Vergetures aux biceps, pourquoi et que faire?

Vergetures aux biceps, pourquoi et que faire?

Mauvaise surprise : des traits longilignes commencent à faire leur apparition sur votre ou vos biceps. Cela ne fait pratiquement aucun doute, ce sont des vergetures. Il est relativement commun de les voir se dessiner sur cette région corporelle, et surtout lorsque vous faites de la musculation. Mais alors, pour quelles raisons? Et que faire pour prévenir, atténuer ou faire disparaitre les vergetures aux biceps? Pour débuter notre article, nous allons voir comment les vergetures se manifestent au niveau du biceps. Puis, dans un deuxième temps, nous allons voir les méthodes pour éviter ou éliminer les vergetures aux biceps.

Comment apparaissent les vergetures au biceps?

Qu’est ce que c’est le vergetures?

Le derme est composé de 2 protéines fibreuses : le collagène et l’élastine. Les stries rougeâtres, que sont les vergetures, se manifestent quand il y’a une fracture des fibres de collagène dans la peau. Cela déclenche des lésions cutanées, en règle générale non douloureuses. Elles démarrent par une phase inflammatoire pouvant durer plusieurs mois où elles sont de couleur pourpres, roses ou violacées. Par la suite, elles vont devenir des cicatrices et leur couleur va changer pour devenir blanche.

vergetures biceps que faire

C’est lorsque les vergetures sur vos biceps sont colorées qu’il faut agir. En effet, lorsque ces stries deviennent des cicatrices, il se révèle être compliqué, voire même inenvisageable, de les effacer.

Quelles sont les causes responsables de la formation des vergetures au biceps?

Les vergetures au biceps apparaissent suite à un étirement trop intense et trop rapide de la peau. En effet, le derme peut s’étirer de façon trop intense pour le collagène et l’élastine. Suite à cette pression, ils ne résisteront pas et finiront par se rompre entraînant l’apparition de vergetures. Une distension trop brutale du derme et donc l’apparition de vergetures aux biceps peut naître suite :

  • à la pratique du sport intensif et d’un gain de masse trop important sur une période trop rapide. Concernant les vergetures au biceps, il s’agira bien souvent de la musculation qui sollicite particulièrement cette région corporelle. Ainsi, si vous prenez de la masse musculaire trop rapidement, les fibres ne résisteront pas à la pression et lâcheront, se qui formera des lésions cutanées et donc des vergetures à un ou aux deux biceps.
  • à un changement de poids très rapide. Si vous gagnez ou perdez de la graisse trop rapidement, il se peut que des vergetures se forment sur vos biceps. Sachez néanmoins que dans ce cas là, les vergetures auront davantage tendance à se former à l’endroit où vous stocker la graisse. C’est à dire plus au niveau du dos, du ventre, des fesses ou des jambes.
  • à une perte de muscle trop rapide. Bien que les vergetures au biceps ont tendance à apparaître plus communément lors d’une prise de masse qui tend les fibres, une perte de muscle peut également provoquer des fissures dermiques. Ceci s’explique car la peau se distend et une fois de plus le derme est soumis à une variation de la structure de la peau bien trop rapide.

Les facteurs aggravants :

Sachez de même que l’hérédité a une part de responsabilité dans le développement des vergetures au biceps. En d’autres termes, si les membres de votre famille ont une disposition à avoir des vergetures sur leur corps, vous aurez alors plus de chance d’en voir arriver à votre tour. De plus, les peaux jeunes, blanches et/ou fines ont également plus de probabilité d’en voir se former sur leur corps. Enfin, les femmes ont également plus de risque de voir apparaitre des vergetures puisque 80% d’entre elles en verront se dessiner sur leur corps contre 40% pour les hommes. Mais en ce qui concerne les vergetures au biceps, cela ne fait aucun doute que les hommes sont bien plus touchés !

Vergetures aux biceps : comment les prévenir ou les éliminer?

Lorsque vous pratiquez la musculation, votre peau est plus sujette aux vergetures car elle est soumise à de nombreux étirements. Cependant, la peau a également des capacités de régénération et de cicatrisation très importantes. Si vos vergetures sont déjà formées et sont de couleur rouge, vous avez donc espoir d’éviter qu’elles ne s’installent (ou du moins de les atténuer). Mais pour favoriser le mécanisme de cicatrisation des vergetures apparues au biceps, il vous faudra aider votre organisme grâce à des techniques et astuces simples que nous allons voir maintenant.

Note : La prévention reste la meilleure solution pour lutter contre les vergetures aux biceps. En effet, une peau qui s’est déchirée a peu de chance de se régénérer entièrement. Dans tous les cas, et même si celles-ci sont déjà apparues, les astuces que nous allons voir ci dessous pourront améliorer l’état de vos vergetures. 

Comment prévenir et/ou estomper les vergetures au niveau des biceps?

Comme expliqué ci-dessus, les vergetures sont des lésions cutanées non douloureuses. Elles passent d’abord par une phase inflammatoire. Ce stade inflammatoire se reconnaît grâce à la couleur des vergetures : elles peuvent être pourpres ou violettes. Ce sera lorsque vos vergetures au biceps sont à cette phase là qu’il sera nécessaire d’agir.

1 – L’hygiène de vie pour empêcher l’arrivée des vergetures aux biceps

Bien boire

Dans un premier temps, il est indispensable que vous buviez au moins 1,5l d’eau au quotidien et au mieux 2l d’eau lorsque vous pratiquez une activité sportive. En effet, l’eau est l’un des éléments indispensables pour la peau et pour les fibres afin qu’elles puissent fonctionner de manière optimale, il sera nécessaire que vous mainteniez son hydratation afin de lutter contre les vergetures aux biceps. N’hésitez pas à bien boire, avant, pendant et après votre séance de musculation. 

Bien s’alimenter

Adoptez une consommation alimentaire équilibrée pour éviter les vergetures aux biceps. Votre alimentation doit également être riche en vitamines (surtout vitamines E et A), antioxydants, minéraux, protéines et acides gras essentiels tel que les oméga 3 et oméga 6. En effet, ces aliments sont indispensables pour que l’organisme et les fibres puissent fonctionner normalement. De plus, comme nous l’avons vu précédemment, les vergetures aux biceps apparaissent à cause d’une prise de masse trop importante et trop rapide. Si vous souhaitez éviter l’apparition de ces dernières, le gain de masse devra être progressif. Le mieux est d’augmenter petit à petit son apport calorique. Ainsi, entre 200 et 400 calories supplémentaires suffisent à vous faire prendre de la masse, à éviter les vergetures et à garder un taux de gras bas.

Enfin, si vous faites un régime, ou que vous souhaitez perdre du muscle, le rythme de perte de poids suggéré pour être en bonne santé et éviter les vergetures sera de 0,5 à 1 kg par semaine.

2 – Les crèmes ou soins cosmétiques pour prévenir et atténuer les vergetures au biceps

Nous savons qu’en tant qu’homme, il n’est pas toujours évident d’assumer que l’on utilise un produit cosmétique. Et pourtant, ceux-ci sont parfaitement efficaces pour vous aussi et pour lutter contre les vergetures aux biceps! Et si vous vous sentez seul, sachez que vous ne l’êtes pas : plus de 50% des hommes emploient des produits cosmétiques

De plus, pour éviter la formation des vergetures aux biceps, ou bien pour favoriser la réparation de celles déjà apparues ; les produits cosmétiques seront être une des solutions les plus efficaces. En effet, ces derniers ont des actifs qui favorisent la fabrication de de fibres élastiques et de collagènes et permettent d’hydrater les couches superficielles de la peau. Ainsi, ils participent à la réduction visible des vergetures. 

Remarque : les crèmes anti-vergetures sont unisexe, même lorsqu’elles sont spécifiés « Pour femmes ». En effet, les actifs fonctionnent aussi bien sur les peaux féminines que masculines. 

Nous vous suggérons la crème anti vergetures de Bi-Oil contre les vergetures aux biceps

vergetures aux biceps que faire

Les raisons pour lesquelles l’adopter?

Efficacité prouvée : Après 8 semaines d’utilisation, 100% des personnes interrogées constatent une amélioration de l’apparence de leurs vergetures.
Enrichie en actifs anti-inflammatoires, hydratants et cicatrisants (vitamine A, huile de lavande, de soja, de camomille romaine, de romarin, et d’extrait de fleur de souci) pour lutter contre les vergetures nouvelles et anciennes. 
Une formule breveté et de très bons avis consommateurs. 
Une texture fluide, non grasse et assurant une bonne absorption.

Voir le produit

 

2 -Les huiles végétales pour éviter et atténuer les vergetures au biceps

Les huiles végétales pures contiennent des qualités tout à fait remarquables pour la peau. Ces dernières la régénèrent, la nourrissent et l’hydratent de manière profonde. Les huiles végétales sont donc très performantes pour éviter l’arrivée des vergetures au niveau des biceps. Si vos stries rouges sont déjà dessinées sur votre corps, les huiles végétales permettent aussi de les estomper. Elles sont à employer en massage pendant environ 5 minutes sur vos biceps. 

Les huiles végétales qui donnent les meilleurs résultats pour prévenir ou estomper les vergetures aux biceps sont l’huile végétale d’amande douce et l’huile végétale de rose musquée.

Remarque : pour qu’elle soit efficace, achetez une huile qui certifie bien qu’elle est vierge et de première pression à froid. Le mieux encore reste qu’elle soit issue de l’agriculture biologique pour vous assurer qu’elle ne contienne pas un seul composant nocif. Pour vous aider, nous vous conseillons l’huile d’amande  et l’huile de rose musquée de Bioflore. Toutes les deux respectent l’intégralité de ces conditions et qui sont l’une des plus intéressant -en terme de prix- présentés sur le marché.

Quelles sont les solutions pour éliminer définitivement les vergetures?

Malgré tous vos efforts, il se peut que des vergetures soient apparues sur vos biceps. En effet, si votre peau subit un étirement trop important, aucuns produits ne pourra lutter contre cela. Lorsque malheureusement elles se sont dessinées, et que les produits n’affichent pas les effets voulus, il va falloir passer par des traitements médicaux plus ou moins lourds et plus ou moins chers.

Ce sont des traitements effectués sous contrôle médical, qui se font habituellement dans des centres médicaux adaptés. Il vous faudra par conséquent la validation d’un spécialiste pour y avoir recours.

Les traitements médicaux qui ont pour vocation à faire disparaître ou estomper les vergetures au biceps sont : 

  • Traitement dermatologique contenant de la vitamine A qui va activer et favoriser la régénération des cellules. Ces crèmes sont également disponibles en pharmacie et sous ordonnance. N’hésitez pas à consulter un médecin pour recevoir la prescription. 
  • Photo modulation LED qui agit sur l’élasticité de l’épiderme sans agresser la peau.
  • Peeling afin d’ exfolier la peau et corriger les fissures épidermiques.
  • Traitement au laser afin de ramener de l’élasticité à votre peau.
  • Mésothérapie ou injections locales de manière à favoriser la fabrication de collagène.
  • Chirurgie réparatrice pour effacer les vergetures et tendre la peau.

Laisser un commentaire