L’apparition des premiers cheveux est rarement une bonne nouvelle. Mais, certaines personnes le vivent plus ou moins bien. Alors, sue vous vouliez camoufler vos cheveux blancs, ralentir leur développement ou alors que vous les assumiez au grand jour, nous allons voir dans cet article les moyens qui existent pour combler les envies de chacune et chacun. Ainsi, nous verrons que faire lorsque vous avez des cheveux blancs à 33 ans. En premier lieu nous aborderons les causes du blanchissement des cheveux à 33 ans. Par la suite nous aborderons les possibilités qui vont pouvoir être appliquées pour aborder de manière plus sereine l’arrivée des cheveux blancs.
Sommaire
Pourquoi j’ai les cheveux blancs à 33 ans?
Le phénomène de blanchissement des cheveux ne peut être évité. Ce phénomène se nomme la canitie. Ceci est un processus 100% naturel qui se produit aussitôt que les mélanocytes, les cellules qui ont fonction de donner la couleur aux cheveux, baissent ou arrêtent leur production de mélanine. Pour l’expliquer autrement , vos cheveux poussent toujours, mais sans pigmentation et donc sans coloration. Vos cheveux deviennent alors grisonnant ou blancs. A environ 30 ans il est coutumier que ce phénomène arrive, et il va se développer doucement au cours du temps et plus ou moins rapidement suivant les individus.
En effet, le développement des tous premiers cheveux blancs se trouvent à proximité de trente-cinq ans et est susceptible de varier de plus ou moins 10 ans. Ceci est une moyenne, la réalité individuelle est tout autre. L’apparition de cheveux blanc ou gris change d’une personne à une autre et dépend de la génétique, et aussi de paramètres internes ou externes. Alors, quelles sont les différentes causes qui peuvent entraîner l’arriver de vos cheveux blancs à 33 ans?
1- L’apparition des cheveux blancs à 33 ans est dans la majorité des cas dû au vieillissement naturel
Tel que nous l’avons évoqué, les cheveux blancs à 33 ans se développent tout simplement parce que les mélanocytes ne marchent plus assez bien pour produire la pigmentation. De tous les facteurs que vous trouverez ci-dessous qui sont en mesure d’expliquer une apparition soudaine des cheveux blancs, vous devez savoir que la cause du vieillissement naturel de l’organisme est la cause la plus plausible à l’âge de 33 ans. En effet, des mélanocytes qui ne fonctionnent plus vraiment bien résultent tout bonnement de leur vieillissement. De même que pour le corps ou la peau, les disparités entre les individus sur le vieillissement sont difficilement explicables. Il est donc normal de ne pas être égalitaire au niveau du processus de vieillissement et que certains est des cheveux blancs plus rapidement que d’autres.
2 – L’hérédité peut être la cause du développement des cheveux blancs à 33 ans
Le blanchissement de la chevelure à un certain âge va dépendre habituellement simplement de la constitution génétique et donc de l’ADN. Pour valider cela, vous pouvez vérifier si les membres proches de votre famille sont passés par le même chemin que vous. Autrement dit, à quel âge sont apparus les premiers cheveux blancs de vos parents ou de vos grands-parents? Bien souvent, vous constatez que vos cheveux commencent à blanchir environ au même âge. C’est donc inscrit dans votre ADN et il est de ce fait logique que vous ayez des cheveux blancs à 33 ans.
3 – Une mauvaise hygiène de vie est susceptible de faire arriver plus prématurément des cheveux blancs
Comme nous l’avons vu, à l’âge de 33 ans, il n’est pas surprenant d’avoir des cheveux blancs. Toutefois, du stress chronique, une mauvaise alimentation et le tabagisme sont à même d’ être autant de facteurs responsable de l’arrivée de cheveux blancs à 33 ans.
4 – Un choc émotionnel peut entraîner l’apparition brutale de cheveux blancs à 33 ans
Un choc émotionnel important tel que un décès ou un grave accident sont susceptibles de provoquer l’arrivée de cheveux blancs brusquement et en grosse quantité à 33 ans. En effet, en conséquence à un choc psychologique traumatique ou après un stress important, le système de défense immunitaire de notre corps changerait le fonctionnement d’un certain nombre de cellules et développerait par conséquence des cheveux blancs.
Ce phénomène est ce qu’on appel la canitie subite. Cependant pas d’inquiétude, les rumeurs stipulant que des cheveux blancs peuvent apparaître du jour au lendemain sont totalement infondées. La canitie arrivera plus rapidement que si vous n’aviez pas eu de choc émotionnel, cela dit il n’apparaît pas du jour au lendemain.
Que faire lorsque j’ai les cheveux blancs à 33 ans?
Que vos premiers cheveux blancs apparaissent ou que vous ayez déjà des cheveux poivre et sel depuis quelques temps à l’âge de 33 ans, vous vous posez la question quelles sont les possibilités qui se présentent à vous pour pouvoir mieux vivre vos cheveux blancs.
Assumez ses cheveux blancs
On sait… Facile à dire ! Cela dit, vous devez savoir qu’aujourd’hui les cheveux blancs se trouvent être tendance. Ils peuvent rapidement vous donner une apparence classe et au goût du jour à l’aide d’une coupe de cheveux adaptée. Pour vous donner une jolie couleur argenté, achetez des shampooings et des traitements adaptés aux cheveux blancs ou gris. De la sorte, ils seront à même de vous donner de délicats reflets et prendront soin de leur texture spéciale. En effet, les cheveux gris ou blancs sont plus durs et ont la particularité d’être plus ternes. Ils nécessitent de ce fait un soin et une attention particulière.
Quelle coloration pour mes cheveux blancs à 33 ans?
Une fois que vous avez 33 ans, vous devez savoir que les cheveux qui sont devenus blancs, ne reprendront pas leur couleur naturelle. Si vous n’acceptez pas vos cheveux gris ou blancs, l’alternative du camouflage est sûrement la meilleure. Optez pour la méthode de coloration (permanente, semi-permanente, temporaire ou naturelle), selon le nombre de cheveux blancs que vous avez, et de votre couleur de cheveux. Quoiqu’il en soit, pour votre première coloration, nous vous recommandons d’aller consulter un expert de la coiffure qui saura vous orienter sur vos besoins et la meilleure coloration.
- Concernant les cheveux blonds. Au début, l’apparition de cheveux blancs ne se voit pratiquement pas. On vous suggère l’option du balayage pour davantage de naturel. Vous éviterez également de devoir rattraper tous les mois la couleur ou le camouflage des racines. Puis, au fur et à mesure de la progression de vos cheveux blancs sur votre crâne optez pour des couleurs semi-permanente ou permanente.
- Concernant les cheveux foncés ou roux. La coloration permanente pour camoufler les cheveux blancs sera votre meilleure option. Au début, vous pouvez choisir des colorations maisons, néanmoins attention de bien respecter les indications et de ne pas en faire trop fréquemment… Même dans le cas où vous avez du mal à accepter la vision de vos repousses et de vos quelques racines blanches! Vous êtes susceptibles sinon d’endommager votre chevelure et de vous assécher les cheveux, de vous les rendre ternes. Parfois même vous pouvez entraîner des chutes de cheveux! Il est recommandé d’attendre au moins 4 semaines, et le mieux reste deux mois. Le meilleur choix encore est de privilégiez la coloration naturelle dans le cas où vous n’avez pas un grand nombre de cheveux gris ou blancs pour éviter d’endommager votre chevelure.
- La méthode naturelle. Dans le cas où vous n’avez pas un grand nombre de cheveux blancs à 33 ans, on vous suggère les colorations naturelles à base de plantes et ne contenant pas d’ ammoniaques comme le henné. Idéal pour ne pas abîmer vos cheveux, votre cuir chevelu et garder une couleur naturelle.
Quoi qu’il advienne, dans le cas où vous avez plus de 30% de cheveux blancs, on vous suggère de faire votre coloration chez un professionnel car le procédé de coloration est plus compliqué. En effet, le cheveu blanc ayant une texture différente du cheveu pigmenté, vous prenez le risque si vous n’allez pas chez un professionnel, de ne pas vous retrouvez avec le résultat escompté.
33 ans : comment entretenir ses cheveux blancs?
Est-il possible de ralentir le phénomène de dépigmentation des cheveux? La réponse est oui et non. En effet, les cheveux blancs sont souvent le résultat de la génétique et du processus normal de vieillissement, comme nous vous l’avons expliqué . Cela dit, nous allons vous expliquez qu’une bonne hygiène de vie peut ralentir le processus de blanchiment même si vous avez 33 ans. Nous allons voir en premier lieu que pour entretenir vos cheveux, il est nécessaire que vous en preniez soin. Dans un second temps nous allons voir les solutions pour tenter de ralentir le processus de vieillissement des cheveux et donc l’apparition des cheveux blancs.
1 – N’arracher jamais vos cheveux blancs ou gris
L’adage qui dit que quand on retire un cheveu blanc, d’autres repousseront derrière est faux. Cependant, vous prenez le risque de vous abîmer le cuir chevelu et de vous retrouver avec des soucis plus graves que les cheveux blancs qui, de toute manière, finiront par pousser de nouveau.
2 – Utiliser des soins appropriés aux cheveux blancs
Les cheveux blancs sont plus fragiles que les cheveux pigmentés. Ils se trouvent être plus secs, plus cassants, plus ternes et risquent de jaunir.
Si vous souhaitez garder vos cheveux blancs, vous trouverez de nombreux shampooings et produits adaptés à vos cheveux gris ou blancs qui sont en mesure d’éviter ces problèmes. Les produits qui permettent de déjaunir les cheveux à base d’irisé violet se révèlent être vos meilleurs alliés.
S’il advient que vous optez pour une teinture, et notamment une permanente, vous devrez penser à bien hydrater vos cheveux avec des produits ou des huiles végétales. Nous vous recommandons d’utiliser en alternance un shampooing pour cheveux colorés (une fois par semaine) et un shampoing spécial pour votre nature de cheveux.
Peut-on ralentir l’arrivée des cheveux blancs à 33 ans?
Dans le cas où les origines de l’arrivée de vos cheveux blancs sont d’ordre héréditaire ou font partie du phénomène naturel de vieillissement, il n’existe aucune solution pour bloquer ce phénomène. Cependant, si des facteurs externes engendrent l’accélération de ce phénomène, vous allez pouvoir adopter une bonne hygiène de vie pour ralentir l’apparition des cheveux blancs.
En effet, lorsque vous avez des cheveux blancs à 33 ans, il n’y a absolument rien d’étonnant, cela fait partie du vieillissement normal de l’organisme. Cependant, si vous n’avez pas encore les cheveux blancs ou gris, des astuces existent pour ralentir le processus de blanchissement. De plus , elles permettent de prendre soin de vos cheveux et de votre corps d’une façon générale.
- Des cheveux blancs qui se développent brusquement peuvent être l’avertissement que votre corps manque de divers nutriments et de carences en vitamines, tel que les vitamines B, les acides gras essentiels, les minéraux tels que le cuivre, le zinc et le fer et les oligoéléments. Nous vous recommandons de privilégier la consommation d’aliments frais, et de fuir à tout prix la restauration rapide et la nourriture industrielle. En effet, les produits industriels sont bourrés de composants toxiques. Dès que le foie est saturé, l’organe qui nettoie l’organisme, ne peut plus éliminer les toxines et cela entraîne un vieillissement prématuré et le développement de cheveux blancs.
- Le cuivre est capital dans la transmission de la couleur aux cheveux. En effet, sachez que la mélanine est générée par les mélanocytes grâce à l’enzyme tyrosinase. Et c’est le cuivre qui catalyse cette réaction enzymatique. De ce fait, une alimentation équilibrée et qui apporte la bonne dose journalière de cuivre permet d’empêcher le développement de cheveux blancs précocement. Attention néanmoins , le cuivre se révèle être toxique si vous en prenez en surplus quotidiennement! Effectuez une prise de sang pour vérifier votre taux de cuivre.
- Enfin, les vitamines B se trouvent être nécessaires pour prévenir le vieillissement prématuré de l’organisme et pour fournir de l’énergie au corps. En conséquence, mangez des aliments riches en vitamines B. Dans l’hypothèse où vous êtes végétarien ou vegan, vous devrez penser à prendre des compléments alimentaires pour la vitamine B12 en particulier.
- Le tabac est bien connu pour accélérer le vieillissement de la peau et des cheveux. Il affecte les follicules pileux et c’est pourquoi il entraîne un vieillissement précoce de la chevelure. Si vous êtes dans un environnement fumeur, faites en sorte de vous écarter comme vous le pouvez de la fumée. Dans le cas où vous êtes fumeur, essayez de diminuer autant que vous le pouvez votre consommation.
- Le stress accélère le phénomène d’oxydation des cellules et provoque donc un vieillissement précoce du corps. Il risque aussi de provoquer une inflammation qui réduit la production de mélanine. Les cheveux subissent par la même occasion ces soucis et deviennent blancs plus vite que ce qu’ils ne devraient être. Nous sommes conscients qu’il n’est pas évident de gérer son stress, néanmoins tentez d’adopter des techniques contre le stress ou de trouver des activités qui vous relax.