Avoir la peau moite au niveau du visage n’est pas toujours évident à vivre en société, d’autant plus lorsque vous êtes le ou la seul(e) à qui ça arrive et qu’il ne fait pas particulièrement chaud. Elle peut alors devenir un véritable handicap au quotidien. C’est pourquoi il est nécessaire de comprendre les mécanismes et facteurs qui interviennent et d’ainsi trouver les solutions pour limiter son apparition. Nous verrons justement aujourd’hui les causes et les solutions contre la peau moite au niveau du visage. Découvrez tout d’abord pour quelles raisons vous avez la peau moite. Puis les astuces et solutions contre la peau moite du visage.
Sommaire
Pourquoi vous avez la peau moite au visage?
Quel mécanisme engendre une peau moite?
La peau moite est le résultat du phénomène de sudation, plus communément appelé la transpiration. Ce phénomène personne n’y échappe. Cependant, il est plus ou moins intense chez certaines personnes. La sudation est engendré par les glandes sudoripares qui se situent sous la peau. Ces dernières ont pour rôle de réguler la température corporelle, en évacuant l’eau corporelle sous forme de sueur qui humidifie la surface de la peau.
Ces glandes sont plus ou moins nombreuses sur certaines parties du corps (mains, pieds, aisselles, aines, visage). Sachez également qu’on distingue deux types de glandes sudoripares :
- les glandes apocrines qui se situent sous les aisselles et au niveau des parties génitales.
- les glandes eccrines qui se situent au niveau de la tête, des mains et des pieds.
Les glandes apocrines fabriquent plus de sueur que les glandes eccrines. C’est pour cette raison qu’on parlera plus de « moiteur » pour les parties du corps qui sont régies par les glandes eccrines et plus de « transpiration » pour les zones du corps qui sont régies par les glandes apocrines.
Quelles sont les causes et facteurs déclencheurs d’une peau moite au visage?
Il existe de multiples causes qui sont susceptibles de déclencher une transpiration excessive et donc la peau collante. Mais en fonction de sa localisation et de son degré d’intensité, ce phénomène sera plus ou moins normal.
Sachez néanmoins que la plupart des individus ayant une forte tendance à avoir la peau moite au visage, ont tout simplement des glandes sudoripares qui produisent plus de transpiration que la normale.
Cependant, dans le cas où votre peau moite vous handicap au quotidien car elle est vraiment surabondante, il se peut que le problème soit plus profond. Dans ce cas là, une peau moite au visage peut venir d’une hyperhidrose primaire ou hyperhidrose secondaire.
Différents facteurs sont susceptibles de déclencher l’hyperidrose du visage :
- Activité physique et sportive.
- Addictions : alcool, drogue, ou le sevrage.
- Obésité, surpoids.
- Insolation.
- Alimentation déséquilibrée.
- Stress, anxiété, crise de panique.
- Pathologies : Diabètes, hypotension ou hypotension artérielle, etc.
- Maladies : grippe, fièvre, mononucléose etc.
- Modifications hormonales : puberté, ménopause, pilule contraceptive, grossesse etc.
- Problèmes endocriniens : hyperthyroïdie, syndrome carcinoïde, acromégalie etc.
Les solutions pour éviter la peau moite au niveau du visage
La moiteur ou transpiration au niveau du visage est tout à fait normal. Elle est généralement localisée au niveau du cuir chevelu, du front, des tempes et de la nuque. Néanmoins, pour certains individus elle est bien plus excessive que la normale, ce qui peut être rapidement gênant en société.
Faites appel à un spécialiste de la santé
Pour tenter de régler ce problème, il vous faudra d’abord faire un bilan de santé et déterminer la cause de votre peau moite au visage. Et ceci, notamment si votre peau moite présente des signes inquiétants (apparition inexpliquée et soudaine, amplification du phénomène, accompagnée d’autres symptômes etc) ou si elle vous empêche de vivre normalement.
Vous pouvez aussi consulter un endocrinologue et/ou un dermatologue pour un examen plus profond.
Note : Il faut savoir que un certain nombre de causes qui est responsable de la peau moite au visage peut être traité. Notamment lorsqu’elle survient suite à une infection ou une pathologie externe pouvant être éliminée par un traitement. La prise de médicaments ou une modification dans votre rythme de vie seront peut être parfois nécessaire pour y remédier.
Des conseils hygiéniques contre la peau moite au visage
Si il s’avère que votre peau moite au visage n’est pas un souci profond mais qu’elle est simplement le résultat d’un excès de fabrication de sueur par les glandes sudoripares, découvrez les astuces qui existent pour réduire la surabondance de transpiration :
- Nettoyez votre visage deux fois par jours à l’aide d’un savon surgras.
- Appliquez un détranspirant sur les zones de votre visage où vous transpirez. Ce dernier contient du chlorure d’aluminium hexahydratée qui a pour rôle de mettre au repos les glandes sudoripares pendant quelques jours.
- Faites une fois par semaine des masques à l’argile verte. L’argile a des propriétés absorbantes et purifiantes.
- Evitez l’utilisation de fond de teint et privilégiez l’application de poudre qui est moins grasse.
- Servez-vous de lingettes rafraichissantes pour retirer l’effet luisant de la peau moite du visage.
- Utilisez plutôt des crèmes de jour avec un pH physiologique, ou des produits naturels hydratants qui pénètre vite dans l’épiderme, tel que par exemple l’Aloe Vera, plutôt que des crèmes trop grasses et trop riches qui, par conséquent, pénètre plus difficilement dans l’épiderme. Résultat, dès que vous allez commencer à suer, ces dernières vont accentuer le mécanisme et votre peau du visage deviendra d’autant plus moite.
Pour une crème de jour qui pénètre rapidement, sans film gras nous vous conseillons la crème équilibrante visage de REALIA.
Pourquoi l’adopter?
Parfaite pour les peaux grasses et à problèmes pour rééquilibrer l’équilibre cutané.
Fabrication à froid et donc sans sulfates avec un pH physiologique.
Texture non grasse rapidement absorbé par la peau et qui évite d’accentuer l’effet de peau moite sur le visage.
100% des ingrédients sont d’origine naturelle pour prendre soin de votre peau.
Pour lutter contre la peau moite du visage adoptez une bonne hygiène de vie
Deux facteurs ont tendance à stimuler les glandes sudoripares et donc à provoquer la peau moite au niveau du visage :
- Les glandes sudoripares sont également reliées au système nerveux. En conséquence, elles s’activent sous l’effet du stress, d’une forte émotion, d’une crise de panique etc. Pour éviter cela, il vous faut apprendre à gérer vos émotions par des techniques spécifiques ou des activités sportives telles que la méditation, la relaxation, le Yoga etc.
- Une consommation excessive d’alcool, d’aliments à forte teneur en caféine ou encore de tabac. En effet, ces derniers, en plus de dérégler l’équilibre de l’organisme, dilatent les vaisseaux sanguins et stimulent l’action des glandes sudoripares qui accentuent la production de sueur et par conséquent déclenchent la peau moite au niveau du visage.