Cheveux gras le matin au réveil, que faire?

Cheveux gras le matin au réveil, que faire?

Nous n’avons pas toujours le temps de prendre soin de ses cheveux le matin. Alors, lorsque l’on découvre qu’ils sont recouverts d’une fine couche de gras, l’agacement se fait rapidement ressentir. Et pourtant, bien souvent, les premiers responsables de ce phénomène sont nos habitudes capillaires. Alors, pour vous éviter de vous tracasser dès le réveil, découvrez que faire pour éviter d’avoir les cheveux gras le matin. Dans un premier temps, nous verrons les causes responsables de l’apparition de cheveux gras au réveil. De cette manière, vous serez à même de comprendre les solutions pour lutter contre ce phénomène que nous verrons dans une seconde partie.

Pourquoi vous avez les cheveux gras au réveil?

Pourquoi les cheveux graissent?

Les cheveux gras sont le résultat d’une production trop excessive de sébum au niveau du cuir chevelu. Le sébum est l’huile naturelle des cheveux. Il permet de les protéger des agressions extérieurs et de les hydrater. Il est donc indispensable pour l’équilibre des cheveux. Cependant, lorsque les glandes sébacées (qui produisent le sébum) sont déréglées ou agressées, elles se retrouvent à produire un surplus de sébum. C’est à ce moment là que les cheveux deviennent gras.

Plusieurs facteurs internes ou externes peuvent entraîner une surproduction de sébum. Il est d’ailleurs normal qu’au bout de quelques jours ce phénomène se produise puisque le sébum s’accumule. Cependant, lorsque vos cheveux sont gras le matin au réveil, il se peut que des facteurs externes que vous pouvez maitriser amplifie le phénomène. Alors, quels sont tous ces facteurs?

Quels facteurs entraînent l’apparition de cheveux gras le matin?

cheveux gras au réveil

1 – La biologie, première responsable de l’apparition de cheveux gras le matin

Pendant les heures de sommeil, l’organisme est programmé pour se régénérer. Et la chevelure ne fait pas exception. En effet, durant la nuit, les glandes sébacées vont augmenter leur production de sébum pour réparer le film hydrolipidique des cheveux agresser tout au long de la journée. Le film hydrolipidique agit comme une barrière de protection pour les cheveux. Etant composé principalement d’eau et de sébum, vous l’aurez compris : plus vos cheveux sont agressés et fragilisés et plus le cuir chevelu va produire du sébum pour tenter de le réparer. Ainsi, le sébum qui est responsable de l’effet gras va être produit en trop grosse quantité et vos cheveux paraitront donc plus gras au réveil.

Au bout de quelques jours après avoir fait votre shampoing, ce phénomène est tout à fait normal puisque le sébum s’accumule. Néanmoins, si au bout des trois premières nuits après votre shampoing, vos cheveux sont gras le matin, cela peut venir d’autres facteurs.

2 – Une mauvaise hygiène risque de vous rendre les cheveux gras au réveil

Ne pas laver assez souvent sa taie d’oreiller ou sa literie peut entraîner l’apparition de cheveux gras le matin après votre sommeil. En effet, un tas de saletés et de sébum se déposent sur vos draps et votre coussin. Lorsque vous dormez, ils se transmettent à vos cheveux et vous salissent les cheveux. Résultat, les cheveux vont graisser et c’est au réveil que vous le remarquerez. Pour éviter cela, lavez votre taie d’oreiller 1 fois par semaine.

3 – Des frictions avec la literie peuvent vous causer des cheveux gras le matin

Les frottements entre notre cuir chevelu et les draps peuvent être considérés par nos glandes sébacées comme des agressions. En conséquence, elles vont produire plus de sébum. Et vous l’aurez compris, au réveil les cheveux seront devenus gras!

4 – Une mauvaise routine capillaire peut rendre les cheveux gras

Des cheveux devenus gras le matin au réveil peut également être le signe que vos habitudes capillaires ne sont pas bonnes. Il peut s’agir des produits capillaires qui ne vous sont pas adaptées, ou de votre routine capillaire et donc de vos gestes.

En ce qui concerne les produits capillaires. L’utilisation de shampooings décapants et nocifs sont par exemple très souvent responsables d’un dérèglement des glandes sébacées et donc d’une production excessive de sébum. Les ingrédients présents dans ces shampooings qui agressent le cuir chevelu sont les sulfates, silicones, parabens et sels d’ammonium quaternaire.

Concernant votre routine capillaire. Il peut s’agir par exemple de dormir avec des produits appliqués la veille sur vos cheveux sans vous les être rincés. En effet, la laque, le shampoing sec, ou d’autres produits coiffants risquent d’étouffer votre cuir chevelu et donc stimuler la production de sébum. D’autres habitudes telles qu’une douche trop chaude, des chignons trop serrés, un manque de délicatesse peut également agresser votre cuir chevelu, qui en réponse produira plus de sébum et notamment la nuit pour réparer vos cheveux. Résultat : vos cheveux seront plus gras le matin !

5 – La transpiration favorise l’apparition de cheveux gras au réveil

La nuit, il est fréquent d’avoir des suées nocturnes : température de la chambre trop élevée, douche trop chaude avant de vous coucher, poussée de fièvre, cauchemars etc. Tous ces facteurs peuvent provoquer un excès de transpiration. Et lorsque votre corps transpire, les pores cutanés se dilatent pour évacuer la chaleur corporelle via des gouttes d’eau (la sueur) et du gras (le sébum). En effet, le sébum forme une fine couche sur la peau qui aide à réguler la température du corps. Ainsi, transpiration = production de sébum = cheveux gras le matin!

Que faire pour éviter d’avoir les cheveux gras le matin?

Pour lutter contre l’apparition des cheveux gras le matin, nous allons voir dans un premier temps la bonne routine capillaire à adopter. C’est à dire les bonnes habitudes et les bons gestes avant et après avoir dormi. Puis, nous allons voir dans un second temps, les produits capillaires à adopter pour éviter que vos cheveux graissent trop rapidement.

La bonne routine capillaire à adopter

1 – Les bonnes habitudes avant votre nuit pour éviter d’avoir les cheveux gras le matin

Pour éviter de voir l’apparition de cheveux gras le matin, certains gestes et certains habitudes d’hygiène peuvent être adoptées. Les voici :

L’environnement pour éviter d’avoir les cheveux gras le matin
  • Essayez de garder une température pour dormir comprise entre 16° et 20° pour éviter de transpirer.
  • Adoptez une taie d’oreiller en soie. Cette dernière permet de moins transpirer. De plus, elle protège les cheveux des frottements et de la déshydratation contrairement au taie d’oreiller en coton.
  • Lorsque vous vous lavez les cheveux le soir, couchez vous systématiquement les cheveux secs. Par ailleurs, pour éviter de stimuler les glandes sébacées et donc que vos cheveux soient trop gras au réveil, évitez de vous douchez avec une eau trop chaude, massez délicatement votre cuir chevelu plutôt que de le frictionner, et ne les attachez pas lorsqu’ils sont mouillés puisque cela retient l’humidité.
  • Changez chaque semaine votre taie d’oreiller pour éviter la mauvaise surprise d’avoir les cheveux gras le matin. En effet, pendant que vous dormez, les peaux mortes de la peau du cuir chevelu, le sébum, les saletés et les bactéries viennent s’accumuler chaque nuit sur votre taie. Après quelques jours, cette accumulation va venir à son tour salir vos cheveux et vos racines. En conséquence, vos cheveux seront sales et donc gras le matin au réveil.
Quelle coiffure pour dormir et éviter les cheveux gras au réveil?

Les habitudes de coiffage vont avoir des répercussions sur l’état de vos cheveux. Ainsi, lorsque vous dormez il est préférable de garder vos cheveux détachés ou de faire une natte. Comme cela, si vous transpirez, vos cheveux sécheront plus facilement. D’autant que ces coiffures permettent de n’avoir aucunes tensions au niveau des racines qui peuvent stimuler les glandes sébacées (comme c’est le cas pour la queue de cheval ou le chignon).

Pour protéger vos cheveux des frottements lorsque vous dormez vous pouvez également enroulez vos cheveux dans un tissu de soie ou dans un bonnet de nuit. Ainsi vos cheveux se sentiront moins agressés et vos cheveux seront surement moins gras le matin au réveil. Par ailleurs, ces accessoires permettent d’éviter les neufs.

L’étape du brossage

De manière à vous débarrasser des saletés, des résidus de produits coiffants, et du sébum produit au cours de la journée, il est recommandé de ce brosser les cheveux avant d’aller dormir. Cette technique permettra d’aérer vos racines pour que votre cuir chevelu puisse respirer la nuit et par conséquent d’éviter qu’il ne graisse en réaction. Le plus efficace pour cela est d’utiliser une brosse en poil de sanglier. En effet, grâce à ses gros picots, elle enlève facilement les impuretés présentes au niveau des racines.

2 – Les bons gestes au réveil pour éviter les cheveux gras

« Prévenir plutôt que guérir » est un slogan qui s’adapte parfaitement bien dans votre cas. Les habitudes capillaires avant de dormir sont donc les plus efficaces afin d’éviter d’avoir les cheveux gras au réveil. Néanmoins, certaines méthodes simples et rapides peuvent être mises en place le matin pour camoufler vos cheveux gras :

  • Utilisez du shampoing sec. Cependant, vous ne devez pas en abuser. Vous pouvez l’utiliser une fois par semaine car sinon vous risquez de vous assécher le cuir chevelu. Par ailleurs, si vous en avez fait usage le matin, il faudra que vous procédiez à un vrai shampoing le soir même. En effet, il ne faut jamais dormir avec la poudre du shampoing sec. Si tel est le cas vos cheveux seront bien plus gras le matin au réveil.
  • Brossez vos cheveux le matin au réveil. Cela permet d’enlever les impuretés de la nuit et de répartir le sébum des racines aux longueurs. Ainsi la couche de sébum sera moins importante sur vos racines et l’effet gras sera donc moins visible.
  • Lavez vos cheveux le matin plutôt que le soir.

Quels produits capillaires contre les cheveux gras au réveil?

cheveux gras le matin que faire

Avoir les cheveux gras le matin au réveil peut aussi être le signal que vos produits capillaires ne conviennent pas. En effet, des cheveux gras graissent rapidement, soit le temps d’une nuit, sont généralement le signe que vos glandes sébacées sont déréglées. Et ce déséquilibre provient souvent des produits capillaires. Alors, découvrez maintenant les bons produits capillaires pour lutter contre l’apparition de cheveux gras le matin.

1 – Les bons shampooings

De manière à éviter d’avoir les cheveux qui graissent trop vite et donc en l’espace d’une nuit, il faudra avant tout que vous adoptiez un shampooing doux qui ne décape pas le sébum du cuir chevelu et qui n’assèche pas les longueurs. En effet, la majorité des shampooings grandes surfaces (et même parfois que l’on retrouve en pharmacie) contiennent des ingrédients irritants, décapants et asséchants. En réaction, les glandes sébacées vont produire davantage de sébum pour contrer cette agression. Résultat, vos cheveux seront bien plus gras, et bien plus rapidement.

Evitez donc les shampooings contenant des sulfates, silicones et parabens pour éviter d’avoir les cheveux gras au réveil. Choisissez de préférence des shampooing avec des produits naturels, bio et qui contiennent des tensioactifs doux (sans sulfates issus de la pétrochimie). Pour vous aider à reconnaitre des bons shampoings, nous vous recommandons l’application INCIBeauty. Celle-ci permet plus de transparence sur vos produits cosmétiques et vous indique si leurs ingrédients sont sains ou non.

De plus, attention aux shampoings dégraissants pour éviter d’avoir les cheveux gras au réveil. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ces derniers sont fortement dosés en tensioactifs irritants. En conséquence, ils décapent le sébum du cuir chevelu. Pour réagir à cette agression, les glandes sébacées produisent davantage de sébum et les racines graissent de nouveau trop vite. Vous entrez alors dans un cercle vicieux.

2 – Les bons soins

Afin d’éviter d’avoir les cheveux gras le matin et donc qui graissent trop rapidement, utilisez plutôt des masques et/ ou soins avant-shampoing. Contrairement aux après-shampoing, ils ont l’avantage de ne pas être trop riches pour votre cuir chevelu. En conséquence, ils n’alourdissent pas et ne graissent pas vos cheveux.

On vous recommande le masque avant-shampoing de la marque Matessance

cheveux très gras au réveil

Pour quelles raisons l’adopter?

Un produit spécifiquement élaboré pour être employé avant le shampoing. De cette façon, il n’alourdit pas les cheveux et évite de les surgraisser.
Elaboré avec 98% d’ingrédients d’origine naturelle, il prend soin de votre chevelure sans sulfates et sans silicone.
Enrichie en huiles de romarin et de tea tree et en argile blanche réputées pour purifier et rééquilibrer le sébum de votre cuir chevelu. Permet d’espacer les lavages.
Formulé avec de la kératine végétale, de l’huile de Coco et de la vitamine E qui permettent d’hydrater et de nourrir les longueurs.

Attention : contient des huiles essentielles. Déconseillées chez les femmes enceintes, allaitantes et les enfants de moins de 12 ans.

Voir le produit

3 – Les remèdes naturels

Certains produits naturels ont des vertus séborégulatrices, équilibrantes et purifiantes qui permettent ainsi d’espacer vos fréquences de lavages et d’éviter que des cheveux gras apparaissent subitement au réveil. Ces produits sont les poudres, les huiles végétales et les huiles essentielles. Il en existe de nombreux alors découvrez celles qui sont idéales pour les cheveux qui graissent :

  • Concernant les poudres ayurvédiques ou végétales. Il s’agira des poudres suivantes : Argile, Henné neutre, Rhassoul, Shikakaï, Ortie, Nagarmotha ou Reetha. Ces dernières sont idéales pour purifier, nettoyer, assainir et réguler le cuir chevelu délicatement, sans l’irriter, l’assécher ou le décaper. Nous vous recommandons de faire un masque une fois par semaine avec une de ces poudres. En pratique, mélangez un peu d’eau avec la poudre de votre choix. Laissez poser entre 5 et 10 minutes. Rincez à l’eau tiède.
  • Concernant les huiles végétales. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, certaines huiles permettent de réguler votre sébum et ainsi d’éviter que vous ayez les cheveux gras le matin. Les meilleures huiles pour cheveux gras sont : les huiles de Jojoba et de Noisette. Vous pouvez utiliser ces huiles en masque une fois par semaine. Appliquez l’huile de votre choix et laissez poser au moins trente minutes avant votre shampoing.
  • Concertant les huiles essentielles. Pour lutter contre les cheveux gras au réveil, il s’agira des HE de Citron, Ylang Ylang, Cyprès, Cèdre, Basilic, Pamplemousse, Litsé citronnée, Lavande, Romarin, Sauge, et Bay Saint Thomas. Vous pouvez ajouter dans votre dose de shampoing habituel une ou deux gouttes d’une de ces huiles essentielles au choix. Si vous préférez, vous pouvez aussi les utiliser en incorporant une à deux gouttes dans votre masque hebdomadaire. Attention, les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 12 ans. De plus, il est indispensable de respecter les dosages recommandés.

Laisser un commentaire