La sécheresse cutanée est un problème de peau que de nombreuses personnes connaissent. Ayant des effets secondaires plus ou moins gênants : rougeurs, squames, tiraillements, irritations etc, la peau sèche peut se manifester sur l’ensemble du corps mais elle peut également être localisée sur une région bien précise, et notamment sur le front. Mais alors comment l’expliquer? Et que faire pour lutter contre la peau sèche particulièrement au niveau du front? Nous tâcherons de répondre à ces questions en voyant tout d’abord les causes responsables de la sécheresse cutanée sur le front. Puis, nous enchaînerons en voyant les solutions pour éviter ou soulager la peau sèche au niveau du front.
Sommaire
Les causes responsables de la peau sèche sur le front
Une peau sèche est déterminée par l’amenuisement de la barrière protectrice de la peau qui se compose d’une substance grasse et d’un corps aqueux. Ce film hydrolipidique agit comme une barrière cutanée de façon à assurer l’équilibre de la peau et ainsi de diminuer sa sécheresse. Pour l’expliquer autrement, une peau sèche manque de sébum et d’eau. Les effets sont que la peau est fragile, sensible et irritée.
Mais dans ce cas, quels sont les facteurs qui entraînent la peau sèche au niveau du front et pas ailleurs?
Plusieurs raisons peuvent l’expliquer. La première peut être dû aux glandes sébacées qui produisent le sébum et donc la substance grasse qui permet de maintenir le film hydrolipidique. Elles en produiraient moins au niveau du front que sur d’autres régions du visage. D’autre part, le front est un endroit particulièrement sensible et exposé aux stimulus externes : mèches, franges ou cheveux qui frottent, produits capillaires asséchants qui coulent sur la peau du front et conditions climatiques (froid, pollution, soleil, humidité, vent ou encore changements de températures). L’ensemble de ces stimulus va venir fragiliser la barrière protectrice de la peau et ainsi dessécher la peau.
Enfin, d’autres facteurs peuvent venir importuner l’équilibre cutané et aggraver la peau plus sèche au niveau du front :
- Les produits que vous utilisez et particulièrement les savons qui fragilisent le film protecteur de la peau. De ce fait, la peau va perdre son eau et devenir sèche.
- Les hormones, et notamment lors de la ménopause avec la baisse du taux d’hormones œstrogènes.
- Les habitudes de vie : la cigarette, le café, le stress, l’alimentation, l’alcool, le sommeil et les médicaments.
Comment lutter contre la peau sèche au niveau du front?
Pour éviter ou soulager la peau sèche sur le front, il va falloir pour commencer rétablir le film protecteur cutané de manière à l’aider à mener à bien son rôle de barrière et ainsi prévenir le dessèchement de la peau. Dans ce but, il va falloir tout d’abord nourrir votre peau grâce à des agents gras riches en acides gras insaturés. Dans un second temps, il va falloir l’hydrater grâce à des composés dérivés d’eau. Il sera par la même occasion très important d’adopter une bonne routine cutanée avec des bons produits. Et enfin d’avoir un bon mode de vie afin de maintenir une peau en bon état.
Quels cosmétiques choisir pour prendre soin de la peau sèche du front?
1 – Quel produit faut-il utiliser pour nettoyer en douceur sa peau sèche?
Adoptez des savons très doux avec un pH neutre pour la peau du corps et du visage. Ces savons sont élaborés pour éviter d’irriter, de décaper ou d’assécher les peaux sensibles et sèches. Ils sont formulés à partir d’actifs non asséchants et non décapants.
Nous vous conseillons le savon au lait de chèvre de Savonnerie du Regagnas adapté à la peau sèche au niveau du front
Pour quelles raisons l’adopter?
Certifié bio, il est élaboré sans allergènes et sans matières pétrochimiques (toxiques pour la peau).
Hautement dosé en lait de chèvre célèbre pour sa douceur absolue pour les peaux sèches.
Conçu à partir de la méthode de saponification à froid, il ne contient que des ingrédients 100% naturels non décapants et non asséchants pour la peau.
2 – Quelles crèmes pour prendre soin de la peau sèche sur le front?
Comme indiqué précédemment, les peaux sèches sont en manque de gras et d’eau. Pour contenter son envie en gras, il faudra que vous appliquez une crème qui contient des lipides, autrement dit avec des composants nourrissants dans le but de restaurer le film hydrolipidique. Les agents nourrissants que vous trouverez dans les crèmes, soins ou sérums sont les huiles végétales ou les beurres végétaux. Pour satisfaire son envie d’hydratation, il faut que vous adoptiez une crème qui contient des agents dérivés d’eau tels que de l’hydrolat, de l’aloe vera ou encore de l’acide hyaluronique.
Pour résumé : la formulation de votre ou de vos produits cosmétiques doit s’apparenter au film protecteur naturel de la peau avec une substance aqueuse qui va satisfaire le besoin d’hydratation et une substance grasse qui va assouvir le manque de gras.
Veillez à toujours sélectionner une crème avec des composés naturels pour prendre soin de la peau sèche sur le front. En effet, très nombreuses sont les crèmes composées à base de substances toxiques, irritantes, asséchantes et pétrochimiques telles que, entre autres, les sulfates, silicones, parabènes, quats, conservateurs ou parfums synthétiques. Au-delà de présenter des risques toxiques pour la santé, ils risquent de fragiliser votre peau et de l’assécher encore plus. De manière à vous aider à choisir un bon produit, nous vous conseillons l’application INCIbeauty qui examine vos produits de manière indépendante et transparente et qui vous atteste si le produit est bon pour la santé ou non.
– Crème de jour nutrition et hydratation intense et anti-âge – Cerra
– Crème nourrissante corps et visage pour peaux sèches et sensibles – Ibbeo Cosmétiques
– Sérum de nuit anti-âge pour peau très sèche – Realia
– Sérum réparateur, protecteur et nourrissant – Phytoessence biocosmetics
3 – Sécheresse cutanée sur le front : quels produits naturels efficaces?
La partie grasse de la peau permet, entre autres, d’empêcher que l’eau présente dans la peau ne s’évapore. Elle opère donc comme barrière de protection cutanée. C’est pourquoi, il est indispensable de lui apporter la nutrition nécessaire avec des corps gras.
Les produits d’origine naturelle, bruts et vierges, seront les meilleurs alliés pour nourrir et réparer votre peau sèche du front. Ces produits sont les huiles végétales et les beurres végétaux. Ils sont à employer en masque sur la peau et à laisser tel quel, sans rinçage. L’épiderme va naturellement boire le produit et s’abreuver de tous ses bienfaits. Les meilleures huiles naturelles pour nourrir les peaux sèches sont : coco, germe de blé, argan, amande douce, avocat, bourrache et nigelle. En ce qui concerne les beurres végétaux, le beurre de karité sera celui que vous pouvez trouver de meilleur pour nourrir et restaurer le déséquilibre des peaux très sèches sur le front. Ceci s’explique car il est très riche en acides gras saturés, ce qui va lui permettre de nourrir de manière profonde la peau et de rétablir le film protecteur cutané.
Option : Vous avez également la possibilité de combiner votre huile avec du gel d’aloe vera fortement hydratant.
L’hygiène et la bonne routine cutanée
Dans l’optique d’éviter d’avoir la peau trop sèche sur le front, il est fondamental d’adopter une bonne routine cutanée. Simples mais efficaces, les conseils suivants vous permettront d’hydrater, de nourrir et de renforcer le film protecteur de votre peau sèche :
- Nettoyez votre front à l’eau tiède de manière quotidienne, matin et soir avec un savon doux ou du lait hydratant.
- Evitez de vous laver le visage avec simplement de l’eau du robinet qui assèche la peau, et privilégiez l’utilisation d’une lotion ou d’un lait doux.
- Evitez les coupes de cheveux qui stimule la peau du front (franche et mèche).
- N’oubliez jamais de vous démaquiller avant de vous coucher pour que la peau puisse respirer. À cet effet, privilégiez l’utilisation d’un lait démaquillant, d’une huile végétale telle que l’amande douce ou d’une lotion dédiée pour peau sèche.
- Evitez les produits asséchants ou décapants présents à la fois dans les cosmétiques, dans les savons mais aussi dans les shampooings. En effet, lorsque vous appliquez du shampooing, celui-ci est souvent au contact de la peau du front. Ainsi, ils risquent de vous l’assécher. Préférez l’utilisation de produits naturels.
- Appliquez une crème de jour hydratante et/ou un sérum hydratant tous les matins.
- Utilisez une crème nourrissante avant d’aller vous coucher.
- Une fois par semaine, effectuez un masque nourrissant à partir d’huile végétale.
Un bon mode de vie contre le dessèchement cutané
De manière à prendre soin de la peau sèche sur le front, il est crucial d’avoir de bonnes habitudes de vie. En effet, la peau reflète l’état de santé de notre organisme. De ce fait, une mauvaise hygiène de vie, des carences ou un trouble interne auront toujours des incidences sur l’état de votre peau. Différents grands principes seront alors à respecter pour prendre soin de sa peau sèche :
1 – Faites attention à votre alimentation
Faites attention de ne pas consommer des aliments contenant des graisses saturées et sucres raffinés en cause dans la fabrication de radicaux libres et de toxines présentes dans l’organisme. Attention de ne pas enlever totalement les produits à base de graisse. Mais privilégiez les aliments qui contiennent des bonnes graisses (graisses végétales). Effectivement , les lipides sont incontournables pour éviter la peau sèche sur le front. Mangez de la nourriture riche en antioxydants qui empêchent le vieillissement prématuré de l’organisme. Nous vous conseillons la consommation de fruits rouges qui font partie des aliments qui contiennent le plus d’ antioxydants et par conséquent, ils luttent de manière efficace contre les radicaux libres et le vieillissement des tissus cutanés. Pour finir, consommez des aliments riches en vitamines, oligoéléments et protéines qui participent à maintenir la peau en bon état.
2 – Attention à votre hygiène de vie
- Buvez quotidiennement et au minimum 1,5l d’eau par jour pour bien hydrater votre peau sèche.
- Évitez la cigarette qui est responsable de la dégradation de la qualité de la peau. En effet, sachez que les produits contenus dans les cigarettes dégradent de nombreux constituants du derme et empêchent l’irrigation des tissus cutanés.
- Evitez les expositions prolongées au soleil et protégez au maximum votre peau en portant un chapeau, une casquette et en utilisant de la crème solaire spéciale pour visage, certifiée biologique et avec le maximum d’ingrédients naturels si vous le pouvez. En effet, les crèmes solaires sont pleines de composants chimiques qui sont également susceptibles d’abîmer votre épiderme.
- Un bon sommeil est nécessaire pour que l’organisme puisse récupérer et se régénérer. Dans l’idéal, il faut dormir environ huit heures par nuit et 6 heures au minimum.