souvent bien plus épaisse que d’autres parties du corps. Les poils ont donc davantage de mal à franchir la barrière cutanée. 
  • Si vous vous épilez le dos, une mauvaise épilation à rebrousse poils est susceptible de favoriser l’apparition des poils incarnés dans le dos. C’est quoi l’épilation à rebrousse poil? C’est l’épilation dans le sens contraire à la pousse du poil. Cela à tendance à favoriser la casse du poil et l’encourage à pousser dans le mauvais sens, et donc à ce que le poil est du mal à sortir. En conséquence, vos poils auront plus de chance de s’incarner. Par la même occasion, l’épilation à tendance à affiner le poil. Plus les poils s’avèrent être fins et plus ils leur sera difficile de percer la barrière cutanée du dos. Pour terminer, si vous utilisez l’épilateur électrique, celui-ci à tendance à casser le poil plutôt qu’à l’arracher. Le poil reste donc dans l’épiderme, et repousse dans un sens différent de celui qu’il emprunte habituellement.
  • Si vous vous rasez le dos, une mauvaise méthode de rasage. Ici aussi le rasage à rebrousse poil peut déranger le poil dans sa pousse normale et ainsi provoquer son incarnation. De plus, sachez qu’utilisez un rasoir à double ou triple lame favorise aussi la formation des poils incarnés dans le dos. En effet, cette méthode de rasage consiste à tirer le poil vers l’arrière en utilisant la première lame, et à tailler le poil très court (grâce aux autres lames). Ainsi, le poil restera sous la peau et aura la fâcheuse tendance à pousser dans un sens différent à son sens naturel.

poil incarné dos

  • Certains poils peuvent également favoriser les poils incarnés. Les poils frisés, crépus et/ou fins ont un peu plus de difficulté à percer la peau.
  • Certains types de peaux présentes plus de risque : les peaux épaisses et/ou sèches. Concernant la peau épaisse, elle est difficile à traverser par les poils, notamment si vous utilisez la méthode de l’épilation plutôt que du rasage vu que ces derniers seront de plus en plus fins. En ce qui concerne la peau sèche, elle manque naturellement de souplesse et les pores sont souvent obstrués par les peaux mortes, ce qui crée des difficultés au poil pour sortir.

Les solutions contre les poils incarnés au niveau du dos

Dans le but d’éviter les poils incarnés dans le dos, la méthode la plus efficace reste la prévention. C’est ce que nous allons voir dans un premier temps. Puis, apprenez comment éliminer un poil si il vous embête trop. 

Comment les prévenir?

De manière à empêcher l’arrivée d’un poil incarné dans le dos, différentes solutions existent. Il peut s’agir de modifier certaines habitudes et certains gestes. Mais aussi il vous faudra choisir les bons produits.

Poils incarnés dans le dos : quels gestes et quelles habitudes?

1 – Evitez l’épilation et le rasage trop fréquent, ainsi que le rasage à blanc. En d’autres termes, il vous faudrait attendre quelques semaines que le poil repousse si vous vous épilez et quelques jours pour le rasage. Bien sûr nous sommes conscients que pour certaines personnes il n’est pas envisageable d’arrêter le rasage ou l’épilation. Si cela est votre cas, lisez nos recommandations que voilà.

2 – Exfoliez votre peau de façon à vous débarrasser des peaux mortes, affiner le grain de peau et laisser la voie libre aux poils pour pousser normalement sur votre dos. Pour exfolier, vous pouvez utilisez :

  • un gant de crin ou un gant de Kessa pour masser et exfolier votre peau et ainsi éviter l’apparition des poils incarnés dans le dos.

Quels gants exfoliants choisir? :
Gant de gommage Kessa en fibres naturelles : jute, lin et coton de de la marque Simplement Argan
Gant de gommage Kessa Grain moyen en viscose de la marque Karawan

  • un gommage pouvant être pratiqué sous forme de crème spécial gommage, de savon, ou de poudre.

Notre sélection des produits exfoliants :
Crème gommage intense de la marque Bodyminute
Savon exfoliant naturel de la marque Savonnerie du Regagnas
Poudre exfoliante à la coque de karité bio et vegan de la marque Karethic

Nous vous recommandons de procéder à cette routine exfoliante une fois par semaine en ajoutant une session 1 ou 2 jours avant votre épilation. Pensez à toujours bien hydrater votre peau pour finir chaque rituel exfoliant de manière à éviter l’assèchement de votre épiderme.

3 – Pensez à toujours hydrater votre peau de façon à ce qu’elle maintienne son élasticité et lutter contre les peaux mortes qui bouchent la sortie du poil. Ceci a d’autant plus d’importance si la peau de votre dos à tendance à être asséchée. Utilisez un soin hydratant (crème ou huile) sur la peau au quotidien.

4 – Alternez entre le rasage et l’épilation pour se débarrasser des poils incarnés sur le dos. En effet, à force de s’épiler cela rend les poils plus fins au cours du temps, ce qui peut donner des difficultés au poil pour percer la peau, notamment dans le dos où la peau est plus épaisse. Si vous vous rasez, e souci est tout autre : les poils repoussent plus vite, alors il faut raser très régulièrement. De ce fait, cela rend la peau bien plus sèche. La meilleure solution sera donc d’alterner entre utilisez un rasoir (à une lame) et l’épilation (le mieux reste la cire).

5 – Evitez l’épilation ou le rasage à rebrousse poil. Pour les poils du dos, il s’agit d’épiler ou de raser dans le sens du haut vers le bas. Bien que cela semble plus contraignant et moins rapide, cette technique va vous permettre de ne pas créer de torsion du poil, et d’éviter de déranger sa pousse.

Les produits efficaces pour combattre les poils incarnés au niveau du dos

1 – Utilisez un rasoir avec une seule lame ou électrique. Ces types de rasoirs permettent d’éviter de gêner le trajet naturel du poil. Ainsi vous aurez moins de probabilité de voir l’arrivée d’un poil incarné dans le dos. D’autre part, pensez à nettoyer et désinfecter votre rasoir à la suite de chaque usage.

2 – Préférez la cire plutôt que l’épilateur électrique. L’épilateur électrique peut parfois couper les poils sans ôter le bulbe. En plus d’être cassé, le poil subit également une traction qui peut le dévier de sa trajectoire normale et habituelle de pousse. En conséquence, le poil repoussera dans un mauvais sens et il aura donc disposition à s’incarner.

3 – L’épilation définitive à la lumière pulsée ou au laser reste la meilleure solution pour se débarrasser définitivement des poils incarnés dans le dos. Ces méthodes d’épilation permettent d’éliminer durablement et définitivement le poil en détruisant le bulbe, responsable de sa pousse. Et qui dit pas de poil, dit pas de poil incarné! 

Comment les enlever?

les solutions contre les poils incarnés dans le dos

Pour enlever un poil incarné sur la zone du dos, la solution la plus efficace finalement est de ne rien faire et d’attendre qu’il parte de lui-même. Vous pouvez évidemment tenter de gagner du temps sur le process en faisant des soins exfoliants de manière délicate. Et ceci uniquement sur les poils incarnés n’étant pas infectés.

N’essayez pas d’enlever votre poil incarné avec vos doigts ou avec une pince à épiler. Surtout si votre poil est douloureux ou bossu. En revanche, lorsque le poil incarné est présent juste être sous la surface de la peau, qu’il n’est pas gonflé, ni douloureux, vous pouvez essayer de l’enlever en procédant comme ci-dessous :

  • La journée qui précède, exfoliez délicatement la zone où se localise le poil incarné. 
  • Juste avant d’ôter le poil, faites un bain ou une douche bien chaude ou mettez une compresse chaude sur la zone à traiter pour ouvrir les pores de la peau au maximum.
  • Exercez une pression de part et d’autre du poil incarné pour lui permettre de s’extraire de l’épiderme. Faites quand même attention de ne pas appuyez trop fort. Si vous n’arrivez pas à évacuer le poil, réessayez quelques jours plus tard.
  • En utilisant une pince à épiler désinfectée, enlevez le poil.
  • Désinfectez votre peau.

Pour finir, une solution naturelle et très efficace est l’application d’huile essentielle de Tea Tree en l’appliquant au niveau du poil en question. Cette dernière stimule la cicatrisation et permet d’accélérer l’expulsion du poil incarné sur le dos. Comment l’utiliser? Versez une goutte de cette huile essentielle une fois par jour sur le poil incarné. Il finira par sortir tout seul. 

Notre sélection d’huile essentielle de tea tree naturelle, pure et bio :
Huile essentielle de Tea Tree bio – 5ml de la marque Mycosmetik
Huile essentielle pure et bio de Tea Tree – 30 ml de la marque Bioflore

Remarque : Si votre poil incarné est infecté, gonflé, ou douloureux, n’épilez pas ou ne rasez pas la zone où il se situe. De plus, chez certaines personnes (même si cela reste peu fréquent) le poil incarné peut s’infecter gravement et se transformer en kyste ou en abcès. Dans le cas où vous constatez que votre poil incarné dans le dos prend de l’ampleur, prenez rendez-vous rapidement chez un dermatologue.

Laisser un commentaire